Jump to content

carbu versus injection


ericdesg

Recommended Posts

hier soir au souper avec des amis, il y en a un qui veux s'acheter une moto et croyais que toutes les motos avait une injection.

 

je sais que le sujet peut être sensible, mais je la pose tout de meme:

 

c'est quoi les avantages et inconvénants de carburateur versus injection sur une moto?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Injection ton mélange est toujours parfait, peu importe la température, ça part bien, pas de choke à gérer.

 

Par contre, si tu modifie la machine (muffler, air box) l'injection est pas aussi raffiné qu'un auto(pas de MAF ou de sonde oxygene), il faut au lieu d'installer un jet de 5$, installer une boite électronique entre l'ordi et l'injecteur pour allonger les impulsions afin d'enrichir le mélange, un Power Commander.

 

C'est Bin qui m'a éclairé sur le fonctionnement de l'injection de ma moto...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi je pense que c'est plus une question de pétage de bretelle.Les deux système, quand ils sont au point ,fonctionne très bien. Oui il faut du choke avec un carbu ,et oui un problème de carbu ça se règle sur le bord de la trail bien souvent ...mais pour quelqu'un qui a aucune affinité mécanique ça change rien ...faut aller au garage pareil ... Pour ce qui est du mélange parfait ...j'ai vu des injection vachement pas au point sur le marché ....des carbus aussi ....finalement un essaie routier s'impose ,si ça roule bien ..go ! zsurprise:-) mon 2 cenne de gars écœuré de l'hiver ... :-)zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

dans un cas comme dans l'autre si c'est mal ajusté ça vas pas bien zsurprise

 

le gros avantage de l'injection c'est que ça s'adapte aux changement tout seul (altitude et température ) jusqu'a une certaine limite

 

le carburateur tu doit jetter selon ces conditions pour avoir un résultat équivalent .

 

ajuster les paramètres d'une injection est plus compliqué parfois impossible pour des condition extrême (toujours selon le type de moto bien sur )

 

généralement les motos qui sont utilisé aussi en compétition ont plus de choix de programmation que les autres

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...un bon carbu ben entretenu ca va ben tout le temps, moi si chu un gars de carbu.... zsurprise

 

..bon pour les avantages l injection en a plus

 

1-plus économique

2-plus égale sur la poignée a gaz

3-moins polluant

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi je pense que c'est plus une question de pétage de bretelle.

 

Question de pollution... Les carburateurs sont voué à disparaître à moyen terme... Ben que j'ai rien contre les carbus, avec le froid ce matin la chainsaw était lean un peu, cracker les deux vis du coté riche, pis j'pèse sa suce à 10000rpm... Mais c'est moins l'fun qu'un bike!! zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...un bon carbu ben entretenu ca va ben tout le temps, moi si chu un gars de carbu.... :-) moé si moé si

 

..bon pour les avantages l injection en a plus

 

1-plus économique avec le setting d'origine ou pas trop radical

2-plus égale sur la poignée a gaz définitivement mais moi j'aime ça quand ça punch sec (fcr) zsurprise

3-moins polluant encore la avec le setting d'origine

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, la question ne se pose pas vraiment. Choisi la moto que tu veux et si elle est à carbu, c'est ça. Et si elle est à injection, tu te convaincs que c'est la meilleure solution...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, la question ne se pose pas vraiment. Choisi la moto que tu veux et si elle est à carbu, c'est ça. Et si elle est à injection, tu te convaincs que c'est la meilleure solution...

 

Ouais monsieur !!! c'est de même que je voit ça aussi ....... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, la question ne se pose pas vraiment. Choisi la moto que tu veux et si elle est à carbu, c'est ça. Et si elle est à injection, tu te convaincs que c'est la meilleure solution...

 

sérieusement je préfère un carbu pour plein de raisons mais si une moto me plait pis qu'elle est a injection je vais vivre avec mais surement pas avec la programmation d'origine qui est généralement pas sur la coche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca change pas grand chose dans ma vie

 

Le + carbu : peu fair des changement pour pas cher et a la maison

 

efi : Possibiliter d'avoir 2 programation avec le systheme (certin model)

Ne ce noie jamais et le démarage facile.

