Jump to content

Week-end meurtrier pour les motocyclistes


Martinchangedebike

Recommended Posts

j'écoutais le tour en direct lorsque ca c'est produit et je capotais en voyant cette accident. C'est impardonnable de la part du conducteur mais en regardant attentivement je me demande si il n'a pas voulue éviter le gros arbre à sa gauche et en donnant le coup de volant il est allé frappé les cyclistes. De toute facon ce conducteur va être bannie à vie du tour de france, comme le conducteur de la moto qui à touché un coureur il y a quelques jours.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme les motos sont là juste cinq mois par année, les automobilistes n'ont pas le réflexe de chercher les motocyclistes. Ils ne s'attendent pas à en voir», explique-t-il.

Bullshit !

Dans le sud de la France, l'hiver et moins rigoureux que le printemps d'ici... n’empêche que les motos sont rares quand même et personne ne tient ce discours

(et je ne parle pas de l'Allemagne qui à le même climat que le QC)

 

Personne ne se demande si le conducteur de 85 ans a encore toute ses facultés ?

Si oui, a t'il suffisamment de réflexe pour sauver la vie des autres en cas de problème (qui arrive toujours, quelqu’en soit la faute)

Il existe surement de cas ou les mêmes questions pourraient se poser pour le motocycliste

 

Je m’arrête là ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bullshit !

Dans le sud de la France, l'hiver et moins rigoureux que le printemps d'ici... n’empêche que les motos sont rares quand même et personne ne tient ce discours

(et je ne parle pas de l'Allemagne qui à le même climat que le QC)

 

Personne ne se demande si le conducteur de 85 ans a encore toute ses facultés ?

Si oui, a t'il suffisamment de réflexe pour sauver la vie des autres en cas de problème (qui arrive toujours, quelqu’en soit la faute)

Il existe surement de cas ou les mêmes questions pourraient se poser pour le motocycliste

 

Je m’arrête là ...

 

+1, ENCORE LA CR......DE SAAQ qui fait la job comme il faut em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une différence majeure, d où je viens, quand on se plante , on se plante tout seul (vitesse, on glisse ect,,) ici,, on se fait planter,,,, tu as beau rouler securitairement, sagement, ou attendre à une lumière et on vient te ramasser.....

 

 

entre la qualité des routes, l incompetence des cageux et la police tous les 12 pieds .... ca commence à être pénible pour avoir du plaisir a rouler .....

 

avec mon chum, nous en parlions encore hier,,,,lui quitte la route définitivement pour les tracks de SM et d enduro,..et je crois que je prend cette option la aussi avec ces 2 disciplines la aussi, SM et enduro ......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avoue que c'est plutot rare de lire un article qui ne plante pas les motos!

 

Parcontre c'est pas toujours de la faute des automobilistes..

 

 

c est ce que je dit MAx,,, il y a des accidents dues aux babyboomers, aux ptits Rossi, à la malchance ect .. ceux la sont assez grand pour tomber par eux meme

 

mais il y a aussi pas mal de monde qui se fait ramasser par des cageux....ce qui est tres rare d où je viens, la culture moto et le respect y sont bcp plus réels qu ici .. c est ce dernier point qui me chicotte bcp...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par ses belles et chaudes journées, rouler sans vêtements de protection est très tentant. Hier et avant hier j'ai croisé une majorité de motocyclistes (tout genre confondus) sans manteau, en t-shirt, short et sandale ....et plusieurs me dépassaient à grande vitesse,, (en direction de St-Donat). Que dire ? Que c'est un choix personnel et que chacun est libre de faire ce qu'il veut ? Que porter ou ne pas porter une veste fluo ou adapté son équipement pour être plus visible est un choix personnel ? Je veux bien le croire que nous sommes libre de nos choix...mais c'est l'ensemble de la communauté moto qui paie par la suite.

 

Comme motocycliste, je crois que nous devons nous responsabiliser et faire en sorte d'être plus visible par le conducteur. Nous n'avons aucun contrôle sur les automobilistes..Alors ayons du contrôle sur nos choix. Etre plus visible, c'est rouler plus lentement, c'est de faire en sorte de ne jamais se retrouver dans l'angle mort, c'est recherché le contact visuel avec le conducteur, c'est de rouler prévisible pour les conducteurs, c'est adapté notre conduite..!

