Jump to content

Duree de vie d'un casque???


sifleu

Recommended Posts

bonjours

j'ai une interrogation en ce qui conserne la duree de vie d'un casque de moto .il ne font pas mention de la fatigue du plastic et il n'on pas de date d'expiration .je pose la question car je ne veux pas savoir que mon casque ne me protege plus apres un violent choc!!!

de plus j'aimerais connaitre une bonne place pour magasiner un casque car je suis de victoriaville et presque tout les casque sont trop petit pour ma tete et je ne veux pas acheter par catalogue.

merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut!

 

Faudrait que je retrouve mon lien pour démystifier les préjugés et croyances sur les casques...

 

En gros, un casque est bon 5 saisons. Pas s'il est sur une tablette, mais si tu le portes 5 saisons, même si c'est pas de grosses saisons, en raison des réactions des colles et matériaux à la sueur, aux produits pour les cheveux, à la crème solaire, voir au chasse-moustique (mortel pour un casque).

 

Faut pas virer fou avec la détérioration "statique" du casque, à moins qu'il soit au soleil 365 jours par année.

 

Ça c'est si tu passes pas ton temps à le tester comme moi dans les trails d'enduro zrockn_roll

 

Quand ça tappe solide, c'est au suivant! Pas de chance à prendre avec mon cerveau...

 

En gros mes casques de route tuff 3-5 ans et mes casques hors route une saison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en entreprise un equipement de securite qui a subit un impact va directement au poubelle et ce nest pas question de vire fou avec ca mais je veux ca me protege si je doit me faire raper sur l'asphate .mon casque a plus de 5 ans et je men sert ete comme hivers .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On dit habituellement et pour une utilisation normale, 5 ans en général mais un casque haut de gamme comme Arai, Shoe, Schubert, etc., peut être bon pour 10 ans. Par contre, on peut ajouter du temps à un bon casque qui n'a subit ni la sueur, ni le soleil, ni l'humidité et fût bien conservé pendant sa non utilisation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sauf que 5 ans sur un gars qui fait 50 000km par annee et un qui en faire 2000 j'imagine que c'est pas pareil.

 

Anyway la "regle" du 5 ans c'est une bonne excuse pour convaincre sa blonde que c'est necessaire dle changer zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sauf que 5 ans sur un gars qui fait 50 000km par annee et un qui en faire 2000 j'imagine que c'est pas pareil.

 

Anyway la "regle" du 5 ans c'est une bonne excuse pour convaincre sa blonde que c'est necessaire dle changer zrockn_roll

 

Et c'est une recommandation qui vient d'un fabricant de casque... Moi, dans mes casque, c'est inscrit: Date limite d'utilisation = GBS.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut!

 

Je ne connais pas les dealers du coin de Victo, mais ADM sport à Qc et St-Hyacinthe en tiennent pas mal en stock, ça te permettras de les essayer!

 

J'imagine que dans le coin de Drummond il y a de gros dealers aussi mais je vais laisser les gens du coin te guider!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Regardes aussi les dates de fabrication à l'intérieur des casques, Arai c'est sur le chin strap les autres cela dépends.

 

Il y a un vendeur réputé qui m'affirmait que son casque était flambette du salon de la moto quand la date sur la strap indiquait 3 ans en arrière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Regardes aussi les dates de fabrication à l'intérieur des casques, Arai c'est sur le chin strap les autres cela dépends.

 

Il y a un vendeur réputé qui m'affirmait que son casque était flambette du salon de la moto quand la date sur la strap indiquait 3 ans en arrière.

 

Tres juste, mais comme le precise Arai, les 5 ans sont calcules a partir de la date d'utilisation et non de fabrication.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les courses d'enduro la FIM exige (exigeait) une date de fabrication inférieure à 5 ans

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je suis de Victoriaville et j'achete mes casques chez JA PER FORMANCE qui est le dealer KTM sur l'avenue pie X.

 

Je fais beaucoup de track d'enduro et un casque me dure normallement 2-3 ans max.meme sans impact majeur le casque commence a etre moins stiff sur la tete allors je le change .J'ai toujours 2 bon casque de qualité bien ajusté au cas ou !!!

et pour pouvoir le changer les journées ou il fait chaud

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Le représentant de Arai m'a dit l'an passé que, lorsque tu lance un Arai par terre sur le béton, il ne rebondit pratiquement pas comparativement à une marque plus cheap. Donc il absorbe plus les chocs et ton cou et ton cerveau doivent en tirer profit lors d'un impact puisque l'énergie est absorbée en plus grande partie par le casque.

 

Si c'est une question d'argent, je payerais un peu moins cher mon casque et me procurerais un Leat Brace. Une opinion qui n'est certainement pas partagée de tous. Moi, j'ai mis le paquet sur ma sécurité et un peu moins sur le bécike (pour le moment du moins).

 

PS Je n'ai jamais lancé mon casque sur le béton...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'argument de ce vendeur ne me convainc pas... une boule de billard lâchée sur un plancher de béton ne rebondit pas non plus...

En plus, c'est facile... personne n'osera faire le test pour vérifier!

Pour moi, c'est plutôt l'intérieur qui est chargé d'amortir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un casque moins dispendieux souvent ne casse pas plus qu'un de qualité,mais celui de qualité l'intérieur du casque est mieux concu pour amortir le choc ce qui empeche les commotions cérébrales.C'est pourquio il faut le changer si il recoit un bon choc.Je crois que les normes de casques c'est pour le bris de l'extérieur du casque au choc et non la déformation de l'.intérieur.

