Jump to content

POUR X-CESS


Gregou

Recommended Posts

Dans le dernier (et toujours excellent) TBM (Trail Bike Magazine), il y a un article sur un Supermotard assez spécial merci.

 

En gros il s'agit d'un moteur de CR500, sur un cadre de CRF450R passablement modifié, avec le bras oscillant d'un V-Twin Aprilia et de toute une série de pièces faites sur mesure.

Suspensions Öhlins - Marzocchi, roues Blackstone Tek en fibre de carbone, échapement double Akrapovic, freins Beringer, réservoir et autres pièces cosmétiques en fibre de carbone...

 

Le gars y est allé fort...

 

 

 

 

cr500_supermoto_03.jpg

 

 

 

cr500_supermoto_01.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gregou ou achete tu le magazine?

 

 

Je l'achète au dépanneur/station d'essence Ultamar - Beau Soir, à Mont-St-Hilaire, sur le chemin Ozias Leduc.

 

Si tu connais pas, c'est un beau petit magazine (6,5" x 8"), d'environ 130 pages qui couvre vraiment tout ce qui peut intérrêsser les double-usagistes.

 

Par exemple dans le dernier numéro disponible ici (celui de juin), ils testent toutes les nouvelles KTM 2012, parlent de trails méconnues dans leur coin (Angleterre), testent la nouvelle BMW F800GS en Afrique, la nouvelle KTM 990SM, la nouvelle Yamaha 660 Ténéré, suivent la reconstruction d'une vielle Honda XR6000R, en plus de l'actualité sportive enduro et rally, des nouveautés en matériel, vêtements... David Knight a aussi une chronique chaque mois, tout comme Chris Evans et d'autres qui sont souvent drôles à lire...

 

Les articles sont bien écrits et ils ne se prennent pas trop au sérieux.

 

Il y a quelque mois ils ont fait un super article sur le Dakar, et aussi sur le GS Trophy en Afrique, avec des détails sur toutes les épreuves, quasiment heure par heure... Vraiment bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le dernier (et toujours excellent) TBM (Trail Bike Magazine), il y a un article sur un Supermotard assez spécial merci.

 

En gros il s'agit d'un moteur de CR500, sur un cadre de CRF450R passablement modifié, avec le bras oscillant d'un V-Twin Aprilia et de toute une série de pièces faites sur mesure.

Suspensions Öhlins - Marzocchi, roues Blackstone Tek en fibre de carbone, échapement double Akrapovic, freins Beringer, réservoir et autres pièces cosmétiques en fibre de carbone...

 

Le gars y est allé fort...

 

 

 

 

cr500_supermoto_03.jpg

 

 

 

cr500_supermoto_01.jpg

 

 

 

OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH em0300

 

merci Gregou pour cette trouvaille zgreeding ... elle est parfaite,.unique et delinquante à souhait.. rien de conformiste sur cette machine,,, J ADORE .......au moins quand tu roules avec cela tu te distingues à tout niveau des cohortes rouge des Crf et de l invasion du péril Orange em0400

le traitement peinture du frame et swing arm sont hot....

et quel Swing arm :-D de tres bon gout,,, autre chose aussi ,,,cet alchimiste n a pas monté les foutus Marchesini que tu vois partout,,,,sans parler du Ohlins TTX 24 em0200 Marzo 50 mm je presume em0300 , DOUBLE SORTIE akra.. em4500 je trouve tellement plus beau que la single can ... le top du top en frein avec du Beringer

enfin une machine delinquante de tres bon gout,,, :-D

 

et puis et puis,,,, Stun PISSE FEU noère em4500

 

 

un ptit refresh pour ceux qui ne suivent pas em0400

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

, DOUBLE SORTIE akra. em0200 je trouve tellement plus beau que la single can ...

