Jump to content

Maroc « Desert Tour » Ride Report


Moffmoine

Recommended Posts

Au mois d’octobre 2008, J’ai participé au « Desert tour » de http://www.motoaventures.com. Cinq jours sur des KTM450exc en très bonnes conditions. Nous étions 12 participants venant principalement d’Europe, des Pays-Bas et moi du Québec.

 

Le groupe était divisé en deux sous-groupes pour permettre à chacun de conduire dans la limite de ses capacités sans compromettre sa sécurité et celle de ses coéquipiers tout en atteignant l'objectif des étapes.

 

depart.jpg

Dernières vérifications avant le départ de la journée. Nous faisions de 200 à 400 km par jour pour un total de 1800 km pendant la semaine.

 

IMG_0534.jpg

Mon groupe était dirigé par John Griffiths un ancien du Dakar et Su Downham qui conduisait la Landroaver de support. À ses cotés, ma femme médecin avait gentiment accepté de nous suivre pendent cette semaine auprès de Su et du mécanicien Ousein.

 

vikings_1.jpg

À quelques kilomètres des rues achalandées de Ouarzazate une piste nous amène à ce panorama à couper le souffle.

 

Tinehir.jpg

Une vue magnifique sur l’oasis de Todra vers Tinerhir après une journée de off-road en montagne dans les Atlas, de lits de rivières rocheuses et de gorges magnifiques. big_smile L’hôtel était très bien et la nourriture excellente.

 

Dakar_track.jpg

 

Dackar_trak_1.jpg

Le lendemain, jour 2 : Ma moto qui ne demande que de continuer ce rêve vers Erfound. Au menu aujourd’hui : Navigation GPS sur les pistes du Dakar toute la journée. John me délègue la navigation ce jour là. zgreedingbig_smile

 

cyril.jpg

Cyril Deprés était ici avec ses copains pour s'entraîner il y a quelques semaines. Ça me fait un petit plaisir de savoir qu'on ride sur la même moto que cyril! zgreeding

 

boy_1.jpg

L’un des aspects intéressant d’un voyage comme celui-ci, les rencontres que nous faisons. Après quelques échanges de signes ce jeune Berbère a accepté cette photo en échange de la «Snicker » que j’avais dans mon Camelback.

 

vers_mersouga_2.jpg

 

Flats_to_dunes.jpg

Jour 3 : Nous nous dirigeons vers Mersouga. Les plaines rocheuses et rapides (pointes à 80-90 km/h) nous amènent vers ce spectacle magnifique. Les dunes de Urg Chebbi.

 

IMG_0528_2.jpg

Ça fait un moment que je rêve à ça... big_smile

 

Erg_Chebbi.jpg

 

Erg_Chebbi_2.jpg

Après une montée endiablées chargé d’adrénaline, moi et ma KTM prenons un break sur cette dune cathédrale de 650 pieds. La vue sur le Sahara est époustouflante!

 

IMG_0591.jpg

De retour sur les flats humides cette fois...

 

IMG_0603.jpg

Parfois, le soir venu, une pencarte laissée dans le desert avec des coordonnées GPS et le mot «auberge» nous invitait à découvrir ce que certains qualifient de vrai Maroc!

 

IMG_0605.JPG

Le lendemains je fais connaissance avec les voisins de l'auberge.

 

IMG_0608.jpg

...Mon sac de bonbons a été populaire aussi.

 

bisou_.jpg

Retour vers Ouarzazate, fin du voyage et pincement au coeur. em4600

 

Je le referais demain matin. zgreeding

 

Quelques images video :

http://www.youtube.com/watch?v=-kTPX0CueAY

 

Questions?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ratio en % sur le total du voyage en route, sable mou, humide, roche etc.

Le but de ma questions est que j'ai souvant pensé a un trip pareil, mais le coté sable mou est mon point faible et je ne vourdais pas faire un voyage de sable et regreter mon choix.

