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L'été De Mes 26 Ans: Canada <-Moto-> Alaska


fjak

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Déjà près de 4 mois qu'on attends la suite.....

 

Y'aura t-il une suite em3700

Fais comme moi,donnes lui rendez vous ds un resto,et tu verras la suite autour d'une bonne bière avec en prime les commentaires en live zrockn_roll Le problème,c'est d'arriver à t'endormir après avec ses photos ds la tête big_smile

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  • 3 weeks later...

Bonjour Fjak.

Je bien aimé lire ton récit. Il m'a tenu devant l'écran du début à la fin.

Comme j'ai l'intension de faire ce voyage en 2013, sois assurez que j'attend avec impatience la suite de ton récit.

Comme plusieurs de tes lecteurs, je ne sais qu'elle épreuve tu traverse, zwhat je ne peux que tu souhaiter que cela s'améliore pour toi.

 

 

Surtout ne prend rien de personnel dans mes commenaires qui suivent. Je ne fais que partager mon état d'espit.

 

Coït interrompu, les enfants sont revenus de leur sortie. the_devil

Panne d'électricité 5 minutes avant la fin du film. the_devil

Roman épique ou les trois derniers chapitres ont été arrachés du livre. the_devilthe_devil

Film de 5 heures, savouré ligne par ligne, image par image il est 24hr30 et sur l'écran il est écrit A SUIVRE mais sans la date et l'heure de la diffusion de la suite. em4600:-Dem0800

 

Donne tes droits d'auteur à quelqu'un d'autre pour qu'il puisse finir l'histoire.

C'est le bon ou le méchant qui l'emporte?

Et finalement, c'est quoi qu'il y a au bout?

 

Bonne chance

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Déjà près de 4 mois qu'on attends la suite.....

 

Y'aura t-il une suite zwhat

Elle arrive bientôt. J'ai pris comme résolution de Noël de me donner le temps de poursuivre la rédaction. J'ai adoré jusqu'ici le faire alors pourquoi pas me donner le temps d'avoir du plaisir.....

 

Bonjour Fjak.

Je bien aimé lire ton récit. Il m'a tenu devant l'écran du début à la fin.

Comme j'ai l'intension de faire ce voyage en 2013, sois assurez que j'attend avec impatience la suite de ton récit.

Comme plusieurs de tes lecteurs, je ne sais qu'elle épreuve tu traverse, zsigh je ne peux que tu souhaiter que cela s'améliore pour toi.

 

 

Surtout ne prend rien de personnel dans mes commenaires qui suivent. Je ne fais que partager mon état d'espit.

 

Coït interrompu, les enfants sont revenus de leur sortie. em3600

Panne d'électricité 5 minutes avant la fin du film. zgreeding

Roman épique ou les trois derniers chapitres ont été arrachés du livre. zbad_smilebig_smile

Film de 5 heures, savouré ligne par ligne, image par image il est 24hr30 et sur l'écran il est écrit A SUIVRE mais sans la date et l'heure de la diffusion de la suite. em4200em0300em4500

 

Donne tes droits d'auteur à quelqu'un d'autre pour qu'il puisse finir l'histoire.

C'est le bon ou le méchant qui l'emporte?

Et finalement, c'est quoi qu'il y a au bout?

 

 

Asti que tu m'en as fait rire un bon coup avec tes comparatifs. Ça me fait bien plaisir et me motive beaucoup tes quelques mots. Je suis bien content que tu aie aimé lire. Comme je dis à Xrock, je suis à l'écrirute. Il ne reste plus qu'une vingtaine de journées d'aventure à vous faire rêver. Après ça, je n'aurai plus le choix que de repartir à l'aventure pour me relancer dans le verbe.... zrockn_roll

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Super! Bien content que tu te remettre à l'écriture fjak. J'étais inquiet que tu ais abandonné ton récit. Reste plus qu'attendre la suite de tes aventures dans cette région bénie des motocyclistes double usages.

Joyeux Noël fjak en passant zrockn_roll

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20 jours avec toujour d'aussi belle photo bien accompagner de texte et si je ne m'abuse tu avais dit que le meilleur etais a la fin ..........

 

non mais 15 jours de conge avec un roman de meme ,on va etre au ciel avec ca!!!!!!!

 

 

merci a l'avance de tout cette ouvrage tres bien faite

 

et joyeuse fete a toi

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Tu nous a manqué fjak!

Qu'est-ce qui c'est passé? Ton récit est tellement inspirant et bien fait, j'avais hâte d'avoir des nouvelles. Quoi qu'il en soit, je suis content que tu sois de retour.....Joyeuses fêtes!!

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Asti que tu m'en as fait rire un bon coup avec tes comparatifs. Ça me fait bien plaisir et me motive beaucoup tes quelques mots. .

 

Content que ça t'a plue.

 

Je reste aux aguets en attendant de reprendre mes activitées ou elles ont été interrompu (baise, livre, film) c'est selon. zrockn_roll

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  • 4 weeks later...

Jour 45 - Direction Nord et jusqu’au bout! 815km

 

THE day! Nice, shiny, bright and early, il est 4 h du matin et je suis déjà debout. Et devinez comment cette magnifique journée commence!? Avec de la grosse pluie. Tout mon équipement est mouillé et c’est difficile de ne pas mouiller encore plus ce qui ne l’est pas déjà en ramassant le tout pour partir. Tout est embarqué et je quitte le camping délicatement puisque tout le monde dort encore. Je vais faire le plein d’essence avant d’aller au point de rencontre où les gars devraient me rejoindre. Et voici le temps de ma première péripétie de la journée. À 4 h 30 du matin, les stations d’essence qui sont ouvertes ne prennent que le péage à la pompe par carte. Et puisque nos cartes canadiennes n’ont pas de NIP et que je n’ai pas de code postal aux US, il m’est impossible de faire le plein.... 30 minutes de niaisage pour laisser tomber. Et je suis déjà en retard au point de rencontre qui n’est qu’à quelques minutes d’ici.

 

J’arrive finalement 15 minutes plus tard au point désert de rencontre sans trouver les gars. Finalement après un moment d’inquiétude, ils arrivent. Puisse qu’il pleut à boire debout, nous prenons quelques minutes avant de prendre la route pour Fox où nous ferons le plein d’essence. Personne n’a pu faire le plein car nous sommes tous Canadiens.

 

De Fox à Livengood, nous prenons l’AK-2, l’Elliott Highway. Je vois les boys qui ne tiennent plus en place. Il faut quand même prendre notre temps puisque nous avons plusieurs longues heures de route à faire devant nous. Une pause à Livengood et la suite, c’est du sérieux. À partir d’ici, rien, mais vraiment rien avant Coldfoot dans 180 miles.

 

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Et c’est le départ. La route est un peu moins intéressante que je l’avais imaginé. Pour la première section, imaginez une route du Québec qui a moins de surface asphaltée que de surface sans revêtement. Bref, très similaire à beaucoup de route de la province. Les arbres sont haut et proche de la route ce qui bloque la vue. Beaucoup de valons et aucune pancarte de signalisation. Sur le Dalton Highway, il n’y a pas de pancarte tout simplement. Je l’apprendrai plus tard. Donc rien pour nous indiquer si la courbe ou si la butte cache une épingle ou un camion.... il faut toujours être sur ses gardes tout en gardant en tête que même si on peut rouler vite, les dangers sont tout autant présents.

 

Le tracé de l’autoroute ne fait que s’améliorer avec le temps. Les arbres réduisent en taille et la vue est de plus en plus agréable et vaste. La surface mi-sable, mi-glaise se roule avec une bonne traction puisque le revêtement a été compressé par des années de voyagement par camions. Nous sommes tous équipés avec des pneus à pitons heureusement, car pour le moment, tout est sec, mais ça ne tardera pas à changer.

 

Les gars avec qui je suis sont tellement excités que la première moitié du trajet jusqu’à Coldfoot se fait à plein régime Gas it. Je sais pertinemment que nos deux 800GS avec la poignée des gaz “accoté” ne se rendront pas jusqu’au ravitaillement. Environ une heure avant d’arriver à Coldfoot, nous faisons une pause à Finger Hill pour nous reposer et manger un morceau. Ensuite, nous arrêtons à la porte du cercle arctique. Ça n’est vraiment pas grand-chose de s’arrêter pour prendre une photo clichée avec un bout de bois, mais le plaisir de l’accomplissement est hors norme. Les écrits sur le panneau de bois indiquent que je croise le 66e parallèle de la terre. C’est peut-être kéten, mais je ne serais jamais passé à côté de ce souvenir.

