Jump to content

Raid a Caniapiscau 2011


Socrate

Recommended Posts

Ouf, toute une aventure Daniel (Cowdoc), je suis très heureux que tes blessures soient superficielles si je peut m'exprimer ainsi. Soigne tes plaies et revient nous en pleine forme. J'ai hâte de te revoir avec ton éternel sourire !

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de tous lire...wow, impressionnant!

mes souvenir sont plus simples big_smile

Ma memoire s'arrette au moment ou nous avons fait une pause pour mettre nos habits de pluie (hier il me semble!) et reprends alors que je suis a l'hopital avec une minerve.

tout mon corp va bien, execpté un oeil noir,un leger probleme de vue du meme coté, douleur au coup (derniere vertebre cassée) et l'impression que la ride date de3 semaines plus tot.

Je ne sais pas ce qui m 'est arrivé.... le bon coté c'est que je ne fait pas de lien avec la moto.

Je garde cependant un bref souvenir de l'atterissage de l'avion (50 nids de poule au metre carré!).

Apparement,j'aidesormais quelques semaines de repos !

 

Un enorme merci a Lfuret,un gros merci a tous etbon courage au finnissant

Je dois aller dormir !

em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

big_smile Tous mes voeux à mon compagnon de route écourtée, Éric (rinho). Ce n'est que partie remise mon ami, c'est promis.

big_smile Tu as été super Robert (Lfuret) de t'occuper de la bécane de ton frère d'arme. Ni lui, ni nous tous n'oublierons le coût de ton abnégation, le raid lui-même. Je te souhaite de réparer ta bécane sans trop dépenser :-D .

À Coco (Bernard) n'exagère pas l'effort avec ton entorse sinon tu vas souffrir longtemps. Suis les recommandations du Doc GSteeve, d'habitude il sait de quoi il parle 8).

À Coco et à tous les autres, Jacques-GS, Geo, Ted, GSteeve, Piapres, Joey et Socrate, maintenez le flambeau. Vous êtes les derniers raideurs du Raid à Socrate.

 

Quant à moi j'ai chuté le 27 vers 09H15 à moins de 200 kilos du but em4500 ! En post-mortem, je pense avoir trop et mal chargé ma GSA. J'aurais du conserver l'essence au centre du siège comme l'a fait Socrate. En sortie de courbe j'ai attrapé du mou et elle a valsé à droite puis à gauche et une dernière fois à droite. Je n'ai pas réussi à bloquer sa valse à trois pas et j'ai entamé un low-side jusqu'à ce que les roues attrapent du solide. Alors la moto a brusquement fait un high-side en m'éjectant un quinzaine de pieds plus loin :-Dem1100em3600 .

 

Je me suis rapidement retrouvé en pleine figure par terre. J'avais presque perdu le souffle. En reprenant mes esprits je me suis rendu compte qu'un contenant d'essence était renfoncé. J'ai eu peur que l'essence coule sur des parties chaudes de la moto. J'ai essayé de me relever pour atteindre la clé de contact et repousser un bidon d'essence mais une vive brulure à la cheville gauche m'a forcé à demeurer à quattre patte. J'ai atteint mon but et ramasser un de mes bagages plus moelleux et j'ai attendu les autres.

 

 

Ouin... :-D tu l'as échappé belle mon Cowdoc. em3600

 

Prend soins de toi et on roule bientôt. em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je regarde le spot a GSteeve, il semble s'enligné sur Matagami ce soir, y-a tu quelqu'un qui est au courrant d'un changement de programme pour lui ??

 

est-ce qu'on vas le voir tot demain au Lac Lapaix ??

