Jump to content

2010 Indianapolis Dealer Expo


Thierry

Recommended Posts

Une belle expérience.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi il y a quelques heures, le Dealer Expo est le salon référence en matière de nouveauté moto en Amérique du nord. Par nouveauté moto on doit comprendre tout ce qui concerne la moto à part le véhicule lui-même, pièces détachées, vêtements, pneus, décalques, tout y passe.

 

http://www.dealerexpo.com/

 

C'est une grosse fin de semaine, départ de Montréal le vendredi avec escale à Cleveland on arrive à Indianapolis à 22:30 on se pousse à l'hôtel et on fait dodo.

 

Samedi les diverses sections où sont les exposants ouvrent avec un décalage d'une heure soit 8 et 10 heures. Cette année la récession se fait sentir encore plus que l'an dernier, selon mon collègue qui en est a son troisième salon. Il y environ 30% moins d'exposants et c'est presque pareil pour la foule de visiteurs. Malgré tout ça, à 10:30 c'est déjà la folie des "meeting" avec les fournisseurs actuels et convoités. J'entrevois déjà manquer de temps pour tout voir et rencontrer tous ces passionnés dans le peu de temps qui m'est alloué. La journée est une course folle, je ne sais plus où regarder, on m'avait parlé d'un "Toy's r'Us" pour adultes... c'est pas mal ça. L'industrie de la moto porte encore l'aura du marketing "appât", les belles filles sont partout, et... ça marche. Ok il est 18:00 je cours encore comme un fou, go la douche et on sors manger en ville. Le steak et la bière de micro brasserie locale sont exquis. Un saut au Bistro près de l'hôtel pour faire descendre le tout et hop dodo vers 23:00.

 

http://www.motorcycle-usa.com/3/5802/Motorcycle-Article/2010-Indy-Dealer-Expo-Day-1.aspx

 

Dimanche les heures d'ouvertures sont les mêmes. C'est presqu'une copie conforme de la journée précédente avec de nouvelles rencontres et des tonnes d'informations. Ce dimanche il y a la section véhicules, ben oui y'en a quelques uns, et surtout du non conventionel,cette section ferme a 17 heures et je cours comme une poule pas de tête pour tout voir dans les 20 minutes qu'il me reste. comme la moto électrique Zero, en 10 exemplaires. Plein de toute sorte de scooters et... mon coup de coeur du salon, ben au moins un de mes coups de coeur du salon. US Highland et son V-Twin de 950cc développé par un ex ingénieur de KTM. En fin de compte, après avoir discuté avec le concepteur, c'est un Super enduro qui a maigri de 90lbs (soit 343lbs à sec) et gagné 10 chevaux en version stock (soit 110ch). La dites bête à déja été débridée pour atteindre les 130 cheveux, j'en perdait mes cheveux juste a y penser. Elle se partage des pièces de KTM et Husaberg dans un bloc moteur bien a elle et un habillage de fibre de carbone. J'oubliais presque, le prix se situe entre 15000$ et 25000$ selon le niveau de personnalisation de la moto, de plus le VIN comprends le nom de famille de l'acheteur.

 

IMG_16131.jpg

 

Je retourne à la section qui ferme a 18:00 et croise les gens de chez Rekluse, certains les reconnaitront pour leur "clutch" automatique. Après 5 minutes de détails techniques très intéressant, le représentant qui est un mécanicien et essayeur pour leur produits, me fait pars d'une promotion sur leur "clutch" pour la durée de l'Expo... J'ai même pas eu envie de me passer la main entre le sproket et la chaine pour résister, j'ai donc commandé une clutch Rekluse pour mon KLX. Avec tout ça je suis en retard pour rejoindre le reste de l'équipe pour le souper, je cours encore. Le souper est encore plus festueux que la veille, à 7 personne à la table il devait bien y avoir au moins la moitié d'un buck en viande sur la table. Tellement que j'en ai mal dormi.

