Jump to content

Des side case en carbonne...


12Bong13

Recommended Posts

C'est vrai que c'est brillant... Pas vraiment rentable d'en acheter en carbone car ca couterait trop cher, mais pour qq qui sait travailler la resine et le carbone, c'est tres leger, solide, ca se repare facilement... Que des qualites... Le seul leger probleme est que si tu tombes sur des valises en alu, tu les redresses a coups de marteau et tu repars. En carbone, c'est plus delicat a redresser et reparer. Pas impossible mais plus delicat.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh que oui c'est beau, mais tout le travail et le matériel que ça prend, je ne voudrais pas bèché et cassé l'oeuvre d'art. big_smile

 

Pas "hard core" trop trop... big_smile

 

Trop F1 à mon gout. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ya pas eu des post qui parlait de valise tres large un autre de surcharge ,pis un autre de roulement de roue qui brisait,ben je pence que si il utilise toute l'espace qu'il a pour accoche du stockben meme avec mon 4 roue je ne ferai mieux!

 

mais j'adore les crinque qui s'assume big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

À part que de vouloir faire quelque chose d'exotique, c'est quoi l’intérêt ??? big_smile

 

Ça graphique rapidement (5 secondes après le début de ta première sortie). Pas très facilement réparable dans le bois. Ça se débosse pas. Pis c'est plus lourd finalement que de l'aluminium.

 

Ça donne un look etk ...

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

À part que de vouloir faire quelque chose d'exotique, c'est quoi l’intérêt ??? big_smile

 

Ça graphique rapidement (5 secondes après le début de ta première sortie). Pas très facilement réparable dans le bois. Ça se débosse pas. Pis c'est plus lourd finalement que de l'aluminium.

 

Ça donne un look etk ...

 

Paul Jr oO 8

 

+1 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À part que de vouloir faire quelque chose d'exotique, c'est quoi l’intérêt ???

 

+ solide, + leger que l'alu (a resistance egale, et pas de soudure), parfaitement etanche, tu lui donnes la forme que tu veux (tres peu de contraintes mecaniques), ca se repare...

 

Seul inconvenient, le cout... Prohibitif si tu comptes les heures.

 

Ca grafigne? Ben oui, comme l'alu ou le plastique. Pis?

 

Moi, je trouve ca interessant...

 

En plus, si tu passes dans l'eau (comme Gros Buck...) ta moto flotte... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle job.

 

Juste un conseil comme au cas ou vous voudriez faire vos propres expériences avec de la fibre de carbone:

 

Si vous vous faites un modèles en styromousse, il faut utiliser de l'époxy et non la résine Polyester à bateau ou body repair en vente chez Canadian Tire. Dans la résine polytester, il y a du styrène comme solvent et ça fait fondre le storyfoam (aussi appelé polystyrène).

 

En cas de doute faites un essai sur un morceau de foam avant de verser votre résine sur le modèle que vous avez passer des heures à former.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'époxy est plus léger... Et pour ceux qui veulent prendre de la résine de polyester, il suffi de peinturer le styromousse avec une peinture à base de latex (peinture intérieure de maison) et il ne fondera pas!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À part que de vouloir faire quelque chose d'exotique, c'est quoi l’intérêt ???

+ solide, + leger que l'alu (a resistance egale, et pas de soudure), parfaitement étanche, tu lui donnes la forme que tu veux (très peu de contraintes mécaniques), ca se repare ...

Seul inconvenient, le cout... Prohibitif si tu comptes les heures.

Ca grafigne? Ben oui, comme l'alu ou le plastique. Pis?

Moi, je trouve ca interessant...

 

En plus, si tu passes dans l'eau (comme Gros Buck...) ta moto flotte ... em3700

 

C'est basé sur des préjugés cette réponse. Et malheureusement très loin de la vraie vie.

 

Mon expérience personnelle avec la carbone est qu'en fait le champ d'application est plus limité qu'on aimerait bien entendre. On aime bien la notion de matériaux de l'espace magique, mais dans la vraie vie ça marche pas de même. La skid en carbone que j'ai essayé a duré 2 hrs. $250 pour apprendre que ca vaut pas de la marde contre les impactes. Même chose pour les protecteurs de couvert de moto. Ca tough pas. Idem pour à peu près toute les pièces de carbone que j'ai pu mettre sur un vélo de montagne. Ben oui ça grafigne du carbone ... profondément à part de ca, et ce faisant, ça vient laid en chien. De l'alu tu laves ça, passe une laine d'acier et bingo c'est neuf. Du carbone ça se répare mal. De l'époxy sur de l'époxy déjà "cured" ironiquement ça colle très mal.

 

J'ai été pogné pour travaillé avec de l'époxy pour les 20 dernières années et je trouve souvent ça pas drôle et très décevant. Et très capricieux. Et très cher.

