Jump to content

GARMIN62


DoberDan
 Share

Recommended Posts

LE nouveau Garmin 62 arriverait en juillet 2010 aux STATES!

 

 

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID ... _SERIES_62

 

Le modele 60 devrait droppper en prix? zi_have_no_idea

 

trois modeles avec prix annonces en $US

 

GPSMAP 62 ...........$349.99

 

post-212-13371093733058_thumb.jpg

 

-----------------------------------------------------

 

GPSMAP 62s...........$449.99

 

post-212-13371093733331_thumb.jpg

 

-----------------------------------------------------

 

GPSMAP 62st..........$549.99

 

post-212-13371093727943_thumb.jpg

-----------------------------------------------------

les differences entre 62s et 62st?

Le 62st est loader avec les cartes TOPO de compagnie

par consequent la memoire libre passe de1.7Gb a 500Mb

Couleurs des cases particulieres a chaque modeles(62 62s 62st).

donc de 62s a 62st la difference majeure est qu'il arrive avec des maps

couleur differente de cases tout le reste : pareil

 

----------------------------------------------------

 

les differences en 62 et (62s+62st) ?

sur le modele 62

le port USB est regulier

impossible d'utiliser les cartes memoire microSD

pas de boussole digitale

pas de barometre electronique

pas la possibilite de transferer sans fil les donnees d'un 62 vers le 62s ou 62st

 

----------

 

sur les modeles 62s 62st

le port USB est haute vitesse

possibilite d'utiliser cartes memoire microSD

fonction boussole digitale

fonction barometre

possibilites de partager les donnees sans fil entre les modeles 62s et 62st

 

Je pense avoir fait un bon survol big_smile

 

comparaison entre les modeles:

https://buy.garmin.com/shop/compare.do? ... duct=63800

 

DoberDan

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'intéresse dans ce modèle, c'est "birdeyes"

Pas le fait de pouvoir s'abonner et payer pour avoir des vues sat plus ou moins interessantes, mais plutot que cet appareil doit etre capable de faire du moving map avec des images raster ... et ca , c'est cool "a donf".

On pourrai récupérer les dalles de NRCan (ou Google) et les utiliser en lieu et place d'une topo, certes vectorielle, mais outdated.

Enfin... je pense pas que Garmin ai ouvert son système, mais il va surement y avoir un malin pour nous pondre un programme de conversion... wait and see

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'intéresse dans ce modèle, c'est "birdeyes"

Pas le fait de pouvoir s'abonner et payer pour avoir des vues sat plus ou moins interessantes, mais plutot que cet appareil doit etre capable de faire du moving map avec des images raster ... et ca , c'est cool "a donf".

On pourrai récupérer les dalles de NRCan (ou Google) et les utiliser en lieu et place d'une topo, certes vectorielle, mais outdated.

Enfin... je pense pas que Garmin ai ouvert son système, mais il va surement y avoir un malin pour nous pondre un programme de conversion... wait and see

 

Euh??? rinho, je savais pas que tu parlais chinois! Tu peux détaillez en français et en image SVP?

Link to comment
Share on other sites

Good jf t'es pas le seul!

 

NRCan

vectorielles

birdeyes

moving map

raster

 

de quoi tu parles?

 

DoberDan

 

PS on va se coucher moins niaiseux!

Link to comment
Share on other sites

Désolé big_smile

 

Nrcan, c'est "ressources naturelles Canada"

C'est eux qui s'occupe officiellement de la topo

A une époque ils avaient meme un service d'imprimerie de cartes, je ne sais plus si ils le font encore (Ottawa, 615 booth)

Il y a des belles images ici: http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/topo/map

Et quand je vois leur cartes, j'capote tellement je les trouve belles... c'est exactement ce à quoi j'etais habitué avec les cartos IGN en France

Avourez que la carto garmin est pourrie comparé à celle là !