 

http://www.motorcycle-usa.com/3/5836/Motorcycle-Article/2010-Indy-Dealer-Expo-Day-2.aspx

 

Lundi, la veille je me suis refais un horaire pour combler les 4 heures qu'il me reste, là dessus je n'avais pas prévu un meeting supplémentaire d'une heure. Je pratique encore l'activité principale de l'expo, je conclus mes 4 autres meeting et termine ma course dans le hall de l'hôtel. Vite on saute dans une minivan taxi sur pneus à la fesse et la suspension finie. Le conducteur pakistanais cultivé comme un prix nobel de sociologie conduit avec ses coudes et un cellulaire dans chaque main sur une autoroute bien enneigée tout en nous questionnant sur les raisons fondamentales de la volonté indépendantiste de plusieurs Québecois. Yess... enfin l'aéroport, le retour à la maison, le repos... Messemble oui, 4 heures d'attentes, le homeland security à qui mon visage ne reviens pas et la tempête de neige qui ferme 2 aéroports sur la côte est. Après un tour de Dash 8 à hélices on a droit a un régional jet de 50 places avec seulement 13 passagers pour un retour à grande vitesse et sans soubresauts jusqu'à Montréal ou nous attends... le beau temps. À minuit hier soir j'ai faillis écrire ce petit reportage... J'ai préféré dormir.

 

J'aurais bien aimé vous rapporter des images, mais j'avais à peine le temps d'emplir ma valise de catalogues et autres updates de dernière minutes. Le Dealer Expo c'est super mais la créativité ne semblait pas y être autant que je l'aurait cru, il y avait bien quelques nouveautés, surtout du côté des contrôles d'injection, des éclairages LED et plusieurs modèles de support à motos dont plusieurs plutôt ingénieux. La mode prends une grande place, autant dans les vêtements que les graphiques de casque.

 

Je viens de me rappeler un autre coup de coeur. Les lunettes pour hors route Uvex avec une teinte qui change au touché d'un bouton qui change la polarité des cristaux intégrés au matériel de la lentille. Assez impressionnant, le prix aussi... +/- 250$ US

 

UVISION_variotr_S5502062229.jpg

 

Mouais, une belle expérience.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour l'info, C'est le fun de participer à ces salons pour la première fois. Ça me fait penser aux fois ou je suis aller à Interbike le salon dealer pour tout ce qui touche aux vélo à Vegas! Tu te sent vraiment comme un flo dans un magasin de bonbon! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau trip Thierry. Je crois que tu vas avoir beaucoup de plaisirs dans tes nouvelles fonctions. EN passant j'ai omis de te dire lors de notre derniere conversation qu'il manque aussi de stationnement pour moto devant ton nouveau bureau big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau trip Thierry. Je crois que tu vas avoir beaucoup de plaisirs dans tes nouvelles fonctions. EN passant j'ai omis de te dire lors de notre derniere conversation qu'il manque aussi de stationnement pour moto devant ton nouveau bureau big_smile

 

Ouin il y a de l'espace réservé pour seulement 5-6 motos... c'est un début

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sac à papier thierry, mais tu sais écrire beaucoup big_smile Petit cachotier tu pourras faire de beaux ride report em4000 Sérieusement, j'avais l'impression en te lisant de courir avec toi... Je te le jure je suis toute essouflée. Cool j'aime ca ta nouvelle job em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sac à papier thierry, mais tu sais écrire beaucoup big_smile Petit cachotier tu pourras faire de beaux ride report em4000 Sérieusement, j'avais l'impression en te lisant de courir avec toi... Je te le jure je suis toute essouflée. Cool j'aime ca ta nouvelle job em4000

 

billie c'est que j'écris toute la journée, le soir j'ai moins d'énergie pour les romans... seulement, celui là coulait tous seul. Je me suis relus... c'est vraiment comme ça que ça c'est passé... beaucoup trop vite.

 

Pas de trouble Touche... le prochain est en novembre je crois em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais Thierry. Je suis essouflée juste à te lire comme quoi tu courais, courais...C'est un gros show mais attend de voir si tu vas à Cologne ou Milan. Tu vas capoter! À ce qu'il paraît, c'est immense et les européens sont tellement en avance sur nous dans la moto. En tout cas, bon ride report! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.