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Route de béton vs adhérence


coub
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Ayant fait une petite virée dans les rangs de la région d'Oka, Lachute,je suis revenue vers MTL par la 15 . Qu'elle ne fût pas ma surprise de rouler sur la chaussée en béton et que la surface soit striée par des lignes qui sont dans le même sens que la route ? A quoi servent ces stries ?

 

Je me demandais, quelle est la qualité de l'adhérence de nos pneus sur le béton ? La recherche pour la gomme des pneus n'est-elle pas faite pour le bitume ?

 

Avez-vous remarqué des différences par temps pluvieux ?

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les stries dans le sens de la route sur les chaussées en béton/ciment sont pour favoriser un meilleur ecoulement des eaux de pluies,,, car un beton lisse détrempé, c est un peu comme holiday on ice avec la pellicule d eau qui reste en surface

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Au fait, ces stries ont été conçues par la NASA (et c`est pas une joke...) pour les pistes d’atterrissage des navette spatiales.

 

En fait ces petites stries augmenteraient de 3x l'adhérence (Friction) en conditions de pluie.

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Mais ICAR bouffe les pneus plus vite que l'asphalte.

 

Les endroits bétonné qu'il faut se méfier : en ville, c'est super glissant (genre le Chemin du Tremblay à Boucherville, c'est une patinoire, surtout quand il pleut).

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Si ca peut te rassurer, le circuit Icar est en beton et ca ne semble pas trop stresser les gars em3600

Quand c'est sec c'est correct, mais Icar sous la pluie c'est l'enfer! en plus des rivières qui traversent la piste, l'adhérence varie beaucoup parfois 2-3 fois dans le même virage.

 

D'ailleurs, à la dernière manche du chamiponnat canadien il y avait menace de pluie et c'étais unanime que les pilotes ne voulaient pas courser sur ce circuit là dans la pluie.

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Le probleme a Icar c'est surtout les guardrails qui sont dangereux. On s'entend qu'a la pluie asphalte ou beton le risque de chute augmente pas mal.

 

Entk quand je shootais pour trackfever les gars disaient que c'etait pas si pire avec des rain.

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C'est sûr que les guardrails, c'est loin d'être génial...

 

Si t'as été photographe pour TF, on s'est sûrement déjà croisé sur le bord de la piste. Est-ce que tu étais à St-eu en fin de semaine?

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Dans un de mes cours, un ingénieur civil de Kiewit a mentionné que l'autoroute 40 (ou 20 je ne sais plus laquelle) entre Montréal et Québec finera par être tout en béton. Il a aussi dit qu'on est capable de faire des bétons qui ont des caractéristiques semblables aux enrobés bitumineux.

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Si t'as été photographe pour TF, on s'est sûrement déjà croisé sur le bord de la piste. Est-ce que tu étais à St-eu en fin de semaine?

 

Non je ne suis pas alle aux courses cette annee, je n'ai pas le temps.

Tu etais participant a TF?

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Pour ma part, j'ai franchement l'impression d'avoir moins d'adhérence sur le béton que sur l'asphalte..donc je ralentis même sur une chaussée sec!

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