 

Merci de partager car les images son magnifique et ca donne encore plus le gout big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon mon clavier est plein de bave...
zgreeding Je le savais! big_smile

 

Pour l'avion: Allez-retour de Montréal vers Casablanca plus un autre petit vol de Casablanca vers Marrakech. $1100.00 par personne avec Royal Air Maroc (ils sont vraiment super en passant). Puis un taxi de Marrakech vers Ouarzazate (4-5 heures) 250$ incluant des brochettes d'agneaux dans les Atlas et une route à couper le souffle (quelques frayeurs...). big_smile

 

Pour le trajet à moto pour la semaine incluant la moto (KTM 450exc), essence, GPS, équipement de protection, hébergement, repas plus les snacks : 2300 euros pour moi.

http://www.motoaventures.com/offroad/included.php?tid=1

 

Su et John sont vraiment d'arrangement. Ils nous ont offert un service extraordinaire. Ils ont aussi acceptés d'inclure ma blonde dans le voyage, elle qui n'est pas une motocycliste pour 1100 euros. Elle prenait place dans la Landrover avec Su et Ousein le mécano.

 

Voici la carte interactive du trajet avec détails et photos des hotels:

 

http://www.motoaventures.com/offroad/map.php?tid=1

http://www.motoaventures.com/offroad/itinerary.php?tid=1

 

Celui-ci pour le coût.

http://www.motoaventures.com/offroad/availability.php?tid=1

 

Les hotels étaient tous très biens avec un menu genre buffet. Plus on s'éloigne de la civilisation, plus ont nous sert des tajines dans des petites auberges. big_smile

 

http://www.motoaventures.com/offroad/geninfo.php?tid=1

 

Je ne connaissait pas Dakar boy à ce moment là mais c'est probablement comparable avec sont organisation? Faudrait lui demander. Il doit être un guide extraordinaire à en juger ses performance au Dakar!

 

Un détail important je dirais. C'est qu'il faut être en bonne condition physique lors du voyage je pense. Pas besoins d'être un marathonien mais un entraînement de cardio et d'endurance régulier quelques mois avant le voyage rendra l'expérience beaucoup plus fun. On roule 10 heures par jour parfois, debout sur la moto dans les roches, pluie etc. zgreeding

 

Dakarboy et Chantal pourrais certainement vous guider mieux que moi sur l'entraînement... zgreeding

 

Voici une bonne référence en tous cas:

http://www.amazon.ca/Motocross-Off-Road-Training-Handbook-Race-Winning/dp/0760321132/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1266077056&sr=8-1

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... le coté sable mou est mon point faible et je ne vourdais pas faire un voyage de sable et regreter

Tu serais surpris. La section «dune» est la crème de la crème... Les dune sont très « zen » et facile un fois la technique assimilée. Les fesses à 75% sur le siège. Le derrière de la moto est comme la dérive d'un bateau. Ça oscille de gauche à droite mais on s'y fait et on relax et on a du fun en Tab%?$K!

 

Monter sur une dune de 650 pieds c'est différent, il faut être plus agressif dans l'ascension, garder le momentum sans passer tout droit en haut 3-2-1-frein moteur-stop... big_smile

 

 

Les conditions du terrain changent tout le temps par rapport au temps de l'année mais dans mon cas je dirais: 10% route, 35% sable, 15% pluie, 40% «flats» plaines désertiques rocheuses.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... le coté sable mou est mon point faible et je ne vourdais pas faire un voyage de sable et regreter

Tu serais surpris. La section «dune» est la crème de la crème... Les dune sont très « zen » et facile un fois la technique assimilée. Les fesse à 75% du siège le derrière de la moto est comme la dérive d'un bateau. Ça oscille de gauche à droite mais on s'y fait et on relax et on a du fun en Tab%?$K!

 

En monter une de 650 pieds c'est différent, il faut être plus agressif... big_smile

 

 

Les conditions du terrain changent tout le temps par rapport au temps de l'année mais dans mon cas je dirais: 10% route, 35% sable, 15% pluie, 40% «flats» plaines désertiques rocheuses.

 

 

Merci pour les infos. Une chance que le gars arrivait à 100 sur le top de la dune, y s'envolait big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.