 

La SAAQ, la SQ et le ministère, ils ne se préoccupent pas de nos états d'âmes et de notre sentiment d'injustice, on coûte trop cher pour ce que l'on rapporte...Et ils ont raisons. Un accidenté de la route exige des soins spécialisés et très dispendieux..Et c'est sans ajouté les rentes à vie pour certains d'entre eux !

 

J'estime que c'est à chacun de nous de se responsabiliser et de respecter les exigences inérantes qu'imposent la pratique de la moto. C'est triste de voir ces accidents, mais au lieu de chercher le coupable, je suis d'avis qu'il faut plutôt chercher des solutions.

 

Mon deux cennes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est drôle....

les permis d'auto n'augmentent pas... pourtant il y a des pubs sur la vitesse, l'alcool au volant, etc

 

Quand avez-vous vu pour la dernière fois une publicité qui vend les mérites de l'équipement à moto? Une publicité de casque? de manteau? botte de moto?

 

Encore cette semaine ma douce trouvait que ca avait pas d'allure de lui payer un suit et un casque... après 4 jours en voyage, nous sommes aller au resto... en jeans... elle se sentait pas à l'aise sans son suit.... elle a compris.... comment on fait pour propager la bonne nouvelle?

 

Ça m'agacerait beaucoup moins de payer mes plaques si je voyais plus qu'une pub ou on parle de partager la route à une petite intersection, qu'on parlait de l'équipement, etc etc...

 

Parait que c'était un vulgaire accident en fds... la question à se poser... si l'automobiliste n'était pas vigilant... est-ce que les motocyclistes l'étaient? étaient-ils bien préparés?

 

À quand remontait leur dernière pratique de braquage d'urgence? ou de freinage d'urgence?

 

Vous me trouver agressif? nahhhhh ça fait juste 13 ans que je suis en sécurité et que je m'aperçois qu'en sécurité on est jamais aussi bien servi qu'en se défendant soi-même... les automobilistes sont distraits comme nous le sommes nous aussi... à nous d'être plus vigilants et de sauver nos vies...

 

Mon père me dit toujours qu'on fait une erreur grave en conduisant au 250km.... pensez à combien d'occasion ça fait dans un voyage de groupe pour qu'un situation surviennent pour causer un grave accident... une fois au 250km...

 

Dans mon voyage en gaspésie que je viens de faire... 2000km ... 8 erreurs minimum grave... et de tout mon trajet je me souviens juste de 4..... je suis pas mal sur que les 4 autres mon attention était ailleurs... dans le paysage peut-être....

 

Riding hard veut aussi dire Thinking hard......

 

mes deux cennes et condoléances aux proches des motocyclistes décédés em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est drôle....

les permis d'auto n'augmentent pas... pourtant il y a des pubs sur la vitesse, l'alcool au volant, etc

 

Quand avez-vous vu pour la dernière fois une publicité qui vend les mérites de l'équipement à moto? Une publicité de casque? de manteau? botte de moto?

 

Encore cette semaine ma douce trouvait que ca avait pas d'allure de lui payer un suit et un casque... après 4 jours en voyage, nous sommes aller au resto... en jeans... elle se sentait pas à l'aise sans son suit.... elle a compris.... comment on fait pour propager la bonne nouvelle?

 

Ça m'agacerait beaucoup moins de payer mes plaques si je voyais plus qu'une pub ou on parle de partager la route à une petite intersection, qu'on parlait de l'équipement, etc etc...

 

Parait que c'était un vulgaire accident en fds... la question à se poser... si l'automobiliste n'était pas vigilant... est-ce que les motocyclistes l'étaient? étaient-ils bien préparés?

 

À quand remontait leur dernière pratique de braquage d'urgence? ou de freinage d'urgence?

 

Vous me trouver agressif? nahhhhh ça fait juste 13 ans que je suis en sécurité et que je m'aperçois qu'en sécurité on est jamais aussi bien servi qu'en se défendant soi-même... les automobilistes sont distraits comme nous le sommes nous aussi... à nous d'être plus vigilants et de sauver nos vies...

 

Mon père me dit toujours qu'on fait une erreur grave en conduisant au 250km.... pensez à combien d'occasion ça fait dans un voyage de groupe pour qu'un situation surviennent pour causer un grave accident... une fois au 250km...

 

Dans mon voyage en gaspésie que je viens de faire... 2000km ... 8 erreurs minimum grave... et de tout mon trajet je me souviens juste de 4..... je suis pas mal sur que les 4 autres mon attention était ailleurs... dans le paysage peut-être....