 

Heuh !? Monsieur le sur-excité pourait t'il éclairer ma lanterne et m'indiquer où ils voit un double exhaust là dessus em0300

 

Paul Jr 8 em0400

 

 

 

3 eme ligne en partant de la gauche post numero 1

 

ton oeil de lynx a laissé passer aussi le fait que c est une can de 4 temps au bout de la ligne 2 stroke em4500

...

pour un embout d absorbtion c est un peu ...kolossalement volumineux, Non ???? em4500 et d apres les photos il est impossible d infirmer qu il n y a pas 2 sorties,,, si le gars monte une grosse can,,, pourquoi pas 2 ...et a voir comment est montée cette machine, monter 2 cans n a pas due etre ce qui lui a donné un mal de tête,,, Non ??? by the way, je me fit aux ecrits du journaliste de TBM, lui..il a dûe la voir la machine.....i guess zgreeding

 

sinon,, appeles TBM,,,, et demandes des photos de l arriere em0400

 

 

 

voili voilou mr grognon

Link to comment
Partager sur d'autres sites

, DOUBLE SORTIE akra. em0400 je trouve tellement plus beau que la single can ...

 

Heuh !? Monsieur le sur-excité pourait t'il éclairer ma lanterne et m'indiquer où ils voit un double exhaust là dessus em0200

 

Paul Jr 8 em4500

 

 

Bon comment elle m'appelait déjà.......hummm me semble que ça commençait par un T.......oui...oui Thomas .....c,est comme cela que ma mère m'appelait quand je lui demandais de voir ...pour croire zgreedingem0400

 

Xrock

Link to comment
Partager sur d'autres sites

, DOUBLE SORTIE akra. je trouve tellement plus beau que la single can ...
Heuh !? Monsieur le sur-excité pourait t'il éclairer ma lanterne et m'indiquer où ils voit un double exhaust là dessus Paul Jr 8 em0200

 

3 eme ligne en partant de la gauche post numero 1

 

Ton oeil de lynx a laissé passer aussi le fait que c est une can de 4 temps au bout de la ligne 2 stroke em3600 ...

pour un embout d absorbtion c'est un peu ... kolossalement volumineux, Non ??? em4500 et d'apres les photos il est impossible d'infirmer qu il n y a pas 2 sorties,,, si le gars monte une grosse can,,, pourquoi pas 2 ...et a voir comment est montée cette machine, monter 2 cans n a pas due etre ce qui lui a donné un mal de tête,,, Non ??? by the way, je me fit aux ecrits du journaliste de TBM, lui..il a dûe la voir la machine.....i guess zgreeding

 

Sinon,, appeles TBM, et demandes des photos de l'arriere. voili voilou mr grognon

 

Raconte pas de bobards !!! On essaye de se défiler à la Française peut-être ??? Je n'ais pas écrit "Où est-ce que tu l'as lu", j'ai écris "Où est-ce que tu l'as vu" !!! Envoye répond !!! Mais il va répondre nom de Dieu !!! zwhatem0400

 

Pis la tactique de diversition ... :-D Pas très habile ... Décevant même. em0400 J'ai très bien vu que c'est un et un seul exhaust de 4 temps sur un 2 temps ma foi évident. Le résonateur du 500 doit être un des plus gros de ce coté ci du quadrant de la voie lactée. Sacremouille !!! Il est aussi gros qu'un testicule de Cachalot !!! (Ou ben des boules à Babette Bardot). Impossible de le manquer.

 

Non mais ... em0300 ou nous remplis ... em4500 Je proteste ... :-D Mais où sont les modérateurs quand on a besoin d'eux autres zwhat

 

Paul Jr 8 em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu en es pathetique Gros Buck a jouer au je sais tout toujours tout et mieux que tout le monde....

Tu ne fais rire que toi meme malheureusement avec tes railleries deplacees , desole je ne suis pas client

Et puis tu vas encore avoir quelque chose a redire pour toujours avoir le dernier mot.....

So je te laisse avec grand desinteret ce dernier mot et de grace place moi dans tes ignores...merci

 

Passe une belle soiree

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour répondre aux questions techniques que certains se posent, j'ai trouvé ce lien sur le forum "Supermotojunkie.com"

 

 

Toutes les phases de la construction de cette machine y sont décrites ....

 

http://www.supermotojunkie.com/showthre ... reet-build

 

 

spec...

 

engine

 

91 cr500 engine stripped and vapour blasted

rebuilt and balanced crank with prox conrod

all new bearings and seals

stan stephens moderately tuned barrel with oversize prox piston 502cc

pro designs polished billet coolhead with multi compression inserts

boyesen radvalve and block carbon reeds

talon clutch basket/ebc drc clutch with standard springs

boyesen clutch cover

boyesen ignition cover

pwk carb

polished engine parts/head/kickstart/waterpump cover/coolhead/ carb/engine bolts etc

wrinkle paint finish to casings and barrel

samco engine hoses

silicone carb hoses

modified crf radiators

cr 250 airboot with custom airbox plate

new crf 450 airbox and standard filter

high output coil.

