Jump to content

Huile -> change ou change pas?


BlackFlys

Recommended Posts

J'ai 1600km depuis mon dernier changement d'huile et je flushs d'habitude aux 2500km.

L'hiver est arrive et j'hesite a en mettre de la neuve ou la laisser dedans...

En temps normal je m'arrange pour arriver a mon millage et j'en mets de la neuve mais la pas cette annee.

 

Votre avis pour le fun?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai 1600km depuis mon dernier changement d'huile et je flushs d'habitude aux 2500km.

L'hiver est arrive et j’hésite a en mettre de la neuve ou la laisser dedans ... En temps normal je m'arrange pour arriver a mon millage et j'en mets de la neuve mais la pas cette année.

 

Votre avis pour le fun?

 

C'est mieux de changer. Surtout si tu as roulé l'automne car c'est l'humidité qui active l'acidité générée par la combustion.

 

Paul Jr oO 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...assez simple, si tu start pas ton moteur du tout cette hiver ben flush ton huile et laisse le vide, au printemps quand tu sortiras ton bike ben ajoute ton huile et pose ton filtre pi bingo, il n y a aucun trouble non plus a gardez ton huile dans ton moteur pour l hiver et juste la changer au printemps big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...assez simple, si tu start pas ton moteur du tout cette hiver ben flush ton huile et laisse le vide, au printemps quand tu sortiras ton bike ben ajoute ton huile et pose ton filtre pi bingo, il n y a aucun trouble non plus a gardez ton huile dans ton moteur pour l hiver et juste la changer au printemps big_smile

 

 

pas mal d'accord a mon avis tu laisse ca tout l'hivers et tu la change au printemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pas de concensus...

 

va falloir que tu decides toi- meme ca l'air! big_smile

 

 

moi jai mieux que la moto soit prete a rouler pour le printemps pour pas commencer a niaiser avec le changement d'huile...puis 2500km cets vite passe~~~!

 

DD

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que j'ai toujours lu (mais que je ne fais pas) c'est de changer l'huile avant de l'entreposer pour l'hiver et de la rechanger avant de l'utiliser au printemps particulièrement si elle est dans un endroit non chauffé. Pour les raisons que Gros Buck a mentionné, l'humidité qui se forme à l'intérieur du moteur.

 

Moi mes motos sont au chaud tout l'hiver et je change l'huile avant de les sortir au printemps.

 

Est-ce que ta moto est entreposée au chaud ou elle va subir les différentes variations de température?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.....casse toi pas le tete avec ca, ca beaucoup évoluer l'histoire de l'huile, gaspille pas ton $$$ a changer ton huile pour rien surtout avec juste 1600 km et tu peux me croire, ca fait juste 25 ans que chu dans le domaine, jai jamais changé l'huile de mes bikes a l automne pi jai jamais eu de trouble de moteur de ma vie a cause de ca, ben des légendes urbaines circules a ce sujet, surtout venant des p,tits Joe connaissant, tu remise pas ton bike pour 10 ans mais plus tot pour 3 mois big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

big_smile change sa juste au printemps, hiver avec le changement température -35 et lendemain + 5 il se fait humiditer dans oil (condensation). big_smile

 

 

...comment peut il ce faire de la condensation si il ne start pas son engin big_smile

 

ps: mais chu en accord avec toi de juste changer ca au printemps pi meme la.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...juste pour te donner une idée j ai roulé toute l hiver passée avec mon 530 cramponé sans jamais changé l huile, environ 16 heures au total, des fois a -10-15 et d autres fois a +5, mon 530 a déjà plus de 200 heures pi il brûle pas d huile, faut dire que c est de l huile de top qualité mais quand meme big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et voila ses comme tu dis ton moteur a tourné durent l 'hiver, sa fais sortir humidité dans moteur.

 

mes moi je l' entrepose pour 3 a 4 mois sens le partir durance se temps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et voila ses comme tu dis ton moteur a tourné durent l 'hiver, sa fais sortir humidité dans moteur.

 

mes moi je l' entrepose pour 3 a 4 mois sens le partir durance se temps.

 

 

...mais souvent il est 3 semaines sans tournez, avez vous déjà entendu des mauvaises expériences avec ca big_smile faut pas etre plus catholique que le Pape non plus, un rep de Castrol ma déjà dit qu il est content de voir comment le monde gaspille leur $$$ en changeant l'huile trop souvent car c est ca le fait vivre big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je change oil 2 fois, avril et aout pour le milage que mois je fais , mes y en a qui veut changer oil presque a toute les mois ses eux.(de avril a novembre). big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ben voyons big_smile la solution est tellement simple big_smile sitot que le mercure est en haut de "ton" point de congélation, tu rides em1100

quand le compteur pète le 5k,10k ou XX heures selon le cas, tu changes ton huile big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je suis parano big_smile . Mais c'est différent de toi parce que toujours dans garage chauffé.

 

À ma dernière ride je flush toute; je remplis ça d'huile Motomaster (ou Wal-marde au choix) pis au printemps je reflush ça ben comme il faut pis je remet l'huile approprié.

