Jump to content

Entraide et support avec un SPOT


Izn0g00d

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bye The way pa besoin d'un téléphone cellulaire 3G, un simple cellulaire , ca peut recevoir des SMS big_smile

 

Si vous avez une remorque, c'est temps mieux car en cas de demande d'aide c'est ben beau sortir le gars de là, mais il faut aussi rapporter le bike en trouble

 

Nous avons eu une longue discussion hier au Tim sur le comment et le pourquoi.

 

A suivre, la discussion est toujours ouverte !

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un SPOT 2 (gagné comme prix de présence au GS Challenge, sinon j'étais trop cheap pour m'en acheter un et aussi je voulais attendre le SPOT qui permet d'envoyer des SMS custom) que j'ai activé en décembre passé et en voyant les options d'abonnement: assurance GEOS, membership Airmedic... J'ai du appelé SPOT et AirMedic pour comprendre.

 

Alors de ce que j'ai compris (il peut y avoir une variance avec la vérité donc à vérifier avec SPOT et Air Medic selon vos options) et dont je crois que ça peut-être encore floue pour certain. L'assurance GEOS n'est pas équivalente au membreship AirMedic, ni au surplus SPOT pour le forward SOS à AirMedic.

 

-Premièrement (et comme tout le monde le comprend assez bien), le bouton SOS de Spot envoi un signal de détresse GPS à la centrale SPOT au Texas qui transmet le message aux authoritées locales (au 911 en Amérique du Nord). J'ai déjà vécu une situation où on a eu le temps de se rendre au téléphone d'une ZEC (1h30) et le gars du Texas de SPOT était encore en train de s'ostiner avec le 911 au Québec à savoir si le 911 envoyait une ambulance de Shawinigan ou de Latuque...

 

-L'assurance GEOS couvre les frais d'un sauvetage organisé par les authoritées locales. Dans plusieurs états américains et même dans certaines provinces, si tu as besoin que le 911 te sauvent dans la nature, tu reçois la facture. Donc SPOT ou GEOS n'appelle pas Air Medic en cas d'urgence, ils appelent le 911. Si le 911 n epeut pas se rendrent à ta destination, le 911 du Québec peut à sa discrétion appeler Air Medic. Reste à savoir qui paie la facture. Mais si tu as l'assurance GEOS de SPOT et le 911 appele Air Medic, tu n'auras pas à payer la facture d'Air Medic même si tu n'es pas membre Air Medic car en ce qui te concerne dans ce cas là, tu reçois un sauvetage 911 et non Air Medic.

 

-Le surplus de SPOT pour AirMedic est pour contacter Airmedic au lieu du 911 quand tu es au Québec (Air Medic n'est plus accepté comme personne à contacter en cas d'urgence ,il faut payer le surplus). Air Medic prend donc en charge le sauvetage, soit Air Medic appelent le 911 si tu es rejoignable par ambulance, soit il dépêche leur hélicoptère. Une ambulance à 100km peut être plus rapide qu'un hélicoptère à 500km ou s'il vente trop. L'autre option pour qu'Air Medic viennent te sauver est que ta personne contact recoit le message de SPOT (en même temps que le 911 et que cette personne appele Air Medic avec ton numéro de membre Air Medic. Dans ce cas aussi air Medic va faire parti du système de secours).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est de la notion de loin coté premier soin, ça n'a rien avoir avec la distance mais le temps entre l'accident, les secours et les services médicaux avancés. Tu peux être à 400km au bout d'une route de garnotte et être plus proche de l'hopital qu'au fond d'un ravin creux dans le bois à 5 km de la route.

 

Aussi, la notion de premier soin classique avec RCR assume que tu te trouves entre 15 et 30 minutes de l'hopital le plus propche. Plus loin que ça, une fracture relaitvement bénigne mais angulée peut te couter un membre.

 

Ok, assez dévié du post. Je trouve que c'est une bonne idée mais la personne qui demande de l'aide doit comprendre que ça coute un minimum de 50 à 100$ (essence, véhicule, temps...) à la personne qui vient l'aider. Même si le bénévole ne demande rien en retour et que ça lui fait plaisir, les coûts sont quand même là. Alors à utiliser avec jugement.

 

Si tu es capable de laisser ta moto là et de marcher jusqu'à une route et faire du pouce avant la tomber du jour, penses-y fortement avant te demander de l'aide à des étrangers.

 

Ce concept d'entre-aide à l'aveuglette demande énormement de jugement de toute part.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y as surement moyen de faire ça pas mal moins a l'aveuglette ,exemple : Je contacte les membres bénévoles de la région X que je vais visiter ,après discussion monsieur a et b et mademoiselle c sont prêt a me dépanner si je call dans leurs coin .Les trois ont les téléphone des autres et en cas de pépins 2 personne peuvent s'organiser pour venir a mon secours .On s'entend aussi pour un dédommagement des couts .Comme ça on évite d'avoir 10 riders qui se déplace pour sortir une moto avec un moteur pété mettons .

 

mon 2 cennes big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le club 4x4 québec à une liste semblable avec les numéro de cell, l'équipement disponible et les frais que les gars chargent pour aller vous déprendre dans la trail. J'ai trouvé l'idée très bonne surtout quand t'as pas de high lift ou de winch, tu as déjà une liste de qui est dans ton secteur avec quel équipement... et surtout quelle distance les gars sont prêt à faire pour aller vous chercher.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.