 

 

chassis

07 crf 450 frame

 

pro fabricated to fit cr 500engine, powdercoated graphite

aprillia rxv swingarm,powdercoated graphite

modified subframe powder coated graphite

costom made billet headstay

marzzochi shiver 50 forks pro-action setup

marzzochi triple clamps

ohlins ttx rear shock

polished crf shock linkage

ohlins 2.1 steering damper

all bearings replaced/headstock/swingarm etc

trail-tech sidestand

 

pro-circuit platinum expansion chamber with crf 250 carbon/titanium akropovic twin cans

goldspeed carbon wheels with polished hubs

goldspeed ultra road legal tyres

 

beringer radial caliper/factory polished

beringer master cylinder/factory polished

beringer clutch lever/factory polished

beringer front disk

aprillia rxv rear brake

 

pro-carbon fuel tank

pro-carbon tank shrouds

pro-carbon front fender/shortened and modified

pro-carbon frame guards

carbon wrapped rear fender

crf 450 sidepanels

new honda rad guards

 

driven racing carbon bars

infinity carbon handguard sheilds with cycra probend handguards

icon racing billet fuel cap/polished

sdg step seat

GFX designs custom graphics

 

concidering selling to fund new project...ccirca £12000 uk sterling..will ship at buyers cost

Link to comment
Partager sur d'autres sites

penses que cest presque la meme bebelle

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que c'est courant des 2 temps dans le SM? Il me semble que quand je regarde des courses, ils sont tous en 4 temps...

Et quels seraient les avantages et/ou inconvénients d'un 2 temps en SM? J'ai comme dans l'idée que sur un circuit plutôt routier et assez rapide, c'est un inconvénient non? Et plutôt un avantage sur un circuit sérré et technique, non?

Mais j'y connais pas grand chose... em0800

 

Il y a dailleur un article intérrêssant dans un des dernier TBM concernant le moteur 2 temps, et peut-être sa renaissance avec des nouveaux systèmes d'injection direct et de récupération de particules polluantes....

 

Je comprends pas les 3/4 de ce qu'ils racontent mais bon, il en reste toujours des bouts (un petit quart!)... :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l inconvenient du 2 temps en SM est qu il ne possede pas de frein moteur, compression on dit je crois, ce qui rend plus difficile la mise en glisse de la roue arriere , deuxiemement le 2 t à plus tendance à se lever quand tu ouvres en sortie de courbe, et dans la partie terre de la track, le 4 temps est moins *volage* que le 2 temps qui a tendance a bouger plus, cest pour cela que quasimment tout le monde roule en 4 temps

 

voila un resume car je dois filer a un rdv :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok mais la glisse n'est pas un sous-produit indesirable ?

 

la glisse exsite a cause de frein moteur non?

 

pas de frein moteur pas de glisse?

 

et a part que pour flasher, y'a til un avantage a la glisse?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"le 4 temps est moins *volage* que le 2 temps qui a tendance a bouger plus"

 

 

pourrais-tu expliquer cette partie en d'autres mots?

 

je ne comprend pas ce que tu veux dire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

desole toujours pas clair.

 

tu parles de plus stable mais plus stable ou?

Quest ce qui est plus stable?

 

jai vu un 4temps mieux se debrouiller dans des conditions glissantes pour le meme pilote mais est-ce a cause du couple ou du fait que cest un 4 temps?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stef à raison,, l inertie générée par le moteur 4 temps va te donner une moto moins agressive que le 2 temps

le 4 temps va tracter en force plus lineairement des le bas de courbe, il va "assoir" plus ta machine ce qui va la stabiliser

le 2 temps... tu veux des watts,,, va les chercher et quand t es dans le bon regime, ca t explose dans le nez solide

 

 

bon maintenant,,, quand tu prends la nouvelle YZF 450,,, bien que ce soit un 4 temps, elle t explose aussi dans le nez grace au progres realisé sur le moteur pour gommer le plus possible l inertie inherente à un bloc 4 temps et la raprocher du coté explosif d un 2 temps

 

en diagonale , c est ca l histoire :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok mais la glisse n'est pas un sous-produit indesirable ?