 

Vectorielles,

signifie que l'objet en question (image, font) est defini par des instructions, des vecteurs (exemple: un trait qui part du bas à gauche et fini en haut à droite)

c'est la facon dont sont faites les "vraies" cartes numeriques

Ce qu'il faut retenir c'est que cela veut dire qu'a chaque changement d'echelle (zoom+ ou -) la carte est redessinée en suivant les instructions et nom pas vulgairement agrandie.

On a donc pas d'effet escalier ou autre aberration graphique.

Ce que je n'aime pas chez Garmin, c'est qu'il faut zoomer tres pres pour voir les plus petits chemins

 

Rasterune image raster est définie par une suite de ligne composées d'une suite de point.

Comme une matrice.

Ca prends plus de place puisqu'il faut définir la couleurs de chaque points de chaque lignes (il existe cependant des méthodes pour simplifier quand plusieurs points et/ou plusieurs lignes sont identiques)

Une image raster est au top dans une seule taille... si on agrandi y'a des escaliers, si on diminue y'a du flou

Il y a quand meme un moyen assez propre, en reduisant soi meme ses images avec un vrai logiciel de retouche graphique et de re calibrer.

Les soft comme ozi sont capable de choisir la bonne image en fonction du zoom

L'avantage est que "le petit sentier qui part de l'eglise" est toujours visible

 

"Moving map", vous connaissez tous mais peut etre pas l'expression... c'est tout betement lorsque le gps combine le curseur de position est une carte en deplacement

 

Birdeyes, c'est nouveau, c'est un service payant de Garmin qui permet de télécharger des images sat qui sont géo-référencées (le gps est donc capable de trouver la latitude et longitude de chaque point inclus dans l'image) et que le gps affiche avec toi et ta trace au bon endroit, en temps réel (il faut telecharger les images "birdeyes" avant, bien sur)

 

Ce que j'aimerais faire, c'est utiliser les belles carto de NRCAN, comme je le faisait avec un assistant personnel ou un laptop avec ozi-explorer

Sauf que, en moto tout terrain, un assistant personnel va démissionner très très vite zi_have_no_idea

Il y a des solutions autres:

http://www.twonav.fr/page01.asp

Two nav est un produit recent, a peine 3 ou 4 ans, mais déjà distribué par Touratech... mais quelle robustesse comparé à un 60csx... on en sait encore rien!

 

Donc, si le 62 pouvait le faire... se serait bien cool !

Pour info, TomTom le faisait déjà il y a plusieurs années

Link to comment
Share on other sites

Gros Buck... toujours aussi exubérant

Immense n'est t'il pas un peu exagéré ? zi_have_no_ideabig_smile

 

En revanche, lorsque l'on parle de navigation sur carte routable, en mode au-route, la limite (50 points je crois) est vite atteinte

Link to comment
Share on other sites

Mettre des cartes bitmap dans le gps, il le fera assurément puisque l'Oregon le fait déjà et le 62 sera basé sur le même chipset que l'Oregon. Garmin appelle ça les custom maps.

 

Ça fonctionne très bien, je l'utilise à fond avec mon Oregon. Le problème est la limitation que Garmin a imposé à ces custom maps, limitation tout à fait volontaire de leur part : ils ne veulent pas tuer leur nouveau service BirdsEye (payant) qui fait sensiblement la même chose. Enfin, Birdseyes permet de télécharger des cartes satellites dans le GPS et ce sans limite (la seule limite est la capacité de la carte SD). Le problème est qu'ils ont choisi un fournisseur de carte qui n'est pas très performant : il parait que de grandes parties du Canada sont sous les nuages! Et nous ne sommes pas les seuls... Bien des gens de partout dans le monde dénonce la piètre qualité de leurs images satellites (toujours des nuages). Ils sont très loin de la qualité que l'on peut retrouver dans Google Earth. Je n'ai malheureusement jamais vu moi-même des images de BirdsEye mais un gars de l'Ontario a écrit dans un newsgroup que dans son coin il n'y a absolument rien à faire, tout est sous les nuages.

