Jump to content

Examen de la SAAQ


Ti-rouge

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

C'est cette semaine mon examen final sur la route pour l'obtention de mon permis de moto. La journée fatidique est mardi matin plus précisement. Je vais le passer à Trois-Rivières. Avez-vous des trucs ou des conseils de dernière minute pour un gars qui stress depuis un bout déjà ? Je sais que je dois faire mes fameux RACRAM (rétroviseur, angle mort, clignotant, rétroviseur, angle mort et manoeuvre), vérifier ma vitesse, appliquer les freins en sortie d'autoroute de manière a ce que l'instructeur le voit, laisser le bike en première vitesse lors d'un stationnement. Bref j,ai la crainte d'oublier des petits détails qui pourrait retarder une belle été de moto.

 

Merci à l'avance, je suis certain que vous m'appuyerer d'une manière ou d'une autre avec vos conseils......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu vas passer un examen sur la route, dis-toi que ça fait déjà un bout que tu roules. Fais confiance à tes instincts. Tu sais déjà quoi faire.

 

Habituellement, jase un peu avec eux et demandes leur à quoi ils s'attendent de ta part. Exprime leur ta nervosité. Déjà, parler, ça fait du bien. Pis dis toi que c'est pas la fin du monde mais que c'est juste emmerdant.

 

Si plein de monde l'on fait, pourquoi pas toi???

 

J'ai confiance que tu vas bien faire.

 

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu conduit une auto, ben c'est pareil... il vérifie le code de la route, donc observe ça. Lorsque que j'ai passé le mien en avril, 2 points sont ressortis.

 

À un stop oublie pas de refaire ton angle mort avant de repartir. (Lorsque que tu fais tes angles morts, déboite toi la tête pour qu'il voit vraiment que tu les fais.

 

Lors du stationnement sur le bord de la route, la moto a 45 deg. et le flasher a droite quand tu repars. J'étais plus a 90 que 45 et ils me l'ont noté après.

Oublie pas de mettre sur le neutre lors de ce stationnement pour reculer et flasher sur le coté tu recule.

 

 

Bonne chance!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors du stationnement sur le bord de la route, la moto a 45 deg. et le flasher a droite quand tu repars.

Bonne chance!

 

Pour le flasher en repartant, es-tu certain que c'est celui de droite qu'il faut mettre ? La logique voudrait que ça soit celui de droite, mais je viens de suivre mon cour et si ma mémoire est bonne, le prof nous as dit de mettre celui de gauche afin que les autos qui s'en viennent le voit....

 

Élément à vérifier..... zrockn_rollem1100

 

Xrock

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

 

 

laisser le bike en première vitesse lors d'un stationnement. quote]

 

À notre cour, on nous a dit de mettre le bike sur le neutre lorsque l'on fait la manoeuvre de stationnement afin d'éviter que si t'échappe la clutch tu ne te rammasse pas dans le traffic.

 

Une fois stationné, je ne me souviens plus......mais j'aurais tendance à le mettre en 1ere avant d'éteindre la moto....autre élément à vérifier..... zrockn_rollem1100

 

Xrock

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors du stationnement sur le bord de la route, la moto a 45 deg. et le flasher a droite quand tu repars.

Bonne chance!

 

Pour le flasher en repartant, es-tu certain que c'est celui de droite qu'il faut mettre ? La logique voudrait que ça soit celui de droite, mais je viens de suivre mon cour et si ma mémoire est bonne, le prof nous as dit de mettre celui de gauche afin que les autos qui s'en viennent le voit....

 

Élément à vérifier..... zrockn_rollem1100

 

Xrock

 

Oui je crois que c'est celui de gauche, il faut faire comme si on était en auto sur le bord de la route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup les gars c'est vraiment apprécié vos conseils. Des fois juste le fait d'en discuter avec d'autres, nous apportent des points auquel ont ne penserait plus.

 

Merci encore.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors du stationnement sur le bord de la route, la moto a 45 deg. et le flasher a droite quand tu repars.

Bonne chance!

 

Pour le flasher en repartant, es-tu certain que c'est celui de droite qu'il faut mettre ? La logique voudrait que ça soit celui de droite, mais je viens de suivre mon cour et si ma mémoire est bonne, le prof nous as dit de mettre celui de gauche afin que les autos qui s'en viennent le voit....

 

Élément à vérifier..... zrockn_rollem1100

 

Xrock

 

T'a raisons... s'cusé!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

 

 

laisser le bike en première vitesse lors d'un stationnement. quote]

 

À notre cour, on nous a dit de mettre le bike sur le neutre lorsque l'on fait la manoeuvre de stationnement afin d'éviter que si t'échappe la clutch tu ne te rammasse pas dans le traffic.