 

Riding hard veut aussi dire Thinking hard......

 

mes deux cennes et condoléances aux proches des motocyclistes décédés big_smile

 

 

Tellement d'accord avec toi ! C'est à nous qu'incombe la responsabilité de notre sécurité ! Tu parles d'erreurs...j'en ai fait une aujourd'hui.....je me suis laissé distraire quelques secondes..et j'ai failli rentrer dans le derrière d'un char....J'ai évité la voiture de 1 pied... Comme je suis de retour à moto...je pratique régulièrement freinage d'urgence, contrebraquage etc

 

Je suis alerte et méfiant...Mais le serais-je encore quand j'aurais pris confiance...Je crois qu'après un certain temps...On relâche notre vigilance, on prends des risques, on prend pour acquis nos compétences...et perçoit de prendre des cours comme étant une faiblesse...Dans ma famille on trouve curieux que je prenne des cours supplémentaires....Le non dit des gens semble vouloir dire: - y prend des cours, c'est qu'il est pas assez bon - Personne ne voit l'aspect perfectionnement des cours mais plutôt comme du rattrapage !

 

Cours de perfectionnement, de mise à niveau, habillement sécuritaire (comprendre équipement de protection adéquats) et visibilité accrue devrait faire partie d'un programme publicitaire..Le tout pourrait être appuyé par une programme d'encouragement de la SAAQ avec des rabais sur les primes si les gens prennent des cours de mise à niveau ....Il y

aurait surement bien des moyens positifs (et non coercitifs) d'encourager à être plus prudents tant dans la conduite que leur habillement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on roule en moto sur la route.......tout ce qui existe et bouge est un DANGER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! big_smile

 

 

AVIS À TOUS.....ATTENTION AUX CONDUCTEURS INCOMPÉTENTS SUR LA ROUTE !!!!!!!!!!!!! :)

 

 

 

Que Dieu nous protège !!!!!! :)

 

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ces vrai que en moto .. meme le plus faible des faibles peuvent nous tuer.

ces vrai quon est dure a voir quand les personne sont dans leur bulle.. meme en auto les gens en auto on dla misere a nous voir. pis ceux que dans leur temps yon pas pris de court pour conduire une simple voiture sont souvent les pire chauffard.. pas foutu faire un angle mort.. bin non ces trop forcan pour eu autres de se tourner la tete pis mettre un flasher.. ils vont etre epuiser mort sy font ca..

 

juste vendredi soir sur le pont jacque cartier un caves dans la 50ene sen vien ils avait ca la voix de gauche pour rouller mais il voulais aller sur ma voix.. voyant que je suis sur une moto.. il vois que je suis facile a tasser.. non mais ces quoi cette mentalliter de faiblesse.. esquil aimerais ca que je lui fasse la meme chose si jle voix en bicik a pedal!!

javait envi de calisser un coup de pied sur son char.

desoler dla monter de laid mais calinnne qui en a des faibles

Link to comment
Partager sur d'autres sites

javait envi de calisser un coup de pied sur son char.

 

le miroir est une bonne place big_smile

 

Quand avez-vous vu pour la dernière fois une publicité qui vend les mérites de l'équipement à moto? Une publicité de casque? de manteau? botte de moto?

 

malheureusement la seul annonce sur l'équipement de moto que l'on voit est sur les plus petit casques légal :)

 

 

est-ce que les motocyclistes l'étaient? étaient-ils bien préparés?

À quand remontait leur dernière pratique de braquage d'urgence? ou de freinage d'urgence?

 

lors de la conduite et ce peu importe le véhicule , toute notre attention devrais y être et RIEN D'AUTRE .

 

une bonne pratique pour aiguiser ses réflexes est la conduite enduro , ça oblige de te concentrer seulement sur ta moto et son environnement immédiat de plus les accident sont normalement peut grave

 

 

Je m’arrête là ...

 

pourquoi ..... continue big_smilebig_smile:)

 

 

j'écoutais le tour en direct lorsque ca c'est produit et je capotais en voyant cette accident.

