Jump to content

Le P'tit Détour 2011


vhe

Recommended Posts

Tout le monde connait sûrement l'expression: En m'en allant chez untel j'ai fait un p'tit détour chez ...

Voilà le 'pourquoi' du nom que j'ai donné à nos vacances.

 

Nous sommes partis vers Alma en faisant un p'tit détour pour la ridaMTA et un autre p'tit détour pour allez voir la gang de l'Abitibi!

 

Un très beau tracé que je vous suggère si vous ne savez pas quoi faire durant vos vacances. La découverte: le sentier provincial de Quad entre Seneterre et Clova, un pur délice. Malgré les quelques ponts désuets et inexistants qui nous offrent de beaux défis, le tracé est très diversifié et amusant.

 

 

Pour effectuer le p'tit détour vous devez avoir votre passe Trans Zec Hautes-Laurentides et la passe de sentiers de la FQMHR.

 

Pour référence des niveau de l'echelle ridAventure: http://www.ridaventu...-ridaventureca/

 

 

Mon Inukshuk version TRAIL

inukshuk+version+trail.jpg

 

 

 

Départ de MTL à Chertsey 80km

ASPHALTE

 

La RidaMTA version Intermédiaire 255KM

Voir la description ici: http://www.ridaventu...-de-la-st-jean/

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DES SENTIERS EMPRUNTÉS

Un peu d'asphalte... Chemins de terres battus et de gravelle dans le Parc du Mont-Tremblant, sentiers plus étroits à la sortie du Parc. Trails de VTT pour se rendre dans la Trans Zec. La Trans Zec comporte un section plus technique; quelques côtes qui se suivent de roches lousses, sous les lignes de haute tension, il y a une zone contenant sable mou, quelques trous de bouette, côtes accidentées. Veuillez prendre en considération que vous devez monter la 'côte à coco' pour arriver à la pourvoirie.

 

 

 

Pourvoirie Beauregard à Mont-Laurier par la TRANS ZEC 230KM

Nous effectuons la portion jusqu'à Ste-Anne du Lac avec le groupe divisé en 2 de la ridaMTA. Il y a quelques trous de bouette d'envergures. Je conduis comme un pied. Je ne suis pas à l'aise. Cpnt Crackpot qui ferme le groupe, doit venir me secourir à quelques reprises. J'ai les 2 pieds dans la même bottine. Je suis soulagée d'arriver à Ste-Anne du Lac, nos vacances vont débuter pour de vrais. Le stress de la préparation de la ridaMTA se relâche, les amis, après un bon diner, retourne à leur bercail.

 

On est seul.

 

Martin et moi soufflons. Nous sommes heureux de la ridaMTA. Nous sommes épuisés. On repart, direction Windigo par les sentiers Quad. Pas de photos. Le niveau de difficulté se corse... Il y a des sections de niveau 3, dont une fameuse côte de roches que je mentionnerais de niveau 4!!!! Martin m'aligne pour que je l'a prenne en premier... Je pars, je grimpe, grimpe et regrimpe. Pas vraiment d'endroits pour arrêter et souffler! Si je dois aller aider Martin (ce qui est, avouons-le, plutôt improbable) je vais devoir descendre le tout à pied!!!! Quelques instant plus tard, je l'entends qui arrive. Il y a plein de courbes, je l'entends mais ne le vois pas immédiatement! On repars, évitant les cratères que la pluie à formée durant les derniers jours, les trous, la bouette! Plus tard, en reparlant de cette côte, il me mentionnera que lui et Stou, durant leur vacances de la Trans Zec 2010, avaient rebroussé chemin en la montant À PIED!!!!! the_devil

 

J'ai hâte d'arriver à Windigo, nous y sommes déjà aller et c'est magnifique comme endroit. Malheureusement le tarif qu'il nous ont fait aussi était magnifique, on décide d'aller coucher à Mont-Laurier, de toute manière on doit aller chercher les valises que Martin à fait shipper de Montréal par sa compagnie... Il voulait faire la ridaMTA sans valise. Les hôtels à Mont-Laurier sont vraiment poches.