Effectivement, je suis présentement a l'hotel Matagami sur leur ordinateur. J'ai poigné pas mal de pluie alors qu'il faisait noirceur alors, mauvaise visibilité sur la route de la Baie James; j'ai quitté le relais 381 après avoir salué Géo, Ted et JacquesGS mais auparavant, èa la sortie de la Transtaiga, les membres de l'équipe 1 qui m'a rapatriée et affublé d'un nouveau surnom, celui de l'Orphelin, expliquant que je suis le seul qui reste du groupe de 5. Étant donné que l'accident de mon valeureux compagnon m'a durement affecté, que la longue et difficile randonnée d'hier de 650 km sur cette route a suprises m'a beaucoup fatiguée et que j'ai terminé en chutant en recontrant un camion de l'HQ mais sans conséquence, j'ai décidé qu'après un autre 354 km ce matin de cette dangeureuse route, qu'il était temps que je quitte. Accumulation de fatique par des mauvaises nuits, stress de cette route Transtaiga et de la route du Nord, tout cela ajouté a mon peu d'expérience hors-route, voila les raisons qui motivent ma décision de quitter prématurément. Non pas que je n'apprécie pas le groupe, au contraire car j'y laisse même quelques bons nouveaux amis. Mais plutôt que je ne sens plus d'attaque présentement pour affronter d'autres routes non pavées a surprises (et il y en aura vers Parent, dixit Socrate). Bon, il est très tard et je vais tenter de prendre du repos et reviendrai sur le forum plus tard.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

GS Steeve,

Je ne te connais pas vraiment, mais à mon avis bien personnel, la société a plus besoin d'un médecin en santé qu'un aventurier éclopé.

Félicitations pour le courage de ta décision et bonne journée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Cowdoc,

 

Bien heureuse d'avoir de tes nouvelles ..... Je soupçonne cependant la table supportant ton vénérable pied d'avoir plus souvent vu des coupes de vin, rouge, évidemment. Sincèrement, je suis soulagée que tu ailles bien. Au plaisir de te revoir.

Là vraiment, tu te trompes, C'est la table de l'appéro..., beaucoup de rosé et/ou du blanc bien frais big_smile . À bientôt Annie!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis avec passion cette aventure, d'autant plus que mon ami Geo en est. J'ai bien apprécié les remarques de Créature au sujet de la fatigue . Je suis nouveau dans le monde du double-usage, mais j'ai quelques km de selle derrière moi. Je fais de la descente en vélo de montagne depuis 15 ans et j'ai fait 9 fois le Raid Pierre Harvey (vélo de montagne entre Chicoutimi et Québec) et plusieurs autres raids . Tout ça, non pas pour me vanter, mais pour donner un peu de crédibilité à mon analyse. Les premières choses qui partent avec la déshydratation et le manque de sucre dans le sang c'est l'équilibre et la capacité d'analyse rapide...ensuite la jovialité. En vélo de montagne, il faut boire énormément et se remplir de sucre (style sachets de power gel) si on veut apprécier le paysage et ne pas rentrer dedans. J'imagine que piloter une machine de 300 kilos à 80 k/h ça use encore plus et plus vite,le coéfficient de catatastrophe augmente avec les heures.

Prompts rétablissements aux éclopés et bravo pour la solidarité.

big_smile Bonjour 4temps,

 

En tant que scientifique je trouve ton analyse de la situation très intéressante. J’ai d’ailleurs pensé la même chose parce que je n’avais pas faim ce matin là et que j’avais sauté le petit-dej! Au moment de l’accident j’avais environ un litre de bu ( em1100 de l’eau pour les petits comiques!!!) . À l’infirmerie de Brisay, Laval Morin a pensé la même chose que moi et a décidé de me faire une glycémie. On était rendu un peu avant midi…, glycémie normale!!? Sur que dans mon étude n=1 donc pas beaucoup de force statistique … big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heureux de voir que tous ceux tomber au combat :-D se remete doucement de leur blessure.

 

Bonne chance a tous et Socrate tu aurais du avertire que le raid était du niveaux 5. big_smileem1100big_smile8)em1100em4500

 

Bon les assez les blages pour tout les autres faites attention a vous et revenez nous en moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Cowdoc,

Content que tu sois à la maison... en train d'admirer le paysage ! Un peu de repos et hop, ça repartira !

Ça prend de l'humilité pour admettre ses limites, sans (ou presque) de compromis sur sa sécurité et sa santé... Chapeau GSteeve !

