Jump to content

Rekluse Z-Start Pro... premières impressions !


Touche

Recommended Posts

Problématique :

 

Suite à une mauvaise chute en juin 2008 ma cheville droite n'a plus beaucoup d'amplitude avant / arrière, ce qui depuis m'handicap dans la manipulation du levier de freinage arrière, surtout en freinage brusque ou en descente quand on a les fesses loin derrière, tout comme le manque de sensation dans le dosage de pression sur ce frein arrière.

 

Bref, depuis ce temps j'ai développé de mauvaises habitudes comme compresser au lieu de freiner dans une trail, ce qui entraine un sérieux ralentissement, à chaque courbe mes chums gagnent du terrain...

 

Solution envisagée pour ma KTM 250 XCF-W :

 

Avoir le frein de la roue arrière au guidon, à la mais gauche

 

Moyen pris pour y arriver :

 

Installer une Rekluse Z-Start Pro et ainsi remplacer le levier de clutch par un levier de frein arrière.

 

Premier set-up essayé :

 

- Ressort standard (il y en a 3 dans la boîte) qui fait que l'embrayage s'actionne à peu près au idle, donc dès que tu touches au throttle ça décolle.

- les 30 billes pour un embrayge sec qui ménage la durée des disques de clutch.

 

* conclusion : quand je l'ai essayé à la piste intérieur de X-Town deux fois cet hiver c'était génial, le frein à la main est définitivement la solution à mon problème, l'embrayage avec ce setup était vraiment hallucinant, je capotait et j'avais hâte d'essayer ça en trail serrée. En trail serrée technique ça a été une toute autre histoire, j'avais espéré avoir un peu plus de neutre, mais là dans les obstacles quand j'avais besoin à basse vitesse de me resituer comme en trial la moto continuait de pousser, j'avais "pas assez de neutre"... le bike poussait trop quand j'aurais eu besoin de clutcher un peu

 

Deuxième set-up essayé :

 

- un des 3 ressorts de la Rekluse est plus raide, embrayant donc avec un RPM un peu plus élevé que le idle, ce qui devrait aussi me donner un peu plus de neutre puisqu'elle déclutchera en principe plus tôt...

- les 30 billes

 

* conclusion : ce week-en je l'ai essayé samedi dans le cours MX-Pro et dimanche pm dans ma trail technique, c'est le jour et la nuit, la clutch embraye avec un peu plus de rpm mais c'est presqu'impercptible, et pourtant, j'ai eu tout le neutre que je voulais, quand tu veux ralentir et presque t'immobiliser sur place avant de repartir dans un obstacle un peu comme le font les trials, ben tu lâches le gaz, tu freine un peu de l'arrière comme si tu clutchais, pi up we go !

 

Mission accomplie, je profite des avantage de la Rekluse et j'ai réupérer un usage efficace de mon frein arrière

 

J'adore maintenant mon set-up

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai préparer la 530 pour la Classic RidAventure ce weekend. J'avais oublié tout le plaisir que me procure cette moto.

 

Avec la Rekluse et le sons de la pipe Akrapovic en accélération j'avais l'impression de conduire une formule 1. Les changements de vitesse sont aussi rapide et font exactement le même bruit qu'une F1 zsurprise

 

Une Rekluse pour la 250.... peut-être.... pour l'instant j'aime bien la différence de style que me procure mes trois motos zmisdoubt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma problématique était personnelle,

 

avec ce que je sais maintenant, même si je n'avais pas besoin du frein arrière au guidon je mettrais une rekluse avecle ressort standard, et je garderais mon levier de clutch.

 

Le bénéfice ? tu rides en deuxième sans devoir jouer de la clutch et quand tu monte une trail de roche tu peux monter sur le torque sans craindre l'arrêt soudain du moteur qui étouffe ou un mauvais dosage throtle / clutch...

 

Un moteur qui ne callera pas et une adérance hors d'entendemant... ça justifie une rekluse pour tout le monde.

 

La seule moto sur laquelle je ne mettrais pas de Rekluse ? une GS boxer, y a rien qui ressemble au feeling d'un boxer et son impression de tracteur, rien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai préparer la 530 pour la Classic RidAventure ce weekend. J'avais oublié tout le plaisir que me procure cette moto.

 

Avec la Rekluse et le sons de la pipe Akrapovic en accélération j'avais l'impression de conduire une formule 1. Les changements de vitesse sont aussi rapide et font exactement le même bruit qu'une F1 zsurprise

 

Une Rekluse pour la 250.... peut-être.... pour l'instant j'aime bien la différence de style que me procure mes trois motos zmisdoubt

 

Connais pas le principe, est-ce comme les vieux CT et ST de Honda?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, mais la transmission de ta moto ne change pas, c'est l'embrayage qui change.

 

Actuellement ton embrayge est engagé par défaut et en actionnant le levier de clutch tu la désengage, tout le monde sait ça.

 

La rekluse change tout ça, par défaut l'embrayage est libre, quand tu augmente le rpm de ton moteur un effet centifuge composé de 30 billes de métal s'écarte du centre et se faisant vient pousser contre les plaques et là l'embrayage s'engage...

