Jump to content

RidaDakar (23 Mai 2010)


Air0ne

Recommended Posts

.../...

J'imagine que certain riders ont découvert des choses sur eux même dans une telle ride d'endurance...

Sans compter le temps que cela te laisse pour reflechir sur le sens de la vie zi_have_no_idea

La P2D... je n'y avais pas songé, mais là...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ride extraordinaire, seul le travail Lundi m'a fait eviter le retour a SMDS, La Tuque-Otterburn Park pour le retour, arrrivee a 1h37 et dodo a 2h30 apres un bon bain.

 

j'ai pas de bobo a part les ampoules en arriere des chevilles avec mon 4-5km de marche :-D

 

vraiment mon genre de ride avec le rythme que l'on veut em4300

 

je l'ai tu dit +1 pour la moto, elle est extraordinaire... mais moins neuve qu'au depart em0300zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

GROS MERCI A PAT un guide avec beaucoup d experience . J ai eu beaucoup de plaisir a roulé avec du monde que je ne connaissait mais qui ont tous la meme passion faire de la moto comme moi.Bon retablissement tery on se rencontrera surement dans les trails. Quelle belle randonné beau paysage ,decouverte de nouvelle pourvoiries . Une randonné bien reussi. Personnelement j ai fais 875 km paceque mon depart etais de Chertsey et je retournais le meme soir a Chertsey en moto s est pourquoi (je ne suis pas allez dansée et prendre un verre avec vous tous ?????? ) hi hihi zi_have_no_idea AU PLAISIR DE SE CROISÉ DANS LE BOIS OU SUR LA ROUTE salut la gang.XR650L RICHARD( grosse tank)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah oui... la 650 qu'il a fallu pousser avec une 1150 pour la refaire demarrer

J'avais oublié zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Suite...

 

Bon j'ai perdu le track que je disais...

 

Je vais résumé tout cela.

 

La bêche de Thierry a mis une bémole et à fait réfléchir beaucoups d'entre nous, lorsque j'ai vue son visage en douleur, la réalité m'a frappé en pleine face en me disant que nous sommes fragile et que les accidents arrive à n'importe qui.

 

Promp rétablissement Thierry ...

 

Le soleil descend doucement, les visages change avec la poussière et la fatigue.

Les dernier Km en chemin de terre avant le bitume pour ce rendre à La Tuque fut magnifiques.

Le bitume était de bienvenue mais, il me semble que je ne savais plus comment prendre les courbes et la vibration des pitons me tappais sur les nerfs. Vive la garnotte !!!

 

La Tuque- Gaz- Redbull-Monster-Vector-Clif bar, check ci, check ca et on repart pour les derniers Kms.

 

Regaz, recheck, breifing de Dakarboy sur la pousiière et la visibilité , repart, paye pour le pont et le droit de passage dans le zec?

Pour le dernier stretch de nuit... J'en veux encore !!

 

Arrivé à SMDS --- BRAIN DEAD --- Le defi mental l'emporte sur la fatigue.

Le corps commence à réagir à la fatigue, c'est le temp du dodo.

 

Je remerci tout les participants, sympathique, aidants et des vrais roulleux.

 

Je félicite 12bong13 pour une journée sans faille... bon 2 petites bêches et ptite blessure de guerre. Bravo !!!

 

Et à Dakarboy...

 

Je ne pense pas que te rend compte comment nous sommes fière de toi.

Tu est un icone pour nous tous... Bravo pour ton Dakar 2010 !!!

 

Merci pour cette belle ride, je serais présent à la prochaine c'est certain et je suiverais tes conseils à la lettre cette fois. Hi hi !!

 

"On arrive toujours au bivouac". Patrick Trahan.

 

zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Compte rendu sur mon état... j'ai passé la journée sans analgésiques, je crois que c'est bon signe. J'aurais vraiment aimer terminer la ride avec la gang, je serai donc de la prochaine. Pour le P2D, je crois que je viens de trouver notre chauffeur de camion d'assistance zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Compte rendu sur mon état... j'ai passé la journée sans analgésiques, je crois que c'est bon signe. J'aurais vraiment aimer terminer la ride avec la gang, je serai donc de la prochaine. Pour le P2D, je crois que je viens de trouver notre chauffeur de camion d'assistance em0300

Je suis libre le week-end du P2D zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut les amis,

 

Comme vous avez constaté, j'ai dû me décommander car je travaillais lundi matin. Je vois que ça été toute une ride. Vous êtes bon les ti-gars em4300. J'ai ben hâte de réembarquer sur ma zézette!

 

Quant à toi Thierry, dis-le donc que tu voulais prendre un p'tit 3 semaines off à cause du beau temps qui se pointe le bout du nez zi_have_no_idea . Non sans blague, prend soin de ton épaule et profite pareil du beau temps pour te faire bronzer!

 

Et Pat, à ce que je lis, tu as fait un boulot super! Eh bien ça ne me surprend pas. Bravo em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow que ce sont de beaux témoignages!! Définitivement la gang de ridaventure trouve toujours le moyen de me mettre une larme a l'oeil. En effet de vous lire et que vous disiez que vous avez vraiment apprécier et que c'etais une des plus belles rides que vous ayez faites.. merci du compliment!!

Je n'étais pas sur si vous auriez aimé ca! Mais je suis bien content de vous avoir fait partager ma ride d'entrainement du dakar.