 

On pourrait donc s'imaginer (comme moi!) que l'on peut se faire ses propres cartes soi-même, à partir de ses propres sources. Là, on arrive à la limitation des custom maps imposée par Garmin : un maximum de 100 tuiles, chaque tuiles ne pouvant avoir plus de 1024x1024 pixels (donc une image de 10 Mpx). Donc il faut faire avec... Oui on peut capturer le Québec au complet à partir de Google Earth en résolution maximale mais je peux vous le dire (je l'ai fait en partie!), ça donne des images d'une résolution MONSTRUEUSE! À la résolution maximale (zoom=20 dans Google Earth), une image de 10 Mpx (100 tuiles) couvre à peine mon quartier autour de la maison! Donc imaginez une couverture du Parc des Laurentides par exemple! Je l'ai évalué grossièrement à environ 10000 tuiles de 1024x1024. Avec ça on serait capable de faire quelque chose. Mais pour le moment, il faut faire avec la limitation.... Personne n'a à ce jour réussit à cracker cette limitation. On réussit à couvrir tout de même de grande surface mais au détriment de la résolution.... Mais ça marche super bien!

 

Bill.

Link to comment
Share on other sites

Gros Buck ... toujours aussi exubérant. Immense n'est t'il pas un peu exagéré ? zi_have_no_ideabig_smile En revanche, lorsque l'on parle de navigation sur carte routable, en mode au-route, la limite (50 points je crois) est vite atteinte

 

Mouais,

 

15 Mètres x 500 points = 7500 mètres ... En théorie. On s'entend tu pour dire que c'est un méchant problème si tu veux une track précise ??? Ou bien ca fait une track vraiment courte. Tu es pogné pour mettre tes "track points" à un minimum de 100 mètres si tu veux une track de 100 km mettons ... Ou tu es obligé de mètre ton GPS en mode "Automatique" pour déterminer la distance entre les points, mais ça donne un résultat extrêmement variable. Par exemple, si tu download le tracé "Parc des Laurentides que j'ai posté ici sur Rida-Aventure, toutes les tracks en haut de 500 points seront "trunké"es si tu les upload sur un 60. Comme par exemple la route 5. Alors tu es pogné pour entrer dans la track enlever des points ici et là jusqu'à ce que ça fasse moin de 500 points par track. Mais mes tracks à 2000 points et plus, bien ça devient mission impossible. Faque là tu es "pogné" pour couper la track en plusieurs sections. Ce qui ma fait l'effet d'un laxatif fort puissant.

 

Vraiment pas assez de mémoire pour moi un 60 ... Et l'écran est trop petit. Mais c'est le seul qui es assez solide pour une moto .... Et Encore ...

 

M'enfin ... C'était ma petit crise de la semaine ....

 

Paul Jr oO 8 zgreeding

Link to comment
Share on other sites

.../... ça donne des images d'une résolution MONSTRUEUSE! À la résolution maximale (zoom=20 dans Google Earth), une image de 10 Mpx (100 tuiles) couvre à peine mon quartier autour de la maison! Donc imaginez une couverture du Parc des Laurentides par exemple! Je l'ai évalué grossièrement à environ 10000 tuiles de 1024x1024. Avec ça on serait capable de faire quelque chose. Mais pour le moment, il faut faire avec la limitation.... Personne n'a à ce jour réussit à cracker cette limitation. On réussit à couvrir tout de même de grande surface mais au détriment de la résolution.... Mais ça marche super bien!

 

Bill.

 

Est-ce vraiment utile des image aussi precise?

Il me semble que une resolution egale au 2/3 du maxi de google, c'est déja beau , non ?

Peut etre pas pour une photo sat, mais pour la carto NRCAN, c'est trés bon... enfin pour moi , il me semble que c'est deja bien

 

Autre détail, je pense pas non plus que 16 millions de couleur soit indispensable... en descendant a 256, la taille de l'image va beaucoup chuter

Link to comment
Share on other sites

15 Mètres x 500 points = 7500 mètres ... En théorie. On s'entend tu pour dire que c'est un méchant problème si tu veux une track précise ???