 

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Arrivé à Coldfoot, c’est le temps de faire le plein. D’essence, mais aussi d’énergie. Nous venons de faire un peu moins de 400km depuis notre départ de Fox à 7h ce matin. Il est passé 1h de l’après-midi et nous venons d’arriver à mi-chemin de notre destination. Jusqu’à présent, tout s’est bien déroulé et la météo est avec nous à 100%. Il fait beau, tout est sec et la visibilité est très grande. Nous remplissons les montures et les réservoirs d’extra que nous avons forcément consommé à une pompe qui nous met en garde de ne pas mettre plus de 999.99$ dans un même plein d’essence. À défaut de quoi, la pompe sera gelée et nécessitera un technicien... Est-ce que vous vous demandez la même chose que moi? Qui peut bien mettre plus de 1000$ d’essence régulière sur une route sans voiture... Je peux comprendre que l’emmerde doit être grande lorsque le technicien doit se déplacer pour venir jusqu’ici, mais quand même.... Nous prenons le temps de manger au magasin général, également station-service, également comptoir d’accueil du Coldfoot Inn . Je dois vous dire que cet hébergement est des plus luxueux pour la région. Sans blague, le motel est littéralement aménagé à même des roulottes de construction. Une chance que nous n’avions pas l’intention d’y rester pour la nuit, ils sont à capacité, de trois ou quatre chambres.

 

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Nous quittons le restaurant après avoir bien mangé en compagnie de personnage aussi étrange que la place. Qui peut bien vouloir vivre à Coldfoot.... Pendant que nous prenons l’air avant de repartir, nous avons la chance de rencontrer plusieurs voyageurs à moto. Nous avons des nouvelles de l’état de la route à venir ce qui trouve beaucoup d’intéressés.

 

Chargés à bloc, nous débutons la deuxième section du voyage jusqu’à Deathhorse, à 1km de la mer arctique. L’après-midi commence par des paysages très spéciaux et met la table pour beaucoup de jolies surprises. Lorsque vous roulez sur le Dalton Highway , vous croisez quelques chaines de montagnes. Alaska range et Brooks range entre autres.

 

Une petite tranche de vie. Les proportions et les idées de grandeurs que nous avons tous font référence à des objets de la vie quotidienne que nous connaissons bien. Basés sur ces références, nous jugeons si le sujet à évaluer est gros, moyen ou petit. À titre indicatif, le pont Jacques-Cartier aurait l’air petit s’il était placé au pied de ces 4-5 sommets. Cette chaine de montagnes à la roche grise aux reflets dorés nous a accompagnés quelques heures et s’est montré sous sont plus bel appareil lorsque nous avons fait une pause d’une trentaine de minutes pour cause de travaux routiers. La vue est prenante dès que vous dépassez Coldfoot. Les montagnes, les valons et les vues que le relief et la virginité du territoire nous montrent est uniques. Il n’existe pas de mots pour vous décrire le ressentiment d’être là. Je ne peux qu’essayer de vous décrire cette merveille et de vous la montrer de mon mieux.

 

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La terre sablonneuse qui nous servait de revêtement se transforme avec le paysage. La composition de la surface de roulement délaisse le sable pour n’y laisser que la glaise sédimentée par la présence de plan d’eau dans l’histoire du territoire. La glaise, lorsque sèche, se comporte comme du béton. L'adhérence est excellente et aucune poussière. Ce qui fait changement de l’avant-midi avec le sablonneux et terreux que j’ai mangé. La route sillonne une petite rivière et nous fait voir à quelques moments l’oléoduc qui nous accompagne discrètement depuis le départ de Fairbank.

 

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La suite du trajet amène plusieurs chantiers de construction. Il y en a tellement qu'on se croirait au Québec. À la différence qu'ici, lorsqu'ils procèdent à la réfection d'une route, elle est fermée dans un sens et un véhicule nous escorte dans un sens puis dans l'autre. Nous sommes donc souvent arrêtés pour 15, 20, 30 minutes. Une pancarte d'information que nous avons croisée à Coldfoot nous indique que l'autoroute sera complètement fermée pour 24h. Le début de la fermeture sera demain, 13h. Il est bon de le savoir, car être coincé sur l'autoroute, perdu au beau milieu de nulle part avec une moto n'est pas aussi pratique que d'être en camion et de dormir dans sa cabine... Demain, nous devrons faire attention d'avoir dépassé Coldfoot avant 13h sans quoi, nous devrons retourner dormir à Deadhorse.

 

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Quelques heures après notre départ de Coldfoot, nous passons au cash. Le Dalton Highway nous en passe une solide. Une pluie diluvienne de 30 minutes et de la pluie forte pour les deux heures qui suivront. La glaise se roule très bien lorsque sèche, mais lorsqu'elle est mouillée, elle ressemble plus à une barre de savon mouillée. Je suis un peu à l'extérieur de ma zone de confort là. La surface se montre très demandante pour moi et tout ça s'ajoute à la visibilité presque nulle de la pluie sur la visière et la condensation dans mon casque. En plus, je dois dire que j'ai trouvé un défaut au design de ma GS. Non pas qu'elle n'en a pas, mais disons que celui-là, il est très désagréable. Lorsque la GS roule, l'aérodynamisme du devant force l'air présent au-dessus et au-dessus de la roue avant à forcer son passage vers le haut. L'air ressort entre les cadrans et les fourches. Le pare-brise crée une dépression ce qui accentue le mouvement de l'air. Le problème actuel, l'air proche de la route est remplie de gouttelette glaiseuse et sablonneuse. Devinez où tout ça va se déposer?! Dans ma visière....

 

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Je vous dirais que l'heure où tout ça s'est orchestré était épuisante. Perdu dans un champ, ne sachant pas quand nous arriverons, avec ces conditions climatiques, je vous dis que j'ai vécu un petit moment difficile dans ma tête. La pluie a cessé et j'ai eu un regain d'énergie et retrouvé mon sourire. Le groupe semblait avoir besoin d'une pause puisque tous avions trouvé difficile ce moment. En arrêtant, nous faisons le plein et faisons la rencontre avec une horde monstrueuse de maringouins. Je n'en ai jamais vu autant de ma vie. Rien de pire lorsque tu veux prendre une pause que de devoir garder ton casque détrempé, embué et sale, car si je l'enlève, un nuage de forme autour de moi et vient agresser mon visage. Aucun besoin de s'attarder ici, je ne suis plus capable de rester immobile avec les moustiques. Je reprends la route et les gars viendront me rejoindre après leurs cigarettes.

 

La route d'ici à Deadhorse est magnifique. Paysage lunaire et mythique. L'absence complète de symbole des humains me fait apprécier un endroit complètement vierge et ça n'est que magnifique. Imagine que ça fait plus de 14h que nous roulons et en faisant abstraction de Coldfoot, il n'y a pas d'humain ici..... Simplement indescriptible de prendre conscience que la terre n'est pas conquise par l'homme et que nous ne sommes qu'un visiteur de cette belle planète. Il faut bien en prendre soin... et c'est très ironique de voir ça sur la route qui amène au deuxième plus grand champ d'exploitation pétrolier au monde ....

 

Boeuf musqué et wapiti se font voir à marcher sur la toundra où même les moustiques ont décidé de délaisser l'espace tellement il n'y a plus rien ici. Marcher sur le sol c'est comme de marcher sur une grosse éponge. Je ne m'aventurerais pas en moto de peur de ne pas en ressortir. Même, s'aventurer à pied s'avère difficile pour Kyle, un des gars du groupe.

 

Et, vlant! Si les montagnes ne nous ont pas assez fait apprécier le voyage, Atigun pass le fera. C'est le passage le plus haut du Dalton highway et quelle vue! Où absence de vue devrais-je dire. Avec la pluie abondante qui a précédé, la condensation et les nuages sont très gros et présents. En haut du col, on est littéralement dans le nuage. L'endroit est unique et majestueux. Une seconde à être là me fait oublier toute les difficultés que nous avons eues pour y arriver. Le décor est lunaire. On voit la composition de la croute terrestre qui se recoupe par les structures géologiques visibles. On est dans un haut col et il y a de la roche sédimentaire ici. Je suis dans ce qui était le fond d'un plan d'eau.... qui ressemble à la lune.... MA-LA-DE!

