Jump to content

Vers une inspection obligatoire des véhicules


dualMike

Recommended Posts

14 février 2011

 

La deuxième mesure importante semble la plus à même d'être réalisée. L'inspection obligatoire des véhicules, «ça s'en vient très bientôt», a confié le ministre Arcand sur les ondes de Radio-Canada. L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) recommandait une inspection tous les deux ans des véhicules âgés d'au moins sept ans et plus. L'association s'est laissé dire que l'inspection se fera dans un premier temps à la revente de tout véhicule âgé de 8 ans et plus. Ce sera une inspection destinée à vérifier les émissions polluantes. Contrairement à ce qui était souhaité, il n'y aurait pas d'inspection mécanique.

 

Selon AirCare, programme britanno-colombien d'inspection des émissions, les véhicules datant de 1995 ou antérieurs à cette date polluent 39 fois plus que les modèles de six ans et moins. Ils produisent 31 fois plus d'hydrocarbures et 58 fois plus d'azote.

 

Selon une évaluation sommaire de l'AQLPA, près de 20% des automobiles âgées de sept ans et plus polluent trop. Uniquement au Québec, plus de 500 000 véhicules légers de plus de 15 ans circulent encore.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jean charest me pollue les yeux et les oreille depuis qui a fini son premier mandat,,,,

on peu tu le mettre au ranquart lui aussi?

 

 

coté pollution, y a plusieurs facon de pensé a ca,,,,

 

changer son vehicule a 3 ans ne regle pas le probleme de la pollution, ca crée juste plus de vehicule dans le parc automobile de la province,

on vas faire quoi avec les voitures ''non conforme''??? les laisser pourrir meme si elles sont en parfait etat de fonctionnement? ou les vendre a rabais pour l acier qui vas service a faire d autre voitures qui vont revenir quand meme sur nos routes?

avant d etre plus catholique que le pape,,,faudrais voir l empreinte ecologique de la fabrication d une voiture avant de pansé jeter celles qui roule encore apres 8 ans

Link to comment
Partager sur d'autres sites

trop souvent, les politiques des gouv sur la pollution est pour bien paraitre, quant le federal a introduit la taxe spécial pour les véhicule energivore, bien du monde on dit enfin, ca va réduire les grosse cylindrée. savez vous que si tu achete pour utilisation persnnel un chevy tahoe du paie la taxe, mais si tu achete un chevy avalanche toujours pour utilisation personnel, meme moteur meme con=somation tu paie pas de taxe. pas besoin de vous dire que les ventes de pick up on pas baissé.de toute facon, quant tu paie 50 000$ pour un gros vus, c«'est pas 1000-2000$ qui va te faire changer d'idée.

cette politique c'est de la poudre au yeux pour les média et pour les votes.

 

pis en plus si tu veux le crédit pour un voiture a faible consomation , tu peux prier, primo ca prend des lune avant d'avoir le chque du gouv, pis si t'achete uns civic manuel tu as le crédit pis si est elle est automatique avec AC too bad. je crois meme que ces crédit sont abandonné, mais pas la taxe des vus ca j'en suis sur.

 

e

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jean charest me pollue les yeux et les oreille depuis qui a fini son premier mandat,,,,

on peu tu le mettre au ranquart lui aussi?

 

 

coté pollution, y a plusieurs facon de pensé a ca,,,,

 

changer son vehicule a 3 ans ne regle pas le probleme de la pollution, ca crée juste plus de vehicule dans le parc automobile de la province,

on vas faire quoi avec les voitures ''non conforme''??? les laisser pourrir meme si elles sont en parfait etat de fonctionnement? ou les vendre a rabais pour l acier qui vas service a faire d autre voitures qui vont revenir quand meme sur nos routes?

avant d etre plus catholique que le pape,,,faudrais voir l empreinte ecologique de la fabrication d une voiture avant de pansé jeter celles qui roule encore apres 8 ans

 

Surement un opportuniste comme l'avait été Boulianne avec les autobus jaune, les vendre en Haiti, Cuba etc...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais +1 pour tout le monde....

 

Si un gars roule un taco de 10 ans, c'est peut-être parce que il a pas moyen de s'en payer un neuf... Si il enleve le char de la rue, le gars fait quoi pour se rendre au travail ?? Il se met sur le BS ?

