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Problème de vibration du final drive


Céline

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Bonjour, lors de ma dernière excursion hors route avec me R1150gs 2000, j'ai remarqué que la moto était instable sur des routes de gravier. em4700

 

Après vérification, il y a un peu de jeu. ;) Le jeu semble être entre le final drive et le driving shaft. Il semble qu'il y a des bearings, mais je ne trouve nulle part de photo. zgreeding

 

Est-ce que c'est normal d'avoir un jeu de côté a cet endroit?

 

Y-a-t'il un ajutement?

 

Est-ce que cela ne se peut pas?

 

Et c'est seulement le bearing du final drive que je dois vérifier?

 

Del'aide serait apprécié. zunhappy

 

merci

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Mouais

 

Il semble qu'il y a des bearings, mais je ne trouve nulle part de photo.
ici: http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/ ... d=03192010

 

Est-ce que c'est normal d'avoir un jeu de côté a cet endroit?
NON. C'est même dangereux. C'est le début possible de la démolition du roulement et de la perte de le roue arrière. "Téteux" à changé son roulement et je crois que le "Gaspésien1150" aussi

 

Y-a-t'il un ajustement?
OUI.

 

Pour les pièces, http://www.beemerboneyard.com Ils n'ont pas de final drive complet, mais ils ont possiblement le roulement. "Téteux" peut te dire où trouver des roulements pas trop chers.

 

Bonne chance.

 

Paul Jr oO 8 em4700

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Le problème que tu as avec le jeu est commun et supposément facile à réparer (si, effectivement, le jeu est entre le FD et le Swingarm). Ma moto, une 1100, fait la même chose depuis très longtemps.

 

Si j'ai bien compris le jeu que tu as est entre ces deux parties...

 

373254315_MSiPH-L-1.jpg

 

Voici 3 photos qui pourrait peut-être aider. Le final drive (on peut voir un des bearings couvert de graisse)...

 

358809568_ZLWaZ-L-1.jpg

 

L'intérieure du swingarm...

 

358811991_nM8tK-L-1.jpg

 

L'intérieur du swingarm avec shaft...

 

288543298_uwyW5-L-1.jpg

 

Mais avant de défaire le tout, assure toi que c'est bel et bien ces 2 petits bearings qui te donnent des problèmes. Ca peut également être le gros bearing du final drive qui veut rendre l'âme.

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Exactement la.

Brian Tu as bien compris car je peux voir ou ça bouge si je met la moto sur le center stand ,entre le final drive et le fork arm.

C'est pour ça que je crois pas que ce soit le seal et le gros bering de roue.

Merci pour les photos ,je comprend beaucoup mieux.

 

sa se fait pas du monde ,j'ai bien le gout de tenter la réparation avec son super chum patient( la je suis téteuse) J'habite en abitibi et il faut bien faire les choses nous même,pas beaucoup de dealer BMW et j'adore la mécanique

 

Mais Buck je comprend bien le seal et le bering de roue et j'ai envie de la faire aussi , tant a y etre... em4700

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Exactement la.

Brian Tu as bien compris car je peux voir ou ça bouge si je met la moto sur le center stand ,entre le final drive et le fork arm.

C'est pour ça que je crois pas que ce soit le seal et le gros bering de roue.

Merci pour les photos ,je comprend beaucoup mieux.

 

sa se fait pas du monde ,j'ai bien le gout de tenter la réparation avec son super chum patient( la je suis téteuse) J'habite en abitibi et il faut bien faire les choses nous même,pas beaucoup de dealer BMW et j'adore la mécanique

 

Mais Buck je comprend bien le seal et le bering de roue et j'ai envie de la faire aussi , tant a y etre... em4700

 

Conseil à ne pas oublier, il y a du loctite sur les deux "pivot pins" qui font le lien entre le swingarm et le Final Drive (ces pins entrent à l'intérieur des bearings après avoir passé par le swingarm). Tu dois chauffer ces pins beaucoup sinon tu risques de défaire les "threads" du swingarm. Tu peux appercevoir les threads du swingarm sur les deux dernières photos.

 

En passant, ces petits bearings coutent quelquechose comme 45$ chaque chez BMW.

 

Remonter le tout est plus délicat car cela nécessite beaucoup de finesse pour "torquer" (quel beau francais que j'utilise!) ces "pivot pins" correctement.

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Voici une photo ou tu peux voir le pivot pin qui est difficile à ajuster.

 

429701229_EBni9-L-1.jpg

 

La pin est insèré et "torqué" à 7nm.

7nm c'est environ la force que tu utiliserais pour serrer le couvert sur un pot de marmalade (même moins que cela). Plus fort que cela et ton nouveau bearing sera écrasé.

 

Mais la "nut" (écrou) autour du pivot pin doit être torqué à 160nm (vérifie ton manuel, je ne suis pas certain si c'est 105nm ou 160nm). Peut-importe, c'est beaucoup de force. Les ateliers BMW utilisent un outil spécial pour faire en sorte que la "pivot pin" ne bouge pas de sa position lorsque tu serres l'écrou. C'est possible sans l'outil mais ca prend de la patience et un stylo feutre pour noter la position du pivot pin avant de serrer l'écrou.

 

La bonne nouvelle c'est que l'autre pivot pin (de l'autre côté) est beaucoup plus facile à faire (pas d'écrou et pas de danger d'écraser le bearing).

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Salut,

J'ai du refaire ca moi aussi récemment...c'etait une reconstruction du Final Drive mais j'ai finalement du le démonter complètement, quand j'ai vu la difficulté de faire le réglage de pré contrainte (intérieur du FD) je me suis contenter de changer les pièces et j'ai fait régler ca par un gars très compètent (et parlant francais) sur Ottawa.