 

Une fois stationné, je ne me souviens plus......mais j'aurais tendance à le mettre en 1ere avant d'éteindre la moto....autre élément à vérifier..... zrockn_rollem1100

 

Xrock

 

Sur le neutre lors de la manoeuvre et en première une fois stationné. Moi il m'ont demandé d'éteindre le moteur et descendre de la moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

exagere le GAUCHE - DROITE - GAUCHE de facon a ce que l'instructeur te vois bien le faire avant de partir d'un stop

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors d'un arrêt à une lumière ou un stop, garde une bonne distance entre toi et le véhicule devant. Environ l'espace d'une voiture. Je m'en souvient car c'est le seul reproche que m'avait fait l'examinateur, que j'étais trop proche de la voiture de deavant.

 

Je pensais qu'il me reprocherait d'être monté à plus de 115 Km/h sur l'autoroute, mais pas de problème pour lui. Il m'a dit que je me suis adapté à la vitesse du traffic, et que pour rentrer sur l'autoroute de façon sécuritaire, ben j'avais pas le choix de mettre un peu de gaz. Le gros bon sens quoi.

 

Reste concentré et Go! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

humm un post bon pour moi aussi, mon test est bientot em1100 j'ai tellement hate de gouter a la liberté... j'ai du le reporter a cause du boulot zsigh si non je l'aurais depuis jeudi et pour les angle mort mon prof dit: menton-epaule pis on se promene zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait le mien ce matin même à rimouski , j'étais nerveux parce-que je connait moin la ville mais après quelques minutes ça allait bien . Je sais pas pourquoi nous ne pouvons pas le passer à Matane mais bon , maintenant je suis légale . big_smile Y faut prendre son temps et pas trop penser que nous sommes observé , vision large et le reste nous roulons depuis un bon bout de temps .

 

Merd..... à ceux qui vont le passer prochainement .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

respirer par le nez, ta vie en dépend pas, avoir le traque, c'est ok, mais faut controler le stress.

 

moi il fesais un temps de pluie incroyable, j'ai pris ca mollo, tres prudent ca ma permis de prendre mon temps et de me concentrer sur la conduite. le gars de l'évaluation ma mentionner que je roulait pas assez vite dans certain cas, mais avec la pluie c'.était préférable.

 

donc avantagé avec la température.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le matin de l'examen,comble de malchance ma lumière arrière n'allumait pas lorsque j'appuyais sur le frein avant. Pourtant tout fonctionnait la veille de l'examen, j'avais vérifié, revérifié et revérifié deux fois plutôt qu'une. L'instructeur a pris le temps d'essayer de trouver le problème avec moi, mais après une demi-heure a nettoyé des connections, rebranchés des fils et à les inverser y avait rien à faire. J'ai dû remmettre mon examen dans 3 semaines pour cause de problème mécanique. Après une visite chez le dealer Kawasaki de Trois-rivières ont a trouver le coupable, le petit cri............. de relais sous la poignée du frein avant(29$ pour ceux que ça intéresse).

 

Pourtant c'était bien parti, belle avant-midi ensoleillée, instructeur courtois, la confiance était là mais bon qu'en t'ai pas dû, t'ai pas dû. Ca aurait pu être pire, il aurait peut être pu me remetttre ca dans 56 jours. Je le prend qu'en même bien et je me dit que la prochaine fois sera la bonne.

 

Salut la gang,en attendant de pouvoir me joindre à une de vos rides.............. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah, ce n'est que partie remise.

 

Quand tu le passeras, tu t'en souviendras longtemps de ta petite cr.. de lumière rouge qui allumait pas!! Et quand quelqu'un te demanderas conseil, tu lui diras: énerve toi pas, ça va ben aller. Mais check tes lumières avant dy aller car moi ça m'est arrivé!!! Et tu vas sourire!! zrockn_roll

 

J'ai hâte d'avoir des nouvelles dans 3 semaines!!!

 

em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même chose pour mon permis...mais j'avais une moto de location...et l'indicateur de vitesse ne fonctionnait pas...mais je m'en suis rendu compte trop tard....Alors à deux reprises sur l'examen circuit..j'ai dépassé la vitesse maximale autorisée...Lors de l'autre examen..j'y suis allé avec ma moto...Et tout a bien été !

Quand l'erreur vient de nous c'est platte mais acceptable..mais quand c'est mécanique ,,c'est vachement ....sacrant.

 

Vois le délai comme un avantage. Tu vas avoir plus de temps pour paufiner ta préparation à l'examen.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.