Jump to content

Ridaparent


VII

Recommended Posts

On cherchait une ride de pratique pour le P2D pour notre équipe KBEC 2 (FrankMX, DRZPier et VII). Après moult débats, il a été décidé de se rendre visiter la capitale culturelle du nord de la mauricie. Le plan est simple, on utilise des tracks que Frank avait enregistrées dans le temps qu'il se déplaçait sur 4 points d'appui. Le parcours:

 

Aller

1- En camion de Mascouche jusqu'à St-Côme.

2- St-Côme-SMDS par la 131

3- SMDS -L'unique pour le plein d'essence par le chemin de Manawan et d'autres routes forestières

4- L'unique- Parent par le chemin de parent et les trails de quad du club local

 

Retour:

5- Parent L'unique par le chemin de parent

6- L'unique SMDS par des chemins de bois et des trails de quad ?!?

7- SMDS St-Côme par les sentiers de Quad du club Matawanie.

8- St-Côme Montréal par la route

 

Départ prévu à 0500 de Mascouche. Pierre se pointe un brin en retard, il avait juste oublié son camel back em3600

 

Départ de St-Côme vers 0730, direction SMDS par la route. Mauvais départ la DR-Z de Pierre tombe en panne au bout de 3 km em3600 Elle finie par repartir, mais encore une fois elle tombe en panne un peu après Ste-Émilie-de l'énergie. Viarge plus d'essence! Une chance que Pierre avait un bidon de 5l. Le petock était déjà en position réserve. Je crois que Pierre a éperonné sa monture pas mal fort pendant son double back de Laval à Mascouche pour vider le réservoir qu'il jure avoir rempli la veille zi_have_no_idea

 

On refait le plein à SMDS juste au cas zsigh

 

C'est reparti direction nord. La route de Manawan est assez poussiéreuse et ça devient de pire en pire. On adopte donc une technique peu orthodoxe: Le leader roule environ 1 click devant et on roule à 2 de large derrière. Au début¸ ça fait du sens, mais les bords de chemin son dangereusement mous et traitres particulièrement à des vitesses à trois chiffres. On roule donc en file indienne à quelques kilomètres de distance. On roule pratiquement sans arrêt jusqu'à L'unique. On refait le plein, un peu d'eau une bonne barre tendre, le repas de rois et on repart. Diantre, les volatiles de petites tailles sont en force. Restons Zen

 

Encore du chemin de gravel et on saute dans les trails de quad finalement. Pas de gros challenge, mais on roule moins vite, la sable est mou. On arrive à la fameuse traversé de ponton légendaire. F&?/ le %?%$ de ponton est beaché de l'autre côté de la rivière visiblement et pas trop en shape. em0300em3600 ok pas de panique, on va descendre un peu plus bas pour trouver un autre point de passage. Le point de passage en question se trouve 60 pieds plus loin em4300 Je comprends pas pourquoi on ne l'a pas remarqué, c'est un autre ponton version 2.0 de l'autre peint d'un rose pepto bismol attrayant. Ok tout le monde à bord du HMCS Nausée. Frank profite de l'occasion pour filmer la traversée, j'imagine qu'il se pense dans un tout inclu, il fait assez chaud pour se croire dans le sud. Pierre et moi on travaille tellement fort que je crois que le ponton a failli déjaugé, on aurait peut-être même pu prendre quelqu'un en wake. Peut être pas

 

On arrive à Parent vers 1330. Ma perception de la place était disons, erronnée. Je pensais village fantôme, mais ça groullait de monde et de bibittes. On refait le plein et on casse la croûte, une bonne barre tendre agrémentée d'eau chaude. J'aurais bien aimé faire comme les locaux et prendre une ptite canette de bière en conduisant, mais j'ai besoin de mes 2 mains pour conduire ma moto maudine :-D Une petite pause devant le Central et on repart Direction le sud cette fois.