 

Et les milliers de camion sur la route, ils se sont multiplié par centaine parce que le CN n'a pas vu ça venir et à perdu sa clientèle. Le train n'est presque plus utilisé de nos jours, et pourtant c'est pas mal moins polluant que les camions et ça ne défoncerais pas nos route comme il le font en ce moment. En tout cas ici en Abitibi il y a plein de piste cyclable qui sont d'ancien chemin de fer.

 

Au finale, c'est toujours nous qui payont !! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand je vivais a vancouver en 1999 cette loi était en vigueur je suis d'accord pour ca, ils sont pas trop severe!! exemple a montréal les honda civic et toyota tercel des années 1993 a 2000 et meme en montant pollue en os*#e!! qui n'a jamais suivi un de ces modeles qui dégageait une odeur d'huile brulé (qui en fait est une odeur de ring brulé!!) c'est fou ca!! moi c'est ces voitures la que je veut pus voir sur nos routes!! j'ai un vieux mazda protegé 1999 qui 272000km et je suis sur que je passe le test je fais mes changements d'huile régulierement et ca ne m'inquiete pas!!! mais cé sur que si ils enlevent 10 000 autos ils sen vont ou??? et ca va tu en faire 10 000 nouveau sur la route??? plein de question sans réponse....... comme les gaz de schiste.......oufff

 

charest quand tu nous enmene en bateau.......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Meme chose pour moi, c'est en vigueur en Ontario depuis un bout et c'est un peux chian, mais ca enleve un packet de bazou mal entretenue de la route et ceux qui roule avec des muffler modifié sans cataliseur...

 

A l'epoque j'ai fait inspecté une prelude de 10 ans sans probleme.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je vivais dans les Maritimes, on devait passer une inspection mécanique à chaque année. Cette inspection visait surtout la sécurité du véhicule (freins, direction, pneus, lumières....) et j'ai rien contre ça.

Ça coûtait pas cher (36$) et ça permettait d'enlever les véhicules dangeureux de la route... Et les garagistes n'abusaient pas; la plupart du temps si tu prends soin un minimum de ton véhicule, y avait pas de problèmes...

 

avant d etre plus catholique que le pape,,,faudrais voir l empreinte ecologique de la fabrication d une voiture avant de pansé jeter celles qui roule encore apres 8 ans

 

Avant de me départir de mon gros bazou (1983, Oldsmobile Delta V8 zrockn_roll:-Dzsurprise ), je me suis demandé si je polluerai plus en le gardant encore 5 ans ou en m'achetant une neuve....

J'ai pas vraiment trouvé de réponses, mais je serai curieux de connaître l'empreinte écologique de la fabrication de ma Civic 2008... On aurait des surprises je crois....

 

Finalement, c'est le plein à plus de 100$ qui m'a fait me départir de mon Delta... mais il me manque encore.... em4200

 

Mais limiter cette inspection à l'aspect "pollution" seulement m'apparait comme de l'oportunisme et de la démagogie politique...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon opinion la dessus???

 

Un projet plein de belle intention et de vertu qui va finir pourris par l'appat du gain de grosse poche au pouvoir caché... :-D

 

Des auto qui pollue, il doit pas y en avoir ben ben, parce que par définiotion, une auto, ça pollue... De la a dire qu'un pick up avalanche pollue plus ou moins que t'elle et t'elle pick up, ben là c'est un autre affaire...

Et les pick up que j'appelle deluxe (Avalanche, Denali, et autre bebelle du genre) je vois pas la raison d'être...

Mais je connais plein de gars qui travaille dans le bois qui ont des F-250, F-350 et autre gros pick-up comme ça, qui on besoin de cette attirail pour travailler, il vont payer plus ou moins que la "tite mère" au grosse lunette gucci et au cheveux bleacher qui va faire du ski à Tremblant avec une estie de gros VUS avec le V8 dans le nez ??

 

Une lois contre les pollueurs, c'est bien...

La faire respecter en bonne et due forme, c'est mieux!

 

P.S: J'ai rien contre les "tite mère" au grosse lunette gucci et au cheveux bleacher qui va faire du ski à Tremblant avec une estie de gros VUS avec le V8 dans le nez... Elle sont souvent bien jolie!! em4200zsurprise

Mais j'aime pas la boucane derrier les gros VUS par contre! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si votre voiture est une 1992, elle devra répondre aux normes d'émissions de 1992. Juste de la garder en ordre et ça va passer haut la main.