 

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On arrive très fatigué à la fin d'une grosse journée à Deadhorse. Je ne croyais plus qu'on arriverait. Il est 1h du matin et Deadhorse, here we are. Le périple a commencé à 5h du matin et vient de se terminer. Laissez-moi vous dire que j'ai bien hâte de me coucher pour avoir une nuit courte puisque la route sera fermée demain à 13h.... Il est dépassé minuit....

 

À suivre.... Demain

 

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"C'EST TOUTE UNE AVENTURE CA"

 

Félicitations pour ton fabuleux récit, les détails des le début avec les préparatifs, tes réflexions, tes photos, la facon que tu écris..c'est pas mal spécial..... Il ne te manque q'u un web site ou autre pour éventuellement avoir ton histoire tout ensemble...mais attention c'est pas encore finis en ce qui ns concerne.... du materiel pour faire tout un article!!!

 

Cheers et merci de partager tout ca avec tes confreres RidAventuriers du Québec zwhat

 

P.s. J 'avais aussi 26 ans lors de mon voyage en Alaska en 1987 avec ma 800gs...

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pour me remettre dans la sauce j'ai repris du debut ,un pur delice ,mais toute une job mais que ses beau et bon a lire ,ses la premiere fois que que je trip sur un recit....avant un article dans le selection rider digest au plus mais la on est dans un autre monde

 

 

merci!

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Jour 46 - Sud! 810km

 

Prudhoe Bay Hotel. Je vous dis que c'est toute une place pour dormir. À 125$ la nuit en occupation double simplement obligatoire, le luxe n'y est pas. Je crois bien que c'est la nuit la plus dispendieuse du voyage. Les installations sont très primaires, mais efficaces. Le complexe, relativement petit, est fait d'un seul étage assemblé à partir de roulotte de construction, des remorques ATCO. Exactement comme le Coldfoot Inn duquel je m'étais un peu moqué hier lors de notre passage au village du même nom.

 

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À midi, nous sommes à la cafétéria pour prendre le petit déjeuner. Tout ce qui est à Deathhorse est un inclus. Pas exactement les hôtels de Cuba, mais la nourriture et les services sont inclus dans l'hébergement. Puisque la ville est possédée par la compagnie qui exploite le pétrole, aucun besoin pour cette compagnie de charger les travailleurs pour les rembourser une fois de retour à la maison. Ça simplifie beaucoup l'approvisionnement et la consommation. Tout ce qui est ici est "gratuit". Pour les touristes comme nous, lorsque vous dormez ici, vous êtes considéré comme un travailleur alors nous pouvons manger à notre faim et plus encore. Souper copieux et délicieux et en quantité hier soir, déjeuner tout autant festif ce matin. Puisque tout est "inclus" nous faisons des provisions "raisonnable" pour la route jusqu'à Faibanks. Sandwich, plats à emporter, jus, café, légumes, céréales; nous profitons un peu "trop" de la gratuité pour bien remplir nos valises d'énergie. Nous en aurons bien besoin.

 

En chargeant notre matériel, on a l’occasion de croiser quelques travailleurs qui sont en rotation de quart de travail. On apprend un peu plus comment la vie est ici et à quel point ils trouvent que nous ne sommes pas saints d’esprit d’être venu jusqu’ici pour ne voir que le village. Ça nous a quand même fait grand plaisir d’y venir pour y être. Et tout ce plaisir est sans compter la route pour y arriver. Ça vaut le déplacement. Maintenant, je peux dire que je suis allez jusqu’au nord du nord par la route. C’est quelque chose.

 

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Avant de prendre la route, il faut bien aller faire un tour au seul magasin de la place. Le commerce sert de bureau de poste, de magasin général, de place de rassemblement pour les buveurs de café et de club vidéo. Je vous dis que la sélection du club vidéo est exclusivement gardée derrière des portes battantes de saloon.... si vous voyez ce que je veux dire. Et ici on ne boit que du café. Aucun alcool n’est permis dans la ville. J’imagine que la combinaison des longues heures de travail, l’éloignement, la forte concentration de testostérone et l’alcool n’a pas été un bon mélange dans le passé. C’est donc interdit de consommer ici tout autant que d’en posséder.

 

Les gars et moi profitons de notre passage au magasin général pour faire l’achat d’une belle preuve de notre passage ici. Des stickers!!!! bien sûr. Et allez up, quelques photos et on enfourche nos montures. L’heure avance vite et la route sera fermée...

 

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Dès notre départ, je comprends bien que ça sera comme hier, plein gaz. Par contre, je ne me sens pas aussi d’attaque qu’hier. Je vais être prudent. Kyle reste avec moi à un rythme plus détendu tandis que les autres sont bien trop excités pour moi. Le temps passe et je suis détendu et à l’aise. Le paysage est encore plus beau qu’hier et la météo est à 100% avec nous. Après quelques moments sur la route, je me rends bien compte que mon réservoir d’essence semble trop bas pour la route qui nous reste à parcourir. Ça m’inquiète et je me demande si je manquerai d’essence avant Coldfoot. Je comprends bien que nous faisons la même distance qu’hier, mais il me semble qu’il y a quelque chose qui cloche. Ne voulant pas être dans le trouble, je m’arrête pour penser à tout ça et remplir le réservoir avec le contenant d’extra que j’ai. Je me dis que ça doit bien être le système d’entrée d’air qui doit être salle et qui fait consommer plus la moto pour le même rendement. Je démonte pour nettoyer le filtre et quelques débris qui se sont logés dans le système d’entrée d’air. Rien de vraiment significatif n’est présent... Bon et bien nous verrons bien ce qui arrivera. Je remonte le tout embraye pour rattraper les autres qui ne se sont pas arrêtés. Ils étaient déjà hors de vue lorsque je me suis arrêté pour vérification plutôt. Cette petite pause me donne l’occasion de voir une horde de Wapitis se déplacer à toute vitesse dans la toundra. Magnifique vue et très beau moment émouvant de voir toutes ces bêtes dans leurs éléments.

 

Soleil magnifique et beauté de la nature nous attendaient pour le reste de la journée. Nous passons le point de fermeture de la route sans problème et arrivons à Coldfoot pour nous reposer et refaire le plein d’énergie. La route m’a semblé bien plus belle qu’hier pourtant, c’est la même. Ça doit être qu’hier, il pleuvait et que j’étais bien plus fatigué rendu à cette section du voyage.

 

Notre passage à Coldfoot est bref et productif. Nous ne prenons pas le temps de manger ici. Aucun besoin de nourriture puisque nos valises sont bien remplies de collations ramassées à Deathhorse. Nous ferons une pause plus tard.

 

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Avec le soleil omniprésent et le temps de clarté anormalement long pour moi, je suis tout à l'envers. Je ne sais plus quand j'ai faim ni quand je suis fatigué. La dernière quart du trajet sur le Dalton Highway se fait à grande vitesse. Nous sommes fatigués et impatients d'arriver pour nous coucher. Nous finirons la route à 4h du matin au camping d'où j'avais plié bagage avant hier matin. À cette heure de la nuit, personne n'est à la guérite et aucune place ne semble disponible. Nous campons sur le gazon juste à côté d'une belle pancarte indiquant qu'il est interdit de camper ici.... et puis quoi encore.

 

À suivre.... Demain

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Wow ! ca fais du bien de te relire Fjak.

 

Merci.

 

Je suis bien d'accord avec toi et les autres. Ça m'arrive pour me remettre dedans de relire quelques jours, mais je n'ai jamais débuté par le jour 1. Ça me distrait trop. Je lis comme si j'étais celui que ça faisait rêver et je m'imagine plein d'autres choses .... pas très productif, mais ça fait du bien au moral. hihihi. Je suis bien content que ça vous faire rêver également. À suivre.

