Jump to content

Quelques 'BOXERs" de la 2ieme Querre Mondiale (1939-1945)


TONNEAU

Recommended Posts

Pour ceux comme moi qui savent apprécier un peu d'histoire.....

 

La BMW R71 qui fut remplacé par la BMW R75 a partir de 1941 dans l'armée allemande......

 

bmw_R71_19411.jpg

 

La M-72 de Russie était un clonage parfait et réussit de la BMW R71...pres de 10,000 ont été produitent a partir de 1941 pour finalement rivaliser contre la BMW R75 durant la campagne de Russie....

 

sc_mlt_m72_l1.jpg

 

La fameuse BMW R75 qui peut etre vue d'une certaine facon comme l'ancêtre du "BOXER" "R" GS concept... a la fin de la querre les russes ont mis la main sur les ressources de production qui contribuerent au développement des motos "URAL" et "DNEPR" pour ensuite meme atteindre la Chine a travers la Chang Jiang 750 ...

 

q11.jpg

 

La BMW R75 en action avec des parachutistes allemands en 1944

 

Bundesarchiv_Bild_101I-576-1848-29_Italien_FallschirmjC3A4ger_mit_Beiwagen-Krad_und_MG_421.jpg

 

La ZUNKAPP KS750 partarge 70% des pieces avec la BMW R75 selon une entente entre les 2 compagnies pour mieux supporter l'armée allemande...

 

Zundapp-KS750-421.jpg

 

La BMW R75 a tellement connue de success en Afrique du Nord dans des chaleurs extreme que l'armée américaine avais donnée comme manda a Harley Davidson de créer un prototype semblable qui est devenue la Harley Davidson "XA", 1,000 seulement ont été produite avant que le project fut arreté vers la fin de la querre.

 

xa-gi1.jpg

 

Le moteur de la Harley Davidson "XA"

 

Xa-engine1.jpg

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merçi Palica !!! em4400

Vraiment originales ces motos et que dire des faits historiques ... zrockn_roll

 

Kio

 

 

je suis a quelque sorte honoré d'etre comparé a PALICA!

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merçi Palica !!! em3600

Vraiment originales ces motos et que dire des faits historiques ... zrockn_roll

 

Kio

 

 

je suis a quelque sorte honoré d'etre comparé a PALICA!

 

Cheers

 

Ouain .... zcry

 

Erratum de ma part .... em4400

 

J'en viens à associer certains sujets à des gens !!! em0400

 

La sénilité çà commence comme celà ??? big_smile

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La sénilité çà commence comme celà ??? Kio

 

Mouais

 

J'ai toujours fait de la psychiatrie sur une base humanitaire et volontaire ... Mais là j'ai deux cas à Québec qui sont aux dessus de mes forces.

 

À l'aide !!! zrockn_rollem4400

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca y est, c'est rendu que quand ca parle de sidecar, c'est moi qui fait le post! zrockn_roll

 

Merci beaucoup Tonneau. Nous avons comme point commun un amour sans limite pour les flatwin airheads...

 

La derniere moto en photo (a la Havane) est une Dnepr.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fred: T'es vraiment impressionnant pour ton si jeune âge.

 

Un vrai dictionnaire encyclopédique illustré ''flatwinique/béhemique/germanique/sidecarique''

 

Decidement...

 

C'est un post de Tonneau, pas de moi em3600

 

Mais c'est vrai que j'aime bien les vieilles affaires et que j'ai un side Ural.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca y est, c'est rendu que quand ca parle de sidecar, c'est moi qui fait le post! em3600

 

Merci beaucoup Tonneau. Nous avons comme point commun un amour sans limite pour les flatwin airheads...

 

La derniere moto en photo (a la Havane) est une Dnepr.

Fred,

C'était justement pour cette dernière réponse qui m'a vraiment impressionné et qui englobait tout le reste et justifiait cette belle qualification.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca y est, c'est rendu que quand ca parle de sidecar, c'est moi qui fait le post! em3600

 

Merci beaucoup Tonneau. Nous avons comme point commun un amour sans limite pour les flatwin airheads...

 

La derniere moto en photo (a la Havane) est une Dnepr.

Fred,

C'était justement pour cette dernière réponse qui m'a vraiment impressionné et qui englobait tout le reste et justifiait cette belle qualification.

