Jump to content

Installation d'un gps sur DR-Z400S


Bill

Recommended Posts

Bonjour,

 

je viens de m'acheter un gps Oregon 450 pour les rides à moto de cet été et j'aimerais avoir vos conseils sur l'installation de celui-ci sur la moto. J'ai déjà lu l'ensemble des messages dans ce forum mais j'ai encore quelques questions:

 

- au niveau de l'alimentation du gps, comment fonctionnez-vous en général? J'ai compris qu'il ne faut pas connecter le ground directement sur la batterie afin d'éviter la corrosion galvanique. On se connecte donc n'importe où ailleurs? Au niveau du fil vivant, le positif, celui-là on peut le connecter directement sur la batterie afin que l'alimentation soit toujours présente sans problème? J'ai acheté le fil adapteur qui me permet de brancher le gps dans une source 12v. Ce fil est fourni avec une prise d'allume-cigarette. Vous conseillez ce genre d'installation (installer un prise allume-cigarette femelle sur la moto) ou il est préférable d'arracher tout ça et de visser directement? Je me dis qu'une prise allume-cigarette avec les chocs et vibrations ne doit pas aimer ça ben ben longtemps...

 

- au niveau de la fixation du gps, je me suis équipé en RAM mounts. J'ai tout ce qu'il faut pour une installation de base. Il y a des trucs spéciaux à ce sujet à ne pas passer à côté?

 

Je n'ai rien de fait encore sur la moto donc toute vos suggestions/photos sont les bienvenues!

 

Merci!

 

Steph.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai branché directement à ma batterie le positif et le négatif. Mais, ma moto couche rarement dehors, et si le GPS est pas dessus, le fil d'alimentation est déconnectable (plugs SAE) sous la selle.

 

J'avais aussi pensé à installer un interrupteur sur le fil positif pour éviter la corrosion au bornier de connexion.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La meilleure chose qui est beau, bon et pas cher, c'est des connecteurs de type remorque. Il y en a des 2 pins et tu trouve ça chez Canadian Tire

CQ118004.JPG

 

Brancher sur la batterie avec un fusible, t'aura pas de trouble avec ça. Au pire, si tu pense laisser ton GPS sur la moto (pas conseillé), tu peut l'installer avec un relais sur un fils qui donne du courant seulement quand la moto est à 'ON'.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On pourras en parler mardi au Tim à Québec bill... :-D

Je crois que tu as mal saisi ce que tu as lu,la corrosion galvanique se fera si il y a toujours du courant sur le support ... big_smile De là une connection "clef à on' ou un interrupteur... em3600

 

 

À mardi !!! zrockn_roll

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne idée la prise "trailer" à 2 pin. J'achète ça! Je vais couper mon fil actuel en 2 et y installer ces prises aux 2 bouts. Et je vais aussi installer ça sur la moto. Comme ça je vais pouvoir garder la prise allume-cigarette si je veux me servir de mon gps dans la voiture. Une chose de réglée! big_smile

 

Maintenant je branche le ground n'importe où sur la moto sauf sur la batterie? Le positif je le branche sur la batterie avec un fusible... Mais là il n'y aura pas de corrosion galvanique étant donné qu'il y aura toujours du jus jusqu'au connecteur "trailer" en permanence? Même si le circuit est ouvert, c'est à dire lorsque le gps n'est pas connecté? C'est ce phénomène que je comprends pas bien...

 

Ma moto couche dans un cabanon.

 

Steph.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Voici le résultat final avant le taping final big_smile :

 

Dsc_9338.jpg

 

Dsc_9340.jpg

 

Dsc_9343.jpg

 

Dsc_9344.jpg

 

Suite aux différentes lectures sur advrider, j'ai finalement décidé de laisser tomber le transfo déjà intégré à l'adapteur Garmin (et tous les adapteurs d'allume-cigarette) et de m'en faire un spécialement pour la moto (pas mal plus compact). Le tout est basé sur un régulateur de voltage 7805. L'Oregon tire environ 250mA donc je suis OK. Mais je trouve que mon 7805 chauffe quand même pas mal, d'où l'ajout d'un bloc de dissipation de chaleur en alu. C'est normal que ça chauffe comme ça même à 250mA? Je suis capable de me tolérer les doigts dessus quand même...

 

Bill.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.