 

Dans ton cas, c'est plutôt simple, mais il te faut une douille "creusée" pour permettre le passage d'une clé allen.

Il te faut aussi une clé dynamométrique qui puisse faire 160Nm et une plus petite pour 7Nm

 

SI tu ne demontes pas le FD de l'arbre, il y a fort à parier que tu n'ai pas à toucher au tourillon extérieur (celui coté droit)

démonte celui de gauche (en chauffant comme préconisé plus haut), nettoie bien les filets pour enlever toute trace de Loctite.

Le manuel préconise de la loctite rouge, la 2701.

Dans la pratique, de la "bleue" suffit (dixit le gars cité plus haut, qui répare des GS toute la journée)

ensuite, remettre le tourillon gauche, au couple de 7Nm (c'est pas beaucoup) et , c'est la seule difficulté, serrer le gros écrou à 160Nm, tout en tenant le tourillon pour ne pas qu'il bouge.

 

Il faut s'équiper un peu... une douille "allen" (10 ou 12, j'ai un trou de mémoire) avec l'éventuel adaptateur pour la clé dynamométrique (celle qui descendent aussi bas que 7Nm sont généralement en 3/4" ou 1/4" et une clé allen de 12, c'est du balèze, je ne pense pas que tu trouves facilement autrement qu'en 1/2"), puis une douille de 30mm (encore de mémoire, à vérifier), assez longue pour pouvoir y découper une fenêtre qui permettra de mettre une clé allen coudée (pour tenir le tourillon pendant le serrage à 160Nm.

 

J'ai ces 3 instruments, si tu trouves un moyen de les récupérer en Outaouais, je veux bien te les prêter, car je ne m'en sert pas tous les jours (je voudrais juste ne pas m'en séparer trop longtemps, au cas ou...) il te faudra juste acheter/emprunter/louer 2 clés dynamométriques (mais sa sert très souvent ca par contre)

 

Un peu de littérature:

http://www.rvbprecision.com/motorcycles ... ement.html

c'est plus que tu dois en faire mais ca donne une bonne idée

 

Il est judicieux de sortir complètement le FD pour donner 1/4 de tour au petit roulement, afin de prolonger leur durée de vie en changeant leur position de travail

La lubrification de l'arbre de transmission peut très bien se faire avec du "anti-seize", idéalement à base de cuivre (couleur cuivrée)

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...

 

Mouais

 

Ça prend tout qu'un torque-wrench. Pour 90% du monde, ça va en prendre 2 ...

 

Mon 3/8 couvre de 6.8 à 140 N-m. Il est calibré. Mon 1/2 couvre couvre jusqu'à près de 400 N-m.

 

7 N-m c'est vraiment pas beaucoup. Ça veut dire qu'il est préférable de passer un tap de nettoyage (et non un tap pour faire des filets) dans le swing arm d’aluminium. BMW donnent-ils le torque lubrifié aussi, ou il faut - comme je le soupçonne - que ce soit obligatoirement à sec ?

 

L'assemblage est très semble à ce qu'on voit pour ajuster les machines outils de précision. Ça prend idéalement un torque wrench avec une clef ouvert plustôt qu'un socket ...

 

flareNutHeads.jpg

 

ou ceci

 

openEndHeads.jpg

 

ou encore ceci:

 

boxEndHeads.jpg

 

Ça remplace le ratchet au bout du Torque wrench ...

 

Paul Jr oO 8 em4700

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bien évidement, l'offre de prêt est valable pour d'autre...

Ce n'est pas que cela coute trés cher, mais la découpe de la douille ne se fait pas avec une scie à main.

Il s'agit bien de 12mm (allen) et 30mm.

Une photo pour mieux comprendre

 

On peut tricher pour la douille de 12mm allen... en decoupant la clé coudée et en utilisant le bout dans une douille hexagonale de 12mm

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.../... BMW donnent-ils le torque lubrifié aussi, ou il faut - comme je le soupçonne - que ce soit obligatoirement à sec ?.../...

c'est enduit de loctite

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.../... BMW donnent-ils le torque lubrifié aussi, ou il faut - comme je le soupçonne - que ce soit obligatoirement à sec ?.../...

c'est enduit de loctite

 

Mouais. C'est ce que je veux savoir. Par curiosité. Le torque varie BEAUCOUP sur les charts ASTM, SAE, ou simplement dans le Mechanical Handbook, si tu es à sec, en anti-seize, ou lubrifié. Je regarde dans mon livre de maintenance du 1200GS, et il ne mentionne jamais cela. C'est pourtant critique. Surtout avec de l'aluminum.

 

M'enfin. oO 8 em4700

 

Paul Jr oO 8 ;)

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C'est fait, toute une journée de travail avec mon super patient de chum et le portable dans le garage pour les étapes. pris beaucoup de temps avec les enfants et le dîner a travers.

 

Rhino, avec la lecture que tu m'as fait faire ,j'ai même pas eu besoin de l'outil spécial,torque la première bolt intérieure ( coté gauche) avec "lock tite" laisse sécher 30 minutes ensuite lock nut a 160 nm . j'avais fait une marque au stylo et la bolt intérieure a pas bouger.

 

Super gros merci pour votre aide,je ne l'aurais pas tenter sans vos conseils em3700

 

je me couche encore plus intelligente ce soir em4400

 

après un tour de moto zgreedingzgreedingzgreeding

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