Je dois vous avouer que moi aussi j'ai eu un moment de fatigue. Juste avant d'arriver au point GPS 41 (pres de La dorée), j'ai vue un "camion de vidange" reculé sur la piste!!! J,ai aussitot sauté sur les freins, mais ce n'étais qu'un gros rocher.. Je cognais des clous.. J'ai arreter pour jaser un peu et ca m'a beaucoup aidé!

Félicitation a tous les riders de la RIDADAKAR I 2010 (vous savez ce que ca veux dire)

Vous m'avez donner et j'ai eu des moments inoubliables. En voici quelques uns:

- Vos têtes inquiètes a 5h30 du mat!! (c'etais meme un peu comique hihi)

- Le soleil qui refletait sur les lacs et rivieres et qui annoncait une superbe journée

- Les yeux tout rond des petits enfants des petits nouveaux en aventures au premier arrêt essence

- Les expressions des jeunes xr " je capote comment c,est trippant en !/$%"

- Tout le monde au Red bull a waymontachie ( je pense que j'en ai convertie une couple au red bull)

- Le calme de tout le monde lors de l'incident de Thierry

- le visage fatigué des petits nouveaux... non le visage fatigué de tout le monde au Lac Lareau.

- Malgré la fatigue et la faim tout le monde remonte sur leur bécanes sans ce plaindre.. c'est vrai qu'a 200 km a la ronde de toute civilisation... y avait pas ben ben d'autres choix que de suivre le grand echevelu de Dakarboy hihi

- les plaisir de pilotage sur la varadero que je me suis donné sur la trail de motoneige vers le 22 (150 km/h en autres)

- les retrouvailles avec le reste du team au 22 et leurs anecdotes

- Le coucher de soleil sur la rivières croche près de latuque

- Le deuxième souflle de certain a Latuque (surtout grace au Red Bull hihi)

- Mon souper au red Bull, Jos Louis, Babybel et 5 hours

- La foret tres noir qui nous attendaient de l'autre coté du St maurice

- la concentration dans les yeux de ceux qui affronterait la nuit pour la première fois

- Le plasir de pilotage la nuit (plus rapide que le jour)

- le silence (sauf les grenouilles) et la noirceur en attendant le deuxième

- Laisser le bloqueur tout seul dans le noir a lui même

- La satisfaction d'être arrivé et d'avoir ammené une belle gang a l'arrivé

- La joie dans les yeux (malgré le noir) de tout le monde et de palper la fierté de tout le monde

 

Je suis pas mal fier de tout le monde! Vous êtes des vraies et surtout surtout MERCI de m'avoir faits vivres de beaux moments!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Suite...

 

B

Et à Dakarboy...

 

Je ne pense pas que te rend compte comment nous sommes fière de toi.

Tu est un icone pour nous tous... Bravo pour ton Dakar 2010 !!!

 

Merci pour cette belle ride, je serais présent à la prochaine c'est certain et je suiverais tes conseils à la lettre cette fois. Hi hi !!

 

"On arrive toujours au bivouac". Patrick Trahan.

 

zi_have_no_idea

Ca ca viens me chercher!!! em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Compte rendu sur mon état... j'ai passé la journée sans analgésiques, je crois que c'est bon signe. J'aurais vraiment aimer terminer la ride avec la gang, je serai donc de la prochaine. Pour le P2D, je crois que je viens de trouver notre chauffeur de camion d'assistance em3600

 

Je peux pas croire que tu as planté sans que ce sois moi qui sois en arriere, en fait, je peux pas croire que j'ai manqué cette ride la zi_have_no_ideaem0300em4300

 

j'espère au moin que tu as sauvé le scotch :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je débuterais en félicitant tous ceux qui ont participés à cette ride. Un BRAVO tout spécial à Pat Trahan pour l'effort dans l'organisation et le temps sans compter qu'il investi à nous transférer cette passion qui l'anime pour l'expédition de type rallye.

 

 

Prélude:

 

Dans mon cas il y a un bon prélude à cette journée d'expédition car, s'étend inscrit au Paris-D'Acre de RallyConnexe (Ontario) à la fin juin, j'avais décidé avec mon "team" de faire un dry run de préparation samedi le 22 mai 2010.

 

Bah, ça tombe juste avant la RidaDakarboy, c'est juste un prétexte à se trouver un itinéraire dans le coin pour être prêt pour le lendemain. Paris-D'Acre c'est 700KM en une journée, navigation de route uniquement au GPS en équipe d'un max de 5 (nous on est 3). Nos infos laissent croire que c'est 70% de niveau 1-2 et 30% de niveau 3.

 

J'ai le tracé qu'il faut, je suggère au gars l'aller-retour St-Michel des Saints (SMDS) à Parent par un tracé GPS que j'avais récupéré en 2001 pour une expédition de Quad (550 KM). Notre briefing de préparation avait ajouté à cela le segment SMDS à St-Côme par le sentier de VTT (+80KM).

 

Le hic, pour faire tout ça faut partir tôt !!! On travaille tous vendredi et un gars du team jusqu'à 20hr. Avec nos préparatifs de dernières minutes, on opte pour un rendez-vous à Mascouche à 5h00, transport des motos dans le garage mobile jusqu'à St-Côme. Préparation et direction SMDS par la route en moto -> objectif départ à 7h de SMDS.

