Jump to content

Les feux de forêt...


GString

Recommended Posts

Yelooo les riders...

 

 

Question de bien se préparer pour les rides en forêt profonde...

 

 

Les forêts sont assez sèches en ce moment et il semble que les feux de forêt sont bel et bien commencés, la SOPFEU ont émis le communiqué de presse qui suit...

 

Danger d'incendie à la hausse : attention à la forêt !

 

Québec, le lundi 17 mai, 11 h – Le danger d’incendie est en hausse sur l’ensemble du territoire québécois. Les prévisions météorologiques à venir incitent la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à demander à la population de faire preuve de prudence avec l’utilisation du feu en forêt.

 

Au cours de la fin de semaine, 13 incendies ont pris naissance sur le territoire québécois. L’un d’entre eux a affecté, à lui seul, 1 654 hectares de forêt au nord du Lac Saint-Jean.

 

En période printanière, des températures telles qu’annoncées cette semaine peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour la forêt. C’est pourquoi la SOPFEU demande la collaboration de la population.

 

* Lors de balade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins de gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable;

* Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire;

* Si vous devez faire un feu, peu importe la raison, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité, gardez un outil manuel à proximité et surtout arrosez deux fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.

 

Outil intéressant, la carte des feux de forêt en activité, on peut y filtrer certaines informations, tels entre autres la progression de feux et les endroits qui sont fermés à la circulation...

 

http://sopfeu.poly9.com/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je demeure à Roberval et mon voisin d'en face est l'aéroport. Il y a en permanence 2 CL-215 et 2 CL-415 de basés habituellement. Je peux vous confirmer qu'ils volent ces temps-ci, mais pas tant que ça. Lorsqu'il y a de gros feux en activités, ça vole 24/24 et la flotte monte à 6 ou 8 bombardiers d'eau. Il y a 3-4 ans, il y avait également les CL-215 de l'Alberta qui étaient basés ici. Présentement, il y a 3 CL-215 à terre et l'avion pointeur ne vole pas également. En passant,il y a une visite libre à l'aéroport le 1 juillet (vérifiez les dates avant de vous présenter là). Ceux qui croient qu'un CL empli sa carlingue au complet d'eau vont faire le saut.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je demeure à Roberval et mon voisin d'en face est l'aéroport. Il y a en permanence 2 CL-215 et 2 CL-415 de basés habituellement. Je peux vous confirmer qu'ils volent ces temps-ci, mais pas tant que ça. Lorsqu'il y a de gros feux en activités, ça vole 24/24 et la flotte monte à 6 ou 8 bombardiers d'eau. Il y a 3-4 ans, il y avait également les CL-215 de l'Alberta qui étaient basés ici. Présentement, il y a 3 CL-215 à terre et l'avion pointeur ne vole pas également. En passant,il y a une visite libre à l'aéroport le 1 juillet (vérifiez les dates avant de vous présenter là). Ceux qui croient qu'un CL empli sa carlingue au complet d'eau vont faire le saut.

 

...ou qu'un nageur peut se faire aspirer par les écopes... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jai vu un incendie de foret majeur lors de mon depart du BC en juillet 2004.

De voir la fumee blanche sur plusieurs kms et la couleur orange du brasier

apres le coucher du soleil cest a la fois magifique et terrifiant.

 

Les flammes nous suivaient.

En fait pendant nos 2 premiers jours sur la route, on apprenait le soir meme

que la route avait ete fermee a cause de la trop grande proximite du feu de foret.

 

Jai pas encore vu ca de mes yeux au Quebec mais me semble qu'il y a une annees

ou on pouvait sentir les feus qui rageaient en Abitibi si ma memoireme sert bien.

 

donc oui cest une chose qui faut garder en tete en periode seche.

 

DoberDan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui en effet ça arrive souvent l'été en abitibi quand ya des feu de forêt le soleil est voilé et orange et ça sens la fumée....et pour les CL, c'est vrai que c'est pas des si gros réservoir que ça et sont en plastique en plus... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

montez des Supertrapp, ils ont ete inventés pour faire du hors route en zone aride et eviter de mettre le feu à la vegetation dessechée

 

Je pensais que c'était pour faire un maximum de bruit sur un Sporster big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.