 

 

 

Mont-Laurier à Pourvoirie Club Gatineau (réservoir Baskatong)125KM

 

Une randonnée tranquille, dans un beau décor

joli+sentier.jpg

 

Au bout du sentier Quad il y a un bel endroit qui se nomme les chutes des Gens de la Terre

chutes+Gens+de+la+terre01.jpg

 

J'y aurais fait du camping!

chutes+Gens+de+la+terre02.jpg

 

Un peu plus loin, en faisant un léger détour, on peut aller contempler les Chutes du Serpent

chutes+serpent.jpg

 

Fatigués de notre week-end de la ridaMTA, sous les conseils d'amis, nous sommes arrêté à la Pourvoirie du Club Gatineau qui est sur le réservoir Baskatong. Un endroit féérique. Nous arrivons le lundi après la St-Jean Baptiste... L'endroit est désert. Il a plu tout le week-end ici. Un gentil monsieur nous acceuil. On lui demande si on peut manger et dormir. Pour le logis c'est sans problème puisque la pourvoirie est vide mais pour le souper il faut demander au Boss. Mme boss nous regarde, tout détrempé que nous sommes, on fait pitié, elle nous recevra à souper si on désire manger ce qu'il y a au menu pour eux, soit du spaghetti. Délicieux. Vraiment charmant.

 

Le réservoir

le+reservoir.jpg

 

La plage

la+plage.jpg

 

Notre chalet

le+chalet.jpg

 

 

 

Club Gatineau à Clova 216KM

 

Route sympatique

on+s_amuse.jpg

 

Plusieurs ponts désuets

un+autre+pont.jpg

 

Ici on passe pour le plaisir sur ce pont, car le sentier Quad se trouve du même côté de notre arrivée

un+pont.jpg

 

Nous avons eu à traverser un pont dans un piteux état. Martin à passé sa moto assis dessus, j'ai fermé les yeux. Pas bonne idée... Tout est excessivement glissant et délabré. Tout craque.

 

pont+de+la+peur.jpg

 

 

Le tracé deviendra légèrement plus technique au fur et à mesure que nous avançons... et la pluie qui ne cesse de tombée...

plus+technique.jpg

 

Nous avons eu le droit aussi à un chemin arraché!!! Les gens de Quad ont fait un petit tracé qui le contourne. On doit passer dans la grosse swomp, ensuite dans la rivière et remonter la pente du fossé de l'autre côté... La pente est trop abrupte; il faut que Martin, debout à côté de la moto donne le gaz, et que moi, avec des courroie je tire la moto. Je dois avouer que j'ai vraiment forcé pour faire monter les bêtes. Je me suis étiré un muscle dans le dos qui me nuira pendant plusieurs jours... Mais l'opération à bien réussi, et comme à l'habitude nous sommes fières de l'exploit. Naturellement, il faut inclure le temps chaud, humide et le festival de la bébitte.

 

Vous voyez le paquet de branches, c'est pour bloquer la route car il y a 'le ravin'. On a donc enlever les valises pour alléger les motos.

plus+de+pont.jpg

 

À Clova nous irons loger au Motel qui a été racheté par un couple de Montréal qui désire vivre 'autre chose'... Des gens fort sympathique et que dire de leur cuisine, délicieuse. Les chambres sont propres et il y a la grange pour ranger les motos. Saviez-vous que Clova à 41 habitants? 0 enfants? Que la ville est alimenté par 2 génératrice et qu'une fois par mois il manque d'électricité pendand 30 secondes, le temps aux techniciens d'Hydro d'inverser les génératrices pour faire l'entretient?

 

 

 

Clova à Seneterre 222 KM

Wow. Du petit sentiers serrés, au chemins forestiers devastés par les feux de forêt, le tracé Quad provincial est bien indiqué. L'une de mes sections préféré même sous une pluie incessante. Il y en a pour tout les goûts.

 

Nous arrivons, nous allons rejoindre la gang pour la ridaBytor.

porte+de+Abitibi.jpg

 

On en a mangé de la branchailles pendant un long moment!!! Les sentiers très étroits étaient très plaisants!

trails+serr_s.jpg

 

Nous sommes arrêter au Balbuzard; acheté il y a quelques années par un couple français. Une magnifique pourvoirie qui a faillie passer au feu en 2007, les flammes ont léché le balcon de la pourvoirie pour se faire revirer de bord par les vents! Le proprio nous a acceuilli pour diner; Steak et frites! Pur délice qui redonne plein d'énergie.

 

Balbusard.jpg

 

 

Les 40 derniers kilomètres pour Seneterre se feront sur l'autoroute de terre, dans des conditions infernales. Sous la pluie battante, nos visières embuées, la pluie qui nous fouette le visage, les motos qui ne cessent de valser, je trouve le temps long. J'ai à plusieurs reprises la "chienne de ma vie" quand je sens la moto qui ne répond plus! je suis frigorifiée même s'il fait 20C, il me semble que le compteur n'avance plus. Un des pires moments en moto pour moi et Martin... Enfin arrivé, la rue principale est fermée, difficile de trouver l'accès à l'hôtel. Je suis transie, assis sur ma moto, j'attends que Martin revienne avec une clé de chambre. Je me dirige comme un zombie à ma chambre. Je veux ABSOLUMENT un scotch. Cognac que j'aurai, livraison de pizza à la chambre, moi je ne sors plus tant qu'il pleut.