 

La complicité du Team est mis à l'épreuve dès le début, un camelback oublié un gars fait demi-tour et arrive 45min en retard. On s'est dit tous pour un et un pour tous, la bonne humeur y était toujours.

 

Notre départ de SMDS s'est fait à 8h30, on connait tout les trois un peu la place mais on fait l'effort de pas prendre de short-cut et de suivre le tracé GPS à la lettre. Je vous garde le récit de cette aventure pour plus tard, mes partners ont eu le sourire dans la face à plusieurs reprise et se demandaient ou j’avais pu trouver ce bijoux de trail. Je crois bien que je vais en faire une ride de groupe bientôt – La RidaParent – (ce ne sera pas encore la RidaFrankMX, je vous réserve qqchose de spécial pour ça).

 

Prep+PtoD+1.jpg

 

Prep+PtoD+2.jpg

 

Prep+PtoD+3.jpg

 

Prep+PtoD+4.jpg

 

Prep+PtoD+6.jpg

 

Prep+PtoD+7.jpg

 

Prep+PtoD+8.jpg

 

Prep+PtoD+10.jpg

 

Prep+PtoD+13.jpg

 

Prep+PtoD+15.jpg

 

Nos objectifs ont été atteints :

 

- 13h d’aventure

- 650KM de trail (70% niv 1 et 30% niv 2-3)

- Pas de long arrêt pour la bouffe (chacun mange ses noix zi_have_no_idea )

- Des petites réparations d’usage (fusible qui saute, crevaison)

- Transport des pièces de rechange essentiel

- Test de nos équipements (Goggle mieux adapté à la poussière, filet pour les moustiques, etc.)

 

 

Nous sommes arrivés à SMDS à 21h30, juste à temps pour entendre le début du briefing du Dakarboy. J’avoue que j’ai écouté juste d’une oreille car j’avais une bonne journée dans le corps, notre souper était notre premier VRAI repas de la journée et j’avais de la poussière dans tous mes orifices.

 

Il ne restait plus qu’à faire la route vers St-Côme pour aller chercher la remorque (on a bailer out le segment de trail prévu en option au retour), ramené le tout à SMDS pour faire mon changement de filtre à air, vidanges des huiles... après une douche, grâce à l'hospitalité de Pat Trahan qui n'avait pas encore intégré sa chambre car lui aussi il travaillait encore à accessoiriser la belle Varadero qui sortait brand new du concessionnaire, je me suis couché en cuillère dans le garage mobile avec la KTM vers 2h30 (ben quoi faut apprendre à bien connaître sa monture em0300 ).

 

La suite dans un prochain post...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ FrankMx

Woaw !

Je comprend mieux pourquoi ton rythme a pas mal diminué dans la dernière heure !!!

(je n'etais pas tres rapide moins non plus)

 

 

 

Anecdote:

 

Au point "je sais plus ou", arret des troupes pour approbation:

Il est 15h passee, on vient de faire environs la moitie.

Question du chef:

"On prend le raccourci de secours ou bien on est des vrais ?"

Les compteurs affichent grosso modo 350km... tout le monde dit "let's go"

Une fois la route reprise, je me mets a reflechir en heure... 15h30 - 6h = 9h30 et 15h30 + 9h30 = 01h00! Oh shit ! zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow que ce sont de beaux témoignages!! Définitivement la gang de ridaventure trouve toujours le moyen de me mettre une larme a l'oeil. En effet de vous lire et que vous disiez que vous avez vraiment apprécier et que c'etais une des plus belles rides que vous ayez faites.. merci du compliment!!

Je n'étais pas sur si vous auriez aimé ca! Mais je suis bien content de vous avoir fait partager ma ride d'entrainement du dakar.

Je dois vous avouer que moi aussi j'ai eu un moment de fatigue. Juste avant d'arriver au point GPS 41 (pres de La dorée), j'ai vue un "camion de vidange" reculé sur la piste!!! J,ai aussitot sauté sur les freins, mais ce n'étais qu'un gros rocher.. Je cognais des clous.. J'ai arreter pour jaser un peu et ca m'a beaucoup aidé!

Félicitation a tous les riders de la RIDADAKAR I 2010 (vous savez ce que ca veux dire)

 

....

 

Je suis pas mal fier de tout le monde! Vous êtes des vraies et surtout surtout MERCI de m'avoir faits vivres de beaux moments!

 

Respect à tous ceux qui ont complété cette ride! Je compte prendre part à la prochaine, juste à poser la skid plate et des pneus adéquats sur le Tiger.

 

Patrick, question pour toi, est-ce qu'en moyenne, chacune des 14-15 journées du Dakar exigent un effort physique et mental similaire à cette ride?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon et bien a mon tour de vous livrer mes pensées et états d'âmes sur cette magnifique ride!

 

- 18 Avril, date du post de Pat. J'ai pas encore de moto (réservé) mais pas acheté (ah oui.. mon permis temporaire je le passe le 20). J'ajoute mon nom sur la liste après LFuret. Je pense que je suis fou

- Le bike est acheté je vais faire ma première ride avec Lfuret, Tuktu et Gregvince. Une petite ride de 30km avec 10km gros max de garnotte. J'ai des slicks sur la moto..

- Le bal des upgrades sur la moto commence, le doohickey, pneus, etc... sont fait, mais j'ai pas beaucoup de temps pour rider, je suis dans les dernieres semaines avant de déménager.