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Jour 47 - Repos

 

Il est temps de prendre une journée calme pour me reposer avant de reprendre la route. Je suis un peu nostalgique aujourd'hui puisqu’hier, j'ai complété la journée charnière du voyage. Un des moments importants dans le déroulement de ce voyage était la visite à DeathHorse. Ça n'était pas le moment le plus important, mais c’était une journée que je chérissais beaucoup et je suis un petit peu nostalgique qu'il soit derrière moi. À partir d'aujourd'hui, il ne reste plus qu'à retourner à la maison... C'est très simpliste et pas très optimiste je le sais bien, mais c'est comme ça aujourd'hui. Je sais très bien que les trois prochaines semaines seront remplies d'aussi belle chose que les dernières, mais psychologiquement, le but du voyage est atteint. Je travaillerai aujourd'hui sur cet état d'esprit pour qu'il change et que ça redevienne positif pour profiter de tout ce qui est à venir.

 

Ce matin, réveil brutal. Le gars de l'entretien du camping nous réveille bruyamment avec la tondeuse. Il est 11h du matin et nous sommes debout. La nuit a été courte, je vous le dis. Puisque nous n'avons pas le droit d'être ici et que nous n'avons rien payé, les Albertains décampent à toute vitesse. On se salue et en quelques minutes, ils sont sur leurs motos pour retourner en Alberta en deux jours. Je plie campement tranquillement et je vais régler mon dû au bureau du camping. J'ai tout de même campé ici et j'aimerais aussi un terrain pour ce soir. Les jeunes demoiselles au bureau sont très gentilles et reconnaissantes de mon honnêteté. Ça m'a fait une fleur de voir que c'est encore une valeur que les gens apprécient.

 

Objectif numéro un aujourd'hui, nettoyage. Tout est sale et plein de chlorure de calcium. C'est le produit qu'ils étendent sur les routes de terres pour empêcher la route de partir au vent. Très bien, mais c'est collant et tout en est recouvert. Alors douche, visite au Walmart pour acheter une brosse et du détergent et quelques litres d'huile de coude pour nettoyer mes vêtements de moto avant de tout mettre à la machine à laver. Ça n'a pas trop mal sorti, mais encore aujourd'hui, un an et demi plus tard, il y a encore des souvenirs de la route sur mes vêtements.

 

Une visite au garage où j'ai rencontré les Albertains d'impose. J'ai besoin de faire remplacer mon pneu arrière, car il ne se rendra pas en un morceau jusque chez AlbertaHP2. Vous vous souvenez à Prince-Rupert, lorsque j'ai changé mes pneus de route pour ceux avec crampons, j'ai remballé mes Tourances et je les ai postés. Et bien c'est chez un généreux Ridaventureux de l'Alberta, Philippe de son vrai nom, que j'ai posté ce matériel. Je n'avais pas l'intention de trainer un mois des pneus en plus. Et au prix que ça a couté chez Poste Canada, je serais fou de m'en être passé.

 

Donc au garage, il y a un support de pneu usagé que d'autres voyageurs ont laissé ici. Je trouve un Tourance usé à 50%. Ça sera parfait. Je fais changer le pneu arrière et espère que tout ça résiste jusque chez Philippe. Le garagiste oblige un nettoyage de la moto avant de travailler dessus. Je suis bien d'accord, ça ne sera pas de trop.

 

La journée achève et je suis de retour au campement avec mes besognes terminées. Est-ce que je vous ai déjà raconté comment je trouve que la vie vous aime quand vous lui faites confiance ? Ce soir en est encore une belle preuve. Voici l'anecdote pour finir la journée.

 

Je suis de retour avec mon lavage à étendre au campement. J'étends mes vêtements un peu gênés juste à côté de ma tente. Je suis gêné parce que les deux terrains avoisinants ont trouvé preneur et que je suis à étendre mes sous-vêtements. Deux petits campeurs de style Econoline se sont installés et leurs occupants respectifs, se connaissant visiblement, s'installent pour préparer à souper. Lorsqu'ils échangent quelques mots, mon attention est attirée par leurs propos. Ils parlent un français qui ne peut qu'être québécois. Les deux dames sont installées à la table avec livre et cartes pour planifier leurs quelques prochains jours en Alaska. Je ne peux m'empêcher d’ajouter à leurs conversations et de me joindre à eux suivant une invitation très chaleureuse. Nous échangeons un peu avant que leurs maries respectif revienne et se joignent à nous. Ces deux couples m'ont gentiment invité à partager le repas avec eux. Gentillesse.... normalement absente si nous nous étions rencontrés au Québec. Nous échangeons autour d'une bonne bouffe et d'une bonne bouteille de vin, ou deux, ou trois. Ils sont naturellement bien intéressés par ce que j'ai à leurs raconter. J'apprends qu'ils sont deux couples où l'un est professeur et l'autre nouvellement retraité. Ils ont quitté le Québec le premier jour des vacances de la construction en direction de l'Alaska à vitesse grand V. Ils me racontent qu'ils sont des amis d'enfance qui ont rêvé toutes leurs vies de venir en Alaska à leurs retraites. Ils réalisent ce rêve aujourd'hui. Je réalise mon rêve aussi. À la seule différence que je n'ai pas attendu d'être retraité pour le réaliser. Je suis très touché et ému ce cette rencontre......

 

À suivre......demain.

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Tu m'as déjà raconté plusieurs fois ton périple François(à ma demande ,bien sûr,tel un fan the_devil ),et j'ai déjà vu tts tes photos,mais c'est plus fort que moi,je te relis encore et je continue à me dire,qu'un de ces jours..... zunhappy Putain de voyage the_devil

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Jour 47 - Repos

 

 

.......À suivre......demain.

 

 

On est rendu après après après demain ??? the_devil

 

 

a voir l'hrs ou tu as poster(7hrs 22) toi aussi tu viens voir ici en premier.....

 

bon je revien voir plus tard en journee

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Merci pour ce recit et ces photos qui me rappellent des souvenirs encore frais... Le voyage de Fairbanks a Deadhorse (et non Deathhorse... the_devil ) est un des plus charges en emotions que j'ai fait. Les paysages sont extraordinairement beaux. Honnetement, je ne reve que d'y retourner. Seule mon envie de decouvrir de nouvelles places m'en empeche.

Vivement la suite...

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Merci pour ce recit et ces photos qui me rappellent des souvenirs encore frais... Le voyage de Fairbanks a Deadhorse (et non Deathhorse... the_devil )

 

Ouais, le cheval devait bien être sourd.... j'ai fait le correctif. hi hi hi the_devil

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Jour 48 - Tok Tok - 330KM

 

Petit matin tranquille et nuageux. Je quitte Fairbanks relativement tard comparativement aux dernières journées. Avant de sortir de la ville, je fais un petit tour pour m'imprégner de la place que j’ai bien aimée. C’est quand même la place où je suis resté le plus longtemps de tout mon voyage... Ça n’est pas rien de dire ça et j’ai bien aimé.

 

Le plan de la journée est de rouler et de voir où le vent m’amènera. Une trentaine de minutes suivant ma sortie de la ville, je suis rendu au pôle Nord. Comme si je n’avais pas eu assez de DeadHorse, je fais un arrêt au “North Pole”. North Pole est le nom d’une petite ville sur bord l’autoroute 2, le Richardson Highway. C’est tellement drôle ce que les habitants font pour participer aux thèmes forcés de Noël.... La plupart des poteaux sont peinturés ou recouverts de papier aux motifs de canne de bonbons. Les amoncèlements de fausse neige et les innombrables items kétaines plus drôles les uns que les autres. Ici au pôle Nord, la compétition entre voisins ne se résume pas à qui aura la plus grosse tondeuse, voiture ou abri Tempo. La compétition au goût douteux s’exprime par l’expression du thème nordique et c’est franchement bien plus drôle qu’à la maison.

