Jump to content

Conversion "carte Garmin *.img" --> "Google Earth *.kml"


Bill

Recommended Posts

gueuuu! T'as developpé ca? big_smile Wow, il y a de tout les talent sur ce forum em3600

 

Ben oui! C'est mon petit projet pour cet hiver... J'en ai pas assez de la semaine, j'en fais aussi les soirs et les fins de semaines!

 

Surement que les essais seront plus frequents au debut de la saison 2011...

 

C'est maintenant qu'il faut les faire les essais!... Pendant qu'on ne peut être sur nos bikes, on prépare nos cartes! em0600

 

Bill.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est maintenant qu'il faut les faire les essais!... Pendant qu'on ne peut être sur nos bikes, on prépare nos cartes! em3600

 

Je voudrais bien tester ton travail mais je suis nul en GPS. Si tu nous faisait un petit "How to", genre nous prendre par la main, je suis sur que tu aurais plus de participants!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Ça sert à faire sa propre carte pour les GPS Garmin.

 

Moi ça marche super bien! Le problème est que je n'ai pas des centaines de cartes, j'en ai juste 2 très complètes. Les 2 sont converties et visibles dans Google Earth! zrockn_roll

 

Je n'ai pas eu beaucoup de feedback de mon newsgroup letter... Pas de nouvelle, bonne nouvelle? Je sais pas trop..

 

Bill.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, je n'ai pas essayé, mais je me demande si j'ai bien compris...

 

Ca sert à transformer des cartes Garmin en fichier lisible sous google earth ?

 

C'est beaucoup de travail, mais je n'ai pas encore trouvé quel usage j'en ferais

Mais tu parles de "création de cartes pour garmin"... ce serais donc le contraire (auquel cas, oui, j'utiliserai ca, c'est sur !)

 

J'aurais peut etre du le telecharger et l'essayer zrockn_roll

J'y vais...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1er excusé mon ignorance....je comprends l avantage de la carte transparente mais pas l avantage de faire ses propres cartes. em4200

 

2eme j ai essayé le gpx2img et c est super zrockn_roll , mais avez-vous une façon rapide de convertir les .gdb en .gpx.....la façon que j ai trouvé est d ouvrir un fichier .gdb avec mapsource et de faire

save as et modifier l extension en .gpx c est un peux long car je veux faire tout mes tracés zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, je n'ai pas essayé, mais je me demande si j'ai bien compris...

 

Ca sert à transformer des cartes Garmin en fichier lisible sous google earth ?

 

C'est beaucoup de travail, mais je n'ai pas encore trouvé quel usage j'en ferais

Mais tu parles de "création de cartes pour garmin"... ce serais donc le contraire (auquel cas, oui, j'utiliserai ca, c'est sur !)

 

J'aurais peut etre du le telecharger et l'essayer zsurprise

J'y vais...

 

Bon. Je recommence mon explication. J'ai relu mon post d'origine et c'est vrai que ça porte un peu à confusion...

 

Alors le premier but visé était d'avoir ma propre carte dans mon GPS. Pourquoi? Parce que le genre de sentier que nous empruntons ne sont souvent pas répertoriés sur les cartes déjà disponibles comme City Navigator, Topo Canada ou Topo Québec. Et moi j'explore beaucoup. À chaque fois que je sors en moto, mon fidèle compagnon le GPS est toujours présent à tracker. Mon but était donc de pouvoir me retrouver dans les sentiers, par rapport aux sentiers déjà explorés dans le coin. Il est certain qu'on pourrait utiliser le GPS en montrant toute les tracks pré-enregistrées (c'est ce que faisais au tout début) mais ça devient lourd et difficile à lire. La raison est que lorsqu'on explore, ça arrive souvent de rebrousser chemin, de repassr par ci, par là.... Ça fait en sorte de générer quelque fois des tracks en spaghetti. Ça remplit alors l'écran et ce n'est pas très utile.

 

Donc c'est à ce moment que j'ai décidé de créer ma propre carte pour mon GPS, carte de même niveau que City Navigator, Topo Canada ou Topo Québec, la qualité de la carte étant simplement proportionnel au temps investi (c'est là qu'on se rend VRAIMENT compte de tout le travail qu'il y a derrière ces cartes...!). Les outils servant à réaliser ce type de carte sont déjà tous disponibles sur le web gratuitement et ça fonctionne très bien. Pour ma part j'utilise MapEdit, dans lequel j'importe mes tracks, je les édite et les intègre à ma carte. Je peux ainsi supprimer les tronçons de track déjà présents dans ma carte, ajouter une partie seulement d'un tronçon à ma carte, ajouter des points d'intérêts importants, etc... Ça générère un fichier MP (Polish format) qui est un format universel, illisible par les GPS. Une fois ce fichier créé, il faut donc utiliser d'autres logiciels pour créer un fichier IMG qui, lui, sera lisible directement par tout GPS Garmin. Tous ces logiciels sont directement intégré à MapEdit donc cette partie est très facile. Vous obtenez donc votre carte directement dans votre GPS! :-) Et ça foctionne bien!

