Jump to content

Bruyant ???


Easy Rider
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Sur le site de Radio Canada, ils annoncent une émission tv sur le son du silence.

À cette occasion, le regroupement des québecois contre le bruit excessif, critique les VHR et leur bruit, en citant des mesures de son arbitraires.

Je leur ai répondu sur le pseudo de wapimot.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ar ... nore.shtml

 

 

Vous pouvez agir en allant cliquer sur le sigle " désaccord" du post du regroupement, et en cliquant, si vous le désirez, sur le sigle "accord", au post de Wapimot.

 

Le site Radio Canada est un site grand public, vous avez la capacité de défendre l'activité VHR, gratuitement et rapidement.

 

Faites passer ce courriel si vous êtes en accord

 

Vous pouvez également visiter le site : www.niveausonore.webs.com

Vous y trouverez la fiche de prise de son SAEJ1287 (en anglais), qui sera utilisée pour les prises de son de la FQMHR à 98 dB(A), selon les normes ANSI.

 

http://niveausonore.webs.com/contrlerlessons.htm

 

Sportivement,

François Cominardi

Link to comment
Share on other sites

double_excellentes.jpg

 

 

Doublon (monnaie d'or espagnole)

 

*

* 1

* 2

* 3

* 4

* 5

 

DOUBLON : monnaie d'or d'Espagne, frappée depuis 1497

 

Le mot "doublon" vient de l'espagnol "doblón", qui signifie "double". Il s'agissait donc d'un double écu (escudo) ou un d'une monnaie d'or de 32 reales, pesant 6.77 grammes. Les Doublons ont été frappés en Espagne, au Mexique, au Pérou et dans la Nouvelle Grenade.

 

Le mot doublon a été employé pour la première fois pour décrire des monnaie d'or, à la fois en raison de sa valeur (deux ducats) et parce que les premiers doublons portaient le double portrait des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle (les Double Excellentes = les deux excellences).

 

Exemple de doublon (ou Double Excellentes)

 

Exemple de Doublon ou "Double Excellentes". Photo CNG

Description complète de la monnaie : SPAIN, Kingdom. Fernando V and Isabel I (Los Reyes Católicos). 1469-1504. AV Double Excelente (6.99 g, 10h). Seville mint. Struck after 1497. Crowned busts vis-à-vis; cross potent in field above; • above S surrounded by three •s between busts / Nimbate eagle displayed with crowned royal coat-of-arms on breast; tendril on either side of shield. Cf. ME 2928; Calico & Trigo 61 var. (four •s around S); Friedberg 28. VF, well-struck for issue. Estimation du prix de cette monnaie : 1500 Dollars US (prix réalisé : 3500 dollars US en juin 2006)

 

 

En Espagne, les doublons ont circulé de façon ordinaire jusqu'au milieu du 19ème siècle. Isabelle II d'Espagne a remplacé un monnayage basé sur l'écu (Escudo) avec des Reales basés sur le système décimal en 1859. C'est à cette époque que les doublons de 6,77 grammes ont été remplacés par un nouveau doublon plus lourd d'une valeur de 100 Reales et d'un poids de 8,3771 grammes.

 

Les derniers doublons espagnols (ayant une valeur de 80 reales) ont été frappés en 1849. Après leur indépendance, les colonies espagnoles du Mexique, du Pérou et de Nouvelle Grenade ont continué à frapper des doublons.

 

Des doublons ont aussi été frappés dans les colonies Portugaises, où ces monnaies couraient avec le nom de dobrão, qui a la même signification que doublon.

 

 

En Europe, les doublons sont devenus le modèle de nombreuses monnaies d'or, y compris le Louis d'or français, la doppia Italienne, le duplone Suinne, la Pistole de l'Allemagne du Nord, et le Frédéric d'or en Prusse

 

big_smile

 

.

.

.

..

.

.

.

.

..

.

.

.

.

.

.

..

.

.

 

.

.

 

je te taquine Billie em3700

Link to comment
Share on other sites

Ouf, j'ai eu peur d'utiliser un mot qui ne voulais pas dire ce que je voulais dire ou encore pire qui n'existait pas big_smile

 

 

mais non mais non'''' em3700

 

ton mot est parfait et utilisé à bon escient big_smilebig_smilebig_smile

 

 

le mot doublon à bien 2 sens ..... big_smile

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.