Jump to content

Question de tube!


fjak

Recommended Posts

Voici mon tube.... ou mon pavé dans la mare.

 

Hier, et aujourd'hui en fait, j'ai procédé à mon baptême du changement de pneu sur ma moto. :wink: Outre l'énergie, la sueur, les récits des mots bibliques, j'ai eu une splendide surprise.

 

Longue histoire courte,

•j'ai sorti le pneu (TKC80) et sorti chambre à air de la gente,

•remonte le pneu (tourance) et la chambre à air.

 

Je remarque que la chambre est un peu difficile, mais, puisque c'est ma première fois,,,, hummm ça doit-être correct. Je la gonfle un peu pour qu'elle se place, la dégonflée remet la valve et remonte la roue sur la moto. Quelques étapes plus tard, j'ai pinché la chambre à air.... em3600

 

La morale de mon histoire, si ce qui est sur votre moto n'est pas d'origine ou quelques choses que vous avez installé vous-même, changez-le ou regardez bien. J'ai eu la surprise de trouver une chambre à air 3.00/3.25-17" Un 17" sur ma gente 21" ..... ça pouvait donc bien-être tight.

 

La question est-ce qu'une chambre à air 80/100-21" peut rester monté sur le pneu indéfiniment?(pour les prochains 9000KM) Ou est-ce quelle devrait absolument être remplacé par un 90/90-21"?

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La "largeur" de la chambre c'est pas hyper important. Ça prend de l'expansion, donc ça fit.

 

J'ai déjà installé une 110 dans un pneu 150, et ça fonctionne.

 

Donc une 80 dans un 90, pas de stress.

 

 

 

Si t'es pour changer tes tubes, tu devrais en profiter pour installer des Heavy-duty, ou peut être même des Extra-Heavy-Duty. Ça pourrait te sauver une crevaison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup à vous deux, je suis rassuré et confiant de rouler sur la Kenda 21" j'imagine que puisque j'ai roulé sur une 17" étiré, c'est pas si pire... em3600

 

Pour la grandeur, questions supplémentaires pour 1 morceau de robot, 90-90 ou 80-100 dans mon cas, c'est la dimension du "rond" dans le pneu contrairement au diamètre de la trip? Un 90-90 est donc rond et un 80-100 ovale?

 

Swatch, c'est une régulière que j'ai achetée et installé et non une Heavy duty. Je me suis posé la question, car j'avais dans l'idée de m'acheter des Moose Racing Heavy duty pour remplacer les deux chambres. Par contre, j'ai une bride d'information dans la tête qui me dit qu'une chambre à air, dépendant de son "épaisseur", elle fera changer de classe le pneu. Ce qui influencera le top speed relativement au frottement et à la production de chaleur du caoutchouc.

 

As-tu de l'information là-dessus?

 

Merci encore

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le premier chiffre est la largeur du pneu. Le deuxième est le pourcentage de hauteur vs cette largeur et le troisième la grandeur du rim.

 

Donc: un 90-90-21 a 90mm de large, et sa hauteur est de 90% (90% x 90mm=81mm) sur une roue 21 pouces.

un 80 100-21 a 80mm de large et sa hauteur est de 100% (donc il est rond) sur une roue de 21 pouces.

 

Chaque pneu a aussi des "specs" au niveau de la largeur du Rim, mais pour les 21 pouces c'est pas important, par contre pour avoir mis un rim plus étroit sur mon 950adv (celui du super-enduro) c'est incroyable la différence de comportement de la moto avec le même pneu/tube. Donc chaque variable a son importance, par exemple oui les tubes heavy duty changent le comportement de la moto en ajoutant du poids non suspendu. Mais dans le bois avec les mouches noires, ne pas faire de flat à 17hres dans le milieu de nulle part, c'est priceless em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Martin, c'est une explication très cohérente. J'ai tout compris. Je ne me donnerai pas le trouble de monter un 90/90 à la place de ma 80/100, tk, pas pour 1mm!

 

Est-ce qu'il existe une "charte" qui donne les classes de pneu en relation avec les chambres à air?