 

MON outil de travail pour planifier mes prochaines excursions est Google Earth. Je ne jure que par ce logiciel. Je suis accro aux images satellites et j'y passe de longues soirées à analyser les images et découvrir les passages intéressants. Donc, pour moi, après une sortie, la première chose que je fais est d'importer la track de ma dernière ride pour voir où je suis allé, ce que j'ai parcouru (facile, en exportant le fichier gpx de mon GPS et en l'important directement dans GE). Et à chaque fois, la même réflexion se reproduit : "me semble que je suis allé dans ce coin-là l'autre jour... Il doit y avoir un autre chemin très proche..." De là mon désir d'avoir ma carte personnalisé visible (qui reflète tous mes sentiers déjà explorés) dans Google Earth.

 

C'est le début de l'aventure : comment afficher dans GE une carte de GPS Garmin. Et là j'insère une bonne partie de mon premier post:

 

"... j'aimerais être capable de voir ma carte dans Google Earth. Jusqu'à maintenant, tout ce que j'ai trouvé pour y arriver c'est le convertisseur suivant qui convertit un fichier MP (Polish format) en fichier KML:

 

http://www.gpslib.net/services/Polish-to-Google.Earth/

 

Ça fonctionne, les routes et poi sont transférés, mais je n'ai aucun contrôle sur l'affichage des routes (couleur, épaisseur du trait) et des icônes de poi une fois rendu dans Google Earth. Pourtant dans mon GPS tout est parfait (route primaire, route secondaire, route tertiaire, poi maison, poi station d'essence, etc..., tous les codes standards de Garmin)."

 

C'est là que le développement de mon soft vient aider. Il permer de partir d'un fichier MP et de l'intégrer directement dans GE. Ça implique donc préalablement que vous vous êtes tapés la job de créer le fichier MP. Mais une fois le fichier MP crée, ça signifie qu'avec ce fichier vous pouvez créer :

 

- une carte pour le GPS (fichier IMG)

- une carte pour GE (fichier KML)

 

Et l'information sera EXACTEMENT la même! :-)

 

À noter qu'afin de pouvoir afficher plusieurs cartes simultanément dans votre GPS, vous devez avoir un GPS d'extérieur de dernière génération et non " de route". Je dis ça sous toute réserve mais à ma connaissance les GPS de voiture ne permettent pas d'avoir plus d'un fichier IMG.

 

Est-ce maintenant un peu plus compréhensible?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok merci :-)

 

mais sa semble un peux compliqué pour moi zsurprise , alors je vais me concentrer sur les cartes transparentes avec gpx2img (très simple) :-)

 

ps1: les gps map60cs supporte plusieurs carte en même temps.

 

merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci, je comprends mieux quel etait ton besoin.

J'utilise déja mapédit, mapsetoolkit et wingdb3 (en fait, pas dans cet ordre).

Jusqu'a présent, quand un bout me manque (pour créer une carte avant exploration) j'utilise la fonction "afficher dans GE" de Mapsource , je crée le bout d'itinéraire qui me manque et de là Gmap2Gpx (qui n'est pas parfait, demandes de bidouiller et semble ne pas fonctionner pour tous) pour revenir à mapsource.

 

Tu fais tous sous GE, pourquoi pas, c'est vrai que si la qualité des photo est bonne, c'est super intéressant !

J'y viendrais peut etre...

Peut tu choisir une couleur differente pour chaque track ?

 

Je n'ai jamais essayé Gmap2GPX...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je voulais dire dans GE, aprés etre passé dans ton logiciel.

MAis je crois me souvenir que ce sont des fonctions déja accessibles dans GE zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai pas tous lu, c'est pratiquement tous du chinois pour moi

 

probablement que je vous aprend rien, quand j'importe mes tracé dans Mapsource ensuite je fais afficher dans google earth et je vois mon tracé

 

Finalement de quoi je me mêle zsurprise

 

Le but c'est que ca ne reste pas du chinois... les débutant d'aujourd'hui sont les As de demain et j'ajouterais que la connaissance ne vaut que si on la partage

 

Ce que fait Bill:

-étape préalable (discuté dans un autre thread) transformation des traces en cartes visible dans Mapsource et Gps

-Ensuite, avec son logiciel, il rends ces cartes visible dans Google earth... pas besoin donc de les charger à chaque fois pour faire de l'exploration virtuelle (avant de partir sur le terrain)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.