 

J'aurais aucun stress à passer le test du "sniffer" sur ma 2002 de 203 000 km. Tous les catalyseurs sont en place, elle est en ordre.

 

N'importe quelle voiture moderne va se rendre sans problème à 200 000 km, et même 300 000 km avec pas beaucoup d'entretien autre que le "de base".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais dualmike amene un bon point c'est seulement a la vente? ca veux dire que nos vieilles "sardines" si ont les gardes on passeras pas le test? de toute facon j'imagine qu'on va tous avoir des nouvelles de ca bientot, les politiciens ont des gros soupers a se payer...... avec notre $$$ zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c'est comme dans certains états américains, l'esprit derrière cette réglementation est de s'assurer que les véhicules avec un certain âge possède des systèmes (de la technologie de l'époque) anti-pollution en ordre. Je crois d'ailleurs qu'il s'attarde beaucoup aux émissions de NOX.

 

Moi j'ai pas de problème avec ça si les tests sont payés par l'utilisateur (montant raisonable) et que c'est un système qui s'autofinance. Voilà une méthode pour réduire considérablement les émissions à peux de côuts et ayant un impact immédiat.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c'est comme dans certains états américains, l'esprit derrière cette réglementation est de s'assurer que les véhicules avec un certain âge possède des systèmes (de la technologie de l'époque) anti-pollution en ordre. Je crois d'ailleurs qu'il s'attarde beaucoup aux émissions de NOX.

 

Moi j'ai pas de problème avec ça si les tests sont payés par l'utilisateur (montant raisonable) et que c'est un système qui s'autofinance. Voilà une méthode pour réduire considérablement les émissions à peux de côuts et ayant un impact immédiat.

Je suis entièrement d'accord; depuis le temps qu'on attend. Un tel programme existe depuis maintenant quelques années en Ontario; saviez-vous que nous recevons de nombreux véhicules en provenance de l'Ontario parce qu'il n'y passerait pas leurs normes? Ces véhicules font les choux gras des revendeurs sans scrupule environnementale.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui tu as totalement raison!! en plus de pas payer ces autos la cher ils peuvent faire reculer le kilométrage et vu que ca viens d'une autre province ils ne peuvent prouver le mileage!! ici c'est inscrit a la saaq, faque c'est une vrai mine d'or pour eux de les ramener ici!!

 

ya tu quelqu'un qui a une idée de quand ca va passer ca?? 2012?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai pas de problème avec ça si les tests sont payés par l'utilisateur (montant raisonable) et que c'est un système qui s'autofinance.

Si le modéle, comme ils le disent, s'inspire de l'europe, ca va s'autofinancer... je peux même prédire un avenir rose à celui qui va investir et s'installer comme centre de contrôle, car la clientèle à profusion et récurrente est garantie !

 

Mais j'ai une question... vont t'il faire le test de manière électronique (ODBII) ou chimique (sonde d'analyse des gaz)

Car dans le 1er cas, si je ne dis pas de bétise, c'est le constructeur qui à le contrôle...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai pas de problème avec ça si les tests sont payés par l'utilisateur (montant raisonable) et que c'est un système qui s'autofinance.

Si le modéle, comme ils le disent, s'inspire de l'europe, ca va s'autofinancer... je peux même prédire un avenir rose à celui qui va investir et s'installer comme centre de contrôle, car la clientèle à profusion et récurrente est garantie !

 

Mais j'ai une question... vont t'il faire le test de manière électronique (ODBII) ou chimique (sonde d'analyse des gaz)

Car dans le 1er cas, si je ne dis pas de bétise, c'est le constructeur qui à le contrôle...

 

Les tests qui se font actuellement sont une analyse des gas d'échappement. Je ne crois pas qu'un appreil de diagnostic ODB2 te permettre d'obtenir l'info recherché si ce n'est le air fuel ratio ou l'état de certaines composantes monitorées. De toute façon les vieux véhcules ont souvent de vieux protocoles ODB qui comportaient peu de signaux

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JE pense comme toi, mais, je croyais que le test (Californie et Ontario, par exemple) n'etait qu'un E-Test.

Ce qui signifie que si tout les composants fonctionnent, pas de code d'erreur, donc tu corresponds aux normes du constructeur et tout va bien (enfin bref...)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ça doit ben faire 10 ou 12 ans que j'entend parler de cette loi zrockn_roll

 

avant de tester les émissions des autos ils devrais faire des inspections de sécurité , ils sortirais des milliers de voitures et pas nécessairement très vieilles .....