 

Bonne fin de Raid à tous les autres ! Dans les circonstances, finir le Raid, relève d'un exploit hors du commun. Vous avez toute mon admiration !

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Effectivement, je suis présentement a l'hotel Matagami sur leur ordinateur. J'ai poigné pas mal de pluie alors qu'il faisait noirceur alors, mauvaise visibilité sur la route de la Baie James; j'ai quitté le relais 381 après avoir salué Géo, Ted et JacquesGS mais auparavant, èa la sortie de la Transtaiga, les membres de l'équipe 1 qui m'a rapatriée et affublé d'un nouveau surnom, celui de l'Orphelin, expliquant que je suis le seul qui reste du groupe de 5. Étant donné que l'accident de mon valeureux compagnon m'a durement affecté, que la longue et difficile randonnée d'hier de 650 km sur cette route a suprises m'a beaucoup fatiguée et que j'ai terminé en chutant en recontrant un camion de l'HQ mais sans conséquence, j'ai décidé qu'après un autre 354 km ce matin de cette dangeureuse route, qu'il était temps que je quitte. Accumulation de fatique par des mauvaises nuits, stress de cette route Transtaiga et de la route du Nord, tout cela ajouté a mon peu d'expérience hors-route, voila les raisons qui motivent ma décision de quitter prématurément. Non pas que je n'apprécie pas le groupe, au contraire car j'y laisse même quelques bons nouveaux amis. Mais plutôt que je ne sens plus d'attaque présentement pour affronter d'autres routes non pavées a surprises (et il y en aura vers Parent, dixit Socrate). Bon, il est très tard et je vais tenter de prendre du repos et reviendrai sur le forum plus tard.

8) Mon grand ami de longue date, je te le dis publiquement, je t'admire. Pour une première sortie longue durée hors-rourte, le RAID à SOCRATE de grade 5 ( big_smile ), je te lève mon chapeau. Bravo!!!

Je sais que nous avons déjà fait des 1800 kilos de route par jour sur deux roue mais nous étions plus jeune... big_smile

Soit prudent! Je ne voudrais vraiment pas perdre mon grand chum aussi bêtement... em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em1100 À tous! J'ai besoin d'aide pour rappatrier ma mausus de moto et mes bagages.

 

J'ai communiqué avec le Groupe KEPA de Val D'or hier après-midi mais je demeure sans réponse...

 

J'aimeris faire livrer la moto à Sherbrooke chez mon concessionnaire mais je suis prêt à faire un bout avec le Jeep et une remorque s'il le faut. Bien que la moto soit bien assurée (valeur à neuf), la clause de rapatriement de mon contrat d'assurance stipule une distance maximale de 100 kilos!!! big_smileem1100big_smile

 

À plusieurs les idées germent... Avez-vous des solutions à me suggérer? Merci d'avance pour vos idées 8)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Compagnie de camionnage. Peut-être qu'il peuvent la ramener s'ils vont livrer dans ce coin là. Peut-être qu'ils reviennent avec aucun chargement ou un chargement qui ne sera pas plein. Alors ils peuvent peut-être te faire une place dans la semi-remorque.

 

Sinon, 10 à 20 petits rappatriements de 100km!! em1100

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je regarde le spot a GSteeve, il semble s'enligné sur Matagami ce soir, y-a tu quelqu'un qui est au courrant d'un changement de programme pour lui ??

 

est-ce qu'on vas le voir tot demain au Lac Lapaix ??

