Jump to content

ABITIBI,ride belleterre-troutlake,parc lavérendrie,vald'or


twins

Recommended Posts

bonjour les rideux , vendredi dernier , 10 juin , mon copain vapor et moi somme parti en rendonner , une tite ride ben pépere , on est parti de chez moi a 07h30 pour nous diriger vers Belleterre , et oui encore Belleterre , chemin faisant mon partner a eu une crevaison sur sa roue avant a 110 km , il s'en est fallu de peu pour qu'il termine ca dans le creek ,mais il a réussi a la garder sur la route apres une bonne frousse , on réparer tout ca et on est reparti pour Belleterre , gaz les beciks , un café au resto du village et on prend la route du trout lake dans la zec kipawa , pour ensuite bifurker sur ce qu'on appel le raidaventure , le chemin menant au lac JONCAS , seulement sur cette route il y a aussi un embranchement qui sort a val d'or

, c'est par la que nous nous somme dirigé car c'était ca le but de la ride depuit le début , trouver la traverse pour sortir a vald'or , et oui elle existe et nous l'avont trouvée !!! zunhappy , mais on s'est perdu en chri... par exemple em1100 , j'ai prit la mauvaise fourche et ca m'a prit 1 hre avant de m'en rendre compte , 1 hre pour revenir sur nos pas , il était déja tard alors on est arrivé a vald'or a ,22h00 !!! big_smile , encore une ride d'aventure avec un peu de bitume et du gros fun en foret !!!

c'est vraiment beau au témis et dans le parc la vérendry!!! big_smile , 534 km au total.... , sans la crevaison et sans avoir perdu autant de temps a visiter les alentours , nous seriont arrivé a vald'or vers 17h00 , peut-etre meme avant , cette traverse se fait tres bien en grosse double-usage , sans obstacles majeurs , prévoir une autonomie de 300 km , en cas de vous perdre zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super de beau coin et belle aventure!!

 

Oui, la fameuse fourche pour Val D'or entre Joncas et Belleterre. Un jour je vais me la faire aussi celle la....je crois que Jflecours a l'intention de possiblement passer par la pour aller a la RidaEvil....un autre beau projet....

 

Je crois que de plus en plus de riders vont aller en Abitibi grace a ces petit récits d'aventures généralement accesssible a tous qui font rêver et bien entendus grace a la joie de vivre des gens du nord!

 

Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, la fameuse fourche pour Val D'or entre Joncas et Belleterre. Un jour je vais me la faire aussi celle la....je crois que Jflecours a l'intention de possiblement passer par la pour aller a la RidaEvil....un autre beau projet....

 

Ouais. Si t'avais un tracé GPS ce serait cool.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

toujours pret a faire le guide , mais c'est plus facile pour moi le vendredi , pour ce qui est du tracé , je suis pas bon avec l'informatique alors je sais pas comment faire pour le rendre disponible sur le forum , mais j'y travaille , j'apprent tranquilement , mais si qqu'un a besoin du tracé rapidement je peut remettre mon gps a bin-bro qui lui pourras mettre le tracé sur le forum sans problemes... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le tracé j'aimerais ben ça ....je ferais celui a jflecours a l'envers dans le courant de l'été ..... big_smile

 

 

Tu fais certain de ns le laisser savoir, pour que certain d'entre nous aille a ta recontre comme a Fort Coulonge...............

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça c'est vraiment le genre de ride qui me plaît. zrockn_rollbig_smile

 

Du beau chemin pas trop rough, de beaux paysages, des cours d'eau, ouin...pour l'instant merci de nous faire découvrir tout ça via le forum en attendant de pouvoir le faire pour vrai. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

trouver la traverse pour sortir a vald'or , et oui elle existe et nous l'avont trouvée !!! big_smile

 

Salut twins, j'espère que tu doutais pas de mes infos... zrockn_roll Est ce que tu avais transféré le tracé de google map sur ton gps? Le tracé que je t'avais envoyé je l'avais fait de la même direction que toi. Notre départ était de Ferme Neuve. Je doute que vous avez perdu votre temps à la même fourche dont nous aussi on ne savait pas ou aller. À cette époque pas de gps et juste des maps et du pif! Je suis content de savoir que ça passe encore. Disons qu'a cette époque ils sortaient beaucoup de bois et les chemins étais très bien. Si je me souviens bien on avais passé en 2002 ou 2003 et c'est un gars du camp forestier tout près de la fourche après le Joncas qui nous avais indiqué ce chemin. Maintenant il reste le sentier de Louvicourt jusqu'au Lac Brûlé à tracer. Au plaisir de rouler dans votre région. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

salut yamyam , non je doutais pas de tes info dutout , je voulais juste faire un peu de sensationnalisme dans mon texte ,

par contre j'avait pas ton tracé dans mon gps , p.c.q. je sais pas comment faire , mais je vais l'apprendre bientot , quoi qu'il en soit

c'est vraiment beau dans ce coin la , le camp de bucheron n'existe plus , il n'y a plus de buchage non plus et la nature

reprend ses droits tranquilement , les branches poussent et les chemins étroits , c'est parfait pour les motos... zrockn_roll ,

a plus ... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

salut yamyam , non je doutais pas de tes info dutout

 