- Je reussi a faire une ride de 180km avec Lfuret et Martinchangedebike 2 semaine avant le grand jours. Je trouve que je me débrouille pas mal, j'ai un méchante sourire étampé dans face.

- Aucune ride avant le départ, sauf un petit 50 km de bitume le jeudi soir avant.

- Lfuret arrive le samedi en début d'apres midi, on pacte les motos sur la remorque, j'ai toutes mes affaires, j'ai refais mon sac 10 fois, je pense... je sais pas trop si tout est ok, mais on y vas. La moto elle est prete.

- En arrivant a SMDS on rencontre des gars en au petit resto a l'entré du village. Je fais la rencontre d'une superbe gang qui m'acceuille tres bien.

- Quand je mentionne, en discutant au personnes rencontré, que c'est ma premiere vrai ride, j'ai droit a un drole de regard...

- Plus la ride approche, plus je suis calme... Soit je suis fou et inconscient de ce qui m'attend, car Lfuret semble sur les nerfs, mais moi ca vas. Pat nous fais un superbe briefing, on rencontre d'autre gars de la gang, (j'ai toujours droit au drole de regard) en passant =)

- Donc au dodo pas trop tard, Je dos bien, mais pas longtemp. Debout avant le cadran. On ce force a bouffer car d'apres notre leadet (Pat) il y aura pas trop de temps pour bouffer dans la journée...

- Je sors donc dehors et j'enleve la bequille de la moto. En meme temp Pat nous salut en sortant de sa chambre. Je viens pour pousser le bike vers Lfuret et Pat (mais j'ai oublier de le mettre sur le neutre). Moi je pousse, le bike, fait 1/2 cm et tout bloque. Je tombe sur le cul avec la moto dans le parking... La journée vas etre longue...

- A part l'orgeuille qui en a manger toute une je suis ok. Une belle scratch sur mes handguards neuf, je suis meme pas partie.

- La rencontre de la gang en avant du Moulin a scie. Il fait beau, tout le monde semble anxieux de partir. Pat nous fais ses derniere recommendation et on pars...

 

Suite au prochain post...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

- Je sors donc dehors et j'enleve la bequille de la moto. En meme temp Pat nous salut en sortant de sa chambre. Je viens pour pousser le bike vers Lfuret et Pat (mais j'ai oublier de le mettre sur le neutre). Moi je pousse, le bike, fait 1/2 cm et tout bloque. Je tombe sur le cul avec la moto dans le parking... La journée vas etre longue...

 

Ok je veux connaitre la suite zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Anecdote:

 

Au point "je sais plus ou", arret des troupes pour approbation:

Il est 15h passee, on vient de faire environs la moitie.

Question du chef:

"On prend le raccourci de secours ou bien on est des vrais ?"

Les compteurs affichent grosso modo 350km... tout le monde dit "let's go"

Une fois la route reprise, je me mets a reflechir en heure... 15h30 - 6h = 9h30 et 15h30 + 9h30 = 01h00! Oh shit ! em0300

 

Moi aussi j'avais fait ce calcul! Mais, j'ai aussitôt arrêté d'y penser car je crois que j'aurais changé d'avis! zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12BONG13: Il y avait de quoi te regarder de travers!!! En fait j'ai tout le temps peur que des nouveaux adeptes se plantent en essayant de suivre le groupe, c'est mon côté sauveur big_smile

 

Je suis très impressionné que tu ais été capable de finir cette ride, je ne crois pas que j'y serais arrivé à mes débuts!!!

 

En fait je suis très impressionné de la gang: c'était un gros défi d'endurance, ceux qui étaient fatigués ont eu la sagesse de prendre la route, et les autres se sont rendus à bon port dans des temps impressionnants pour une si grosse gang! Chapeau à tout le monde et merci à Pat pour l'organisation, même si je n'ai pas fini la ride pour accompagner Thierry, j'ai bien apprécié mon 400km de sentier! B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ayé...

Pas facile, j'ai du recruter mon fils et son PC sur vitaminé...

 

Episode 1 (Il devrait y en avoir 4):

 

 

N'hésitez pas à me donner des idées de musique pour les prochains

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma RidaDakarboy:

 

J'ai pas dormi du sommeil du juste... il me restait encore à remettre mes huiles et je me suis demandé toute la nuit si je devais pas faire d'autre ajustement pour le périple qui m'attendait. En fait, je ne me suis pas posé des questions trop longtemps car couché à 2h30 et levé à 5h00.

 

Le temps de m'habiller et de préparer mon set-up pour la ride, il était déjà 5h30. Le groupe était déjà là juste à coté du cube Honda et je sortais la Katoum pour lui faire son make-up, question qu'elle soit présentable devant plusieurs nouveau visage (faut jamais manqué sa chance de faire une bonne impression big_smile .

 

Alors je fais la navette entre le briefing de Pat et le plein de mes huiles. Je récupère le roadbook papier en me disant que ça va au moins me faire une souvenir de la ride. Je ne sais pas ce qui se passe ce matin mais je ne suis pas trop efficace...

 

6h05; Pat vient me voir et me demande si je suis prêt. Je lui répond qu'il me reste deux trois trucs à vérifier et que je devrais être bon. Il me demande par la suite si j'avais l'intention de naviguer au GPS avec la route qu'il m'avait donner la veille. Je lui répond que oui, c'était mon défis de la journée. Il me dit alors, parfait nous on part tout de suite, tu n'as qu'a nous rattraper un peu plus tard... il y a aussi un groupe au GPS devant nous !