Le gros moin de l'injection est qu'il a une pompe a gaz et souvent

elle coute chers a réparer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme ca a deja ete dit par tout le monde, l'injection apporte en theorie un reglage optimal quelles que soient les conditions, mais au prix d'un systeme plus complique qui ne peut se reparer.

 

Sur une moto a carbu, tu as un robinet a essence (ca peut fuir, mais ca peut pas vraiment tomber en panne), l'essence tombe par gravite dans un carbu qui peut se deregler ou ne pas etre regle de facon optimale selon les conditions, mais ne peut pas vraiment tomber en panne non plus (ou en tout cas, ca se repare tres facilement).

 

Avec une injection, tu as une pompe a essence (electrique), des injecteurs, des capteurs de position, des sondes etc... C'est normalement tres fiable MAIS si ca tombe en panne, bah tu ne peux pas faire grand chose...

 

Apres, ca depend des utilisations. Si je dois faire le tour du monde en moto ou aller dans des endroits tres recules, je vais privilegier des carbus. Pour les autres cas, l'injection offre un confort appreciable.

 

Moi, je dois etre vieux. Mes motos ont des carburateurs (je viens d'ailleurs de finir de refaire mes Bing sur ma GS en fin de semaine en les passant au bain a ultra-sons. Avec un changement des membranes, joints, o-ring, gicleur/aiguille et vis de ralenti, je repars avec un systeme neuf pour 35$ par carbu). Petites photos pendant / avant / apres pour le fun:

 

BMWR100GSjaune173.jpg

 

BMWR100GSjaune185.jpg

 

BMWR100GSjaune188.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme ca a deja ete dit par tout le monde, l'injection apporte en theorie un reglage optimal quelles que soient les conditions, mais au prix d'un systeme plus complique qui ne peut se reparer.

 

Sur une moto a carbu, tu as un robinet a essence (ca peut fuir, mais ca peut pas vraiment tomber en panne), l'essence tombe par gravite dans un carbu qui peut se deregler ou ne pas etre regle de facon optimale selon les conditions, mais ne peut pas vraiment tomber en panne non plus (ou en tout cas, ca se repare tres facilement).

 

Avec une injection, tu as une pompe a essence (electrique), des injecteurs, des capteurs de position, des sondes etc... C'est normalement tres fiable MAIS si ca tombe en panne, bah tu ne peux pas faire grand chose...

 

donc si la batterie est a plat, tu peux tu démarer sur la compression avec injection et pompe electrique???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une moto a injection a besoins d'un minimum de voltage pour démarer , si la batterie est complètement morte ça part pas . tu doit la booster zsurprise

 

Une moto a carburateurs et allumage electronique aussi... A moins d'avoir une dynamo, comme le sont equipees certaines vieilles moto de piste.

Maintenant, une batterie completement a terre, c'est rare... Habituellement, quand on dit qu'une batterie est a terre, c'est qu'elle ne sort pas assez de jus pour alimenter le demarreur, mais c'est assez pour alimenter un allumage electronique. Sur une moto a injection, il y a beaucoup plus d'electronique a alimenter. C'est quelque fois possible de la demarrer en la poussant mais pas toujours...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...cado.....un auto c est pour relaxer et une moto c est pour snaper zsurprise

 

je sais Mike, j'ai un type de moto pas à carburateur mais qui a un certain potentiel hors-route et aussi sur route... et un gros Jeep pour relaxer...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut pas oublier que maintenant, les auto sont à injections et que personne n'en fait de cas...

 

C'est vrai Cado... Mais l'injection sur les voitures est arrivee 30 ans avant les motos.

 

Et puis faut eviter de comparer voitures et motos, ca fait vraiment trop mal ... zsurprise

 

Ne serait-ce que d'evoquer le prix d'achat, la consommation, le cout de l'entretien, les equipements, la fiabilite etc... Je continue? Le prix des plaques, les accessoires etc... Et quand on additionne tout ca et qu'on le divise par le nombre de jours ou on utilise nos machines, on comprend qu'il faut vraiment etre passionne pour continuer :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le prix des plaques, les accessoires etc... Et quand on additionne tout ca et qu'on le divise par le nombre de jours ou on n'utilise nos machines, on comprend qu'il faut vraiment être passionne pour continuer zsurprise

 

 

...c est pour ca que je roule l hiver aussi et que je vais dans le sud fin février début mars a tout les ans, rouler a l année faut rentabiliser nos carbu :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.