Jump to content

Route de béton vs adhérence


coub

Recommended Posts

Ayant fait une petite virée dans les rangs de la région d'Oka, Lachute,je suis revenue vers MTL par la 15 . Qu'elle ne fût pas ma surprise de rouler sur la chaussée en béton et que la surface soit striée par des lignes qui sont dans le même sens que la route ? A quoi servent ces stries ?

 

Je me demandais, quelle est la qualité de l'adhérence de nos pneus sur le béton ? La recherche pour la gomme des pneus n'est-elle pas faite pour le bitume ?

 

Avez-vous remarqué des différences par temps pluvieux ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au fait, ces stries ont été conçues par la NASA (et c`est pas une joke...) pour les pistes d’atterrissage des navette spatiales.

 

En fait ces petites stries augmenteraient de 3x l'adhérence (Friction) en conditions de pluie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais ICAR bouffe les pneus plus vite que l'asphalte.

 

Les endroits bétonné qu'il faut se méfier : en ville, c'est super glissant (genre le Chemin du Tremblay à Boucherville, c'est une patinoire, surtout quand il pleut).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si ca peut te rassurer, le circuit Icar est en beton et ca ne semble pas trop stresser les gars em3600

Quand c'est sec c'est correct, mais Icar sous la pluie c'est l'enfer! en plus des rivières qui traversent la piste, l'adhérence varie beaucoup parfois 2-3 fois dans le même virage.

 

D'ailleurs, à la dernière manche du chamiponnat canadien il y avait menace de pluie et c'étais unanime que les pilotes ne voulaient pas courser sur ce circuit là dans la pluie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le probleme a Icar c'est surtout les guardrails qui sont dangereux. On s'entend qu'a la pluie asphalte ou beton le risque de chute augmente pas mal.

 

Entk quand je shootais pour trackfever les gars disaient que c'etait pas si pire avec des rain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans un de mes cours, un ingénieur civil de Kiewit a mentionné que l'autoroute 40 (ou 20 je ne sais plus laquelle) entre Montréal et Québec finera par être tout en béton. Il a aussi dit qu'on est capable de faire des bétons qui ont des caractéristiques semblables aux enrobés bitumineux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Si t'as été photographe pour TF, on s'est sûrement déjà croisé sur le bord de la piste. Est-ce que tu étais à St-eu en fin de semaine?

 

Non je ne suis pas alle aux courses cette annee, je n'ai pas le temps.

Tu etais participant a TF?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.