Jump to content

Question technique sur les vis qui rouille...?

12Bong13

Recommended Posts

Comme je connais rien à la métallurgie, j'imagine que quelqu'un ici peu me répondre. Au printemps, je suis allé acheter des vis 12.9 (les plus solides) pour certains endroits sur mon bike (sub-frame, pegs par exemple). Après quelques ride assez humide, je remarque ce les têtes de vis commence à rouiller.

Que mets les manufacturiers sur les vis qu'ils utilisent? Mon KLR a 14000 km et les seuls vis qui ont un peu de rouille sont celles que j'ai changé. Pourtant les vis qui sont sur le bike d'origine sont en métal et pas en alu????

Qu'est-ce que je peu faire pour pas que mes nouvelles vis rouille?

Merci de m’éclaircir

...moi j utilise seulement des vis en INOX sur mes bikes et partout ailleurs si possible, plus chère mais ca ne rouille pas, tu na pas d autre choix mon ami big_smile

Les vis sont rarement fait en un autre métal que l'acier...

C'est le fer dans l'acier qui rouille...

Tu peux acheter des vis en inox... un peu plus cher, mais ça rouille pas...

Parfois, les manufacturier vont aussi mettre des vis qui vont être "nickler"... ( je me souviens plus comment ça s'écrit!)

C'est à dire qu'il va y avoir une mince couche de nickel sur l'acier...

Souvent c'est du nickel, mais ça peu aussi être du chrome ou un alliage qui ne rouille pas en mince couche...

...moi j utilise seulement des vis en INOX sur mes bikes et partout ailleurs si possible, plus chère mais ca ne rouille pas, tu na pas d autre choix mon ami big_smile

C'est que que je fais sur les vis non structurels, car une vis en inox ça a une classe de 5.5 que le gars de la place à vis m'a dit. Ce qui est loin du 12.9 que je voulais, car je remplaçais des classes 8.5.

12.9 tu met ca ou big_smile tu sais qu une vis trop grader va cassé plus sec contrairement a une vis moins gradé qui elle va étirer au lieu de casser big_smile

Tu peux trouver des vis haute résistance en nicklé, comme j'expliquais plus haut...

C'est seulement une mince couche de métal "appliquer" sur l'acier, donc ça viens pas altéré la résistance de la vis en tant que telle...

12.9 tu met ca ou big_smile tu sais qu une vis trop grader va cassé plus sec contrairement a une vis moins gradé qui elle va étirer au lieu de casser big_smile

J'ai remplacé les vis du bas du sub frame du KLR (Elles ont un historique de briser) ainsi que celle des pegs. Comme j'ai des crash bars Motech, un des endroits ou elle ce fix sont à la base des pegs. Donc en cas de crash, pour pas que les vis stock pete en 2 (Aussi un historique sur les KLR)

Pour la vis du sub frame, tu peu agrandir le trou qui passe bord en bord du frame et mettre une vis grader plus grosse..

Comme ça, plus de trouble... (histoire vécus ici! big_smile )

Ouais, l'inox ca rouille pas mais c'est mou... Peinture-les... Pas grand autre chose a faire... Une bonne peinture anti-rouille que le monde du 4x4 utilise c'est ca:

http://www.por15.com/

Un peu overkill peut-etre pour des têtes de bolt... C'est utiliser surtout pour les bumper ou autre piece de métal qui sont soumis au "sandblast" lors des rides. J'ai utilisé ce produit et ca marche vraiment bien, la peinture devient vitrifier et même un tournevis ne la raye pas, très dur comme fini.

(Marine clean + Metal ready + POR-15)

Mouais

Bon ben me vlà ...

Les grades 12 sont ce qui a de mieux. Tu as l'impression que ca rouille, mais l'acier dont est fait les 12 ne rouillera jamais en profondeur. Seulement en surface. C'est purement esthétique. Contrairement à de la grade trois qui va pourrir au point de céder. Les problèmes des vis inox sont leur piètres propriétés mécanique. Ça n'a pas de PSI. Ça n'a pas une grosse durée de vie en nombre de cycle. Bref, à part que de ne pas rouiller, ça n'a aucune qualité.

Je ne voit pas non plus pourquoi tu remplacerais de la grade 8.8 par de la grade 12 Ton frame de bike n'est certainement pas conçu pour recevoir de la grade 12. Ca me surprendrait en cibole qu'ils utilisent un acier cro-mo 100,000 PSI sur un KLR. Ca donne absolument rien de faire ca, les filets vont arracher.

Utilise de la grade 8 traité idéalement au cadmium, sinon nickel. (Des boulons de KTM et de BMW finalement) De la grade 8 ca se trouve plaqué zinc. Grade 12 c'est presqu'impossible à trouver plaqué.

Paul Jr