 

Et dans un VROUMMMM d'excitation, tout le groupe part...

 

Je reste seule, et c'est le dernier sentiment que je voulais avoir ce matin après ma ride d'hier... Je m'étais dit que c'est un bon Challenge ces deux jours mais l'avantage du groupe c'est que je ne serais jamais mais jamais tout seule.

 

Tant qu'à rester planté là et partir à l'épouvante, j'ai fait une pause, j'ai pensé et réfléchi à ce que je pouvais faire de plus ou à ce que je risquais d'oublier si je partais trop vite... J'ai regardé le GPS pour réaliser qu'avec une Route et 80 Waypoints, c'est pas comme un tracé GPS qui te dis à chaque instant si tu es sur le bon chemin. Pour une raison que j'ignore à ce moment précis, je n'arrive pas à faire naviguer le GPS sur la Route de la RidaDakarboy.

 

Je connais quand même le premier segment de la ride alors, je me mets en direction... il est 6h20. Wow, le paysage est superbe ce matin... avec la rosé du matin il n'y a pas de poussière, anyway y'a personne en avant de moi... ah oui.. c'est vrai je suis tout seul B)

 

Le premier segment est sur l'asphalte et dès que je tombe sur le bout en gravel j'ai un drôle de sentiment... mon GPS ne m'aide pas vraiment encore et j'ai aucune façon de valider si il y a des traces au sol. Je me dit alors, au diable les souvenirs, je vais sortir le roadbook et valider ma navigation avec celui-ci. C'est à ce moment que je me dis que je vais devoir un GROS MERCI à Yooper qui m'a initié au rally l'année passé et surtout à la lecture du roadbook car j'ai pas vraiment entendu ce bout là du briefing à Pat. C'est pas trop sorcier mais y'a des distances en KM, des pictogrames des intersections et commentaires très succincts. Bref, je m'y retrouve et je peux anticiper jusqu'à 160KM devant moi... je suis sur le bon chemin.

 

À ce moment précis, y'a un brin de plaisir qui remonte en moi et ma monture me le laisse savoir. Tout à coup elle monte en régime et sans même que je la guide, elle se met à suivre la trajectoire de façon parfaite... Elle donne et en donne encore...zgreeding zgreeding zgreeding

 

J'ai pas fait 60KM et j'arrive à la hauteur de trois moto sur le coté du chemin, je reconnais GString qui me fait signe de continuer tout droit... un des gars est penché sur la roue arrière de sa 800GS. J'apprendrai plus tard qu'il ne faisait que diminuer la pression de ses pneus.

 

Un autre 20KM et je rattrape LFuret qui ferme le groupe du Dakarboy. Il sens bien que la Katoum est en feu est me fait signe de le dépasser, elle ne demandait pas mieux. Le chemin est large, même si les gars on finalement compris que c'est au centre que le sol est dure, dans les bouts droits j'arrive dépasser très sécuritairement mais les gars roule plus rapidement que j'anticipais. Je dépasse avec des pointe à 120KM/H et 140KM/H !!!

 

Finalement je distingue la silhouette du Dakarboy et de sa Varadero. Il roule à vitesse constante et très sécuritaire. La tentation est trop grande, VRAPPPPPP, VRAPPPPP, VRAPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP.... ça c'est le bruit de ma Akrapovic qui dépasse le Dakarboy big_smile

 

Mais le soleil à fait son effet, y'a l'autre groupe devant qui soulève énormément de poussière et je pense à mon partner Guillaume qui m'a laissé des masques de poussière alors je m'arrête sur le bord du chemin me disant que j'ai le temps de mettre mon masque. Pat passe au moment ou j'enlève mon casque, je fais signe que tout est OK. VROUMMM, une deuxième moto OK, VROUMMM la troisième... finalement LFuret s'arrête à coté de moi au moment ou je remet mon casque, il roule bien le groupe !

 

Au KM 160 on arrive au point d'essence, j'en profite pour demander au Dakarboy comment naviguer sa route au GPS. Il me manquait une option pour naviguer en mode "hors route" et il m'explique que les Waypoints sont définis pour naviguer avec la boussole. À ce point d'essence je saute mon tour, j'ai 23 litres et une autonomie de plus de 450KM, y'a du technique à venir alors je veux être allège. Le premier groupe qui navigue au GPS est prêt à partir (Martinchangedebike, Thierry, K2ride et Tonny), je manifeste mon intérêt à me joindre à leur groupe.

 

C'est vraiment cool, sa roule à un bon rythme, la Katoum est à sa place, pas besoin de dépasser. La route offre suffisamment de challenge, chose certaine c'est du nouveau pour nous cinq... on est jamais passé par là. La navigation offre aussi son brin de challenge, assez pour s'arrêter en groupe et se challenger sur les prochaines directions.

On arrive à la réserve Wemotaci (celle qui est évacuer aujourd'hui à cause des feux de forêt) avec suffisamment d'avance pour faire le plein d'essence. Faire l'achat d'un petit snack et du gatorade qu'on mangera tranquillement à l'ombre avec les bibittes et les bêtes du village.

 

RidaDakar+1.jpg

 

RidaDakar+2.jpg

 

RidaDakar+3.jpg

 

 

On repart en premier, Thierry sait ou il s'en va... j'aurais hésité en repartant !