 

je lui souhaite une poursuite au criminel .... sérieux il aurais pu les tuer avec une manœuvre d'épais comme ça

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca fait quelques semaine que je songe a envoyé une lettre au dirigeants des corps policiers tel que la sq,,police de laval et mtl,,

 

avec vous remarqué que meme leur escouade de policiers a moto ne porte meme pas l equipement de protection de base,,,,,souvent pas de gant,,,casque ouvert ( pas l ideal ) et pas de manteau lorsque la temperature est clemente,,,( donc aucune protection au niveau des coude et epaules, par chance la veste antibal protege le dos)

 

ils me semble que si les corps policier etaient concerné par la securité routiere,,,ils precheraient par l exemple,,,ben non,,,

a quand un policier en gougoune et en short pour faire la circulation a moto??????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je reviens sur le vieux de 85 ans encore au volant qui a fauché 4 motards, c'est sûr et certain que ses réflexes sont pas mal émoussés, ou alors il a eu un malaise (ce qui s'accroît avec l'âge !). C'est pas le premier et pas le dernier malheureusement !

 

Proposition 1 : Faire passer des tests de conduite auto ET moto tous les cinq ans entre 60 et 75 ans, puis tous les ans ensuite

pour vérifier la vue, les réflexes, la capacité de rouler aux vitesses limites et pas EN-DESSOUS ! (ce qui ralentit

énormément le traffic et énerve ceux qui sont derrière)

En cas d'échec, être obligé de suivre un cours de remise à niveau et repasser le test. Si échec, retirer le permis

définitivement (on ne joue pas avec la vie des autres)

Cette proposition pourrait être étendue progressivement à toutes les tranches d'âge à partir du moment où on

commence à conduire (ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on conduit bien et ça permettrait de revoir les

règles du code de la route régulièrement)

Proposition 2 : Sensibiliser davantage les automobilistes aux problèmes des motards (visibilité, vitesse, maniabilité, etc) lors

de la préparation au permis et rafraîchir lors des vérifications suivantes.

Eduquer le plus possible les motards et revendiquer de meilleures infrastructures (mieux vaut prévenir que

guérir)

 

Mon deux cennes !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca fait quelques semaine que je songe a envoyé une lettre au dirigeants des corps policiers tel que la sq,,police de laval et mtl,,

 

avec vous remarqué que meme leur escouade de policiers a moto ne porte meme pas l equipement de protection de base,,,,,souvent pas de gant,,,casque ouvert ( pas l ideal ) et pas de manteau lorsque la temperature est clemente,,,( donc aucune protection au niveau des coude et epaules, par chance la veste antibal protege le dos)

 

ils me semble que si les corps policier etaient concerné par la securité routiere,,,ils precheraient par l exemple,,,ben non,,,

a quand un policier en gougoune et en short pour faire la circulation a moto??????

 

 

-1 pour la police et + 1 pour ton commentaire .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous parlons, parlons ..mais agirons-nous ?

 

Je me demande si ces tristes évènements font l'objet de discussions sur d'autres forums de groupes de motocyclistes. Sommes-nous les seuls à se sentir interpellés ?

 

Pourquoi ne pas allier le geste à la parole! Je ne connais pas bien les différentes instances décisionnels, mais si la SAAQ a bougé pour les assurances....C'est qu'il y a de l'écoute. Alors pourquoi ne pas tenter d'amorcer quelque chose avec eux ?

 

Si certains d'entre-nous sont intéressés, on pourrait s'asseoir, mettre nos idées en communs et évaluer ce que l'on peut faire.

 

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon,,,ma lettres pour les corps policier est faite,,,,,il ne me reste qu a trouvé les courriel des different directeur,,,donc si quelqu un ici peu m aidé,,,ca serait grandement apprecié

 

voila la correspondance en question,,,,vos avis sont évidament les bienvenus

 

 

Richard Deschesnes (SQ)

Marc Parent (spvm)

Jean-Pierre Gariepy (police de ville de Laval)

 

Messieurs,

Je suis un motocycliste depuis plus de 23 ans, et récemment, suite à plusieurs accidents décrits dans les medias impliquant des motocyclistes, j’ai été sensibilisé au peu de protection que certains motocyclistes portent lors de journée où la température est clémente.

Le T-shirt est grandement tendance lors de ces journées ensoleillées, tout comme l’absence de gants et quelques fois de chaussures couvrant tout le pied.

Ce qui me choque le plus, c’est le piètre exemple que vos patrouilleurs à moto donnent, eux aussi font fi des plus simples moyens de s’assurer une protection passive.