 

Bah j'avais mal compris alors! Desole. Pour ceux qui sont interesses, j'ai un excellent bouquin sur les motos russes, que je peux preter, avec beaucoup de photos, l'histoire de Ural, Dnepr, leurs origines BMW etc...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qu'un administrateur du forum intervienne pour ne laisser qu'un message. J'ai envoyé ca de mon cellulaire et je crois qu'il a fait des free games. Mes excuses.

 

C'est pas ton cell, c'est le forum, il donne des messages d'erreur quand on envoit une reponse et si on clique encore sur envoyer, ca fait des doublons... Comme le forum est en cours de migration, tout devrait se regler sous peu

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca y est, c'est rendu que quand ca parle de sidecar, c'est moi qui fait le post! em3600

 

Merci beaucoup Tonneau. Nous avons comme point commun un amour sans limite pour les flatwin airheads...

 

La derniere moto en photo (a la Havane) est une Dnepr.

 

Salut Palica! C'est belle et bien un Dnepr par contre je ne reconnais pas les clignotants rectangulaire et les instrumentations surtout celui de gauche avec les lumieres style BM.....habituellement celui de gauche est utilisé pour la clé en plein milieu....pourrais t'il s'agir de modifications.......ou d'un modele plus récent de MT16 ou autres ???

 

SVP ton avis!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je savais pas pour la HD flat twin. Intéressant !

 

Salut Swatch!

 

Pour rendre les choses encore plus intéressante, l'Armée americaine avais également demandée la meme chose a "INDIAN MOTORCYCLE" qui ont répondus avec la création de la "841" qui utilisa un moteur "90-degree longitudinal-crankshaft V-twin engine" similaire au Moto Guzzi d'aujourhui. Ce modele rivalisa avec la Harley "XA" mais les deux projects furent abandonnés a peu pres en meme temps l'Armée ayant décidée de concentrer leur effort sur la "JEEP".

 

left20rear1.jpg

 

INDIAN841.jpg

 

Incroyable n'est ce pas!

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Palica! C'est belle et bien un Dnepr par contre je ne reconnais pas les clignotants rectangulaire et les instrumentations surtout celui de gauche avec les lumieres style BM.....habituellement celui de gauche est utilisé pour la clé en plein milieu....pourrais t'il s'agir de modifications.......ou d'un modele plus récent de MT16 ou autres ???

 

SVP ton avis!

 

Je penche pour un MT10 dont certains modeles des annees 70 avaient les clignotants carres. Pas de transmission sur la roue du side pour ces modeles. Quant au tableau de bord, il se peut que ce soit une version importee d'Europe qui avait droit aux voyant. Derniere possibilite: un bitza de plusieurs modeles / millesimes differents.

 

Je vais vous mettre quelques details sur la naissance des Dnepr et Ural un peu plus tard.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ns pouvons bien appercevoir l'énorme "transmission finale" et "l'arbre de transmission" pour la roue du side-car sur cette magnifique R75 de l"Afrika Corps"... et la MG42....

 

905510067_TTXH8-L1.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ns pouvons bien appercevoir l'énorme "transmission finale" et "l'arbre de transmission" pour la roue du side-car sur cette magnifique R75 de l"Afrika Corps"... et la MG42....

 

Sans oublier le filtre a air remonte sur le reservoir d'essence, la roue de secours qui se montait indifféremment en remplacement de l'une des 3 roues, et les caisses de munitions montees de chaque cote du nez du panier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ns pouvons bien appercevoir l'énorme "transmission finale" et "l'arbre de transmission" pour la roue du side-car sur cette magnifique R75 de l"Afrika Corps"... et la MG42....

 

Sans oublier le filtre a air remonte sur le reservoir d'essence, la roue de secours qui se montait indifféremment en remplacement de l'une des 3 roues, et les caisses de munitions montees de chaque cote du nez du panier.

 

Tout était vraiement bien pensé....J'imagine que le filtre a air qui ressemble étrangement a un casque était haut pour pouvoir traverser des cours d'eau un peu plus profond?? Ont peut également apercevoir 2-3 leviers a droite - quelle étaient leur fonctions, embrayage low/high, vitesses....je me demande quelle sorte de transmission??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.