 

On roule toujours très bien, ça devient plus technique (un sentier de motoneige) et les gars on des sourire dans le visage. Le rythme à significativement diminué, sa roule vraiment sécuritairement mais constant. Je pense alors à mon autre partner Pierre qui nous répétait hier que le secret c'est la constance pas la vitesse. Maudit que j'ai pensé à vous autres les gars !!!

 

Tout à coup, Martinchangedebike est arrêté avec le bras levé devant moi. Je fais de même en voyant Thierry dans le décors et la moto de travers dans le sentier. Les gars derrière s'arrête alors je positionne la Katoum de façon sécuritaire et je lui fait régurgiter sa trousse de premier soins. Thierry bouge mais il reste au sol et se tient le bras droit... le reflex d'un gars blessé.

 

Un truc bête, un cailloux rond et vlan sur les flancs.

 

RidaDakar+5.jpg

 

RidaDakar+6.jpg

 

 

Une autre aventure commence (à suivre)...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Patrick, question pour toi, est-ce qu'en moyenne, chacune des 14-15 journées du Dakar exigent un effort physique et mental similaire à cette ride?

 

Tres bonne questions. Oui effectivement, le Dakar c'est mental. Pour ceux qui ont fait la ride, savent maintenant de quoi je parle. Tout les jours au Dakar ils faut se lever positifs et se dire qu on va finir la journée et pendant la journée, meme si on a mal et on est fatigué on doit toujours se dire qu on va arriver au bivouac.. C est le mental notre meilleur moteur. Mais c'est tres exigeant ! on a fait 700 et 800 km par jour pendant 15 jours! Et on faisait des fois des moyenne frisant les 100km/h. Mais c'est faisable, il faut juste avoir un moral solide, etre bien dans sa peau et aussi etre capable de se reposer tout en roulant!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La prochaine ridadakar hummm

Okay voici une idée. Une ride qu'au road book et quelques points GPS. Donc la navigation va etre le défis. La distance un peu moins longue mais surement au dessus de 500km. Sinon ca serait pas une ridadakar!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La prochaine ridadakar hummm

Okay voici une idée. Une ride qu'au road book et quelques points GPS. Donc la navigation va etre le défis. La distance un peu moins longue mais surement au dessus de 500km. Sinon ca serait pas une ridadakar!!

 

 

Go go go B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vos me faite littéralement baver ce matin avec vos histoire zgreeding

 

c'est quand la date de la RidaDakarboy II ??? que je resserve ca tout de suite big_smilezgreedingzgreeding

 

IDEM. Vos ride reports sont vraiment bien structurés.

 

C'est une vraie ride de PROS, félicitations à tous les Ridaventuriers. Méchante belle organisation. Rien à ajouter pour Patrick Trahan, trop fort ce mec.

 

PS1 Prompt rétablissement à Thierry

PS2 Rhino, ton vidéo est superbe, smooth et dynamique. J'ai l'impression de flotter en le regardant. Et la musique est parfaite !

 

big_smile + B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'étais rendu...

 

- Tout le monde saute sur leur monture on décolle. Je suis le deuxième en arrière de Pat. Au deuxième virage Pat arrête. Il me fait signe de signaler aux autres la route à suivre. L'a on est vraiment partie.

- Quelques km de bitume pour sortir du village, le matin est frais, ca roule bien et vite dans cette section. La garnotte fait sont apparition vers les 10km p'tre et comme dans le vidéo de Rhino, on vas voir que ça (et du sentier plus serré) pendant aux moins 680km.

- Comme la rosé est encore l'a pas de poussière et le gravier est pas trop lousse. Je me rappel des petits trucs appris en vélo de montagne, transfert de poids vers l'arrière et maintenir le momentum. Ça roule bien. Je suis hésitant dans les virages, mais c'est bon.

- La cadence est bonne, nous parcourons pas mal de km rapidement. On arrive au premier poste d'essence en 1h30 p'tre, je me souviens plus trop.

- Je suis confiant, j'ai la première étape de faite. (Je les décomptes) il en reste 6. Je me dit que si c'est aussi simple que ce qui viens de ce passer, je fais ça les doigts dans le nez!

- Tout le monde ravitaille, les gars jasent entre eux, tout le monde est en forme. On perd cependant 45 minutes au poste car c'est long pour payer. Pat propose une caisse commune pour sauver du temps et tout le monde accepte. (Je me demande encore pourquoi il insiste de rouler tout le temps sans perdre de temps.) Je me dis qu'a ce rythme l'a tout vas bien... J'avais encore rien vue.

- On reprend la route je roule bien je vois Bermbuster qui montre la direction à suivre, il signale d'aller à gauche. L'intersection arrive vite... le garnotte est plus profonde... j'ai le réflexe du vélo de montagne (les deux freins sont au guidon). j'oublie complètement le frein arrière.. comme je suis encore en ligne droite, je parviens a moduler le devant et je ralentie, mais pas asse, je traverse l'intersection pour voir qu'il y a un dénivelé de 4-6 pieds l'autre coté de la route. Je panique un peu, bar la roue d'en avant (j'ai pas encore pensé au frein arrière) et le devant décide de me dire bye. Wham! sur le coté à 30km dans garnotte. Cibole quel erreur de cave. Bermbuster arrive en courant, m'aide à relever la moto. A part l'orgueil, une petite douleur à la hanche,une scratch sur le protecteur de radiateur, l'aile avant et une crack dans le clignotant arrière gauche tout vas bien.. (Première vrai débarque que je me dis. Au moins elle est fait), Faut que je reste concentrer et je me maudit de pas avoir penser au frein arrière). Ça sera presque la dernière fois que je touche au frein avant de tout la ride dans les trails... Je crois que j'ai appris.