 

 

 

Seneterre à Lasarre 204 KM

L'équipe du raid à Caniapiscau est en train de déjeuner pas loin à Barraute, on décide d'aller les rejoindre mais touring31 prend le tracé que j'avais préparée la veille et non la route d'asphalte, quand je m'en rend compte on biffurque sur l'autoroute mais trop tard nous les avions déjà manqué. On s'est mordus les doigts... Déception.

 

On arrive tôt à l'hôtel à Lasarre, on prends une petite douche et on s'en va chez Bytor... Beau week-end

 

 

 

Lasarre à Chibougamau 583KM

Le chemin des castors

dam+_+castor+F.jpg

 

Martin et moi décidons de faire un bout de chemin avec nos amis Bermbuster, Tartiflette et cptn Crackpot qui se dirigent vers Lebel sur Quevillon question de rallonger leur parcours pour le retour à la maison. Nous avons emprunté un itinéraire proposé par bin brother... Sans de tracé précis.

 

Cartwright

cartwright.jpg

 

Nous savions que nous allions rencontrer le gros tuyau, on nous avait averti. Après plusieurs rangs de lignes droites, nous sommes arrivé à la première portion (de deux) de sentiers.

 

La végétation à complétement repris le contrôle du chemin, on roule dans les branches qui nous fouettent le casque, par bout on voit rien!!!! Je me pose sérieusement des questions si la route va débloquer. J'en doute fortement. Puisque le beau temps nous tiens compagnie et que je suis en vacance, je trouve la situation plutôt cocasse et j'en rit, profitons-en!

 

trails+serr_es.jpg

 

Nous avons tellement traversé de dam à Castors cette journée là, que nous avons cessé de les compter. Rien de trop creux pour ma GS.

dam+a+castor2F.jpg

 

 

Naturellement nous devions y arriver un jour ou l'autre. Le fameux tuyaux. Le courant et le niveau de l'eau nous laisse perplexe. On songe même à rebrousser chemin. Mais non, jouons aux castors et construisons... une rampe! Il suffisait d'être assez nombreux pour tenir en équilibre les motos. Le travail d'équipe à fait son chemin. En fin de compte, assez facile et rapide comme opération.

 

On enlève les valises et on les traversent!

enleve+les+valises.jpg

 

Le travail commence

traverse01.jpg

 

Faut tenir l'équilibre

traverse02.jpg

 

Le tuyau à presque 4 pieds de haut, si je ne m'abuse

traverse03.jpg

 

Même la moto la plus petite, conduit par M. Téméraire, ne peut pas passer sur son propre pouvoir!

traverse04.png

 

On vide les bottes!

on+vide+les+bottex2.jpg

 

Il fût difficile de trouver la 2e portion de sentier suggérer par notre ami bin brother, incertains d'emprunter le bon chemin, voyant notre consommation d'essence diminuer dangereusement, nous reluquions constamment la 640 de Tartiflette et son immense tank! Frank décide d'aller voir un peu plus loin et reviens bredouille, il y a une immense dam à castor, pas question de passer par là! Je vous le dis, ils travaillent fort les castors en Abitibi! On rebroussent chemin. Rendu à l'intersection, Bermbuster et Frank manque à l'appel. Je suis convaincue que la 530 de Frank ne démarre plus, ce ne serait pas une première. Tartiflette retourne dans le petit sentier. Trop d'instant passent, Martin et moi allons les rejoindre. Nous trouvons la belle GS de Randy dans le champs, debout sur ses 2 roues. Les messieurs ont eu le temps de la remettre sur ses pattes. Randy n'a qu'une légère blessure à la main, il s'inquiète beaucoup pour sa belle. Normal. Les boys la remonte sur le chemin, et la soigne. Elle repart, blessée mais vaillante.

 

chute_randy.jpg

 

Sur la route de Lebel sur Quevillon

en+route+vers+LSQ.jpg

 

Rendu à Lebel sur Quevillon vers environ 15H30, on prend un break à la pizzeria. Il me restait 1km d'autonomie d'essence Tartiflette, cptn Crackpot et Bermbuster devront avaler plusieurs kilomètres d'asphalte pour retourner chez eux... Nous, on décide de prendre l'autoroute pour aller coucher à Chibougamau puisque le prochaine portion est la route du Raid nous savons à quoi elle ressemble: La portion Quad provincial s'arrête à Miquelon pour ensuite embarquer dans l'ancien chemin de fer... Ca nous interesse pas... Ensuite la track reprends de Chapais à chibougamau, selon Thierry, elle demande beaucoup de talent et pas de vertige... on oublie ca pour moi!