 

Le vélo de montagne en carbone n'a pas "toughé" (je l'ai vendu à un chum qui a cassé le frame. Irréparable). Pas plus léger qu'un Titane et pas mal moins résistant. Durée de vie beaucoup plus courte.

 

Mes flèches en carbone c'était très bon cependant. On gagnait 5 mètres. Elles explosaient de temps en temps. En faisant un petit nuage de boucane blanche. Mon frame de vélo de route est sans reproche.

 

Je continu à dire que c'est un exercice personnel ces valises, qui ne se justifie en rien. Ni en coût, ni en solidité, ni d'un coté pratique. un exercice de style et de concept. C'est beau, c'est tout.

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je me demandais justement si c'était possible de faire une finition fibre de carbon sur une piece de fairing d'origine en plastique, au lieu de la peinturer par exemple pour avoir un vrai look de fibre de carbone? Et je me demandait aussi justement si une piece déja en fibre de carbon pouvait etre recouvert de carbon pour la réparer. D'apres ce que tu dis ca tient moins bien, meme chose sur un fairing d'origine non carbon?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je me demandais justement si c'était possible de faire une finition fibre de carbon sur une piece de fairing d'origine en plastique, au lieu de la peinturer par exemple pour avoir un vrai look de fibre de carbone? Et je me demandait aussi justement si une piece déja en fibre de carbon pouvait etre recouvert de carbon pour la réparer. D'apres ce que tu dis ca tient moins bien, meme chose sur un fairing d'origine non carbon?

 

Tu peu acheter ça pour couvrir le plastique

http://www.carbonfiberfilm.com/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je me demandais justement si c'était possible de faire une finition fibre de carbone sur une pièce de fairing d'origine en plastique, au lieu de la peinturer par exemple pour avoir un vrai look de fibre de carbone? Et je me demandait aussi justement si une pièce déjà en fibre de carbone pouvait etre recouvert de carbone pour la réparer. D’après ce que tu dis ça tient moins bien, même chose sur un fairing d'origine non carbone?

 

As-tu déjà réparé une chaloupe en fibre de verre ??? Une réparation sur le carbone ressemble un peu à ca ... Souvent les fabricants de pièces de carbone rajoutent des toiles en Kevlar pour protéger la fibre de carbone. Donc multilayer. Encore là, quand sa pète, va donc faire une interface qui tiennent vraiment. pour une question esthétique je m’essayerais. Pour une question structurale, je ne serais jamais assez fou pour le faire. Des fourches de vélo en fibre de carbone réparé ???? zsighem3700big_smilebig_smile No fuckin way !!!

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vends des pieces en carbone qui vont sur mes pieces d'equipement (des rotors pour centrifugeuses...).

 

Quand on compare carbone et aluminium ou titane, qui sont les 3 principaux materiaux utilises pour les rotors, il n'y a que des avantages (meme le prix maintenant...). Maintenant, c'est vrai que les applications doivent etre specifiques et mettre du carbone partout est aussi efficace que laisser une fenetre ouverte en plein hiver.

 

Que le carbone soit mal utilise, c'est autre chose. En effet, il ne resiste pas toujours bien aux chocs et peut se rayer (bref, a deconseiller pour un sabot moteur). Mais tu peux aussi travailler avec la fibre pour qu'elle te donne de la rigidite la ou tu en as besoin, et de la souplesse la ou ca en prend (les metaux n'ont pas cette faculte autant developpee). Mais ca, c'est pas n'importe qui maitrise ca...

 

Pour les reparations, ca se fait tres bien (un rotor en alu qui tombe est bon pour la poubelle, un rotor en carbone se repare et conserve sa garantie) mais il ne faut pas penser que n'importe qui avec sa colle epoxy peut reparer une piece de carbone dans son garage (comme si je repare un sabot moteur en alu avec du JB Weld... Ca va tenir, un peu).

 

Et pour en revenir aux velos, en effet, un cadre carbone ne se repare pas habituellement (mais un cadre en alu non plus, c'est rendu que ca fait quelques diziemes de mm d'epaisseur) mais certains fabricants offrent une garantie a vie sur les cadres (alu ou carbone), c'est quand meme que ca a une certaine duree de vie non? C'est vrai par contre que sur un velo de montagne, un choc peut etre fatal et que l'alu prend alors un leger avantage (surtout sur des velos de descente), mais c'est le seul...

 

Je trouve tjrs que la demarche est interessante. Et si les graffignes sont si tanantes, il y a possibilite d'inserer une fine feuille d'alu dans le carbone aux endroits exposes pour pouvoir faire briller. em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour une finition carbone sur le plastique, la colle epoxy ne tient pas bien sur le plastique donc ça risque de lacher.