 

La suite au prochain post, je pars pour le travail! B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...Ça sera presque la dernière fois que je touche au frein avant de tout la ride dans les trails... Je crois que j'ai appris

Il faut jouer des 2... l'arriere permet de bien re asseoir la moto quand ca plonge trop mais ne t'arretera jamais en cas d'urgence B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

PS2 Rhino, ton vidéo est superbe, smooth et dynamique. J'ai l'impression de flotter en le regardant. Et la musique est parfaite !

 

 

Merci B)

 

J'ai passe 90% de ma ride a reflechir a ca big_smile

Mais pas encore d'idee pour les 2 suivantes ( mais pour la derniere, je crois que j'ai!)

 

DakarBoy, la prochaine, GPS et Navigation... super !!!

J'ai justement un trou dans mon emploi du temps pour samedi big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors, on a un soldat au sol. Pensons peu pensons bien...parce qu'ici c'est de la médecine de guerre.

 

J'ai fait la révision de la trousse de premiers soins juste avant de partir, je sais que j'ai des diachilons de toute les grandeurs mais là ça ne sera pas utile. Dans cette merveileuse trousse y'a une section "pain relief". Des sacs à chaleur et des sacs de froid, on repassera pour la chaleur mais un sac de froid ca fait 4 ans que je traine ça et je ne sais même pas comment sa marche. Une lecture rapide des instructions... Un peu comme un cyalume, il faut le plier en deux pour briser le sac intérieur et mélanger deux liquides qui créent une réaction chimique qui dégage du froid.

 

La réaction est instantanée, j'ai le goût de garder le sac pour moi tellement y fait chaud mais Thierry a mauvaise mine alors je glisse le sac entre ses mains afin qu'il le place lui même là ou sa fait mal. Alors si les produits utilisés dans ce sac magiques sont radioactifs et qu'il te pousse un nouveau bras mon Thierry pose toi pas trop de question. Me semble que sa sera utile un troisième bras en backup en cas de blessure.

 

RidaDakar+10.jpg

 

Pat arrive avec son groupe, je vais à leur rencontre pour leur expliquer la situation et surtout éviter que les 15 gars s’attroupent autour du blessé qui manque déjà d'air. Je demande s’il y a un médecin dans la trail ? Ou du moins un premier répondant qui sait comment replacer une épaule disloqué. Finalement y'a un gars qui s'est déjà fait faire la manoeuvre et Pat qui semble assez game pour faire le move.

 

RidaDakar+4.jpg

 

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé à ce moment y'avait mon nouveau chum Tonny qui avait de la misère avec sa KTM950 depuis quelques KM. Il comptait beaucoup sur moi car j'avais la clé 10/13 qui lui fallait pour ajuster régulièrement sa chaîne. Alors pour occuper les autres gars on décide de faire de la mécanique et de regarder ce qui semble clocher... On démonte le protecteur du sprocket avant.

 

RidaDakar+8.jpg

 

OK y'a plus de sprocket !!!

 

RidaDakar+9.jpg

 

On a maintenant une 950 plus de pilote et un pilote plus de 950, ça fait ni un ni deux dans ma tête mais attendons. Peut-être que le troisième bras de Thierry va pousser plus vite que prévu et qu'il reprendra la route car elle a rien sa 950 (Oupsss la 950 de Touring31), un flasher d'arraché et quelques "scares". Mais Tonny insiste pour ramené sa 950 à Latuque, les gars émettent tout sorte d'opinions mais en bref, si on se rend "easy" au relais22 on prend la route 10 direction Latuque - c'est de l'autoroute de garnotte.

 

RidaDakar+7.jpg

 

Le groupe à Dakarboy reprenne la trail, Tonny et moi on se joint au groupe alors que Martinchangedebike et K2Ride reste avec Thierry. Y parait que Xman est déjà parti chercher du secours ayant les coordonnées GPS de l'accident, il fonce vers le relais22...

 

On ne fait pas 800 mètres et le groupe fait demi-tour. Le pont qui traverse la rivière n'est plus là... Impossible de traverser à guai. En revenant sur nos pas y'a bien une petite trail qui continue tout droit mais Pat ne la connait pas, selon les GPS ça ne débouche pas ou alors sa nous fait faire un trop long détour. Il est de toute façon pas question d'amener un groupe dans une trail inconnue.

 

On repasse donc sur le lieu de l'accident. Avec tous ces demi-tours Pat me dit en passant près de moi que ma chaîne est trop serrée. Je check et effectivement c’est bien trop tendu, mauvais ajustement d’un gars fatigué…

 

Moi et Tonny, on prend donc une pause mécanique sur les lieux de l’accident pour ajuster ma chaîne. Juste assez longtemps pour que Pat revienne sur ses pas seul pour nous dire qu’il y a un chalet sur notre chemin du retour et qu’un gars va venir chercher Thierry et la moto en pick-up. C’est là que l’idée du switch de moto s’est confirmé, on s’est dit qu’une fois qu’on aura accès à un téléphone pour expliqué la situation à Martin, il ne verra que tu bon à la situation.

