Jump to content

Les assurances lors d'un événement


Touche

Recommended Posts

Nous seront là pour soutenir et encadrer. Question d'assurance, de nom etc... Il ne faut pas partir en peur immédiatement big_smile Nous pouvons surement concocter un petit quelque chose avec MTA... Il faut juste nous laisser du temps pour s'informer.

Intéressant et à suivre car actuellement ce genre de risque est un frein à l'organisation de la 4 ème RidaTouche...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi j'y pense (un peu) pour la ridabytor... mais je me dit que c'est pas moi qui a construis le chemin, c'est pas moi qui conduit la moto du gars qui va becher, et que c'est pas moi qui oblige personne a me suivre dans les trail que je veux faire visiter...

 

Si moi, je participerais a une ride et qu'il m'arriverais un accident parce que un gars ma rentré dedans par autre raison qu'une malchance, là, je penserais actionner quelqu'un (le gars fautif d'une bétise ) mais autrement, je serais pas mal trous du cul d'actionner quiquonque qui organise une ride.. si l'obstacle est trop perilleux pour moi, je demanderais de l'aide ou je franchirais tout simplement pas cette obstacle moi même...

 

Je crois que la dedans, il faut faire confiance au monde et a leurs inteligence...

 

Par contre, organiser une ride en format course ou contre la montre, là oui, je me trouverais une assurance en béton!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Projet intéressant ! Ça pourrait faire une belle fin de semaine big_smile

 

 

Sans vouloir être rabat-joie, il faut tenir compte des contraintes légales à une telle activité. La responsabilité civile en cas d'accident nécessite des assurances pour protéger les organisateurs en cas de pépin...Ce serait "plate" qu'une si bonne idée se retourne contre les organisateurs!

 

Le meilleur moyen est souvent de faire "parrainer" l'activité par un club fédéré qui lui est assuré pour ses activités prévues au calendrier.

 

En effet, c'est très important. Je viens de vérifier le certificat d'assurance de la FMQ et de ses associations, et il y a 3 exclusions, dont une qui pourrait causer problème (en gras). Voici les infos :

 

Franchise 2500$

Limite garantie : 2M$

 

Activités de l'assuré :

- Toute les activités de l'assuré en rapport avec les associations et les clubs qui en sont membres.

 

Exclusions :

Sont exclus de la présente assurance tous dommages résultant de l'organisation et de la tenue des activités suivantes :

- Tout événement comportant des épreuves de vitesse, courses, démonstration d'adresse ou cascades

- Tout événement rassemblant plus de 2000 membres

- L'organisation et tenue de feux d'artifice

 

Tant que ça reste amicale et sans chrono, ça peut aller, mais la ligne est mince.

Sinon ça s'assure, mais c'est pas le même prix.

 

Il y a aussi une assurance couvrant les administrateurs des associations FMQ en responsabilité civil.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant que ça reste une gang de chums qui se réunit et se challenge ça va, c'est la base des activités de RidAventure.

 

Qaand je dis que ça me chicotte pour la RidaTouche, c'est que ça dépasse la gang de chum, on est presque 80 et à chaque année des dizaines d'inconnus s'ajoutent, et deviennent des chums, mais reste que parmi ces inconnus peut se cacher un rider qui se plantera et intentera des mesures pour essayer de se sortir des troubles dans lesquels ça l'aura versé...

 

Des petites rides où les participants sont des membres virtuellement connus c'est moins inquiétant, mais trop d'inconnus ça fait peurt et c'est là que j'en suis avec la RidaTouche.

 

Belle initiative ce Challenge, s'agit de ne rien charger pour ne pas être perçu comme un fournisseur de service qui peut être poursuivi...

 

Comme dit Swatch... la marge est mince...

 

J'ai la tête pleine d'idées pour le Raid RidAventure mais l'idée du cafarnaüm des assurance me stigmatise... sinon : une course comme le Dakar sur les 2300 km du Raid, ça serait cool et j'ai toutes les tracks big_smile ça restera donc plusieurs expéditions de chums et ce Raid demeurera un secret bien gardé em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est très complexe les assurances pour des évènements,

 

le project de trouvé des assurance civil pour MTA est en cours, je reviendrai plus tard avec plus d'info...

 

J'imagine, bravo pour ton implication dans ce casse tête big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben complexe ses affaires là. T'as raison touche. On ne sais jamais quel tawing venu de nul part va venir te décrisser une simple initiative a un complexe labyrinthe de procédure. Le best c'est de trouver une formule légale ( dans la sémantique ) qui déresponsabilise l'initiateur ou le géniteur d'un projet. Je ne suis pas avocat mais me semble qu'il y avoir une différence entre le fait de dire : Hye les gars! je m'en va faire une ride au parc de la mastigouche. Y en a tu qui embarques? Rendez-vous au tim.

 

Que de dire : J'organise une randonnée dans le parcs de la mastigouche. Niveau 1,2 et 3. Minimum d"équipement protecteur. randonnée sécuritaire ect... Ceux qui veulent s'inscrire doivent le faire avant tel date.

 

Me semble que ton niveau de responsabilité n'est pas le même dans le call. M'enfin...!!!??? peut-être que je me trompe aussi. em4000big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vérifié avec des amis avocats l'an dernier et je ne pouvais être tenu responsable...