Effectivement, je suis présentement a l'hotel Matagami sur leur ordinateur. J'ai poigné pas mal de pluie alors qu'il faisait noirceur alors, mauvaise visibilité sur la route de la Baie James; j'ai quitté le relais 381 après avoir salué Géo, Ted et JacquesGS mais auparavant, èa la sortie de la Transtaiga, les membres de l'équipe 1 qui m'a rapatriée et affublé d'un nouveau surnom, celui de l'Orphelin, expliquant que je suis le seul qui reste du groupe de 5. Étant donné que l'accident de mon valeureux compagnon m'a durement affecté, que la longue et difficile randonnée d'hier de 650 km sur cette route a suprises m'a beaucoup fatiguée et que j'ai terminé en chutant en recontrant un camion de l'HQ mais sans conséquence, j'ai décidé qu'après un autre 354 km ce matin de cette dangeureuse route, qu'il était temps que je quitte. Accumulation de fatique par des mauvaises nuits, stress de cette route Transtaiga et de la route du Nord, tout cela ajouté a mon peu d'expérience hors-route, voila les raisons qui motivent ma décision de quitter prématurément. Non pas que je n'apprécie pas le groupe, au contraire car j'y laisse même quelques bons nouveaux amis. Mais plutôt que je ne sens plus d'attaque présentement pour affronter d'autres routes non pavées a surprises (et il y en aura vers Parent, dixit Socrate). Bon, il est très tard et je vais tenter de prendre du repos et reviendrai sur le forum plus tard.

GSteeve alias l'Orphelin... tu as toute mon admiration.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Compagnie de camionnage. Peut-être qu'il peuvent la ramener s'ils vont livrer dans ce coin là. Peut-être qu'ils reviennent avec aucun chargement ou un chargement qui ne sera pas plein. Alors ils peuvent peut-être te faire une place dans la semi-remorque.

 

Sinon, 10 à 20 petits rappatriements de 100km!! em1100

 

big_smile

Tu parles de quelle compagnie, plus spécifiquement??? big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Cowdoc...

 

tu sais qu'on s'est inquiété pour toi? (&?&???%$ $%) em1100

 

Le texte sur ta chute... je n'en reviens pas. Contente de t'avoir de retour et prends soin de toi!

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em1100 À tous! J'ai besoin d'aide pour rappatrier ma mausus de moto et mes bagages.

 

J'ai communiqué avec le Groupe KEPA de Val D'or hier après-midi mais je demeure sans réponse...

 

J'aimeris faire livrer la moto à Sherbrooke chez mon concessionnaire mais je suis prêt à faire un bout avec le Jeep et une remorque s'il le faut. Bien que la moto soit bien assurée (valeur à neuf), la clause de rapatriement de mon contrat d'assurance stipule une distance maximale de 100 kilos!!! big_smileem1100big_smile

 

À plusieurs les idées germent... Avez-vous des solutions à me suggérer? Merci d'avance pour vos idées 8)

Prends ta carte assistance bmw Cowdoc ... em4500

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cowdoc, si tu es capable de parler avec l'assureur et la compagnie de towing...

 

Peut-être que ce qui serait le plus payant serait de faire remorquer (payé par l'assureur) sur 100km. Le gars va charger un max à la compagnie d'assurance, puisqu'il doit faire l'aller retour anyway. Ensuite essaie de t'arranger avec lui pour la ramener en zone plus civilisée.

 

Ou mieux, peut-être que ton assureur va finir par payer le remorquage au garage le plus proche. En tout cas c'est ce que je tenterais de négocier!

 

C'est juste des idées comme ça, je n'ai pas de compétences en la matière big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà fait affaire avec une compagnie de camionnage. J'avais besoin de rappatrier des équipements lourds des états-unis. J'ai téléphoné à une compagnie de camionnage de ma région en Outaouais et justement, il y avait un voyage en provenance des États-unis qui devait revenir. Le chargement n'était pas plein et ils ont pris ma commande et ils ont ramassé mes pîèces.

 

Vois dans ta région ce qu'il y a. Peut-être aussi une compagnie de déménagement de ta région qui irait par hasard dans la ville où est la moto. Quelques téléphones pourraient peut-être te surprendre.

 

Peut-être que la compagnie connait une autre compagnie qui peut rappatrier la moto jusqu'à une certaine ville et de là, la compagnie va faire le restant du chemin.

 

Désolé de ne pouvoir aider plus! big_smile

 

em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Cowdoc...