 

donc tu donnes du gaz snas toucher à ton levier de clutch et ça avance graduellement mais fermement, y a pas de sensation de spongieux comme en ski doo (anciennement en tout cas), tu lâche le gaz et ça tombe neutre mais y a quand même de la compression jusqu'au point de désengagement, en donnant alors un filet de throttle tu peux alors conserver le niveau de compression nécessaire à une descente par exemple.

 

Dans une montée technique tu monte en deuxième mettons, et en ralentissant selon le besoin tu n'as pas à gérer ta clutch, et tu n'as plus à craindre que ton moteur cale si tu desend à trop bas régime, au pire tu tombe sur le neutre et tu redonne du gas, ton moteur ne peut pas caler.

 

Certain diront que c'est de la moto de vieux, de pas bons, de riders qui recherchent la facilité plutôt que de vraiment assumer le poids et les limites de sa grosse moto pour que tout soit un défi duquel tu ressort encore plus fier... ils ont raison pour leur fierté.

 

On pourrait aussi dire la même chose des bonnes suspensions améliorées, des roues de 21 pouces sur les GS, tant qu'à ça tout le monde devrait rider des vielles Triumph comme Transgarp pour en tirer encore plus de fierté...

 

Les riders professionnels de enduro extrême ont presque tous des rekluses pour leurs parcours extrêmes, tu tombes et le moteur ne cale pas, tu relèves la moto et tu continus de performer, pour certain c'est aussi ça le défi.

 

Y a pas mal de vidéos sur le sujet sur Youtube.

 

En voici un en Allemand mais le graphisme dit tout...

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hé c bon sa je savait pas que sa existait,motocross,enduro,moto-route zsurprise

 

jai pas vu 690r dans leur liste zmisdoubt

 

pas vu non plus suzuki gladius zunhappy

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai préparer la 530 pour la Classic RidAventure ce weekend. J'avais oublié tout le plaisir que me procure cette moto.

 

Avec la Rekluse et le sons de la pipe Akrapovic en accélération j'avais l'impression de conduire une formule 1. Les changements de vitesse sont aussi rapide et font exactement le même bruit qu'une F1 em0900

 

Une Rekluse pour la 250.... peut-être.... pour l'instant j'aime bien la différence de style que me procure mes trois motos em0300

 

Excuser de polluer le post, mais...

 

Content de te revoir sur ridaventure et de savoir que tu a rider en fin de semaine!!!

Au souper du chapitre abitibi, on ce demandait justement comment tu allait...

Bien content de voir que tu va mieux!! zwhat

zrockn_roll:):)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Excuser de polluer le post, mais...

 

Content de te revoir sur ridaventure et de savoir que tu a rider en fin de semaine!!!

Au souper du chapitre abitibi, on ce demandait justement comment tu allait...

Bien content de voir que tu va mieux!! em0300

zrockn_roll:):)

 

Moi aussi j'etais super content de voir qu'il allait bien ce weekend et fit c'est la deuxieme fois que je le voie rider em0900

 

Lache pas Frankmx

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Pour en revenir au présent post, j'ai essayé la Rekluse en mode hors route sur le DRZ ce week end avec la gang a GString. C'est un vrai tracteur cette moto et vert comme un John deer en plus. Je m'attendais a quelque chose de plus difficile a doser. Étant donné qu'on jauge la puissance avec le gaz plutôt qu'avec la clutch. Ben c'est super smooth, on dirait que la transmission est montée sur un élastique. Ça permet d'avoir les 2 ou 3 pieds de poussée sans que ça "spine" pour passer les obstacles ou prendre de la vitesse dans un trou de bouette. Que dire des possibilités pour "L'EXPLORATION". T'sé quand tu décide que la trail c'est pour les Cady et que l'appel de la nature t'envoies promener dans l'bois. Tu peu relever ou retenir les branches ou arbres d'une main et avancer de l'autre. À date j'aime bien. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour en revenir au présent post, j'ai essayé la Rekluse en mode hors route sur le DRZ ce week end avec la gang a GString. C'est un vrai tracteur cette moto et vert comme un John deer en plus. Je m'attendais a quelque chose de plus difficile a doser. Étant donné qu'on jauge la puissance avec le gaz plutôt qu'avec la clutch. Ben c'est super smooth, on dirait que la transmission est montée sur un élastique. Ça permet d'avoir les 2 ou 3 pieds de poussée sans que ça "spine" pour passer les obstacles ou prendre de la vitesse dans un trou de bouette. Que dire des possibilités pour "L'EXPLORATION". T'sé quand tu décide que la trail c'est pour les Cady et que l'appel de la nature t'envoies promener dans l'bois. Tu peu relever ou retenir les branches ou arbres d'une main et avancer de l'autre. À date j'aime bien. big_smile

 

Si on refait notre petite ride d'y a deux semaine, tu prends le KDX ou le DRZ ???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Moi dans tous ca, ce qui me titille le plus est la possibilité qu'une clutch Reckluse donne d'avoir le frein arrière actionné par une poignée de frein au volant à gauche. Comme un vélo de montagne finalement.

 

Paul Jr oO 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.