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Une autre victoire et un nouveau record pour Porsche


Gregou
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Tel que rapporté par Porsche:

 

Victoire à Pikes Peak pour la Porsche 911 GT3 Cup; Bris du record par 38 secondes; Domination de toutes les voitures basées sur des modèles de série en compétition...

La vidéo caméra embarquée en format plein écran et HD est pas mal cool...

 

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peugeot à grace aux 205 Turbo 16 et 405 Turbo 16 marqué de maniere indelibile les Championnats mondiaux de rallye Groupe B, les rallye Raids (avec les versions allongées de ses voitures) les certaines mythique comme le PPeak

 

Histoire

 

Cette évolution de la 405T16 a été développée spécialement pour la course de côte de Pikes Peak. Elle prit ainsi la succession de la Peugeot 205T16 Pike's Peak, qui avait participé à la course en 1987. Il s'agit d'une version allégée, à l'aérodynamique fortement modifiée (un gigantesque aileron arrière ainsi qu'un imposant spoiler avant furent ajoutés, de même qu'un fond plat terminé par un diffuseur), et au moteur spécialement affuté. Hormis l'aspect général de la carrosserie, elle n'a d'ailleurs que peu de pièces communes avec sa soeur africaine. Afin d'améliorer sa maniabilité, elle fut dotée d'une direction sur les 4 roues, les roues arrières braquant dans le même sens que les roues avant pour de petits angles de braquage, puis en opposition lors des grands angles de braquage, grâce à un ingénieux système de cames.

 

Engagée en 1988 et 1989, elle l'emporta les deux fois, d'abord avec Ari Vatanen, ensuite avec Robby Unser.

 

Anecdotiquement, un film retraçant l'ascension d'Ari Vatanen fut réalisé pour Peugeot par Jean-Louis Mourey. Intitulé "Climb Dance" (La course vers les nuages), il fut primé plusieurs fois : Grand Prix du film au festival de Chamonix 1990 ; Gold Award, à l'International Film Festival de Houston (Texas, USA); Silver Screen, à l'US Industrial Film & Video Festival de Chicago (Illinois, USA); Prix spécial du Jury, au Festival International du Film d'aventure de Val d'Isère 1990.

[modifier]

Caractéristiques Techniques

 

* Moteur : 4 cylindres en ligne, trasversal central arrière

* Cylindrée : 1905 cm3

* Alésage x course : 83 x 88 mm

* Puissance : 600ch à 8600 tr/min

* Alimentation : injection électronique Magnettti Marelli, turbocompresseur Garrett

* Distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre

* Allumage : électronique A.E.I. Thompson

* Transmission : 4 roues motrices, boîte de vitesses à 6 rapports + marche arrière

* Pneumatiques : Michelin Radial 25/64 x 16 à l'avant, 26/64 x 16 à l'arrière

* Longueur : 425cm

* Largeur : 176cm

* Empattement : 288cm

* Voie avant : 159cm

* Voie arrière : 159cm

* Poids : 880 kg

* Vitesse maximale : 210km/h

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