 

la glisse exsite a cause de frein moteur non?

 

pas de frein moteur pas de glisse?

 

et a part que pour flasher, y'a til un avantage a la glisse?

 

 

 

une voiture de rallye, ne ralentie pas tant que ca avant la courbe, le pilote fait un appel contre appel pour transferer la masse de sa voiture du coté voulu pour creer un deséquilibre puisla met en travers et soude la pedale dans le fond.... pourquoi ?????? le gain de temps,,,,gagner de precieuses secondes dans chaque curve .....

 

en sm c est la meme chose,,, gagner du temps,, donc on ralentie le moins possible dans le courbe,,, donc au lieu de faire un beau virage academique,, on glisse et on soude

il y a 5 choses a faire quasi simultanement pour faire glisser une moto,,, pour faire une histoire courte,, tu arrives comme une balle,, tu donne un ptit coup sur ton levier de frein avant en t avancant sur la moto pour transferer le poids sur l avant et delester ta roue arriere , pour aider ta roue arriere à se mettre en glisse, tu tombes 2 ou 3 vitesses d une shot, tu geres la glisse non pas avec le frein arriere, mais avec le point de friction de l embrayage pour faire ralentir ta roue arriere sans la bloquer (car tu tombes) sans la faire dribler, mais juste tourner moins vite pour en quelque sorte tourner autour de ta roue avant en glissant si je peux utiliser cette image......et en sortie tu gun dans le fond meme si tu es encore sur l angle pour sortir comme une balle .....et contrairement à ce que l on pense, c est plus facile a faire avec des slicks de courses que de pneus DOT :-)

 

 

tu peux glisser avec un 2 temps, ca te demande un peu plus de technique du fait de l inexistance naturelle du frein moteur

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok cest plus clair

 

merci de ta patience a expliquer.

 

et de la facon que tu expliques comment entrer en glisse, difficile de croire quon peut reussir ca!

 

Ca doit etre un peu de theorie et beaucoup de essais /erreurs, mais toujours plaisant a regarder!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

no problemo mon ami em0800

 

le plus dur c est de matriser le point de friction de l embrayage pour avoir une belle glisse...

le second point plus difficile qu il n y parait est la reprogrammation de son cerveau, car il faut vraiment arriver tres vite dans le virage en retardant ton point de freinage au maximum et en entrant dans ce fameux virage plus vite que l on a l habitude de le faire

 

et tu as raison, pour reussir tout cela, c est pratique, pratique. pratique qui finit parfois par terre (sans gravité quand meme) ou dans le bac à sable en faisant des beaux tout droits :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ces gars la ne sont pas des mortels!

 

aussi quand tu mentionne" reprogrammation de son cerveau" jai vecu ca en kart.

 

toute ton experience te dit que tu entres trop vite, que tu vas deraper que tu vas capoter.

 

Cetait un kart jouet. Mon chum me disait: "pas dur tu mets le gas au fond et tut le laisse la et ca va virer"... a toutes les maudits croches, l'instinct embarquait et me faisait lever le pied du gas et pire dees fois mettre le frein en plus! Dur de se battre contre l'instinct de conservation!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour ceux qui revêtent ces 2 critères :

 

aimer les ktms

aimer le SM

 

 

ktm revient en force avec une SMR 450 de compagnie,,,, de nouveau plus besoin de modifier une X pour rouler sans tétines

et pour une fois,, KTM arrête de mentir avec son Ready to Race qui ne l est pas du tout,,, anyway em0800

sur cette machine l equipement de serie est enfin à la hauteur du vrai Ready to race pour course amateurs. pour faire de courses tres serieuses, il y a des elements à upgrader en priorité tel que le freinage,,, Magura est correct mais n accote pas Brembo et encore moins Beringer ,,,, zwhat

mais apprecions l effort de Ktm .........roue de 5 a l arriere et 16.5 avant, APTC, offset des TC reglables.... c est vraiment uptodate a ce niveau,,,,,, :-)

 

 

http://www.supermoto-central.com/index. ... s&Itemid=6

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.