 

Mais il persistait à m'en décoourager parce que dès qu'il y a des inconnus y a un risque croissant d'avoir quelqu'un qui décide quand même de te poursuivre malgé tous les disclaimer... pi là ben.. ça peut te coûter 10,000 juste pour te défendre et gagner ta cause... même si t'es couvert mur à mur avec des disclaimers tu peux être obligé de le prouver em4000

 

J'insiste sur le fait que ce qu'il y a de particulier avec la RidaTouche c'est l'ajoût de nombreux inconnus... scairy big_smile

 

Éric Ménard m'a contacté pour enregistrer une capsule qui passerait dans l'émission de télé motomag avant la RidaTouche pour la publiciser... c'est là que la chienne m'a poigné... j'ai refusé son offre et lui ai conseillé de contacter billie pour qu'elle profite de cette occasion pour parler de RidAventure. Ils viendront fair eun reportage pendant la RidaTouche, ça serait cool, mais pas de pub juste avant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai la formule d'application des assurances devant moi, les waiver ca donne pas grand chose, comme die Touche ca n'empeche pas les poursuites...

 

L'avantage des assurances, c'est que si il y a poursuite c'est qui ce charge des procedure.

 

J'aimerais bien que MTA puisse offrir des assurances pour les évènements et aussi au membre pour leur moto mais ca va un financement, comme c'est pas des courses, ce sera surement pas chère, mais y aura surement un cout quand même...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi, j'ai réèlement l'intention (dans le futur) de faire un vrais rally a travers l'abitibi et je m'attend a payer une assurance parce que comme Touche là dit, des chum, c'est des chum, mais des tawin, y'en a partout et quand tu clommence a parler d'argent, les chum, il faut qu'il soit solide parce que des fois, ça prend le bord!!!

 

Et si MTA offre un service d'assurance pour des évènement comme les ride de fin de semaine qu'on fiat, je serais prêt a payer une montant raisonnable pour moins avoir de stress les journée avant la ride! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout club membre de la FQMHR peut obtenir ce genre d'assurance pour un événement. C'est une extension de l'assurance de la FQMHR pour couvrir un événement, c'est 400$. Les participants et les organisateurs sont couverts. Donc, si MTA organise un événement il est possible de le couvrir. Donc, l'idée c'est de l'organiser avec un club membre de la FQMHR.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo MTA... un forum n'étant pas une personne morale pouvait difficilement entreprendre de telles démarches pour offrir ce service d'assurance activité et/ou moto...

 

MTA forever... big_smile

 

em4000em4000em4000em4000

 

Exactement

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, bien par mon coin de pays, si un cheval tombe et ne se relève pas, on le descend. ... pfft ... bin non... big_smile

 

Mais serieusement... tout cette histoire m'inquiète et dans le cas d'une rendonnée sur des chemins publique, nous sommes tous responsables de nous même. Si je me balade en moto sur la 148 et qu'il y en a d'autres qui me suivent ,n'est-ce pas la SAAQ qui nous assures?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout club membre de la FQMHR peut obtenir ce genre d'assurance pour un événement. C'est une extension de l'assurance de la FQMHR pour couvrir un événement, c'est 400$. Les participants et les organisateurs sont couverts. Donc, si MTA organise un événement il est possible de le couvrir. Donc, l'idée c'est de l'organiser avec un club membre de la FQMHR.

 

Le seul point à vérifier, c'est si ils couvrent tous les participants ou seulement les membres FQMHR (qui ont leur carte payé).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le seul point à vérifier, c'est si ils couvrent tous les participants ou seulement les membres FQMHR (qui ont leur carte payé).

 

Touts les participants et le plus important les organisateurs. J'ai obtenu l'info de la FQMHR et aussi avec le C2R de Rimouski. C'est de cette façon qu'il couvent leurs courses enduro ouvert à tous. Course ou randonnée organisées c'est le même chose, c'est organisé. Je ne parle pas d'une ride de chum mais de quelque chose d'officiel et d'une certaine ampleur. Quand tu installes des annonces chez les concessionnaires c'est pas mal organisé. Sur les routes ça va les règles sont claires mais en dehors ça se complique. Si les gens sont assurés il vont être couvert par leur assurance personnel mais comme organisateur vous être encore responsable. Vous prenez en charge le déroulement. Vous être quand même sujet à poursuite. Soi de la personne elle même ou de l'assureur qui à déboursé pour une réclamation. Évidemment si il y a faute dans l'organisation et le déroulement de l'événement.

 

Même si on vérifie les papiers d'assurances avant un événement, il faut être prudent. Certains annules leur assurance après avoir reçu leur papier. C'est la raison pour laquelle l'assurance fait maintenant partie de la carte de membres des clubs de motoneiges. On s'assure que la responsabilité civile est là pour tout le monde. Se faire entré dedans par un taouin pas assuré avec seulement son cul et ses dents, c'est pas facile de le poursuivre. Encore moins drôle si tu ne peu plus travailler suite à l'accident.

 

L'important que on organise un événement, se protéger comme organisateur. Comme la dit Bytor quand ces une questions de vies et de cashs, les relations sont bien différentes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le club Endurix prend une assurance pour ses événements. Coyote a fait une bonne description. C'est pas mal la date limite en ce moment pour discuter assurance. C'est la période des renouvellements...

 

Pour des randonnées de "routes", je serais moins inquiet côté assurance car la SAAQ paie pour accidents mais en hors-route, il faut couvrir nos fesses et agir de façon responsable. Il faut avoir balisé le parcours, avoir des points de sortie d'urgence, avoir des premiers soins...

 

Stef

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Demandé aux gens de Enduro Québec, ils ont passé au travers de toutes ces questions il y a qq années déja et ce en collaboration avec la Fqmhr, ils ont qq twist...

 

Exact. Il y a certaines règles à respecter pour être assuré autant en randonnée qu'en course et ce n'est rien d'impossible. La FQMHR a également rédigé un manuel de l'organisateur en collaboration avec les clubs affiliés.

 

Il y a des gens de ces organisations qui pourront répondre très bien à vos questions spécifiques mieux que sur des forums.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.