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tourance ou tourance exp


Mikewest

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Salut Je sais qu'il y a eu certaines discution sur ce sujet, mais il me manque d'info...

 

Pour un R1200 GS Aventure j'ai le choix entre les tourance et les tourance EXP pour le même prix je pensais que le tourance n'étaient plus disponible mais semble-t-il qu'ils le sont encore.

 

Quelqu'un sait que veut dire EXP?

 

J'aurai un deuxieme set de roues bientôt (Woody) alors elles seront pour mes TKC, dans ce cas je me dit de me gâter question pneu de route genre EXP, mais semble-t-il que les tourance sont plus polyvalent et plus stable en route de gravier que les exp,

 

vous savez, genre, tu part pour une ride sur la route et inévitablement tu apperçoit une belle petite route de gravel le côté Ridaventurier prend le dessus et tu finis dans une trail, c'est là que les tourance pouraient m'être utile côté polyvalence.

 

Mais je veux garder une bonne ride sur route (EXP) em3600

 

Vos experiences en cette matiere en ce temps de pause moto m'aideront sûrement à faire le bon choix

 

Merci et bonne préparation moto pour 2011

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J`ai rouler les deux types de pneu sur mon Strom. J`ai bien apprécier les Tourance (non-EXP). Excellente grip sur le sec ou le mouillé. Correct sur de la gravelle tapée. Un compromis sur la gravelle plus molle. Le tread se bourre dans la boue et ça devient un slick. Excellente durabilité (23,000 kms à l`avant, 16,000 à l`arrière).

 

J`ai été déçu du EXP. Aussi bon sinon supérieur sur l`asphalte, plus marginal sur le gravier et pas bon sur la surface molle. Si le Tourance est un 80% route -20% trail, le EXP est 95% route - 5% trail. La durabilité est moindre. il fond plus rapidement(15,500 kms l`avant et 11,000 kms à l`arrière).

 

Si tu envisage rouler hors asphalte, j`opterais pour le Tourance et non le EXP.

 

Maintenant je roule sur du Battlewing. Semblable au Tourance, peut-être pas aussi grippeux mais beaucoup moins cher. Un excellent compromis pour mon utilisation. Maintenant si je vais hors-route, je prend le KLR et je n`utilise à peut près plus le Strom hors-route.

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Juste pour te mêler un peu, as-tu pensé au continental trail attack?

 

Conti%20Trail%20Attack.jpg

 

Je ne connais personne qui a préféré le EXP au tourance, c'est sans doute pour ça qu'ils le fabriquent encore.

 

Personnellement j'ai même fait de la piste (mécaglisse) avec ma GS sur des Tourance qui avaient plus de 15000km dans le corps... je n'aurais pas besoin de plus collant sur la route!

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En fait, avec des tkc tu n'as pas besoin d'autres choses pour la route mais... Comme toi, j'ai voulu un 2e SET de roues... Et c'est des trail attacks que j'ai pour mon hp2. Très satisfait du comportement sur chemin de Gravel mais à mon avis teste pas trop dans la vase... Sur mon SET up de route je suis en 17 po avant arrière et génial sur le bitume! Même mouillé.

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J'ai déjà usé quelques pneus, les 2 (EXP et Tourance) pis sur la route pas vraiment vue de différence très bon pneu mais le EXP usait plus vite alors je suis retourné au Tourance. J'ai déjà eu aussi des Michelin Anake pis rien à dire sur la route, très bonne grip mais usait très vite.

 

Pour les routes de gravier c'était ok mais pas comparable à des TKC et si c'était humide, boueux, etc les TKC sont loin devant.

 

Les Conti Trail Attack semble avoir une très bonne cote sur différent forum et il parait qu'il sont légèrement moins dispendieux.

 

bon magasinage.

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Même commentaire que Luczr et même résultats. J'ai eu les deux sur mon V-Strom 2007.

Priorité au Tourance pour moi em3600

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Merci pour votre judicieuse expérience.

 

J'ai apris que les EXP se font maintenant avec la version M pour cote de millage élever le EXP arrière sera discontinuer et aucun changement pour l'avant.

 

Voici un commentaire que j'ai trouvé sur un forum français...

 

«En repérant les indications sur les pneus, outre la fabrication récente 37/09 et 38/09, j'ai remarqué un marquage inconnu sur le pneu arrière, une empreinte "M" dans un cercle.

 

En cherchant j'ai trouvé une information intéressante sur cette évolution du EXP.

 

Voici la traduction:

 

Depuis sont introduction le Metzeler Tourance EXP est considéré comme

le premier choix pour tous les conducteurs de motos large piste qui

recherchent des caractéristiques de conduite, d'adhérence et de sportivité maximales.