Mea culpa... je parlais de route zi_have_no_idea

 

J'ai pas de probleme avec des traces de plusieurs millier de point, mais en fait je n'utilise pas ca, je ne vois peut etre pas le probleme.

Je prefere les routes, c'est ce que j'utilise pour naviguer... si j'ai une trace, c'est bien, mais ce n'est pas mon element principal

 

Ce serait donc lorsque l'on renvois une track, elle même issue d'un 60, vers la machine en question qu'elle est tronquée ?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce vraiment utile des image aussi precise?

Il me semble que une resolution egale au 2/3 du maxi de google, c'est déja beau , non ?

Peut etre pas pour une photo sat, mais pour la carto NRCAN, c'est trés bon... enfin pour moi , il me semble que c'est deja bien

 

Autre détail, je pense pas non plus que 16 millions de couleur soit indispensable... en descendant a 256, la taille de l'image va beaucoup chuter

 

C'est certain que pour une carte topo, c'est très acceptable. Merci pour le lien NRCAN, je ne connaissais pas cette source!

 

Pour ce qui est des cartes SAT, je travaille justement au zoom 14 en général et ça donne ceci comme niveau de détail:

 

tim+horton+zoom+14.jpg

 

C'est quand même bien (c'est suffisant pour "spotter" une trail!) mais un peu difficile de retrouver un endroit en particulier. La preuve : je vous mets au défit de retrouver le Tim Horton sur cette carte?

 

 

 

La réponse (la petite flèche rouge) :

 

tim+horton+zoom+14+located.jpg

 

zi_have_no_idea

 

Pour ce qui est du nombre de couleurs ça a très peu d'importance : le problème n'est pas en soi de stocker les images sur le GPS mais bien de les afficher. Avec une carte de 8Go, il y a de la place en masse!

 

Bill.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de probleme avec des traces de plusieurs millier de point, mais en fait je n'utilise pas ca, je ne vois peut etre pas le probleme.

Je prefere les routes, c'est ce que j'utilise pour naviguer ... si j'ai une trace, c'est bien, mais ce n'est pas mon element principal. Ce serait donc lorsque l'on renvois une track, elle même issue d'un 60, vers la machine en question qu'elle est tronquée ?

 

Ce n'est pas compliqué. Toute track envoyée vers un 60 sera tronquée à partir du 501 ième point.

 

En hors-route, i.e. Topo Canada, les routes sont très peu fiables. Ça prends des tracks. Je dirais que 25% des routes présentes sur Topo Canada n'existent tout simplement plus. Un autre 25% ont été sérieusement modifiées au point qu'une route ne sera pas posssible à planifier. Le reste peut servir.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais de route, je voulais parler d'un enchainement de WP, judicieusement placé pour simplement indiquer le cap aux intersections...

Cependant, j'avoue qu'une track tronquée à 500 points, c'est nul !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un essais vite fait...

T'as raison, tronquée à 500 points...

Sauf si tu ne renommes pas ta track ( patatrac zi_have_no_idea )

Mon test:

mémoire track à 28%

sauvegarde dans MS

effacement du journal de track --> 0%

upload des data vers le gps --> journal de track à 28%

dowload dans ms (nouveau fichier)

Les tracks du journal ont toujours le même nombre de point

celle que j'avais renommé (dans MS) ont rétréci!

 

moralité, ne pas donner de nom au tracks (mais c'est ingérable , comment sélectionner la bonne portion?) ou bien les saucissonner en morceau de 500 point (Ridekitue_1, Ridekitue_2, Ridekitue_3 ...)

 

dernière minutes... si on nomme une track "ACTIVE LOG xxx" elle n'est pas tronquée, mais elle va dans le journal de trace.

On peu donc imaginer se preparer sa track pour la journée (pc nécessaire pour les voyages), en 1 seul morceau et lui donner le nom qui va bien et zou...

Par contre, il vaut mieux désactiver l'enregistrement du journal dans ce cas là, pour éviter de polluer

Je crois que je préfèrerais scinder mes tracks

Link to comment
Share on other sites

J si on nomme une track "ACTIVE LOG xxx" elle n'est pas tronquée, mais elle va dans le journal de trace.