 

J’aurais bien aimé vous montrer une belle image que j’aurais prise du North Pole Middle school...mais il semble qu’il y a eu une bulle qui est passée dans mon cerveau à ce moment-là. Je ne crois que j’ai pris de photo... Le mieux que j’ai pour vous c’est une image de Google Street View

 

Le reste de la route se passe bien quoique je suis très fatigué aujourd’hui et avec la couverture nuageuse de la journée, c’est une météo endormante. Alors, ne poussons pas la note, arrivée en milieu d’après-midi à Tok, je retrouve un camping très intéressant que j’avais identifié lors de mon arrivé en Alaska il y a un peu plus de trois de semaine. Je prends le temps de faire le tour de Tok, tour très rapide, pour trouver à manger et je trouve de délicieux morceaux de poisson et d’ours pour souper. Hi hi hi pas trop mal avec une bonne grosse Alaska Ambert bien froide. Le camping met à disposition des hibachis à la disposition des campeurs. Excellent pour faire cuire lentement ces viandes délicieuses avec petits haricots en accompagnement.

 

La journée se termine au Tok RV Village qui recouvre le sol des terrains pour tente de camping avec des copeaux de bois. C’est les rebuts de l’entreprise de fabrication de petite cabine.. pas mal. On se croirait dans une cage à hamster.

 

 

À suivre......demain

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Jour 49 - Meeting with Long Way round - 555KM

 

Ça n’est pas la journée qui tombe à l’eau, juste l’idée de faire le Top of the world highway. Départ de Tok en direction de Chicken. Qui a eu l’idée de baptiser une ville Poulet... La route entre Tok et Chicked, c’est le Taylor Highway. La route débute à quelques minutes de Tok à Tetlin Junction et va jusqu’à Dawson City au Yukon pour ensuite changer de mon pour Klondike Highway.

 

Les 125km de Tetlin Junction à Chicken se font sur une route asphaltée d’une haute qualité. C’est inusité de trouver une si belle route sur une autoroute qui est fermée l’hiver et si peu achalandée. Sur le Taylor Highway en direction de Chicken, je n’ai rencontré personne. Rien du tout. Pas une maison, pas une poubelle, pas de véhicule. Il y avait un panneau d’affichage de construction au début de la route, mais je n’ai pas remarqué ce qu’il annonçait. J’aurais peut-être dû le lire zrockn_roll

 

Le paysage sur le Taylor Highway ressemble à n’importe quelle route du nord. Tundra et végétation farfelue avec des couleurs attrayantes pour les bêtes. C’est par l’entremise des animaux que les plantes et la végétation prolifèrent. En mangeant les plantes, les animaux transporte les graines en les déposants... et bien, en faisant un numéro 2 em3600 Belle petite route, belle température, beau paysage. C’est une autre magnifique journée privilégier pour être motocycliste et être en contact avec la nature dans son plus bel appareil.

 

Le bitume arrête avant Chicken. Je crois que les gars de pavages ont eu peur en arrivant à la ville et ont fait demi tout. Sérieusement, le revêtement passe au sable 300 mètres avant d’arriver dans la ville. Et quelle ville?! Deux citernes d’essence, quelques campeurs, un magasin général, un bureau de poste et un snack-bar. Aucune maison et pourtant, il y a plus d’une centaine de cases postales au bureau de poste. J’apprendrai en discutant avec le couple très jovial qui tient le magasin et le snak que ces cases postales sont utilisés par les explorateurs miniers et forestiers la région.

 

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La région est principalement intéressante si vous êtes un explorateur solitaire d’or. Il semble qu’il y a plus d’une centaine de permis actif d’exploration individuelle dans la région. Si vous voulez une petite job on the side de votre allocation d’assistance sociale, Chicken est une ville pour vous. Certains ici font plus de 75 mille dollars en 5-6 mois d’exploration. Passé ces mois, la température est trop difficile pour les installations rudimentaires et les travailleurs de la région. Le Taylor Highway est fermé en hivers également. Ça n’aide pas à l'approvisionnement. Les équipements transportés jusque dans la région à fort prix se retrouvent à être abandonné par les travailleurs autonomes une fois que la vie utile de cet équipement est complétée. Dans le village, ils en font des décorations et je trouve que c’est approprié puisque ça représente la culture de la région. Outils de transport de minerai, outils de forage ou d’extraction servent de démarcation au stationnement, de table à manger, de décoration.

 

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Et une bonne blague pour finir la visite à la ville. I didn’t get laid in Chicken et je ne crois pas que ça puisse être le cas de beaucoup de gens. Sauf peut-être ceux qui sont ici en campers :P

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Départ pour Dawson après avoir gouté aux saveurs de la région au Snak bar. Et voici la petite surprise de la journée. La route entre Chicken et Dawson est fermé. Ils ont eu beaucoup de pluie ces dernières semaines et la route et longe une petite rivière ne fait plus qu’un maintenant. À beaucoup d’endroit, il n’y a même plus de route, ça n’est que la rivière. L’employé de la voirie qui dormait dans son camion est posté à Chicken depuis déjà 3 semaines pour s’assurer que personne ne passe. Bon et bien en discutant avec lui, je m’assure que la route est vraiment impraticable. Il y a quand même une différence entre impraticable en voiture ou en RV et impraticable en moto... Il a su être persuasif en m’indiquant que les quad qui sont passé il y a deux jours sont revenu escorté par la police qui les attendait plus loin... Alors let’s go, on fait demi tour. Sur la même route que ce matin, j’ai croisé un camper. Je suis à croire que cette route est vraiment inutile à la quantité de personne qui l’emprunte... Mais j’avais tord. Il y a bien une raison pourquoi il y avait ci peu de visiteur.... J’aurais du lire le panneau d’affichage au début de la journée. En le recroisant, je lis que la route est fermé juste après Chicken.... Ahhhh Bravo François. Ça t’apprendras!

 

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J’ai vu Chicken au moins. J’aurais bien aimé faire le Top of the world Highway et voir Dawson, mais je vais me raisonner et reprendre la route que j’ai vu pour venir en Alaska. Ça n’est pas peu dire, l’Alaska Highway est magnifique et les paysages incroyable. C’est le temps de dire au revoir à l’Alaska en passant le poste frontalier Canadien. Lorsque le douanier m’a demander si je ramenais autre chose que quelques cadeaux d’une valeur inférieur à 100$ canadien, j’ai répondu avec beaucoup d’émotions que ce que je ramenais dans ma tête comme expérience et comme souvenir, c’est inestimable. Il m’a regardé avec un grand sourire et m’a souhaiter un bon retour à la maison.

 

De la frontière, jusqu’au camping gratuit à Burwash Landing, j’ai eu le temps de décanter ces émotions et de prendre le temps d'apprécier l’ampleur du chapitre que je complète aujourd’hui. Un mois où mes sens, mon imagination, mes valeurs et mon âmes en ont eu plein la gueule comme on dit. La journée se termine en fin d’après-midi au camping avec d’autre voyageurs que j’ai rencontré à la frontière. Un allemand, deux américains père et fils. Une autre journée inoubliable qui se termine.

 

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À suivre......demain.

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Né en 1963, j'aurai 50 ans en 2013.

 

C'est mon excuse pour rendre mon voyage en Alaska non négociable zrockn_roll.

 

Je suis persuadé qu'il y en a un ou deux parmis les lecteurs de ce récit, qui ont la même idée derrière la tête.

 

Go Go Go

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Né en 1963, j'aurai 50 ans en 2013.

 

C'est mon excuse pour rendre mon voyage en Alaska non négociable zrockn_roll.

 

Je suis persuadé qu'il y en a un ou deux parmis les lecteurs de ce récit, qui ont la même idée derrière la tête.

 

Go Go Go

 

 

Moi ca va etre en aout et septembre 2016 :P je vais avoir 51 ans en novembre.

 

 

Merci Fjak, toujours le fun de te lire. em3600

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Jour 50 - Teslin - 450KM

 

Petit dej avec les boys avant que nous partions chacun de notre côté, sur la même route, dans la même direction. hi hi hi Chacun a des objectifs et un rythme différents. Nous nous recroiserons certainement sinon, ils resteront dans ma mémoire.

 

J’ai oublié hier de vous préciser pourquoi le titre de l’article était Meeting with long way round. Burwash Landing était une des villes où les gars de l’expédition sont arrêtés pour dormir. Voilà tout.

 

J’ai une petite image anachronique qui suit. Je l’ai identifiée comme Tok, mais c’est impossible. C’est entre Burwash Landing et Teslin, mais où. Si quelqu’un sait, je suis preneur. Qu’importe où est cette place, c’est une pâtisserie et boulangerie que j’ai trouvée par hasard. C’est situé juste en face d’un centre d’info touriste Canadien dans la ville dont je ne connais pas le nom. Ce qu’il a de spécial ce commerce c’est qu’il est comme fait pour les voyageurs. Internet sans-fil, service de buanderie ainsi que produits de boulangerie et de pâtisserie divins. Tout ça à prix fort abordable.