C'est juste pour te taquiner!!! big_smile Lorsque l'on avait passé le chemin était large et carrossable en camion et c'était assez rapide. Disons que ça doit être moins ennuyeux maintenant. Le tracé que je t'ai envoyé, je me souviens plus en quel format il était, et je ne suis pas sûr que tu pouvais le mettre dans ton gps. Je me suis surpris d'être capable recréer le sentier à partir de google map et sattelite avec assez de précision dans ce coin éloigné. Vive la technologie et bravo a vous! As tu une idée environ du km entre la fourche et Vald'or? A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

salut yamyam , non je doutais pas de tes info dutout

 

C'est juste pour te taquiner!!! zrockn_roll Lorsque l'on avait passé le chemin était large et carrossable en camion et c'était assez rapide. Disons que ça doit être moins ennuyeux maintenant. Le tracé que je t'ai envoyé, je me souviens plus en quel format il était, et je ne suis pas sûr que tu pouvais le mettre dans ton gps. Je me suis surpris d'être capable recréer le sentier à partir de google map et sattelite avec assez de précision dans ce coin éloigné. Vive la technologie et bravo a vous! As tu une idée environ du km entre la fourche et Vald'or? A+

entre la fourche du camp de bucheron et vald,or .... 145 km , c'était écris sur une pancarte ... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super les gars! Faut que j'aille rider dans votre coin. big_smile

 

Fait juste attention aux branches !!! zrockn_rollbig_smilezunhappy

 

Il vas me falloir des guides pour ça! em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Belle longueur de trajet et belle photos. Je connait ce coin

par coeur, jai tous ca sur mon GPS. Dapres une des tes

photos , il semble que vous avez passé par le lac Babinet,

la photo avec les branches. Il y a deux options pour prendre la route Belleterre Joncas(partir de VALDOR), une sort plus pres de Belleterre (par le babinet ...et les branches) l'autre sort plus pres du joncas(EST) , finalement un ou lautre donne environs le meme millage , sauf beaucoup de branche par le Babinet.

Je te suggere une nouvelle expedition sauf au lieu de Belleterre aller lunché au Casse croute a Temiskaming.

Tu peux quand meme faire un cercle sans revenir

sur tes pas. Si tu part de VD, tu tenfonce vers le sud jusqua entré ds kipawa, passé la pencarte et vieux camp dentré, pas

trop loin apres genre: 10 km tu arrive en dessendant dans une courbe a gauche une fourche avec petite pencarte blanche

qui des fois pointe dans la mauvaise direction, mais bon ,

ca doit depende des Dieux, quel route il te reserve , entouka le mieux cest de prendre la gauche, la a cette endroit depuis le debut de lentré ds le Kipawa cest le paradis, cest fameux chemins de zec, au sud de labitibi et temiscamingue pas trop de montagne tres severre moin de cote apique, donc moin besoin de mettre epais de sable, entouka un autre genre d'entretient et de conception de ch de zec, quoi que

j'adore en outawais aussi le zec maganasipi ouf wow.

 

Bon,

apres la fourche du babinet tu prend gauche genre reste une 20e de km pour arrivé au fameux T. rendue au T a droite cest Belleterre a 125 km genre. A gauche loption Joncas, De facon generale je passe toujours par le Joncas pour mextrader vers des lieux plus exotiques(outawais, laurentide) zsurprise hihi,,

cette annee, 2 ch juste apres le joncas, sont effondré a cause de la fonte de neige rien n'a faire passe pas loption de rapid des joashims et fort Coulonge en autre: condamné pour debut 2011. l'autre ch effondré juste avant le Lac Brulé (Lac central que jappel) apres le lac Larivee, cette route sort au chute

Rolland, cest la continuité reel du trajet Belleterre - Domaine.

Entouka, je cest pas si il on reparé, jen doute , (tres majeur,) ensuite le seul espoir pour en sortir a la 117?

a ma connaisance: reste la nouvelle route courte du Joncas direct qui sort environ 35 km au nord du domaine , Touka l'option Joncas cette annee fu mise de coté pour de nouvelle exploration glorieuse ,des les zec, restigo , maganasipi, R, des joashim,

Pontiac....

...Desolé pour le detour, si je continue ma suggestion,

de trajest regional. Temiscaming Lunch,.

Bien sur au T tu prend la droite direction Belleterre.