 

La nouvelle spécification «M» du Metzeler Tourance EXP 150/70 R 17 que les spécialistes des pneus Metzeler Motorcycle ont maintenant développé est

une version améliorée avec mélange de gomme et de profondeur de

sculpture permettant une longévité accrue.

 

Le succès est impressionnant: La nouvelle version maintenant disponible "M" a les

mêmes caractéristiques que la sportive "EXP", mais avec une durée de vie d'environ 15% de plus.

...

Bonnes nouvelles: A toutes les autorisations d'utilisation existantes pour le Tourance

EXP ont été ajouté la nouvelle version "M". Il y a aussi beaucoup

de montes mixtes avec la combinaison des Tourance avec la mention EXP et EXP "M" - une transition progressive sur le nouveau modèle peut alors se produire facilement.

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  • 1 month later...

Le EXP a vraiment tendance à mal user et à faire des bosses ce qui cause du guidonnage, surtout à l'arrière mais aussi à l'avant. C'est un pneu que j'évite totalement maintenant.

 

Le Tourance normal est mon choix numéro un, surtout en situation de long voyage.

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  • 1 year later...

Salut Tous,

je roule aussi avec tourance à l'arrière très satisfait! j'adore quitter l'asphalte et quand je reviens sur la route, je n'aime pas entendre les crampons. Tourance tient bien pour ce que je lui demande! Sauf boue! Ça prendrait des grosses DENTS! Mais cette année je me demande si je ne changerai pas pour des heidenau K76, j'ai ouie dire que sa durée est meilleure comparé au TKC que tout le monde jure. Qu'en pense tu?

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Ma R1200GS 2010 est venue d'origine avec des Tourance EXP. Ces pneus sont supposés meilleurs pour la bitume avec plus d'adhérence mais avec moins de capacités hors routes. Si l'on a deux sets de pneus et que l'on peut choisir ne faire que de l'asphalte avec un, les EXP peuvent être un bon choix pour la grip supérieure qu'ils offrent. Mais comme lorsqu'on roule une grosse GS, on risque de se laisser tenter par un beau petit chemin de terre, vaut mieux rester en Tourance sur ce set de roues. Je suis du même avis que soureche et je n'aime pas entendre et sentir les vibrations des TKC lorsque je reprend la route asphaltée; je crois que c'est une question de sensibilité personnelle.

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ya les avon distanzia que j'avait essayer sur mon v-strom et j'ai bien aimer sa roule doux et sa colle, sur chemin gravier sa tient bien ou les pirelle mt-90 a/t comme les ktm adv origine que j'ai présentement sur mon 690r et que j'aime bien il sont comme le chauffeur 70% route et 30% off-road big_smile

 

et oubli pas dans coin mtl ( pete's superbike ) dure a battre dans les prix :)

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Merci les gars pour les Bons conseils. si seulement on pouvait inventer un pneu qui devient Slic dès qu'on touche l'asphalte et Hop les dents sortent en Hors route.YEEEES! Bon je rève en couleur. Mais je sais que parmis les membres, Y en a des fèlés ou surdoués qui pensent à inventer ça! Ils feraient Fortune :)

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Pour ma pars, j'ai eu Tourance et Avon Distanzia. Sur le bitume, le Avon est bien mais pas au niveau du Tourance. Sur la gravelle, je préfère de loin le Tourance, surtout pour l'arrière. J'ai constamment l'impression que le Avon...cherche à déraper. Je dois changer mon pneu arrière et je vais aller pour le Heidenau scout et à l'avant le Tourance.

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Quand j'ai eu ma GSA en 2010 elle était monté sur des Tourance EXP. Superbe grip mais usure très, très rapide, i.e. moins de 6000 kilos. Oui, c'est vrai je l'avoue, on dit de moi que je pilote agressivement en courbe. Ah oui, j'allais oublier de préciser un détail, on veut me rebaptiser Ultra Gros Buck ailleurs sur ce forum (285 lbs) em3600

 

Le Tourance "tout court" a fait environ 1000 kilos de plus les deux fois où je l'ai installé. Au lieu d'acheter des roues supplémentaires (dispendieux en crail) j'ai opté pour une superbe machine à pneu manuelle mais très efficace. J'ai en stock des Heidenau Scout 60 que je vais user plus tard en saison. Actuellement je termine des TKC 80 de l'année dernière (50%). Et j'installerai en mai des Tourance EXP (conçu pour la Varadero plus pesante que la GSA; code H) pour un voyage de 16 jours sur routes en Californie, début juin. Je ne suis pas certain que les EXP vont durer tout le voyage, on se tape facilement 600 kilos par jour sur route. Moi aussi je n'aime pas les TKC sur route à moins de rouler pépère ou peu longtemps sur l'asphalte. En H-R les TKC sont mon premier choix à date.

 

Je vous ferai un rapport de mes essais plus tard en saison. D'ici là bonne route em3600 .

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