On peu donc imaginer se preparer sa track pour la journée (pc nécessaire pour les voyages), en 1 seul morceau et lui donner le nom qui va bien et zou...

Par contre, il vaut mieux désactiver l'enregistrement du journal dans ce cas là, pour éviter de polluer

Je crois que je préfèrerais scinder mes tracks

 

Mouais, Mais "l'active log" peut être flushé par le GPS sans préavis ... Ça fonctionne en Fifo. First in, first out. À mesure que tu avance, le nouveau log flush le plus vieux. Il y a toujours l'option de mettre le log à "Off". Comme ca, le log reste intact ... Mais ça aussi c'est laxatif ...

 

Pas ce trouble avec le 478 et les tracks de plusieurs milliers de points ...

 

Reste à voir qu'elle sera la grosseur des tracks du 62 ...

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Regard l'Orégon 450 Il fait tout ce que le 60 ou 62 fait mais en mieux !

 

Il n'a pas de boutons, mais bien un écran tactile qui fonctionne très bien avec des gants !!!

 

Ca fait 2 semaines que je l'ai et il fonctionne comme un charme, et le processeur est très rapide! et je peux même mettre des cartes qui vienne de Google Earth !!! ce que le 60 ne fait pas :)

 

Pour L'instant il comble mes besoins et même plus !

 

Izsatisfy

zpretty_smile

Link to comment
Share on other sites

Regard l'Orégon 450 Il fait tout ce que le 60 ou 62 fait mais en mieux !

 

Il n'a pas de boutons, mais bien un écran tactile qui fonctionne très bien avec des gants !!!

 

Ca fait 2 semaines que je l'ai et il fonctionne comme un charme, et le processeur est très rapide! et je peux même mettre des cartes qui vienne de Google Earth !!! ce que le 60 ne fait pas :)

 

Pour L'instant il comble mes besoins et même plus !

 

Izsatisfy

zpretty_smile

 

 

J'avoue qu'il semble très bien l'Oregon!!`

 

Faites-moi signe lorsque vous voudrez upgrader votre gps. Je serai peutêtre acheteur de votre vieux gps dépendant du prix et de la condition

Link to comment
Share on other sites

je crois que l'oregon ne peut pas se connecter sur le courant du bike et il fonctionne seulement a pile ?

 

 

Faux !

 

Bill l'a branché sur le courant en permanence et moi ça devait pas tardé .... il me reste qu'a branché le fis sur la batterie

 

Izplogued

Link to comment
Share on other sites

Et à venir chercher ton fil chez moi! zpretty_smile

 

Il faut cependant nuancer un peu : Le GPS ne peut fonctionner DIRECTEMENT sur le voltage de 12V du bike. Il faut un régulateur de voltage qui fera dropper le voltage à 5V. Garmin vend un fil fait tout juste pour ça!

 

Je confirme, ça marche super bien:

 

IMG00096.jpg

 

L'avantage de rouler avec le fil est que le GPS, au lieu d'être alimenté à environ 2.5-2.8V (avec 2 piles AA), est alimenté en 5V (le max admissible par le port micro USB). Ça rend l'Oregon un peu plus lumineux au niveau de son écran, ce qui est son plus gros défaut selon moi.

 

Bill.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Regard l'Orégon 450 Il fait tout ce que le 60 ou 62 fait mais en mieux !

 

Il n'a pas de boutons, mais bien un écran tactile qui fonctionne très bien avec des gants !!!

 

 

 

Écran tactile dans la poussière... N'as-tu pas peur que l'écran s'abime (égratignures)? Sinon tu lui as acheté une enveloppe protectrice?

Link to comment
Share on other sites

Chere Ridaventurien GPSien vous etes mes heros. J'ai mon 60 depuis l'an dernier et je suis encore a pitonner a l'aveugle.

