coub Publié 7 Juillet 2011 Partager Publié 7 Juillet 2011 Ayant fait une petite virée dans les rangs de la région d'Oka, Lachute,je suis revenue vers MTL par la 15 . Qu'elle ne fût pas ma surprise de rouler sur la chaussée en béton et que la surface soit striée par des lignes qui sont dans le même sens que la route ? A quoi servent ces stries ? Je me demandais, quelle est la qualité de l'adhérence de nos pneus sur le béton ? La recherche pour la gomme des pneus n'est-elle pas faite pour le bitume ? Avez-vous remarqué des différences par temps pluvieux ? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
FlyingFish Publié 7 Juillet 2011 Partager Publié 7 Juillet 2011 les stries dans le sens de la route sur les chaussées en béton/ciment sont pour favoriser un meilleur ecoulement des eaux de pluies,,, car un beton lisse détrempé, c est un peu comme holiday on ice avec la pellicule d eau qui reste en surface Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GString Publié 7 Juillet 2011 Partager Publié 7 Juillet 2011 Au fait, ces stries ont été conçues par la NASA (et c`est pas une joke...) pour les pistes d’atterrissage des navette spatiales. En fait ces petites stries augmenteraient de 3x l'adhérence (Friction) en conditions de pluie. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
coub Publié 8 Juillet 2011 Auteur Partager Publié 8 Juillet 2011 Par la NASA, pour la navette..ben je vais me couché plus savant ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
sebafsm Publié 8 Juillet 2011 Partager Publié 8 Juillet 2011 il y a des autoroutes comme cela en europe mais ils les recouvrent d'asphalte car il se sont appercu que c'ete dangereux pour les motos. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 9 Juillet 2011 Partager Publié 9 Juillet 2011 Si ca peut te rassurer, le circuit Icar est en beton et ca ne semble pas trop stresser les gars Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Swatch Publié 9 Juillet 2011 Partager Publié 9 Juillet 2011 Mais ICAR bouffe les pneus plus vite que l'asphalte. Les endroits bétonné qu'il faut se méfier : en ville, c'est super glissant (genre le Chemin du Tremblay à Boucherville, c'est une patinoire, surtout quand il pleut). Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bacon Publié 11 Juillet 2011 Partager Publié 11 Juillet 2011 Si ca peut te rassurer, le circuit Icar est en beton et ca ne semble pas trop stresser les gars Quand c'est sec c'est correct, mais Icar sous la pluie c'est l'enfer! en plus des rivières qui traversent la piste, l'adhérence varie beaucoup parfois 2-3 fois dans le même virage. D'ailleurs, à la dernière manche du chamiponnat canadien il y avait menace de pluie et c'étais unanime que les pilotes ne voulaient pas courser sur ce circuit là dans la pluie. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 11 Juillet 2011 Partager Publié 11 Juillet 2011 Le probleme a Icar c'est surtout les guardrails qui sont dangereux. On s'entend qu'a la pluie asphalte ou beton le risque de chute augmente pas mal. Entk quand je shootais pour trackfever les gars disaient que c'etait pas si pire avec des rain. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bacon Publié 11 Juillet 2011 Partager Publié 11 Juillet 2011 C'est sûr que les guardrails, c'est loin d'être génial... Si t'as été photographe pour TF, on s'est sûrement déjà croisé sur le bord de la piste. Est-ce que tu étais à St-eu en fin de semaine? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
TrailMachine Publié 11 Juillet 2011 Partager Publié 11 Juillet 2011 Dans un de mes cours, un ingénieur civil de Kiewit a mentionné que l'autoroute 40 (ou 20 je ne sais plus laquelle) entre Montréal et Québec finera par être tout en béton. Il a aussi dit qu'on est capable de faire des bétons qui ont des caractéristiques semblables aux enrobés bitumineux. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
BlackFlys Publié 11 Juillet 2011 Partager Publié 11 Juillet 2011 Si t'as été photographe pour TF, on s'est sûrement déjà croisé sur le bord de la piste. Est-ce que tu étais à St-eu en fin de semaine? Non je ne suis pas alle aux courses cette annee, je n'ai pas le temps. Tu etais participant a TF? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bacon Publié 11 Juillet 2011 Partager Publié 11 Juillet 2011 Non je ne suis pas alle aux courses cette annee, je n'ai pas le temps. Tu etais participant a TF? Non je suis signaleur. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
coub Publié 11 Juillet 2011 Auteur Partager Publié 11 Juillet 2011 Pour ma part, j'ai franchement l'impression d'avoir moins d'adhérence sur le béton que sur l'asphalte..donc je ralentis même sur une chaussée sec! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!
Register a new accountConnexion
Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.
Connexion immédiate