Par contre, tu peux mouler une fine couche de carbone sur ton plastique, le demouler et le fixer en place avec du tape deux faces. Il faut mettre un agent démoulant sur le plastique quand tu places le carbone-epoxy dessus. En fait, tu peux mettre plusieurs couches et tu vas te ramasser avec une aile en carbone.

 

Le plus économique est de faire un sandwich carbone-fibre de verre-carbone.

Quand le carbone est trop scratcher, tu laves bien, sables au 220grit et mets une nouvelle couche de carbone neuve. Pour les scratches mineures, il suffit de sabler légèrement au 320grit et appliquer une couche de clear fast drying urethane. Ça protège et redonne un fini super lustrer.

 

Il ne faut pas capoter, le carbone se répare super bien mais tout est dans la préparation de la réparation, très propre, bien sabler et dégraisser (acetone). Le sablage au 220 ou du sand blast vient créer une surface poreuse pour qu'il se fasse un mécanical bond entre la nouvelle époxy et l'époxy durcit de la pièce. C'est presque aussi bon que les liens chimiques de l'époxy d'origine.

Sur le même principe, tu peux facilement venir renforcer une pièce de carbone après sa fabrication.

 

Le plus léger et rigide est faire des constructions sandwich avec du foam haute densité et de la fibre de carbone. Le gars des valisses a pris des morceaux de cartons, ingénieux et gratos, par contre ça sert à faire des renforts locaux (un frame). Avec du foam haute densité urethane, tu peux carrément faire un panneau complet qui aura du foam entre deux couches de carbone. Très solide et imbatable coté poids.

 

Pour faire des pièces en composite léger, il faut diminuer la quantité de résine. La manière de faire est de laminer la fibre avec la matrice (epoxy ou autre) et appliquer de la pression pour consolider les couches avec un film de plastique sous vide (il faut seller le film de plastique sur le moule avec du mastique pour les fenêtres). Pour tirer le vide, ça prend une pompe à vide (possible de s'en fabriquer une avec un compresseur de frigo, faites un search sur google) ou un venturi (qui fonctionne avec l'air comprimé).

Un laminage de base avec un pinceau, rouleau ou spatule va donner un ratio de 30% fibres versus 70% matrice. sous vide, ça va être 50-50. Il faut comprendre que la colle est beaucoup plus dense (lourde) que la fibre et très peu structurelle comparativement à la fibre (que ce soit verre ou carbone).

Il est donc possible de faire une pièce en fibre de verre plus légère et plus solide qu'en carbone si le porcédé est bien fait et qu'il y a la bonne quantité de résine. c'est sur qu'avec procédé similaire le carbone est supérieur.

Pour ce qui est du kevlar, aucun avantage structurel et beaucoup de trouble de fabrication. Ça sert uniquement comme proection à l'abrasion et pour tenir les morceaux ensemble une fois la pièce smashée. Le gars aurait du prendre de la fibre de verre pour ses valisses et mettre seulement quelques bandes de kevlar aux endroits strat.giques en cas de chute.

 

 

Bon je vais arrêter là et je vais retourner à ma job, qui est de développer des méthodes de fabrication de pièces composites pour l'aéronautique. J'ai un article pour une conférence à finir sur le soudage par résistance électrique de pièces composites thermoplastiques.

Sinon à l'université, je suis amuser à fabriquer des vélos et des fourches de vélo en fibre de carbone.

 

Une note finale, faites attention aux intéractions entre les matériaux composites et les métaux. Si de la fibre de carbone entre en contact avec de l'aluminium, il va se former de la corrosion galvanique ce qui va créer une fine couche de poudre blanche à l'interface et le carbone va se détacher de l'aluminium super facilement. C'est la raison pour laquelle, les premiers vélo en carbone tombaient en morceaux. Il faut mettre une couche de fibre de verre (comme isolant électrique) entre l'insert en alu et les couches de fibres de carbone.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Bon je vais arrêter là et je vais retourner à ma job, qui est de développer des méthodes de fabrication de pièces composites pour l'aéronautique. J'ai un article pour une conférence à finir sur le soudage par résistance électrique de pièces composites thermoplastiques.

Sinon à l'université, je suis amuser à fabriquer des vélos et des fourches de vélo en fibre de carbone.

 

Pheu!!!

Tu pense tu nous impressionner avec ça!! big_smile

 

em3700big_smilezsigh

 

Serieusement, merci pour les IN... je veux me faire un kayak de mer en fibre de verre et je voulais y incorporé de la fibre de carbone pour alleger et solidifier...

Ça a pas l'air, mais tes explication on répondu a quelque question...

 

Mais l'utilisation de la fibre de carbone, c'Est pas nocif sur la santé?

Y'a pas des précaution autre que la fibre de verre a prendre??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.