 

Alors Pat repart avec son groupe, et nous on attend, on attend et on attend…

 

Arrive un VTT conduit par une jeune ado et un trailer plein de marmaille, ce n’est sûrement pas ce qu’on attend… et bien oui, c’est ce petit convoi qui est venu chercher Thierry. C’est pas trop rassurant, elle ne sait pas comment faire demi-tour avec son Quad et le Trailer. Alors on dépine le trailer, on vire ça de bord et rattache le tout sur le VTT. La marmaille rembarque dans le trailer et Thierry comme passagé sur le VTT. Il voit encore des étoiles et le chemin est plein de trous et de bosses alors je décide de le suivre en moto au cas où pour ramasser le corps trop mou. Le reste des boys attendent toujours le pickup qui doit venir chercher la moto.

 

Je suis surpris, nous n’avons pas fait 500 mètres et nous arrivons au chalet. Le gars semble surpris de nous voir arrivé, il n’avait pas compris qu’il y avait une moto dans la trail, il croyait qu’on la rapporterait et que sa job serait de la transporter à la pourvoirie Lareau (autre point de rencontre). Il hésite à prendre le pickup dans la trail étant donnée la difficulté de demi-tour… alors je lui dis d’attendre ici, je vais marcher la cherché… maudit il fait toujours très chaud, ça me semble 2 KM à pieds.

 

C’est de voir la face des gars quand j’arrive à pieds, aux grands mots les grands moyens, ON ROULE c’est tout près…

 

Arrivé au chalet, tout se clarifie. Y’a pas de téléphone et y parait qu’au mieux on va trouver un radio FM à la pourvoirie Lareau. On fait descendre la moto de Tonny dans le pickup vers Latuque pour lundi (elle ne se rendra vraiment pas là tout seul… le sproket use à vue d’œil). On fait reconduire Thierry à la pourvoirie Lareau, de la on lui cherchera un lift illico presto vers l’Hôpital de Latuque.

 

Y’a un hic… y’a toujours un hic… moi je n’y pensais plus mais K2Ride vient me voir en douce comme pour me dire un secrêt… en fait il est inquiet et il me dit : « Tu sais Frank, on a vue tous les gars passer et repaser mais on a jamais revu Xman ». Le propriétaire du chalet nous explique que la trail hypotétique qu’il aurait emprunté est pratiquement infranchissable en moto. Et ce que je redoutais : « Écoute Frank, il faudrait y aller en exploration ». J’ai pas réfléchi trop longtemps et j’ai dit que j’étais partant. En réfléchissant en gang, on s’est dit qu’au mieux il a réussi à passer et qu’il est à la pourvoirie Lareau, sinon il s’est rendu au relais22. Alors d’un commun accord on décide de se rendre à ces deux points de ralliement avant de se mettre dans le trouble nous aussi. il ne sera pas trop tard pour organiser une expédition si on a pas de nouvelle de Xman.

 

Alors notre petit convoi repart, on suit le pickup avec Thierry dedans vers la pourvoirie. Tout s’organise assez rapidement, on trouve de l’eau, Thierry un lift qui part de sito pour Latuque mais pas de trace de Xman. On repart donc à 4 motos pour le relais22.

 

Arrivé au relais22 c’est un spectacle de voir l’acharnement que K2Ride se donne à trouver des nouvelles de Xman (je dis ça dans le bon sens). C’est juste que moi j’avais plus d’énergie pour me débattre comme lui à parler de notre histoire à tout le monde pour peut-être trouver qqun qui connaît qqun qui connait qqun qui aurait vu notre homme. Aucune nouvelle de Xman… On se fait diriger vers le propriétaire du relais22 et avec K2Ride ils se mettent à organiser une équipe de sauvetage qui partira en VTT avant que la nuit tombe. Je regarde ça de loin, je me ravitaille de mes noix aux stéroides et de mes barres de protéines POPAYE.

 

Tout à coup, je crois voir par la fenêtre GString qui arrive… je sors dehors pour confirmer que c’est bien le groupe à Pat qui reviens de LaDoré car moi je veux rentrer à St-Michel-des-Saints alors que le reste du groupe opte plutôt pour un arrêt des procédures à LaTuque. Le gars enlève sont casque, il a un sourire à se fendre la façe : « vous s’avez pas ce qui m’est arrivé les gars et par où j’ai passé ? » J’aurais aimé avoir un Kodak entre les mains pour vous montrer le visage de Xman.

 

Mais tu étais passé où ?

 

Tu viens chercher du secours pour Thierry… il est déjà à l’hôpital bon sangs !!!

 

Vous avez vu les photos dans son post précédent. Je crois qu’il a apprit sa leçon !

 

Alors, la bonne humeur s’éprend du groupe… Xman est affamé, il a faillit mourir de soif et de faim alors il commande un gros spagatt. Ben maudit, on s’installe à la table on se commande tous un bon souper !!!

 

Nous sommes prêt pour le retour vers Latuque – final destination pour le groupe ce soir. Tout à coup, là je ne rêve pas, c’est le groupe à Pat qui arrive en trombe. Le temps de faire le plein d’essence et de raconter toutes nos péripéties la RidaDakar continue.

 

À suivre…

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jeudi dernier au Tim j'ai dit à DakarBoy

 

"Ça a l'air niaiseux mais avant de partir fais le tour de tous les pneus et sprockets pour une inspection rapide mon Pat, tu sauveras des mauvaises surprises...."

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.