 

Merci les ridaventureux!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas combien coûte des" Moose Racing Heavy duty" mais moi j'utilise des Michelin heavy duty pour avant et arrière. Le derrière coûte 35.00$ et je ne me souvient plus pour le devant.

 

J'ai aussi acheté des extra heavy duty et te dirais que je ne poserait aucunement ces tubes sur mon bike. Ben trop dur ces tubes em1100 , on fait pas de motocross quand on part sur de tel voyage. Et ne pas oublié que plus ton bike sera chargé et plus tu tiendra tes pneus mou, plus ton tube sera épais, plus de surchauffe tu auras au pneu (et un pneu, le secret pour qu'il ne chauffe pas est de le tenir dur, mais moins bon pour la traction en garnotte) donc compromis à faire selon notre désire. Principe de souplesse du tube et du pneu ensemble. Des tubes d"origines, trop mince, tube heavy duty font très bien le travail.

 

Au fait tu pars avec combien de tube ? avant et arrière ? N'oublie pas des valves de spares...! as-tu finalement visualiser l'outil spécial pour le démontage de ton axe avant.

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sined, merci de ton commentaire sur les extras heavy duty. Pour mon voyage, je crois que tout le temps que j'aurai mes Tourances, je n'aurai rien de plus que ce qui fait actuellement partie de mon kit. Des patchs, de la colle traditionnelle pour patch ainsi qu'un produit chimique pour faire une fusion de patch(chemical bond) et la chambre à air que j'ai enlevé en fds. J'aurai de quoi patcher enmasse et si jamais j'ai un problème avec la valve, j'en ai une au complet. Je peux donc me débrouiller si la valve s'arrache du tube ou si je perd l'intérieur de la valve.

 

Je crois que c'est assez. J'ai le BMW Road assistance, je serai en tourance et toujours aux Canada.

 

Cela ne fait pas tout le voyage, je me poste des TKC à Prince Rupert avec d'autres choses dont des vêtements pour attaquer l'Alaska. Je vais ajouter au paquet deux chambres à air heavy duty, une 21" et une 17" que je transporterai avec moi durant le mois en Alaska. Comme ça je crois bien couvrir les semaines où je roulerai avec les pneus dans des conditions plus sujettes à crever.

 

Pour le reste!!!! ya tjr Master card et les assurances d'assurances!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Swatch, c'est une régulière que j'ai achetée et installé et non une Heavy duty. Je me suis posé la question, car j'avais dans l'idée de m'acheter des Moose Racing Heavy duty pour remplacer les deux chambres. Par contre, j'ai une bride d'information dans la tête qui me dit qu'une chambre à air, dépendant de son "épaisseur", elle fera changer de classe le pneu. Ce qui influencera le top speed relativement au frottement et à la production de chaleur du caoutchouc.

 

J'ai roulé des "standards", des heavy-duty et des ultra-heavy-duty sur ma moto, et je n'ai pas remarqué de différence de comportement (du moins, rien de très évident).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lu des thread de gars qui ont explosé des pneus sur des adventures en roulant des extra heavy duty et cela à haute vitesse.

 

Plusieurs semblent dire qu'il y a un effet de surchauffe entre une chambre à air très épaisse et le pneu. Est-ce une légende urbaine ou réalité? em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai rien remarqué, mais je vais porter attention.

J'ai l'impression que c'est lors des journées très chaudes aussi (+30°C) et à haute vitesse (140 km/h+).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part je roule toujours Ultra heavy duty à l'arrière et Heavy duty à l'avant...Et avant que vous me posiez la question "pourquoi pas ultra pour les deux roues?"... Ben parce que la tite maudite valve en dur en batinse à aligné dans l'trou sur le rim avant em1100 C'est tout...

 

Pour les commentaires sur les flats dû à la surchauffe... Ben j'ai moi aussi fait un blow out à l'arrière avec des tubes ultra heavy duty, mais je ne suis pas capable de mettre la faute directement sur la surchauffe... C'est la belt qui entoure le rim pour protégé des rayons qui s'est sectionné et est venu faire un "motton" qui a percé le tube... J'ai roulé pas mal à plus de 40 degré celcius avec mon bike et pendant de très longue journée et ma seule mésaventure vous la conniassez maintenant...