 

Je fais ça depuis 76-77. Jamais eu de pépin. Alors je conserve la recette.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

desole pour le delais, rush de fin de session big_smile

 

Donc si je resume les commentaires apportes, je vide la moitie de mon huile et j'en mets la moitie de neuve big_smilebig_smile

J'arrive a peu prêt a la même conclusion.

Si j'ai le temps je le fais a l'automne lorsque j'entrepose la moto, donc je suis prêt au printemps.

Si non, je le fais au printemps avant ma première sortie.

Avec toutes les réponses que j'ai lue ici et ailleurs, je n'ai trouvé aucun problème a le faire a l'automne et aucun problème a le faire au printemps, seulement des divergenses d'opinions.

Normalement je change a la fin novembre ou début décembre.

Il me reste la fin de semaine pour le faire, mon réservoir d'essence est plein et j'y ai mis un stabilisant. La moto est propre et prête a prendre la route. Il fait présentement 5C mais il pleut un peu depuis plusieurs jours et l'on a mis du sel sur la route.

Mon problème est le sel, pas la pluie et la basse température.

Je n'ai trouvé nul part qu'il y avait une façon de faire qui était mauvais. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu peux défaire ton moteur en pieces detaché pour lHiver et le remonter aux printemps aussis.

 

tout les matin de ces temps ci mon pare brise est givré sur mon camion. big_smile

est-ce qu'il faudrais que je change mon huile tout les matins avant de partir ? big_smile

 

pour sur que si il a passer l'hiver dehors je la changerais au printemps.

 

mais il y a les histoires de contaminant dans les huiles usée qui me tracasse?

 

j'imagine que 3 mois ça doit etre trop court pour attaquer le metal ne serait-ce qu'un tout petit peux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi...pentoute haha

 

j'avais pogne une tempete de neige avec mon cbr...

 

fc8f4be3.jpg

 

ma mere etait en beau $@$&%&, mon pere crampe bin raide big_smilebig_smile

 

En fait je checks la photo et mon bike est pas assez plein de slush que les chars m'avaient pitche je sais pas si c'est cette journee-la lolz

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout le monde a pas mal raison... La vieille huile à un PH plus bas, (acide) mais de la a attaquer le moteur en 3 mois, bonne chance pour me convaincre...

 

Condensation dans la base du moteur? Huile neuve ou pas, ça change rien, de toute façon on s'en sacre, c'est toute splasher d'huile en dedans, pas de corrosion possible avec l'eau, pis l'eau s’évaporera au premier 5 minutes de fonctionnement. Mon pied de hors-bord est toujours a moitié plein d'eau a cause d'un seal, ca rouille pas, je vide l'eau a l'automne.

 

J'aurais ben plus peur pour la tank a gaz a moitié vide, si ça condense, ca rouille vite en cr... J'aurais plus peur pour une vieille machine. Je sais pas aujourd'hui si c'est galvanizé ou non. (vieille tank de moto, c'est toujours plein de rouille) Tank a gaz pleine a rabord, pas de condensation, ou peu.

 

Rémi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il a plusieur opignon sur entreposage de la moto meme moi je pense quond se casse la tete pour rien, bin-brother d'accord avec toi le moteur est toute beurré et la tank est galvanisé big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il a plusieur opignon sur entreposage de la moto meme moi je pense quond se casse la tete pour rien, bin-brother d'accord avec toi le moteur est toute beurré et la tank est galvanisé big_smile

 

 

+1, moi ca fait longtemps que je ne remise plus de moto, temps perdu et gaspillage de $$$$ big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je n'utilise pas de stabiliseur. (j'devrais!) Je fais virer mes machines au mois, deux mois max. Sinon ça part pu, je vide les carbus pour qu'ils se remplissent de gaz frais de la tank, et ça part au 1/4 de tour. Ou tu chauffe au heater (paint stripper) la bol du carbu, des vapeurs d'essence se degage dans l'intake, ca part tres bien un 4 roue l'hiver aussi....

 

Bon, mon WR250 est injection, pas de carbu a vider, mais je vais virer le clef 3-4 fois pour que le gaz frais entre dans le système d'injection, le vieux gaz va retourner dans la tank par le retour. Pense ben que ca va marcher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand avait des motoneige ses sa que je fesais partait a toute les mois de avril a novembre jusqua le moteur sois chaud et fesais tourner la chenille. big_smile

(moteur,clutch,chenille) toute a travailler sauf les ski. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je me rappelle lorsque j'étais kid et que mon père terminait sa saison de motoneige, notre voisin mécano venait pour remiser le skidoo. Il dévissait les deux bougies et donnait 3-4 coups de pompe de sont huilier dans chaque troues puis il me semble qu'il tournait le moteur à la main. Est-ce que ça peut être bon pour un moteur 4 temps aussi big_smile?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une canne d'huile pour un 2 temps, pour pas piquer tes bearings de crank.... Sur un 4 temps, ya pas grand chose a faire rouiller !!

 

J'ai déja mis de l'huile sur les pistons d'un 2 temps pour l'été... Un peu trop (huile a 2 temps) J'ai eu de la misère de le dé-noyer...

 

J'ai hâte qu'on se tire la pipe au Tim mon gros minet !!! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.