 

Quand j'ai magasiné mon 1er casque ,je regardais ceux a 250-300$ ,le commis étais une bonne connaissance m'a dit que c'étais des boites a surprise pour les commotions et que les plus haut de gamme étais beaucoup moins a risque pour la tete (il étais dans le temps CMRC inter)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est exact... je disais plus tôt dans le thread qu'au déla de 28km/h le cerveau subit des dégâts irréversible.

Au parle de la vitesse au niveau de la tête relativement à l'obstacle qui l'arrête sans absorption (une glissade à 150km/h avec la tête qui touche le sol n'est pas un choc à 28km/h)...imaginons un gars qui se déplace à 28km/h et qui frappe un mur tête la première.

Il y a avait eu un reportage/test intéressant dans Motomag, avec des tests d'absorption de choc et leur comparaison avec la vraie vie (et leur efficacité réelle).

Et en effet, l'intérieur va se déformer pour absorber et de fait absorbera moins la fois suivante...

 

Je viens de trouver ce texte là (origine France)

A savoir : Aucune loi n’impose(ndlr: en Europe) la limite de 5 ans pour la durée de vie d’un casque. Donc vous pouvez utiliser votre casque plus de 5 ans. Cela vient du fait que les premiers casques en ABS étaient vraiment de mauvaise qualité (certains été très dégradés au bout de 6 mois) et très sensibles aux UV. Depuis la norme de fabrication impose 2 couches de vernis anti-uv obligatoire pour les casques. 5 ans est une moyenne. Après c’est en fonction de l’utilisation. Donc sauf un choc ou la mousse intérieure qui s’abîme, rien ne vous oblige à jeter votre casque au bout de 5ans.

 

Aussi, dans Wikipédia:

Homologation et législation

Étiquette d'homologation au règlement E 2205

 

Un casque moto doit être homologué aux normes. Les normes sont des exigences minimales établies de commun accord entre les différents fabricants et les représentants de la société civile et des gouvernements.

 

Afin d'être homologué, un casque doit avoir passé toute une série de tests mécaniques (absorption des chocs, rétention de la jugulaire, déchaussement, ...).

 

En France, la norme française (norme NF S 72.305) signalée sur une étiquette verte est maintenant totalement obsolète, bien qu'il soit toujours légalement autorisé, mais fortement déconseillé, d'utiliser des casque portant encore cette norme abandonnée maintenant depuis près de 15 ans, au profit du règlement « E22 ». Ce dernier n'est pas, contrairement à une idée reçue, un règlement de l'Union Européenne, mais un règlement de l'ONU de Genève , massivement adopté par tous les pays Européens mais aussi de nombreux pays d'autres continents.

 

Ils sont identifiés par une étiquette blanche portant :

 

* un cercle contenant la lettre E suivie du code pays ayant accordé l'homologation ( 1 = Allemagne, 2 = France, 3 = Italie, 4 = Pays-Bas, ...)

* un numéro d'homologation dont le début rappelle la norme en vigueur (04 pour 22-04 ou 05 pour 22-05)

* depuis l'apparition de l'amendement 05 de la norme 22, l'adjonction d'une lettre permet de connaître le résultat d'un test de protection de la mâchoire auquel le casque a été soumis :

J pas de protection maxillaire (casques de type jet ou demi jet)

NP indique que le casque ne répond pas aux tests de protection de la mâchoire (casques modulables)

P garantit une protection maxillaire intégrale (casques intégraux)

J/P indique la double homologation jet et intégral

* un numéro de série de production

 

Aux États-Unis, il s'agit de la norme DOT FMVSS 218 (pour Department of Transportation Federal Motor Vehicle Safety Standard 218), seule norme officielle, à laquelle peuvent se rajouter soit la norme Snell M2005 ou M2010 (plus récente)[2], qui surpassent les exigences de la norme du Department of Transportation (DOT). Le Canada accepte également la norme CAN3-D230 de l'Association canadienne de normalisation. Le Japon la norme JIS T 8133, l'Australie la norme SAIG.

 

Toutefois, la plupart de ces pays, en particulier les États-Unis et le Canada, s'orientent maintenant vers le règlement E22, qui est aujourd'hui le plus récent et le plus abouti[réf. nécessaire].

 

Le casque doit être attaché en toute circonstance grâce à sa jugulaire.

 

Un autre article intéressant, avec descriptions des test (mais ils ne donne pas la valeur d'absorption)

http://www.lazerhelmets.com/fr/moto/tec ... -tests.php

 

La question de la durée de vie à été posée (doit on changer un casque tous les 5 ans?) et certain constructeur ont bien voulu répondre ( http://www.motoservices.com ) :

 

http://www.motoservices.com/accessoire- ... /craft.htm

CRAFT : en gros, pas de problème de durée

 

http://www.motoservices.com/accessoire- ... to/GPA.htm

GPA : légende urbaine mais qui peu avoir du bon

 

http://www.motoservices.com/accessoire- ... /lazer.htm

LAZER: non, mais...

 

http://www.motoservices.com/accessoire- ... /SHOEI.htm

Shoei: plutôt oui

 

http://www.motoservices.com/accessoire- ... mrmoto.htm

Le conseil de GBS de "Monsieur Moto 90" (responsable départemental (ici le 90) de la sécurité à moto, joue le rôle d'ombudsman des motards auprès des autorités.

 

Beaucoup de référence francaises... désolé, je ne dois pas connaitre les bon termes pour trouver des truc plus canadiens ... zunbelievable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.