 

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Encore une fois, j’ai perdu ma mâchoire lorsque je suis passé à Destruction Bay. C’est à quelques minutes du départ et franchement, je ne peux m'empêcher d’arrêter pour contempler la beauté de cette place si exotique... Petit clin d’oeil, j’ai jeté un coup d’oeil à l’emplacement où je m’étais enlisé lors de mon arrivée le mois dernier. Aucune trace sur la plage de mon combat, mais beaucoup de souvenirs très drôles me sont revenu en tête. Et encore en ce moment, à vous l’écrire, j’en ris encore tellement j’ai été incrédule de ne pas y avoir pensé avant. C’est l’expérience qui est rentrée à grosses gouttes de sueur, mais sans mal. C’est ce que j’appelle de l'expérience gratuite. Rien de brisé, que le l’énergie et une bonne dose d’expérience. Je fais une petite pause dans le secteur de Canyon pour prendre quelques images et jouir de la vue que nous avons sur l’Alaska en arrière-plan. Je trouve que ça a donné un beau résultat comme image pour résumer le voyage. Route de terre, ma belle GS poussiéreuse et les montages aux sommets blancs. Ça représente les dernières semaines avec brio.

 

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Je poursuis mon chemin, toujours sur l’Alaska Highway jusqu’à Whitehorse. Ici, je fais une petite pause à l’info touristique juste à côté du USS Klondike sédentarisé depuis qu’il a été mis à la retraite. On peut le visiter comme attraction touristique. Je suis ici pour faire le point sur ce qui s’en vient et prendre contact avec le Québec. Ce Québec qui ne me manquerait pas autant si les personnes que j’aime étaient avec moi. Une petite photo concept avant d’aller diner plus loin sur la route avec un burger d’ours. Encore de l’ours, ufff que je commence à être tanné zrockn_roll Jamais. C’est impossible de trouver du boeuf ici alors ils ont du bison et de l’ours. C’est pas plus mal, ça fait changement et j’aime toujours essayer des nouveaux trucs. Durant ma petite dégustation d’ours, un américain en gros Chopper s'arrête également pour diner. Toute une pièce d’homme. Gros motard typique, un bol à chien comme casque qui se plein qu’au Yukon il est ennuyé par la loi qui l’oblige à mettre son casque... Humm Étrange que je n’ai jamais senti le désir de rouler sans casque en Alaska et qu’il se plein d’avoir à en porte un ici... Il semble qu’on a pas le même point de vue là-dessus...

 

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La journée se poursuit avec une température à rendre jaloux les habitants du sud. Beau soleil et magnifique vue. La route longe plein de lacs, de montagnes, de ruisseaux. Marsh Lake, Squenga Lake, Little Teslin Lake, Teslin River, Teslin Lake et enfin la ville de Teslin. Juste avant d’arriver au gros pont d’acier, il y a un beau camping à aire ouverte longeant la rivière Nisutlin. Je décide de m’arrêter ici pour la nuit. En soirée, le coin du camping où les tentes s’installent qui était désert à mon arrivée, se remplit avec plus d’une dizaine de voisin. Je contemple le coucher de soleil en allant me mettre au repos également.

 

 

À suivre......demain.

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Merci pour ton récit de voyage. Ça me donne vraiment le gout de partir avec ma vieille Strom, mais je dois me contenté de lire ton périple et de regarder les magnifiques photos que tu as la générosité de partager avec nous.

 

UN GROS MERCI... c'est passionnant. zrockn_roll

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Jour 51 - Muncho Lake - 530KM

 

Ce matin, c’est étrange, mais il me semble qu’il n’y avait pas full au camping de Teslin hier soir.... Ce matin, il y a au minimum une douzaine de nouveaux occupants arrivés dans la nuit. La crise économique des Américains fait voir ses signes jusqu’ici au beau milieu du Yukon. Summer, jolie voisine de camping me fait la conversation en partageants le petit déjeuné. Elle est ici avec sa voiture, son vélo et tout ce qu’elle pouvait apporter dans son véhicule. Suite au gros problème financier du sud des états unis, Summer a perdu son emploi, puis sa maison et enfin, elle a décidé d’aller refaire sa vie ailler. Elle transporte tout ce qu’elle a et va rejoindre son frère qui l’hébergera en banlieue d’Anchorage. Elle est en direction de l’Alaska et elle a décidé d’arrêter sa route ici pour se reposer avant de poursuivre. Et c’est justement ce que je m'apprête à faire.

 

Le départ de Teslin se fait avec une montée vertigineuse. Dès le pont de métal passé, on roule en direction du ciel en longeant un fil continu de poids lourd qui s’essouffle à très haut régime en utilisant les engrenages très bas. C’est la course du lièvre et de la tortue pour arriver en haut de la montagne. L'ascension doit s’étendre sur trois ou quatre kilomètres et gravir en altitude d’une manière impressionnante.

 

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La route est magnifique, comme tous les jours ou presque. Je quitte le Yukon pour la Colombie, pour mieux retourner au Yukon et enfin, m’arrêter à Watson Lake. Watson Lake est également une destination des boys de Long way round À Watson Lake se trouve la forêt des pancartes. Aucune idée qui est l’hurluberlue qui a eu l’idée de mettre la forêt en place, mais pour certains, c’est un bel incitatif pour arrêter dans la ville. Juste à côté du centre d’info touriste de la province, les administrateurs ont fait installer plus d’une centaine de poteaux dégarnie et distancé les uns des autres. Ici, on parle de madriers de bois 4 pouces de carré et douze à quinze pieds de haut. Je ne sais trop comment ils ont commencé la tradition, mais les voyageurs sont invités à venir laisser sur ces poteaux une trace de leurs passages à Watson Lake. Plaque d’immatriculation, gravure de bois, graffiti et autre sont partout. Il y a des centaines d’écriteaux et encore plus de pancartes. Certain ont même prévu le coup et “emprunté” une pancarte de leurs municipalités pour aller l'accrocher là-bas. Je me demande bien qui est le résident de Roxton Falls dans les Cantons de l'Est qui a volé la pancarte de la ville pour la laisser au Yukon....

 

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En parlant de Yukon, il serait peut-être intéressant que je prenne un cliché de toutes les provinces où je passe non... Ça serait certainement bien, alors commençons par le Yukon, et son Larger than Life. Slogan que je dois confirmer vrai. Le Yukon, c’est si gros et tellement beau que je recommande à tous les voyageurs de passer voir les splendeurs de la province. Le territoire a beaucoup de charme et énormément à vous montrer. Par contre, si vous aimez beaucoup socialiser, le Yukon n’est peut-être pas pour vous. Outre à Whitehorse, il faut les chercher les habitants ici. C’est certainement un facteur d'attraction pour ceux et celles qui n’aiment pas être en trop grand nombre ou qui ne voudraient pas être retrouvés. Il est certainement possible de vivre paisiblement ici sans avoir de voisin à vue.

 

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La route prend une tangente sudienne pour entamer le dernier tronçon de l’ALCAN. Petit lac, petite rivière et de beaux animaux nous tiennent compagnie tout au long de la route. Route que j’arrêterai à Muncho Lake pour aucune raison significative autre que je trouve le nom intéressant. Il y a un parc provincial où je peux camper également et le nom du secteur de campement, Rasberry, me semble sweet pour ne pas faire de mauvais jeu de mots.

 

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À suivre......demain.

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Wow, je suis bouchebé, je viens de lire toute le post en une traite... Je rêve... J'espère... Un jour peut-être...

 

Merci beaucoup fjak pour le voyage que tu me fais vivre... zrockn_roll

 

:D

 

Les nouveaux articles n'arrivent pas aussi vites que j'aimerais, mais ça avance. Gardez patience!

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Wow, je suis bouchebé, je viens de lire toute le post en une traite... Je rêve... J'espère... Un jour peut-être...