 

un sniffer test c'est très facile a passer si ton moteur ne pompe pas l'huile , souvent un tune up remet le moteur dans les normes d'origine .

 

pis même si il y a des modification d'apporté au moteur il est possible de tricher les test .

 

par contre une inspection de sécurité vas demander beaucoup plus d'investissement pour passer surtout si le propriétaire du véhicule a tendance a ne pas entretenir sa voiture

 

quand j'avais mon garage , une auto sur trois qui entrais pour un simple changement d'huile , avais des pièces a remplacer sois au niveau des freins , de la suspension ou de la direction zsurprise ..........

 

et souvent sur des voitures de moins de 5 ans

Link to comment
Partager sur d'autres sites

S'ils pouvaient commencer par appliquer les lois actuelles... facile à voir quand un dodge caravan ou un vieil accent crache un nuage blanc qu'il a besoin d'une p'tite inspection?!? J'en vois (sent!) tous les jours et la police fait rien.

 

Moi ma crainte c'est que (ayant 2 baz, focus 2001 122000km et Odyssey 1999 248000km qui ne prennent pas d'huile) les convertisseurs catalytiques se soient bouchés avec le temps... Les convertisseurs catalytiques valent souvent plus que le véhicule au complet zsurprise

 

Ceci dit ça va être bon pour l'environnement, mais dur sur l'endettement! Car je n'aurais juste pas les moyens d'avoir 2 chars de moins de 5 ans et nous avons besoin de chacun notre auto pour le travail (auto requise).

 

On va se cacher la tête dans le sable en attendant que ça arrive zrockn_rollem4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je te rassure, si le cata etait bouché, tu le saurais... ca m'est arrivé sur un véhicule de compagnie (Peugeot 206 HDi), et le moteur ne tourne plus rond, plus aucune puissance (echappement obstrué)

 

Sur ton premier point, on ne peut pas faire au "pifométre", ce serait la voix directe vers l'arbitraire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JE pense comme toi, mais, je croyais que le test (Californie et Ontario, par exemple) n'etait qu'un E-Test.

Ce qui signifie que si tout les composants fonctionnent, pas de code d'erreur, donc tu corresponds aux normes du constructeur et tout va bien (enfin bref...)

 

Le E de E-Test "Emission" pas "Electronic"

 

Voici comment ils procèdent en Ontario

http://www.ene.gov.on.ca/environment/fr/category/drive_clean/STDPROD_079220.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

....en passant possiblement que ben du monde ne le savant pas mais un cata c est une pièces qui fait parti de l entretient périodique de tout véhicule, ce qui veut donc dire qu un cata doit être remplacé environ au 100,000 km et un peut plus, ce que personne ne fait ou presque, c est pas une pièce qui est bonne a vie pas plus qu un filtre a air ou un set de plug, j ai vendu des vieux westfalia a des clients Ontarien et ils devaient passer les test d émission pi ben sur que ca pas passé du premier coup pi je le savais et c était normal, après avoir faite un méga tune-up et en remplaçant le cata ben ca passé haut la main, moi chu d accord avec ce moove enfin et ca aurait du être fait depuis très longtemps, juste a titre d exemple au NB tout véhicule même neuf doivent passer un inspection mécanique annuel et ce depuis plus de 25 ans, oui c est toujours les bons qui paye pour les pas bon mais faut aussi ce regardez dans le miroir de temps en temps...

 

..mon 5 cents zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dois bien avouer que, dans ma vie entiére, je n'ai jamais vu autant de véhicule arrêté sur le bord de la route en ayant perdu une roue (rotule qui se deboite) que depuis mes 4 ans (en Avril!) au QC.

 

LE contrôle technique existe en France depuis plus de 20 ans... au debut tout le monde ralait et puis c'est rentré dans les moeurs, l'image de la voiture poubelle saisie en sortie de contrôle n'a jamais existé en fait, simplement des petites (plus ou moins) à effectué avant que ca ne devienne grave... mais en plus, la sévérité et le nombre de point contrôles à augmenté progressivement, ainsi que la fréquence.

Le contrôle prenait30 minutes par voitures en le faisant cool il y a 20 ans, aujourd'hui, mon frere me dit qu'il lui faut 45 minutes en ne trainant pas (il est à son compte)

Et le contrôle s'effectue sans aucun démontage, bien sur

 

Juste pour info

http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.