 

tu sais qu'on s'est inquiété pour toi? (&?&???%$ $%) em4500

 

Le texte sur ta chute... je n'en reviens pas. Contente de t'avoir de retour et prends soin de toi!

 

big_smile

Moi non-plus DAKARelle, moi non-plus je n'en suis pas revenu de cette mausus de chute là,..., à moins de 200 kilos du but!!! em11008)

J'ai hâte de reprendre la route, par chance qu'il me reste la 650 dans le garage... em1100

Il faut que j'organise le mini, mini-raid Ste-Marie-Victo cette saison... big_smile

À bientôt!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em4500 Un ami Ridaventurier est au travail aux Iles-de-la-Madeleine avec sa blonde et leur moto, les pauvres... Et on vient tout juste de chatter ensemble. Courtier en assurance depuis plusieurs années il m'invite à vérifier mon contrat d'assurance avec Jevco. Selon lui il y a peu de chance que la clause du 100 kilos s'applique au rapatriment de la moto. Elle s'appliquerait plutôt à une clause d'assistance en cas de panne. La jeune personne qui m'a répondu hier pourrait avoir mal interprété...

 

Je vais vérifier immédiatement à l'ouverture des bureaux tantôt. Après avoir reçu la cotation pour un transport LG4-Ste-Marie :-Dem1100 , je vais me débattre comme un diable dans l'eau bénite, croyez-moi... big_smileem1100big_smile

 

P.S.: Merci à tous les Ridaventuriers, je regarde toutes vos idées avec minutie... J'ai bougrement hâte de savoir ma grosse GSA chez le concessionnaire pour une évaluation selon la clause valeur à neuf... 8)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

:-D Un ami Ridaventurier est au travail aux Iles-de-la-Madeleine avec sa blonde et leur moto, les pauvres... Et on vient tout juste de chatter ensemble. Courtier en assurance depuis plusieurs années il m'invite à vérifier mon contrat d'assurance avec Jevco. Selon lui il y a peu de chance que la clause du 100 kilos s'applique au rapatriment de la moto. Elle s'appliquerait plutôt à une clause d'assistance en cas de panne. La jeune personne qui m'a répondu hier pourrait avoir mal interprété...

 

Je vais vérifier immédiatement à l'ouverture des bureaux tantôt. Après avoir reçu la cotation pour un transport LG4-Ste-Marie :-D:-D , je vais me débattre comme un diable dans l'eau bénite, croyez-moi... big_smileem1100big_smile

 

P.S.: Merci à tous les Ridaventuriers, je regarde toutes vos idées avec minutie... J'ai bougrement hâte de savoir ma grosse GSA chez le concessionnaire pour une évaluation selon la clause valeur à neuf... em1100

Bon, après vérification auprès du directeur chez le courtier il y a bien eu méprise de la jeune stagiaire..., Fiouffffffff 8) . Je suis couvert par l'assureur. Je suis en train de jouer au chat et à la souris téléphonique avec une personne attitré aux réclamations chez Jevco. Je vous tient au courant des développements em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

SpotGSteeveESN :0-8192009

Type :OK

Latitude :49.7563

Longitude :-77.63351

Heure :28 juin 2011 23:41:37

 

Steeve semble en repos bien mérité ... big_smile

 

Va falloir que je fasse un brunch genre "Gaulois de retour d'expédition" em1100

 

Et c'est Socrate qu'on attaheras dans l'arbre.... big_smile

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@CowDoc... Pourquoi tu ne loues pas un pickup et aller chercher ta moto avec un ami? C'était une issue possible du Raid non?

Salut Touche,

 

je ne sais pas si ça avait été planifié au coeur du Raid. À première vue je dirais que non. Mais j'attendrais de communiquer avec Socrate avant d'être catégorique.