 

C'est la première fois que Martin monte aussi haut au nord! Chibougamau est une première pour lui. Je trouvre que la ville à légèrement évolué depuis quelques années. À quelques kilométres d'ici se trouve la SEPAQ Waconichi, un de mes endroits préférés pour la pêche avec des chalets en bois... Ah si j'avais ma canne à pêche...

 

 

Chibougamau à Alma 386 KM

 

Par le tracé provincial Quad, on doit prendre quelques routes de chemin forestiers pour se rendre aux trails sympatiques

D_but+trail.jpg

 

Pas mal poussiéreux

poussiereuxc.jpg

 

ensuite, il y a je dirais environ 75Km de plaisir pour retomber ensuite sur les grands chemins forestiers... Faut être vigileant, le sentier n'est pas très bien identifié...

 

quad.jpg

 

 

On prend un break à Normandin pour le lunch... La fameuse tourtière du Lac St-Jean

tourtiere.jpg

 

et on se rends à Dolbeau pour rembarquer dans les sentiers

trail+chibougamau.jpg

 

C'est un autre tracé que j'ai beaucoup aimé, diversifié et magnifique par endroit... De niveau 2 en général. Je vous le recommande.

 

Beaucoup de paysages à admirer...

vaches.jpg

 

rivi_re.jpg

 

pont+couvert+st-do.jpg

 

pont+stdo.jpg

 

Nous nous sommes rendus chez mes parents à Alma pour terminer nos vacances. Quelques jours de détentes pour se nettoyer et profiter du Lac St-Jean.

 

Alma à Montréal 488 KM

Asphalte

 

Mais vous pourriez prendre le sentier Quad jusqu'à La Tuque! Bref, faire un p'tit détour qui vous tente

 

 

Le Québec est magnifique, je suis contente d'avoir passé du temps à l'explorer avec des amis et seul avec Martin. Toujours un plaisir de voyager avec touring31. em4700

 

 

2790 KM de plaisir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore une fois un super Ride Report. Merci de partager.

 

...Chibougamau à Alma 386 KM

....

 

Je me demandais si cette section serait faisable par une débutante?

 

Comme elle a besoin de motivation et surtout d'un but, on partirais de Normandin pour se rendre à la pouvoirie du frère de la débutante. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@c.par.là: Il y a 75km de trail serré au début de chibougamau, un bout assez soutenue de niveau 3, ensuite chemin forestier qui nous fait valser sur nos moto... Rendu à Normandin, tu peut contourner les 'forêts enchantés'; les tracks qui pour éviter les villages passent dans les sous bois, très entretenu mais très sablé sur fond dur. D'autres sections de niveau 2. Ensuite des rangs de campagne.

 

J'aimes mieux faire la description que donné mon opinion sur ce que sait faire les débutants ou non big_smile:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

VIDEO désolée pour ma voie nasillarde et fatiguante

 

http://gallery.me.com/vheroux#100332

 

ouin..un peu decevant,ya des longueur pas mal dans ton video,ca manque de musique,lacteur principale a lair a bout de lequipe de tournage....pis la naration laisse a desirer,

mais bon limportant,ces que vous avez eu du fun....

 

 

p.s. avec final cut le video aurais ete excelent!!!!!

hahahahahah

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que le montage est nulle... faudrait virer la monteure... et dire qu'elle gagne des prix, pffft! :) Et la narration, minute que je me roule à terre... Hilarant tellement c'est mauvais... Pour l'acteur principal... bof ca va il a à ses débuts big_smile Ouian, petit film petit budget, même pas les moyens de se payer final cut... donc petit navet :)

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super Ride Report et bravo pour les photos, je suis de plus en plus paresseux de ce coté...

 

 

Même la moto la plus petite, conduit par M. Téméraire, ne peut pas passer sur son propre pouvoir!

.

 

Bah... ça passerait sur le pouvoir big_smile

 

J'ai pas voulu sacrifier tous les efforts du groupe nécessaires pour faire passer les grosses.

 

Crackpot oui mais respectueux quand même :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Ce ride report doit être un tantinet intéressant puisque je viens de me surprendre à le relire ... une deuxième fois lol

 

Merci, je vais vous piquer des portions pour mon Raid de l'an prochain ... à suivre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.