Ca vous dit pas de faire une petite activité formation pour les .... non specialiste dans mon genre. zsurprise

Je fournis le spot et le BBQ (P.S. gros buck je limite la quantité de bouf par participant em0300 )

Link to comment
Share on other sites

Sebafsm avait essayé d'organiser quelque chose du genre au mois de mai mais il n'y avait pas assez de monde. Depuis je sais qu'il y en a quelques-uns de plus à être maintenant équipés.

 

Moi je suis prêt à donner de mon temps pour former ceux intéressés aux usages de base et aux custom maps sur les GPS de nouvelle génération (Oregon/Colorado/Dakota, 62CX, ...).

 

Stefg : tu es de quelle région?

 

Bill.

Link to comment
Share on other sites

Il faut cependant nuancer un peu : Le GPS ne peut fonctionner DIRECTEMENT sur le voltage de 12V du bike. Il faut un régulateur de voltage qui fera dropper le voltage à 5V. Garmin vend un fil fait tout juste pour ça! Bill.

 

À vrai dire ça prend un convertisseur DC-DC. (DC-DC converter.)

 

Un régulateur est un dispositif qui est utilisé en autre pour protéger les bateries et empêcher les ampoules de bruler. Ça bouffe les transients et les envoie à la masse. Un peu comme une digue qui déborde si le lac qu'elle retient à trop d'eau. C'est laid, pas fin, méchant et stupide, mais ça marche. ;) Le convertisseur DC-DC transforme un voltage DC en un autre DC avec un jeu d'ampli opérationnels op-amp. Un peu comme un lac retenu par un barrage infiniment haut (donc qui ne débordera jamais), qui a une valve à sa base qui ouvre et ferme automatiquement pour pas que la pression (donc le débit) ne soit jamais plus haut que voulu. En français: Ça chauffe pas mal moins car le surplus n'est pas gaspillé à faire chauffer une résistance ...

 

Mouais. C'est ça ...

 

Paul Jr oO 8 em4700

 

P.s. mon GS est au garage ...

Link to comment
Share on other sites

Ouaisss.... Gros Buck, je ne t'astine pas sur le définition!

 

Si Gros Buck le dit, ça doit être vrai! em4700

 

Tout ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas brancher le gps directement sur le 12v de la batterie sinon ça va faire mal.

 

Bill.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui à fait ça sur son DRZ avec son 60 CSX. Il a pris le fils de Garmin et il a coupé la prise de lacteur et plugger ça sur la batterie. Ça marche bien depuis l'an passé. Si je comprend ça risque de péter ? À moins que le fils contient le fameux AC DC ou plutôt DC-DC ?? em4700

Link to comment
Share on other sites

Non ça ne pètera pas : la série 60 accepte une alimentation jusqu'à 36 volts par le fil d'alimentation externe. Il inclut donc le fameux convertisseur DC-DC.

 

La série Oregon/Colorado/Dakota ne possède pas ce connecteur d'alimentation externe, on a accès seulement au port mini-USB qui lui est limité à 5v, 500mA, d'où la nécessité de passer du 12v de la batterie à du 5v.

 

Bill.

Link to comment
Share on other sites

Je vous lis de façon intéressé!!!

 

Mon choix serait pour pour le gpsmap 62 pour sa robustesse et pour sa popularité mais pour Oregon pour son plus grand écran.

 

L'écran tactile sera t'il fragile aux égrantignures? Ou existe t'il des proctecteur de gps telle une enveloppe??

Link to comment
Share on other sites

Il existe des pellicules auto collante pour mette sur la vitre, peut dispendieux et n'affecte pas la sensibilité de l'écran et la protège. Avec la mode des IPhones ces rendus faciles de trouver cette pellicule sur le net a un prix dérisoire (-5$)

 

 

Izn0g00d

 

em4700

Link to comment
Share on other sites

oui la pellicule protectrice c'est la 1ere chose que je ferais. J'en met sur mes cameras, gps, mobile aussitot qu'i lrentre dans la maison. Tu peux en trouver en grande feuille que tu découpe comme tu veux. C'est meme parfois plus facile a laver et ca glisse mieux

 

Si le 62 est une évolution du 60, ca risque d'etre vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.