Pour l'instant le dossier de transport est entre les mains du service des réclamations chez Jevco. Je viens tout juste de raccrocher le téléphone avec eux et je ne suis plus censé m'en occuper.. Je t'avoue avoir de la difficulté en m'en détacher... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Appelle pourvoirie mirage...Le truck (cube) de livraison fait le trajet Mirage LaSarre quelque fois par semaine je crois...En decendant ils on pas toujours beaucoup de stock...on sais jamais...tu tip un peu et hop, ta 1000 km de moins à faire. Au pire demande Luc Aubin et dit que c'est Ghislain, le mécano de chez Propair qui ta dit d'appeler. J'ai souvent travaillé sur les avion de la pourvoirie, il devrait se rappeler de moi...on sais jamais... big_smile Le trouble serai juste de monter la moto dans le cube par exemple...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Cowdoc:,

 

Je suis en train d'essayer quelque chose avec Kepa transport , je t'en redonne des nouvels

Merci Gearbrain mais j'ai déjà une cotation de KAPA. C'est Madame Ginette Collin qui s'est occupé de mon dossier. Mon assureur n'a pas jugé bon de poursuivre avec eux pour l'instant big_smileem1100big_smile

 

Wow!!! Quel réseau que celui de RidAventure em1100 Ça doit être ça quand on dit retrouver le meilleur côté des êtres humains en période difficile... 8)

 

Merci à tous.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous en direct de Matagami. Pour répondre a Kio, il est vrai que je prend mon temps ce matin; je suis sorti voir la température et en même temps, je me suis fait un bon déjeuner au gruau chaud avec noix, fruits secs et lait en poudre avec mon poêle d'expédition dehors; ca change de ma journée d'hier ou je n'ai mangé que quelques barres de protéines et aux noix.

 

Pour ce qui est de la journée d'hier, comme Socrate n'a pu communiquer avec Créature, je vous confirme que rien de fâcheux ne s'est produit, ce qui est une bonne nouvelle ne soit. Notre groupe 1 est arrivé a la jonction de la Transtaïga et de la rte de la Baie James en fin d'après midi. C'est a ce moment que j'ai décidé de ne point m'arrêter au camping de la rivière Eastmain et de tenter de me rendre coucher a Matagami; car je savais que le lendemain matin, nous devrions tout démonter et remballer dans l'humidité et cela ne me tentait aucunement. J'ai donc parcouru les 354 km qui séparent Mirage de la fin de la route puis, 163 km pour me rendre au relais 381 faire le plein et remplir 1 Rotopax; ensuite, j'ai parcouru les 381 km et un peu plus pour arriver a l'hotel Matagami; les 250 derniers kilomètres furent fait dans des conditions de pluie intense avec visibilité limité a la noirceur en plus et sur la plus mauvaise partie de cette route qui débute a être pleine de trous et de bosses vers le kilometre 195.

 

Je prend donc ca mollo aujourd'hui et vais tenter de me rendre au chalet du Lac Lapaix car la météo n'est pas très intéressante pour une autre grosse journée de moto. Je tiens a remercier et dire toute mon admiration aux membres de l'équipe 1 qui m'ont rapartriés comme orphelin; des gars supers qui roulent sécuritairement et sont toujours de service. Hier encore, on m'a aidé a réparer une crevaison du pneu arrière. J'ai aussi de l'admiration pour tous les participants a ce raid et particulièrement pour un gars comme Coco (Jacques) qui comme moi n'a que peu d'expérience en hors-route mais en plus il n'a même pas fait le cours MX-Pro, conduit une moto plus lourde (R1150GSA) et a une bonne dizaine d'années de plus a son compteur chronologique; je lui lève donc mon chapeau bien haut. A Geo également avec sa VStrom 650, pas non plus la moto la plus évidente pour ce genre de Raid. A Piapres également avec sa Varadéro chargée comme une bourrique et que j'ai vue valser de l'arrière très souvent.

 

Ma conclusion est que pour faire ces routes, il serait de loin préférable de garder la moto la plus légère possible et qu'a ce propos, nous étions bien trop chargés. Comme il y avait finalement de l'essence au poste de Brisay, nous n'aurions pas été obligé de trainer tant d'essence sur nos bikes. Je suis très fier d'avoir atteint le but de me rendre a Caniapiscau et j'en remercie mes coéquipiers sincèrement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.