Quand tu as fait ton trajet sens inverse tu as surment vu la fourche pour Temiscamingue?

Genre 50 km du T tu prend la gauche pour reprendre le cap sud, jappel cette route la: l'extase,

...elle te fait vraiment ressentir le transfert de genre

dans le relief, le debut dune tendre dessente dans le temiscamingue cap sud, enfin tu remarque de vrai grand pins

avec la touffe tout en haut , de plus comme on voie dans loutawais. Geniale ,

la premiere fois cest une jouissance, tu en as pour 40 km environ dextase. un peu plus bas tu va rejoindre un chemin plus large asser plate en faite surtout comparé au troncon precedent. Sur cette fameuse route tu va faire un autre 20 km je dirais avant d'atterir sur la fameuse route Spirituel:

Temiscamingue - Maniwaki jamais complete evidament,

comme le veux la legende, selon des anciens il y avait eu cette possibilité de complete le trajet complet jusqu'a maniwaki,

le budget pour traverser la dumoine en autre a du jouer un role dans le verdict des mytes et legendes. Bon en faite juste avant cette fameuse route , tu va passe par un T bizzard, pour ton aller cest ta gauche, mais pour ton CHEMIN DE RETOUR retour ca va etre ta droite. donc quand tu passe la tu fait un WAYPOINT sur ton GPS ben sur , mais tu te souvient aussi que: a ton retour cest par la... que tu passe.

Si je continue laller,: , la fameuse route Temis - Mani,

prend la droite evidament, 20 km je dirait et bingo Temis et remplis lestomac ...et petrole.

Celui qui veux elargir ses horizons va eventuellement plus tard exploré les issus et les possibilités de cette legende. Restont

dans le sujet , tu revien en dousse par le meme chemin , jusqua ton way point, a environ 30 km de Temis. La tu prend la gauche donc reprend ton cercle remonte dans ce chemin que je dirais asser bien, pas comme lextase mais genre plus granulleux, plus rapide pour les forestiers. Touka tu va rebondir au lac

:L'argentier. Au Temis, ensuite pas loin Fugereville, Une

fois sur place tu reconnait lendroit.

A toi de choisir ton chemin de retour. Dans mon cas, jhabite

a Valdor, donc normalement je prendrais disont Moffet,

Laforce, Winaway direction rapid sept ou encore: Probable

je passe sous le Reservoir Decelles jusquau lac Alfred, sortie de l'epinette. Et revient easy par le ch du Twin Rapid. Disont que cest tres faisable de 5h a 11h.

Quand je passe des ces coin la cest , je suis silencieux avec mon 200 yamaha et jarrive asser brusquement , et je surprend les betes les ours a chaque fois , je suis sur que dans toute

les ours noir que jai vu de l'eté , jai surement revu le meme,

1 fois ou deux. Les perdrix dans les jambes, les grosse tortue, mes amis on n'a des tortues asser geante quand meme, cerfs, orignal rarement, jai dejas vu le derriere dun phélin ici au abord du parc d'aiguebelle. Que d'autre choix que de deduire que cetain un jeune cougar.

 

A la prochaine et bonne lecture, ...bonne fin de saison.

 

Seb

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ya t'il quelqu'un qui peut mettre des ruban ou voir des photo au fourche et intersection entre val-dor et joncas sa aiderais plus .

 

jaimerais bien faire cette ride en automne zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas grand chose a faire vers le Joncas de se temp la, depuis les chemins effondré, la seule chose popire a faire avec ce coin disont cest de revenir par le chemin de kitisakik, chemin pas mal du tout.

 

Pour te rendre au Joncas ben la trouve tes couilles.

Cest pas dur a trouver juste un peu de courage et dexploration, dailleur si tu explore ce forum moindrement tu va trouver des infos pertinente. Jai une photo queque par de la fourche en question genre a droite belleterre 130 km a gauche option joncas en touka jai ca sur video meme , chose et sur pas loin une fois en ligne vers lest, ya un autre chemin cest important de prendre la gauche, ensuite tu garde le cap, toute facon tu watch ton gps limportant tu doit te dire cest que tu doi traverser le fameux dumoine en Y, tu surveille ta progression et garde la main road. >Tu va en fin arriver au palud , petite table de pic nique , place pour un stop lunch, rendu la le chemin redevien tres plaisant joncas pas loin, lautre cote oublis loption rapide des johashim passe pu, oublier loption lac brule, a moin que quechose que je connait pas tu na dautre chois que de prendre la gauche pres du la larive, en suite a mi chemin a ta gauche loption kiticakik, ou tu continu vers 117.

 

Quand tu fait sens inverse joncas kipawa valdor genre tu quite joncas vers 6h pm, cest dune beate incroyable de voir le soleil sabaisser au nord ouest spladide ds ce sens, aller reprendre le cap nord.

 

 

Bye

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.