Lors de ces journées chaudes, parmi tous les patrouilleurs à moto, aucun d’entre eux n’avaient un manteau sur eux lorsqu’ils roulaient, quelque uns n’avaient pas de gants. Par contre les bottes étaient présentes partout. Et que dire de leurs casques ouverts, je comprends que le système de communication y est intégré, mais il existe des casques modulaires permettant aussi de découvrir le visage lorsqu’on n’est pas en mouvement, et de les transformer en casque intégral lors de déplacement. Si une roche peut briser un pare-brise sur la route, imaginez ce que ça peut faire à un visage. Pour moi, bien se vêtir en moto est tout aussi important que le port de la ceinture de sécurité en voiture, je sais que l’absence de vêtements de moto n’est pas illégal, mais tout comme se maquiller ou manger au volant, on ne voit pas vos policiers le faire au volant simplement parce que c’est illogique de le faire et contraire au bon jugement face à la sécurité de tous.

Vous savez bien que le citoyen moyen est comme un enfant dans bien des cas. Il ne prendra conscience d’un fait uniquement si quelqu’un lui en fait part et en lui donnant l’exemple.

La sécurité routière devrait être votre première priorité et devrait également être le premier exemple au sein même de vos corps policiers respectifs.

Merci de m’avoir lu et j’espère croiser vos patrouilleurs vêtus de façon convenable.

Et garder en tête cette phrase que je garde en tête lors de toutes mes balades à moto :

‘’ Le vrai fun, c’est de s’amuser en moto, et d’être capable de le refaire le lendemain‘’

Bien à vous,

 

Frédéric Auclair

84 de

 

Ps : ‘’all the gear, all the time’’

CC : table de la sécurité routiere (info@securite-routiere.qc.ca

CC : Monsieur Robert Poeti

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je reviens sur le vieux de 85 ans encore au volant qui a fauché 4 motards, c'est sûr et certain que ses réflexes sont pas mal émoussés, ou alors il a eu un malaise (ce qui s'accroît avec l'âge !). C'est pas le premier et pas le dernier malheureusement !

 

Proposition 1 : Faire passer des tests de conduite auto ET moto tous les cinq ans entre 60 et 75 ans, puis tous les ans ensuite

pour vérifier la vue, les réflexes, la capacité de rouler aux vitesses limites et pas EN-DESSOUS ! (ce qui ralentit

énormément le traffic et énerve ceux qui sont derrière)

En cas d'échec, être obligé de suivre un cours de remise à niveau et repasser le test. Si échec, retirer le permis

définitivement (on ne joue pas avec la vie des autres)

Cette proposition pourrait être étendue progressivement à toutes les tranches d'âge à partir du moment où on

commence à conduire (ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on conduit bien et ça permettrait de revoir les

règles du code de la route régulièrement)

Proposition 2 : Sensibiliser davantage les automobilistes aux problèmes des motards (visibilité, vitesse, maniabilité, etc) lors

de la préparation au permis et rafraîchir lors des vérifications suivantes.

Eduquer le plus possible les motards et revendiquer de meilleures infrastructures (mieux vaut prévenir que

guérir)

 

Mon deux cennes !

 

bien d'accord avec ca! mais je crois que la SAACUL vont en avoir plein les bras... vont faire augmenter le pris des plaques, pis la job va etre fait a moitier quand meme.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais deja pose la question moi aussi a ce sujet car je ne trouve pas ca normal qu'ils ne donnent pas l'exemple et on m'avait dit que par exemple lorsqu'ils font du radar (pour nous proteger biensur), c'etait trop chaud et tout..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais deja pose la question moi aussi a ce sujet car je ne trouve pas ca normal qu'ils ne donnent pas l'exemple et on m'avait dit que par exemple lorsqu'ils font du radar (pour nous proteger biensur), c'etait trop chaud et tout..

 

le pire la dedans,,,c est que sur un terrains de golf y a un code vestimentaire,,,,,et a ma connaissance,,,,y a pas tellement de chance de se scrappé la peau en chauffant un cart de golf,,,,pis criss,,,,,sur un terrains de golf ils sont mieux vetu que sur une moto bien souvent

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand avez-vous vu pour la dernière fois une publicité qui vend les mérites de l'équipement à moto? Une publicité de casque? de manteau? botte de moto?

 

 

Avec mon dernier renouvellement de plaques? Suis-je le seul à avoir reçu ce dépliant? Pour une fois que la SAAQ faisait quelque chose de censé, j'ai trouvé ça bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.