COLAB Posted September 25 Share Posted September 25 (edited) Bonjour Équipe, Je souhaite acquérir une moto de 1982 qui n'a plus été immatriculée depuis 2019. Y a-t-il des étapes à faire avant de passer à la Saaq avec le vendeur qui est un particulier SVP ? Il semble dire qu'il faut qu'on se présente dans un magasin de moto pour réaliser le transfert des papiers. Généralement j'ai toujours acheté des motos qui étaient immatriculées et le passage à la Saaq pour confirmer le transfert de proprio était facile, mais là je ne suis pas sûr pour ce cas ! La moto est en ordre de marche, même si elle est de 1982 Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! Edited September 25 by COLAB Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted September 25 Share Posted September 25 Comme la moto a plus de 25 ans d'âge, ça te prend pour le transfert à la SAAQ une évaluation de la valeur fait par un professionnel. La réalité de ça : - La SAAQ veut te charger une taxe - Plusieurs concessionnaires vont te faire ce papier pour 50-100$ sans même voir la moto Donc, tu vas voir un concessionnaire, il va te faire un papier avec la valeur de ton choix. Moi je l'ai fait 3 fois, le concessionnaire a toujours écrit "Je certifie que la moto X avec Numéro de série Y a une valeur de 100$, besoin de travaux majeurs" ou de quoi du genre. Le concessionnaire n'a jamais vu les motos. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bourgognais Posted September 25 Share Posted September 25 En effet. Le transfert se fait à la Saaq avec le proprietaire ( ou une procuration ), la derniêre immatriculation disponible et une évaluation d'un concesionnaire. La Saaq est n'est pas très regardante pour des motos hors routes car elles n'ont pas besoin d'inspection. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted September 25 Share Posted September 25 Tu devras aussi faire une inspection mécanique par un atelier agréé par la SAAQ puisque la moto n’a plus été immatriculée depuis plus d’un an. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bandit Posted September 25 Share Posted September 25 On ne sait toujours pas de quelle moto on parle . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
COLAB Posted September 25 Author Share Posted September 25 Il y a 8 heures, Swatch a dit: Comme la moto a plus de 25 ans d'âge, ça te prend pour le transfert à la SAAQ une évaluation de la valeur fait par un professionnel. La réalité de ça : - La SAAQ veut te charger une taxe - Plusieurs concessionnaires vont te faire ce papier pour 50-100$ sans même voir la moto Donc, tu vas voir un concessionnaire, il va te faire un papier avec la valeur de ton choix. Moi je l'ai fait 3 fois, le concessionnaire a toujours écrit "Je certifie que la moto X avec Numéro de série Y a une valeur de 100$, besoin de travaux majeurs" ou de quoi du genre. Le concessionnaire n'a jamais vu les motos. Merci pour le partage Swatch c'est très apprécié ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
COLAB Posted September 25 Author Share Posted September 25 (edited) Il y a 5 heures, bandit a dit: On ne sait toujours pas de quelle moto on parle . Bonjour Bandit de grand chemin, Yamaha 250 SR de 1982 et qui est très bien pour son âge, un peu comme nous mon Bandit Edited September 26 by COLAB 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
COLAB Posted September 26 Author Share Posted September 26 Bon c'est ce samedi que je mets en pratique vos conseilles pour aller de l'avant avec la paperasse pour tout remettre A1 et devenir le nouveau propriétaire de cette belle petite moto qui deviendra ou un café racer, ou un street tracker, ou un bobber, ou autres styles du genre ! Merci encore pour vos réponses et interactions ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bourgognais Posted September 26 Share Posted September 26 (edited) Il y a 21 heures, palica a dit: Tu devras aussi faire une inspection mécanique par un atelier agréé par la SAAQ puisque la moto n’a plus été immatriculée depuis plus d’un an. En effet, je n'avais pas vu que c'était une moto de route. Edited September 26 by bourgognais 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
COLAB Posted September 26 Author Share Posted September 26 Voilà 28 minutes, bourgognais a dit: En effet, je n'avais pas vu que c'était une moto de route. Oui mais elle va peut-être changée en TT, wait and see ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
bandit Posted September 26 Share Posted September 26 Il y a 7 heures, bourgognais a dit: En effet, je n'avais pas vu que c'était une moto de route. Le SR 500 était une très bonne machine à l'époque , un moteur d'XT dans un cadre de routière. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
COLAB Posted September 26 Author Share Posted September 26 Il y a 3 heures, bandit a dit: Le SR 500 était une très bonne machine à l'époque , un moteur d'XT dans un cadre de routière. Oui tu as tout à fait raison, et j'ai toujours mon 500 XT original 1976 ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted September 26 Share Posted September 26 La SR500, tout comme la BMW R80ST, ont été des versions routières de modèles “TT” mythiques mais qui n’ont connu que des succès très mitigés… Le modele TT fait presque aussi bien sur route alors que les modèles route ne peuvent pas vraiment s’aventurer en TT. La R80ST a longtemps été la base idéale pour une transformation par HPN: elle coutait une fraction du cout de la G/S et comme HPN refaisait les suspensions, le moteur et renforçait le cadre (entre autres), partir d’une G/S coutait plus cher sans aucun gain. Pour revenir aux SR, il me semble qu’elle sont encore au catalogue Yamaha au Japon, en version 400 et avec démarreur électrique. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bourgognais Posted September 27 Share Posted September 27 En fait un projet que j'avais recherché un certain temps est d'importer une XT400 d'europe et une des récentes SR400 à injection des États-Unis et d'en faire une XT moderne ( 12V / injection ). Avec l'avantage d'une plaque < 400cc. Mais bon. Le temps passe. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
COLAB Posted September 27 Author Share Posted September 27 Il y a 6 heures, bourgognais a dit: En fait un projet que j'avais recherché un certain temps est d'importer une XT400 d'europe et une des récentes SR400 à injection des États-Unis et d'en faire une XT moderne ( 12V / injection ). Avec l'avantage d'une plaque < 400cc. Mais bon. Le temps passe. Oui belle idée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts