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Aidez moi à ajuster mon SAG!!


Carbo

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Salut

 

 

Je veux ajuster mon SAG pour que ma suspension soit adapté à mon poids.

 

Voici mes mesures:

 

1. Bike suspendu sur un stand: 27 pouces

2. Bike sur son propre poids: 24 1/2 pouces

3. Moé dessus: 22 pouces

 

Ce que j'ai lu:

Race sag: 1-3 = 5 pouces Idéal 4 pouces

Free sag: 1-2: 2 1/2 pouces Idéal moins d'un pouce

 

 

Par où je commence??

 

Si j'ai bien compris:

 

A. Je commence à ajuster le Race Sag. Dans mon cas, j'ai un trop grand race sag. Je dois donc AUGMENTER le Pré-Load en tournant la roulette du ressort dans le sens HORAIRE

 

B. Je re-mesure le Free sag et je ne suis pas dans les specs, un changement de ressort est nécessaire

< 25 mm Ressort plus ferme requis

> 35 mm Ressort plus souple requis

 

 

liens consultés

http://www.4strokes.com/tech/racesag.asp

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en motocross

 

1. Bike suspendu sur un stand: 27 pouces

3. Moé dessus: 22 pouces(tout habille en moto avec coffre a outil, essence, bagages)

 

race sag 1 - 3 = 27 - 22 = 5 pouces = trop mou

 

race sag ideal entre 90mm et 110mm le plus proche de 100mm possible

100mm = 4.54 pouce

 

tu dois tourner l'ajustement du spring pour le compresser, je ne sais pas si cest antihoraire ou horaire tu verra qaund tu tournera

 

a 110 mm( 5 pouces) ton ajustement est dans les specs sauf que a l'usage ton ressort va ramolir et finir par ecraser trop.

 

et pour le free sag moi j'en avait jamais entendu parle avant peut etre pcq sur les motocross,ils ne s'en servent pas

 

DD

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a modifier du post precedent:

 

 

The ideal race sag (ride height) is 103 mm. This is the center of the recommended 100-105 mm range

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Faut ajuster le sag avec les valeurs pour ton modèle de moto ..... y'as pas de valeurs absolue pour toutes les motos ...c'est dans le manuel du proprio et le shop manuel .... c'est pas la même chose pour 12 po de débattement ou pour 10 po ... mon 2 cennes big_smile

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Et la precontrainte te permet normalement de corriger une situation temporaire (passager ou gros bagages) mais idealement, c'est le type de ressort qui sera determine selon ton poids qui va faire que l'enfoncement est bon.

 

Ca n'est pas si simple: a l'origine, les motos sont souvent prevues pour un pilote de 175 lbs, pas de bagages. Si tu fais pas mal plus, pas mal moins, que tu roules tjrs en duo, que tu as tjrs de bagages etc... tu ne pourras jamais obtenir les bonnes valeurs sans changer ton ressort ou acheter un amortisseurs concu pour tes contraintes.

 

En gros, ajuster la precontrainte doit etre temporaire, ton SAG devrait etre bon sans precontrainte (dans un monde ideal). Car sinon, ce sera un compromis: le SAG statique sera bon, pas le dynamique ou l'inverse. Si tu veux vraiment etre dans une situation ideale, tu vas voir une compagnie specialisee (comme Stadium par exemple), tu leur dis quel type de moto tu as, tu leur expliques ton utilisation (le SAG en tout-terrain ou sur route est completement different), tu leur donnes ton poids, le poids maxi (avec passager et bagages par exemple) et ils seront en mesure de te sortir un amortisseur parfaitement adapte.

 

Honnetement, ca fait une telle difference que l'on devrait s'occuper de ca avant bien d'autres choses sur une moto.

 

Bonne chance.

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Faut ajuster le sag avec les valeurs pour ton modèle de moto ..... y'as pas de valeurs absolue pour toutes les motos ...c'est dans le manuel du proprio et le shop manuel .... c'est pas la même chose pour 12 po de débattement ou pour 10 po ... mon 2 cennes big_smile

 

 

Merci pour les infos....

 

 

J'avais pas réalisé qu'il y avait des specs selon la moto, je croyais qu'il y avait des standards.

 

Dans mon cas:

 

Riding sag optimal : 4.13 pouces soit 105 mm

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DualSportman : dans quelle section as-tu trouvé ces infos?

 

Je cherche dans le shop manuel de mon DR-Z400S mais je ne trouve pas l'info... big_smile

 

Existe-t-il un site web où on peut trouver cet info?

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Normalement les motos de grandeurs normales du style motocross,enduro et double usage demande un sag d'environ 100-5mm,mon KTM 300 XC-W pas de linkage demandais 90mm,Jai toujours eu de la misere a roulé avec ce bike ,pour un enduro c'étais beaucoup trop raide sa rebondissais de tout bord tout coté (pourtant je pese + de 200lbs) j'avais moins de misere avec le YZ450f de mon ami et mon 300 EXC 2004 allais bien avec seulement de l'huil plus clair au plus bas niveau et shims de précompression de ressorts enlevé. Le sag dépend aussi de le genre de trail tu fais et ton style de conduite. + de sag = + de traction mais - de steering.

 

Pour regler ma suspension qui me fesais suer j'ai fais affaire avec Lucien de LCR compétition .Par surprise il m'a mit des spring plus raide et ouvert de beaucoup le valving.Le bike dans le rough je me crois d'etre presque sur un tapis vollant comparé a avant.

Mon sag 120-5mm free sag 30-5mm les fourches rentrées de 7-8mm.Je roulais 30 et 35+ FMSQ avec

 

Mon DRZ400e je le roule a 110mm de sag + les fourches remontées de 5mm.Je m'en servais pour faire de la trail local et ride avec du monde de mon coin qui roullais moins vite que moi,ou le jour avant les courses.

 

Mon ancien DRZ400s 95-100mm de sag fourches flush au rabord. mais je le prenais pour allé pratiquement sur la route.

 

Je vous donne une idée de mes ajustements selon ce que je fais avec,mais ma maniere de rouler et mes habitudes ne sont pas comme tout le monde

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Je me suis racheté un DRZ400s pour faire de la trail et des ride avec vous ,je l'ais upgradé comme un 400E + endurisé le body et je suis sur le bord d'aller vois Thierry chez Stadium pour le set-up de suspension pour mon poids et maniere de rouler.Il faut que je me retienne mais quand tu as connu les suspension sur mesure c'est dure s'en passé

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Le sag dépend aussi de le genre de trail tu fais et ton style de conduite. + de sag = + de traction mais - de steering.

 

Explique moi + de sag = + de traction

- de sag???

 

Moi qui fait 80% off road, j'ai intérêt à garder un sag élevé? Et si j'exagère, qu'arrivera t'il?

 

 

 

 

 

BIll: J'ai trouvé l'info dans mon shop manual

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...en trail ajuste ça a 100 mm pi tu vas être en business partout surtout sur ton 530, en course c est autre chose et encore la tout dépend du terrain durant les courses, plus il y a des oups si tu veux rouler vite plus tu est mieux d avoir du sag, ça fait que ta roue arrière va rester le plus longtemps possible a terre même dans le fond des oups big_smile

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Moi qui fait 80% off road, j'ai intérêt à garder un sag élevé? Et si j'exagère, qu'arrivera t'il?

 

Le SAG ou debattement negatif est en fait la possibilite pour les roues de descendre pour aller chercher le fond des trous (si les amortisseurs s'enfoncent sous ton poids et celui de ta moto, la tension existant sur la roue lui permettra de descendre pour epouser les forme du terrain). J'espere etre clair (mais je suis tres loin d'etre un specialiste). Quand le pneu ne touche plus le terrain (pas assez de sag pour qu'il garde le contact), tu perds de l'adherence pour la traction, pour le freinage et pour la direction. C'est pas bon et tu vas commencer a etre brasse pas mal car les suspensions ne font plus leur travail. Quand le sag est bien regle par contre, les suspensions travaillent (beaucoup! Regardez une camera montee sur une moto qui filme le travail de la suspension...) et le pilote a l'impression d'etre sur un tapis volant, tout en gardant parfaitement le controle.

 

Si on considere que quand on fait de la trail, le terrain est beaucoup plus accidente que sur route, le sag doit etre beaucoup plus important (quoique quand on regarde l'etat de l'asphalte sur certaines routes au Quebec, c'est pas si evident...).

 

Par contre, beaucoup de sag veut egalement dire une certaine souplesse des suspensions, ce qui n'est pas ideal sur route (sensation de flou). Donc si tu fais 80% en hors route, tu dois definitivement garder un sag eleve, celui qui est recommande pour ta moto en fonction du debattement.

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Quand tu as + de sag le poids porte a aller vers l'arriere ,allors quand tu accélere dans un virage tu as + de traction de la roue ariere qui l'empeche de virer de sour ou partir sur le skid ,Donc une meilleur traction ce qui enleve du poids sur la roue avant = lui enleve de la traction et porte meme a la faire levée dans un virrage allors tu dois conduire en conséquence.

 

Moi j'aime mieu vivre avec la légereté du devant que manqué de traction.Il a beaucoup de gens qui trippent sur le comportement /suspension de mon bike . Mais quelques un l'hahissent pour mourir ,dépendant notre maniere de conduire souvent se sont ceux qui aime tenir le moteur a tres haut rpm (du style chef du coupe feu sur 250f )et tres agressifs sur la poignée a gaz qui ne l'aime pas.Les riders constant et ceux qui roule sur le torq comme Guillaume Pronovost l'adorent

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Souvent si ton sag est bon et que ta suspension feel trop dure c'est que t'as trop de précontrainte pour obtenir ton sag ,ça prend un spring plus raide sur lequel tu aura a mettre moins de précontrainte pour arriver au même sag ....quand tu pèse 200 lbs et plus c'est très fréquent .La 950 SER est la seule moto hors route que j'ai eu sur laquelle le spring original était ok ,il est assez raide d'origine,avec 418 lbs de bike a supporter .J'ai a peine toucher pour être au bon sag . un autre 2 cennes big_smile

 

ps ..j'aime mes suspensions passablement souple ....et un sping plus raide avec peu de précontrainte feel plus souple qu'un mou écraser a mort ... em4200

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