 

Pour ce qui est des marques de tube, j'ai essayé le V-Rubber... La souplesse du rubber malgré son épaisseur et la qualité de la valve en comparaison à d'autre marque me fait adoré celle-ci... Maintenant, c'est clair, je suis vendu, mes tubes seront toujours des V-Rubber quand cela sera disponible... J'les achètes chez ADM, (pis ils sont pas trop cher em0300em3600 )mais je ne connais pas le distributeur...

 

Pour répondre à l'autre question sur la duré de vie des tubes... qunad je change de pneu, je fais une inspection visuelle (avec de l'air dedans pour le faire grossir) pour voir si il y a des faibles sur le tube (quand il y a un faible avec l'air le tube n'est plus rond égal partout)... J'ai rarement fait plus de trois changement de tire pour un tube... Pour les dimensions, pas mal de marque n'ont qu'un seul modèle pour les roues de 21 pouces et certaine même marque tout les dimensions (80-100-21, 90-90-21,etc) sur le tube... J'me posais la même question que toi jusqu'à ce que je tombe sur une marque que la liste des dimensions que le tube couvrait était plus long que mon bras...

 

Voilà, en espérant que cela te piste encore plus... em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un petit défaut des heavy duty, c'est que j'arrache souvent les valves quand j'enlève les tubes, on dirait que a cause de l'épaisseur du caoutchouc c'est plus dure a faire tenir la valve, ca arrive surtout quand la valve commence a rouiller.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 years later...

La "largeur" de la chambre c'est pas hyper important. Ça prend de l'expansion, donc ça fit.

 

J'ai déjà installé une 110 dans un pneu 150, et ça fonctionne.

 

Donc une 80 dans un 90, pas de stress.

 

 

 

Si t'es pour changer tes tubes, tu devrais en profiter pour installer des Heavy-duty, ou peut être même des Extra-Heavy-Duty. Ça pourrait te sauver une crevaison.

Vieux post... em0800

 

Alors je pourrais donc installer une Vee Rubber 110-100-18 (UHD) pour un pneu 140-80-18 ?

 

Je pense que c'est ok, mais je vois que Michelin fabrique des tubes 140-80. J'imagine que c'est mieux, que ça épouse mieux la forme du pneu/jante.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec le recul (4 ans !), je dirais que des UHD c'est pas très utile pcq c'est très lourd et qu'à 'arrière le risque d'arracher la valve est grand (l'attache métal vs caoutchouc est pas assez solide sur les UHD).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, j'suis bien d'accord, après avoir lu un post + récent. Mais il ne restait que du UHD et j'me suis dit que ça ferait la job, au pire pour terminer la saison. Surtout que je roule, depuis un mois, avec un 21 HD à l'arrière, des suites d'un flat dans le bois avec un tube standard.

 

em0300

 

Cela dit, est-ce que tu crois que le fit est bon pour un 140-80?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À titre informatif, un tube de 21" fait dans une roue de 17". Quand je roule je ne traine qu'une chanbre à air avant et non une de chaque. Disons que ce n'est pas de l'espace qu'on a en trop et pour se sortir du pétrin, ça cait la job.

 

Par contre, je ne ferais pas le tour du monde avec ce combo, mais comme je dis, pour se sortit du pétrin et avoir moins de stock à trainer ça peut faire!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon expérience d"un 21 dans un pneu arrière .... en sortant du bois a la première forte accélération sur bitume ...il a éclaté ... c'est du dépannage ,point .

 

Quand je vais loin du bord je traine les deux, un 21 et un 18 dans le Metzeler standard ... ça prend pas plus de place qu'un 21 HD .

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, je traînais un 21" standard, que j'ai installé dans le bois. Le matin suivant, lorsque je suis sorti de ma tente, j'ai vérifié le pneu et il était dégonflé. C'est alors que mon ami a sorti son tube HD et je l'ai installé. J'ai fait 1000km avec, pas prudent...

 

Effectivement, en enduro (250), je ne traîne qu'un 21" standard. En moto aventure, je vais penser traîner un 18" itou. Merci Evil.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.