 

Merci beaucoup fjak pour le voyage que tu me fais vivre... zrockn_roll

 

:D

 

Les nouveaux articles n'arrivent pas aussi vites que j'aimerais, mais ça avance. Gardez patience!

 

 

oui tu as le bon terme *articles*plus qu'un ride report ,prend le temps ,un peu comme le vin ou les autre spiritueux il doit y avoir un temps pour laisse veillir ,pis apres on l'apprecie mieux cette *article*

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Jour 52 - Fort Nelson, Pink Mountain et cie... - 620KM

 

Petit matin tranquille. C’est bien la première fois que je vais chercher de l’eau à la source du camping et que ça ne me semble pas très bon à boire. Le point d’eau du camping est un puits avec une pompe manuelle datant de l’âge de pierre. L’eau qui sort, quelques minutes après avoir commencé à pomper, a une couleur cuivre et est opaque. Après quelques minutes à laisser l’eau couler, ça ne change pas... Bon je vais devoir travailler fort pour déjeuner et me faire un café. Pompe à filtrage d’eau oblige.

 

Ce matin, le lac est dans son plus bel appareil. Je ne sais pas ce qu’il produit ce phénomène, mais l’eau turquoise et cuivrée avec l'éclairage solaire matinal, c’est féérique. Je ne suis pas le seul à trainer au camping pour profiter de la vue. Et c’est bien la seule chose qu’on peut profiter du lac, la vue, car avec les panneaux d’avertissement qui ceinture le lac, ça ne donne pas le gout d’aller s’y tremper les pieds. L’affichage informe les touristes que l’eau du lac provient des glaciers avoisinants et est d’une température extrêmement froide. Extrêmement froide comme dans, danger pour un arrêt cardiaque instantané. Juste au cas où ça congèlerait mon pied, je vais me garder une petite gène et profiter du lac avec une petite distance.

 

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Petit ciel gris qui accompagne un crachotoire léger de miss météo. Qu’à cela ne tienne, lorsqu’on est dans la promenade des glaciers, il pourrait bien verglacer et je trouverais toujours ça magnifique. La route ici longe continuellement des plans d’eau ou des rivières. On est au creux de la crevasse qu’à découper les glaciers lors de leurs passages dans la région. On est toujours entouré d’eau puisque l’eau est au point le plus bas et il y a toujours des montages dans la vue.

 

Sur le long de la route, j’ai eu la surprise de croiser quelques animaux de différentes tailles. Le plus impressionnant à voir, c’est une famille de bison des prairies. Les utilisateurs de la promenade des glaciers s’arrêtent tous chacun leurs tours lors du passage à proximité des bêtes. Un troupeau de bisons sillonne le tronçon routier en profitant des graminées en périphérie. Il y a un bon gros signe avant coureur qui annonce que nous approchons d’un troupeau. Ils laissent quelques monticules de matières douteuse et nauséabonde un peu partout sur leurs passages. Lorsqu’arrivé à proximité, je suis bien plus frileux que les automobilistes à m’immobiliser à proximité. Je suis en moto et les bisons sont des animaux de fuites..... l’un ne va pas très bien avec l’autre je trouve. À moto, je me trouvais un peu à nue et en manque de protection si jamais papa bison décidait de fuir en ma direction. J’ai eu bien assez de plaisir à les observer d’une distance sécuritaire.

 

Et juste un peu plus loin, j'aperçois ces magnifiques bêtes qui semblent perdues sur la route. Immédiatement après les avoirs dépassés, je m’arrête lentement pour ne pas les effrayer. J’ai justement le temps de prendre une photo avant qu’un gros véhicule passe et les fasse fuir. Une chance que j’ai été rapide sur le déclencheur sinon, je les aurais manqués. Vous remarquerez que le Wapiti adulte a un collier blanc. C’est un collier pour localiser l’animal par coordonnée GPS. Ça veut dire que ce Wapiti appartient à un éleveur et que ce printemps, cette femelle a eu un petit. Elle l’élèvera et d’ici l'hiver, son propriétaire viendra mettre un nouveau collier à ce petit qui à son tour partira avoir des petits. Que c’est beau la nature!

 

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La journée se termine au camping Rotary RV Park où je suis accueilli très chaleureusement. Il semble que sur la centaine d’emplacements disponibles, je peux choisir celui que je préfère dans les 97 de libre... Pas la grosse congestion aux douches demain matin zrockn_roll

 

À suivre......demain.

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Jour 53 - TV reality, old style - 570KM

 

Grande Cache tient un des festivals les plus étranges dont j’ai pris connaissance dans ma vie. Death Fest! A killer party! C’est le thème et le slogan affiché partout. Ils fêtent la mort ou les morts. Je n’ai pas bien compris l’essence de la festivité lors de mon passage dans le village. Par contre, je peux vous dire que ça ressemble à une méga fiesta. Les habitants, les visiteurs, les participants venus de partout et la ville travaillent à l’unisson pour transformer la ville en un de ces événements complètement fous. Avant de vous parler de mon passage dans le village des morts, revenons un peu plus tôt dans la journée.

 

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Le départ se fait de Charlie Lake où j’ai campé presque seul. J’avais l'embarras du choix pour prendre ma douche. Je quitte relativement tôt pour essayer de rester dans l’horaire de voyage. Je ne sais pas pourquoi aujourd’hui je pense que je dois suivre un horaire, je n’en ai pas eu depuis mon départ de Montréal il y a deux mois. La route change beaucoup en peu de temps dans cette région du pays. Hier et avant hier, j’étais au creux des montagnes, entouré de vue panoramique à couper le souffle tellement c’est grand, vaste et envahissant. Aujourd’hui, c’est le contraire, la route 2 est aux antipodes de l’ALCAN. Le tracé routier est tortueux entre les montagnes, puis un haut col, puis on pourchasse les sommets et on passe par des routes qui donneront le vertige à beaucoup d’entre vous. Les routes accrochées aux flancs des montagnes, ce sont mes préférées de la journée. Il n’y a qu’un bout de métal qui garderait ma moto en me laissant plonger dans le décor magnifique si jamais je manquais de concentration pour suivre les lignes au sol.

 

Avant même de se rendre sur la route deux et de profiter de ces beaux paysages, il faut bien terminer cette fameuse route qu’est l’ALCAN. Ça fait bien quelques jours qu’elle m’accompagne. J’aimerais bien voir le bout ce ces 2232km. J’ai vu un bout l’autre jour, à moi de voir l’autre extrémité aujourd’hui. Je ne manquerais pas de vous dire que l’endroit où elle se termine est bien étrange. Je sais bien que la poule est venue avant l’oeuf, mais il me semble que de terminer cette belle route du monde là où ils ont fait la série télévisée Dawson’s Creek... s’est douteux. Peut-être que ça n’est que dans ma tête. Mile ‘0’ of the World Famous Alaska Highway Qu’elle belle réalisation! Et quel beau sourire.

 

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Lors que j’ai visité la ville, j’ai un arrière-gout de déjà vu. Dawson Creek semble à beaucoup trop d’autre ville légèrement industrialisée avec les attractions habituelles comme les campings, le centre d’info touristique, épiceries, boulangeries, poissonnier et quelques beaux parcs à voir. Au coeur de la ville, il y a la borne officielle qui marque le début ou la fin de la route dépendant d’où vous arrivez. Elle passe très inaperçue par les locaux et seul un autre visiteur a pris le temps de la regarder durant mon passage à l’attraction. Certainement un autre crinqué comme moi qui a passé 15 minutes à faire le paparazzi avec un morceau de ciment quelconque. Tant pi ce que les locaux pensent de moi, je suis fier et le serait toujours. Je trouve que ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour admirer et reconnaitre les accomplissements du passé marqué par ces monuments. C’est notre histoire en face de nous et accessible à tous.

 

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Sur la route en direction sud, j’ai trouvé très curieux de voir un gros castor en ciment. Dans la municipalité de Beaverlodge, il semble qu’ils ont une fierté incroyable de s’approprier l'icône de castor national de la ville. Une gigantesque sculpture a été faite par un artiste local lors d’un concours organisé par la ville pour produire leurs mascottes. Juste à côté de cette sculpture, j’ai eu le plaisir de rencontrer deux voyageurs motocyclistes lors de mon petit lunch. Nous avons échangé sur nos routes et expériences lors de ce voyage. Ce couple en GS, est en croisade canadienne d’un océan à l’autre. Ils ont une 800 et une 650GS comme la mienne. C’est toujours intéressant d’échanger avec des voyageurs. On semble avoir un 6e sens. Toutes les fois que j’ai rencontrées des voyageurs à moto, j’ai connectées rapidement avec eux et on se comprend. C’est facile d’échanger sur tout.