 

Le retour demain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui on l'a fait en une journée, c'est pour ça que je n'avais pas l'air de tenir la forme au vieux Moulin à scie pendant votre briefing big_smile

 

Donc, on repart de Parent et on redescend vers le sud. On file par la route de Parent directement vers L'Unique pour refaire le plein encore une fois. 100 km de poussière soulevé par des pick up qui vont vers le nord. La visibilité est merdique. Pierre a les yeux rouges comme un lapin, le visine qu'il a acheté à Parent est utilisé en quantité industrielle. On arrive à l'Unique pour voir un paquet de monde écouté la partie des Canadiens contre les Flyers. La bonne humeur et la Coors Light sont à l'honneur, jusqu'au premier but des flyers. em0300 Il est tant de partir zgreeding Cette section de chemin n'est pas trop mal, cependant elle est parsemée de grosse pierre. Évidemment, ce qui doit arrivé se produit, je frappe une patate et je dois m'arrêté pour vérifier la roue avant sur laquelle je suis sûr que j'ai fendu le tube. Non, rien à signaler. Je fais 1 ou 2 km pour me rendre compte que Frank lui a une crevaison zwhat Transposition? Il fait chaud, il y a de la mouches, on a faim, il reste 130 clicks jusqu'à SMDS. ok c est le temps d'essayer le slime. Comme vous vous en doutez, ça a foiré lamentablement. Je crois que le produit n'a pas aimé être gonflé avec une canette de CO2. Plan B on démonte le pneu pour remplacer le tube. Bon ça prendrait quelque chose pour tenir le bike. Pourquoi pas la chaudière 5 gallons d'huile Castrol qui est à 30 pieds dans le bois. zwhat Avec notre plate forme improvisée, on se met au travail.

 

20-25 minutes c'est réparé on repart, mais FAIL, au bout de 2-3 km Frank arrête de nouveau, j'ai dû pincher le tube en le remplaçant em0300 Avec grande joie on recommence. Finalement au bout d'une autre demi heure et de 3-4 bibittes avalées, c est finalement prêt. Sérieusement, j'ai l'impression d'être à l'insectarium. Tranquillement pas vite ça commence à être moins drôle, plus de bouffe et l'eau commence à baisser.

 

On re-re-repart et là le chemin de gravelle se transforme en trail single track vraiment le fun, de la boue des côtes de roches, zgreeding le tout pendant une trantaine de kms. Je reste empêtré dans une traverse improvisée, les gars de moto verte avait appelé ça la trappe canadienne... finalement on réussit à passer et on file vers manawan. C'est étonnant la quantité de carcasses de voitures, motos, motomarine, motoneige qu'il y a dans ces bois.

 

Retour par le route de manawan, il fait noir et on ne voit RIEN avec la poussière. Je tente de suivre la lumière de Pierre devant en espérant que lui voit quelque chose. Il y a pas mal de mouvement sur cette route en ce samedi soir. Finalement, on arrive à SMDS, ça faisait longremps que j'avais été aussi heureux de voir du bitume. B)

 

Il est 2230, Pronto à la station service qui ferme dans 30 minutes. Pierre et moi on doit redescendre en ville ce soir.

 

On passe dire bonjour aux gars qui vont faire la ridadakar le lendemain. Le mix de poussière et d'insecticide dans le visage, n est pas super. Enfin on se tappe un vrai repas. 2 cheeses et un thé glacée. big_smile Après ce festin, le trio repart une autre fois, Frank récupère son camion à St-Côme et remonte à St-Michel pour la ridadakar du lendemain. zgreeding

 

Il ne reste plus que les 2 DR-Z qui tentent de retourner en ville. C'est assez pénible. Pierre résume bien: J'ai le cul en steak haché. Finalement, j'arrive à la maison vers 0130 du matin. 700 kms de fait.

 

Une bonne pratique pour le P2D.

Merci pour la journée les gars!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense qu'on devrait remettre une médaille à FranMx!

 

Faire la ride que vous avez fait avec sa 530, retourner à St-Côme chercher le camion, faire sa mécanique suivi d'un p'tit dodo en cuillère avec sa 530 et se tapper la RidaDakar... shit, il est prêt pour un rally!!!

 

Thumbs up Frank! B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toujours aussi plaisant a lire VII B), vous êtes des maudit malades big_smile

 

Salutation a toi et Pierre et au plaisir de rider avec vous autres lorsque mes responsabilités familiales me laisseront un peu de lousse... j'ai même pas encore changé l'huile dans le DR zgreeding

 

Bye big_smile

 

Alain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.