Jump to content

Cest quoi la navigation !


DoberDan

Recommended Posts

Ca fait des annees qu'au Dakar j'entend parler de navigation.

Dans les reportages ca parle que DESPRES est un maitre de la navigation.

 

Cest quoi la navigation?

 

D'apres moi ils ont soit une map soit un GPS ou les 2 et puis les coureurs s'organisent pour se rendre au prochain check point. Cest le terrain est magane, montagneux, bouetteux, sablonneux oui avec l'experience du terrain ca va te donner une chance de savoir ou passer pour te rendre. Je ne vois pas ce qui a de sorcier la dedans mais il doit me manquer des elements pcq ca l'air d'un art de naviguer comme du monde au Dakar.

 

Des fois on voit du monde qui vont totalement dans des directions differentes ou opposees. Ils sont tu perdu? Ils ont tu vu qque chose qui passe pas pantoute et il faut passer ailleur?

 

Eclairer ma lanterne SVP pour que je me couche moins niaiseux.

 

 

DD

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Dan, voici ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet. Tu peux voir tout les signes utilisés en cliquant lexique au bas de la page

 

http://www.motoservices.com/sites/navigation-sur-le-Dakar.htm

 

 

 

Pour ce qui est de capturer les point gps la réglementation est différente maintenant. Il y a les waypoints de sécurité (WPS) dont le gps déclenche à 3km ensuite une flèche s'affiche et indique où il se situe et on le valide lorsque l'on est à 90m . Et il y a les waypoints masqués (WPM), qui se déclenche à 400m et se valide à 200m. A l'arrivé, les officiels vérifient si tu les as tous capturer et te donnent des pénalités s'il t'en manque. Tu peux être disqualifier s'il t'en manque trop. Lorsque la vitesse doit être limitée, il y a des entrées et sortie de zone qui sont indiquées sur le gps et si tu dépasses la vitesse permise, tu vas être pénalisé.

 

Ce qui n'est pas expliqué dans lien donné, c'est qu'il y a des sections (hors piste) comme les dunes qui fonctionnent pratiquement juste sur des caps. Le roadbook t'amène avec tout les infos au début du cordon de dune avec des indications sur des chemins ou trails, ensuite il te donne disons le cap à suivre de 321 degré sur 34.7 km avant de changer de direction. Donc tu suis le cap donné sans trop s'écarter de la direction donnée. Des fois, ils peuvent te donner des repères comme un amas de pierre, un poteau, des pneus...

 

Si tu veux plus d'infos, voici les règlement 2011 qui peuvent t'éclairer:

 

http://www.dakar.com/2011/DAK/presentation/fr/r3_2-aspects-sportifs.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca fait que naviguer est-ce que cest juste suivre a la lettre les instructions avec toujours la bonne direction ou bien cest plus que ca?

 

cest deja beaucoup mais si on dit que DESPRES est un maitre de la navigation, peut-etre qu'en voyant sont road book et puis l'azimut avec son experience il peut interpreter le chemin pour prendre des raccourcis et ainsi economiser du temps mais en risquant de manquer un check point, si cest ca alors la il est fort et vraiment tres fort! Ou bien ca signifie qu'il est un des rares qui peut suivre le road book a la lettre?

 

merci pour les liens

 

DD

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Doberdan, c'est sûr que l'expérience y est pour quelques choses, c'est gars là font que ça. Lui lorsqu'il arrive à la fin de la journée, il ne fait pas la mécanique mais il se mets le nez dans son roadbook pour l'apprendre au maximum et voir les subtilités avant de partir le lendemain. Ils sont des pros et ils se trompent assez souvent. Lors de mon premier rallye, j'ai commencer à rouler et comprendre le roadbook à la troisième journée. Au début, je voulais faire des bons temps et je me gardais toujours un gars en visuel devant pour validé les infos du roadbook. Plus tard, je ne dépassais jamais personne sans avoir un autre concurrent devant celui que je voulais dépasser. Ensuite je roulais souvent seul et je me faisais confiance mais je me mettais constamment en question. Si tu veux tu peux presque juste suivre le gars en avant ou suivre les traces et espérer. Je ne crois pas que les gars essaie de prendre des shorts cut. La navigation deviens de plus en plus difficile à chaque année et ils ne doivent pas trop s'écarter de la trajectoire pour pas manquer des point gps et avoir des pénalités.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

fait que cest vraiment tof !

 

je comprend tres bien quand ils disent que la plupart du monde suivent le monde devant eux en esperant que cest correct.

 

L'approche de suivre et valider avec roadbook semble la plus securisante pour un gars qui commencerait comme moi en tout cas.

 

Pas sur que jaimerais ca surtout que je reussi a me fucker avec le GPS sur les belles routes pavees.... em4700

 

deja d'avoir a dealer avec obstacles, monde, manque de sommeil, blessures, chaleur, ennui mecanique pi le cremage par dessus possibilite de te perdre a tout bout de champs... cest un peu pas mal MASO ct'affaire la!

 

En enduro cest tu pareil ou bien tout le trajet est relativement bien identifie?

 

 

DD

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

En enduro cest tu pareil ou bien tout le trajet est relativement bien identifie?

DD

Normalement en enduro tu ne peux pas te perde... sauf si tu oublie que tu n'es pas en promenade mais en course et que tu ne vois pas la fléche

Cela m'est arrivé une fois ( em4700 mon premier enduro, à peine 4 minutes aprés mon départ big_smile ) mais je fut reveillé assez vite par les deux suivant (départ aux 2 minutes) que j'ai entendu passer sur le chemin de l'autre coté du champ.

La grande classe ! big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.