 

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Chronologiquement, il est temps de vous parler de la méga fiesta macabre. En milieu d’après-midi, la route m’amène jusqu’à Grande Cache. Pour s’y rendre, la route 2 est en montée vertigineuse pour quelques minutes avant d’arriver dans les nuages. On a l’impression que la route va jusqu’au ciel tellement l’ascension est impressionnante. Rendu là, je vais à l’info touristique pour prendre le pouls de la place, savoir ce qu’il y a à faire et où je peux dormir. Une foule massive de RV de toute forme, taille et origine m’avait damé le pion dans la course aux stationnements du centre d’information. Rendu là, on m’informe de la tragédie. Aujourd’hui est la première journée du festival prisé de tous. Les seules places de camping encore disponibles sont sur les terrains des gens.... Tous les lieux municipaux jusqu’au terrain de baseball ont été transformés en camping pour l’occasion. On croirait qu’ils ont essayé d’organiser Woodstock dans le Vieux-Québec. Les habitants de la place vont jusqu’à louer leurs stationnements et terrains à des tentes ou des RV... Bref, je crois que ça ressemble au festival western de Saint-Tite, 3500 habitants et 300 000 visiteurs. J’aurais bien aimé voir ce qu’est ce fameux festival. Ça m’aurait donné l’occasion de voir et de visiter une autre activité culturelle de la place où je suis. Par contre, je ne suis pas prêt à payer 50$ au gars de la place pour avoir 50 pieds carrés de gazon où je peux mettre ma tente. Le festival de la mort, ça sera pour une autre fois. Je poursuis donc ma route en quête d’un prochain village accueillant.

 

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Arrivé dans le secteur du Yellowhead County, dans la ville de Hinton, je trouve le camping du regroupement KOA. Très bien aménagé, abri extérieur avec plaque de cuisson et BBQ, ce camping est de luxe. Il y a beaucoup de marmaille et le camping est presque à ras bord. Les voisins ici sont tous dans la région pour le festival de Grande Cache. On est à plus de 150KM du festival et ça déborde jusqu’ici. Il faut croire que ça doit être bien spécial pour que tant de fidèles s’y déplacent.

 

À suivre......demain

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Jour 54 - Se promener avec les glaciers - 200KM

 

En partant du camping KOA, j’ai été sorti rapidement de mon état somnolant par une grosse dose d’adrénaline. J’ai croisé la route 2 en direction sud lorsque je suis sorti de la propriété. Juste au moment où je suis passé sur la médiane peinturée, ma roue arrière m’a parlé. Elle m’a dit de me réveiller en m’expédiant l'adrénaline et le mal de tête qui est venue avec. En quittant le terrain où j’avais dormi, la moto a nécessairement roulé dans la verdure qui était recouverte de la rosée du matin. Pneu froid et humide avec chaussé froide du matin égal un dérapage assuré lorsque le pneu passe la peinture. Je peux vous dire que j’ai passé de bien plus agréables matins que celui-ci avec ce mal de crâne. Ça ne durera pas avec ce paysage. Il y a toujours quelque chose dans ce voyage pour vous remettre sur un chemin de l’appréciation intense.

 

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L’avant-midi se résume bien par ces deux images. Rouler sur la transcanadienne avec cet environnement, de l’air frais plein les narines et cette magnifique vue, on ne peut pas rester de bois. Le mal de tête a vite fait de passer pour me laisser profiter de tout ça. Rouler la promenade des glaciers du nord au sud s’avère une excellente décision prise sur un coup de tête. Pour traverser du Yukon au sud des provinces, j’avais considéré sérieusement prendre la route de terre qui traverse la Colombie du nord jusqu’aux deux tiers sud de la province. Beaucoup de voyageurs m’en avaient parlé et je pensais pouvoir le faire. Par pur hasard, un matin il n’y a pas ci longtemps, j’ai décidé de prendre à droite au lien de prendre à gauche. Et c’est ce qui m’a amené à faire la promenade avec les montagnes. Pas mal comme récompense pour avoir donné ma confiance aveuglément à la vie. Elle a su se rendre reconnaissante.

 

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Jasper, quelle belle ville ! C’est mon premier passage dans cette ville. J’ai beaucoup entendu parler de Jasper comme destination hivernale. Non loin d’ici, on peut pratiquer des sports de glisse avec une facilité et une accessibilité hors pair. La ville en été est très accueillante également. Vous pouvez partir de Montréal avec Via Rail et finir ici en quelques jours. Le voyage vous fera voir les prairies et les rocheuses d’un wagon panoramique. Une fois rendu ici, vous pourrez airer dans les petites boutiques regorgeant de charme et d’esprit festif. Je me suis moi-même fait prendre au jeu. Lorsque je me promenais dans le village, je suis entré dans une bourgade très sympathique. Commerces d'artisans pâtissiers et boulangers, un café extraordinaire et des prix ridicules. C’est à peine croyable que je ne sois pas en train de rêver tellement c’est hors de l’ordinaire.

 

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En roulant aujourd’hui, j’avais l’intention de m’arrêter dans Jasper pour prendre une bonne journée et bien faire le tour de ce qui est ici. Après ma visite habituelle au centre d’info touristique, j’ai changé d’idée puisqu’ils m’ont informé que le seul camping près de Jasper est complet pour quelques jours. Je n’ai vraiment pas de chance avec les campings et leurs disponibilités ces jours-ci. Restant optimiste, je me dis qu’il y a une bonne raison à cela et que je ne suis juste pas du pour rester ici. Je prends quand même quelques heures pour voir la ville et m'imprégner de son essence. Et je reprends la route.

 

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Les chutes Athabasca! Ça ressemble à Arthabaska comme dans notre coin du pays. Rien à voir je vous en passe un papier. L’ensemble de chutes forme un ensemble époustouflant digne de faire un détour. Et ça ne semble pas un secret trop gardé par ici. Le stationnement déborde littéralement de visiteur. Les sentiers aménagés sont similaires au stationnement. J’arrive de peine et de misère à prendre des photos sans qu’il n’y ait une foule de touristes dans le cadre. Avec de la patience, j’arrive à prendre cette sculpture rocheuse qui a été formée par l’écoulement de l’eau très persévérante.

 

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La section de la route depuis les chutes Athabasca est simplement incroyable. L’ensemble me fait penser à ce que j’ai vu lorsque j’ai roulé le Dalton Highway. Tout ce qui nous entoure à ce point est simplement indescriptible. La grandeur et la splendeur des montagnes et l’amalgame des couleurs, textures et odeurs....ça n’a pas de prix. Et ce n’est pas fini en plus.

 

La journée s’achève et je suis rendu au Columbia Icefield. Selon la littérature sur le site, il semble qu’il est le seul glacier à se déverser dans trois océans. L’eau qui fond s’écoule dans les ruisseaux, puis dans les rivières, puis dans les lacs pour terminer dans l’océan Atlantique par le fleuve Mississippi, dans le Pacifique et dans l’océan Arctique.

 

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Le sentier qui nous accompagne du stationnement au pied fondant de ce mastodonte est bordé de bornes datant la limite du glacier au travers des décennies. Je peux vous dire qu’entre la première borne jusqu’à la glace, c’est éreintant et long. C’est intrigant de voir à quel point les glaciers qui semblent si immobiles et figés dans le temps de s'apercevoir qu’ils bougent, découpent des vallées et reculent de plusieurs kilomètres.

 

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L’expérience de la journée fut inoubliable comme beaucoup. L’expérience avec le glacier était une première. J’ai déjà vu des glaciers dans ce voyage certes, mais je les ai toujours vus de loin et ils ressemblaient plus à un cube de glace qu’à un glacier. Après la visite glaciale, j’ai trouvé refuge au camping provincial tout près du glacier. C’est frais, mais c’est fresh Je vais camper avec un glacier dans le panorama. Unique!

 

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À suivre......demain.

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