Jump to content

Éternelle question ....


EvilGrosminet

Recommended Posts

J'aime a priori toute les motos ou plutôt toute les motos dont la fonction prime sur le look ... (J'aime pas les bibelots...) J'ai un faible pour les gros cubes ,a vrai dire dans les 20 dernières années je n'ai eu QUE des gros cubes !!! Mais la ,j'ai le gout d'essayer autre chose ,je ne suis pas sur d'aimer ça ,mais une petite zézette légère et maniable ça m'intéresserais mais je regardes les specs ...520 EXC 2001 vs 350EXC 2012 pour 20 lbs et 6 hp de moins ...ça vaut tu vraiment la peine ? A moins que j'aille vers un 2 temps ,une 200 XC-W ?? Une quinzaine de HP et 50 lbs de moins , 2 temps en plus ....épineuse question .....

 

J'aime le pilotage d'un gros cube ,qui contrairement a ce que plusieurs pensent ,requiert de la finesse pour être vraiment efficace .Tout le monde peut tordre une poignée,mais le faire pour que la puissance disponible passe efficacement au sol ,c'est une autre histoire ...

Les petites motos a ma disposition présentement ne sont ni puissantes,ni légères.... 50 lbs de plus et 35 hp de moins pour la KLX vs la 520...difficile de se faire une idée. La KLX tu la tient au fond et tu shifte pour rester dans les tours ... point .

 

C'est rendu la dans mes réflexions que je fais appel a vous , qu'est ce qui vous branche ? Pourquoi ? Quels en sont les avantage ?Quelle configuration moteur ? :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Presque que tout le monde veux avoir des petites motos légères......pour ma part ma prochaine moto c`est une BMW GS 1150 où 1200 Adventure.......moi j`aime les grosses motos puissantes et confortables parce que je prévoit faire de longues rides et beaucoup de voyages dans les années futures !!! em0800

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa........futur Beemer !!! :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça dépend toujours de ce que tu veux faire, les zézette c'est bon pour la trail serrée. Ailleurs ton 520 doit être dur à battre!

 

J'aime faire des sorties enduro, souvent ces sorties sont plutôt techniques, on fait 60-80km dans la JOURNÉE et on est brûlés raide, des ampoules dans les mains sans avoir shifté la 4 ème (très courte sur un enduro) ni dépassé 60kmh...

 

Dans ces conditions 20lbs c'est é-n-o-r-m-e!!!

 

Mais c'est pas pour tout le monde. :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déja l'impression que la 520 est un vélo dans le serré .... je m'amuse a faire de la trail assez technique et serrée avec ... ma 950 ...et craille... j'adore ça ! ( voir mon canal youtube ...) c'est pourquoi je veut vraiment sentir la différence ..yé mélanger le meussieur la ! :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais oublie pas Grosminet qu'une 200 2 temps y'a pas juste le poids qui fait une différence, une 2 temps ça ne se ride pas de la même façon qu'une 4T. A ton gabarit, j'opterai plutôt pour une 250 ou même 300 XC qui est un monstre de torque et très puissante pour un gros 223 lbs :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... on fait 60-80km dans la JOURNÉE et on est brûlés raide, des ampoules dans les mains sans avoir shifté la 4 ème.../...

Tu me rappelles des souvenirs... :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La solution,c'est peut être d'avoir une dizaine de motos dans le garage,de manière à n'avoir que le problème du choix :-) Maintenant,si le garage est trop petit,c'est autre chose zwhat Personnellement,j'en rêve souvent,mais ce n'est pas un problème de place em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais une question me hante .... admettons que je sois en parfaite symbiose avec ma 520 ( c'est proche ..) est ce que le passage a une 300( ou 200 ) 2t a un réel avantage ?.... une journée de enduro hard core avec la 520 c'est très faisable ... a partir du moment ou t'as compris que la poignée des gaz est un rhéostat et non une switch c'est très adapté au serrer ... a mon avis ...

 

Mon problème c'est que je garde mes motos longtemps , et je devient frustré quand je change et que je m’aperçoit que je ferais mieux avec l'ancienne ... parce que l'ancienne je la connait de A a Z .Ça été le cas quand j'ai acheté la 520... La 950 a été une agréable surprise en ce sens ,je l'ai trouvée étonnamment agile pour son gabarit ....et l'adaptation a été très rapide...

 

Reste l'option EXC 350 aussi ... c'est sur qu'avec une dizaine de bike ...mais encore la ... :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais une question me hante .... admettons que je sois en parfaite symbiose avec ma 520 ( c'est proche ..) est ce que le passage a une 300( ou 200 ) 2t a un réel avantage ?.... une journée de enduro hard core avec la 520 c'est très faisable ... a partir du moment ou t'as compris que la poignée des gaz est un rhéostat et non une switch c'est très adapté au serrer ... a mon avis ...

 

Mon problème c'est que je garde mes motos longtemps , et je devient frustré quand je change et que je m’aperçoit que je ferais mieux avec l'ancienne ... parce que l'ancienne je la connait de A a Z .Ça été le cas quand j'ai acheté la 520... La 950 a été une agréable surprise en ce sens ,je l'ai trouvée étonnamment agile pour son gabarit ....et l'adaptation a été très rapide...

 

Reste l'option EXC 350 aussi ... c'est sur qu'avec une dizaine de bike ...mais encore la ... em0800

La solution se trouve donc dans mon message précédent :-)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu es a l'aise avec ton 520 reste dessus. A moins que tu as vraiment envi de dépenser de l'argent.

 

Un 250 4T est vraiment moins épuisant dans le serré mais à 230lbs, tu vas être patate sur les streches droits.

Si tu n'avais pas de moto et que tu magasines pour faire du serré, je te dirai de prendre le 350cc sans hésiter mais dans ton cas, je crois que ça ne vaut pas la peine.

Si tu veux des nouvelles sensations, regarde à la place pour un trial.

 

Et question de réfléchir sur l'éternelle question du poids de la machine:

 

Le poids total du becik n'est qu'un facteur sur la maniabilite de la moto et ce n'est pas necessairement le plus important.

 

Pour qu'une moto soit maniable, il faut diminuer son inertie (lineaire et en rotation).

Le poids total à rapport avec l'inertie linéaire (Force= Masse x Accelération (ou décélération))

Tandis que la cylindrée du moteur joue sur le moment d'inertie des composantes du moteur qui tournent en plus de l'inertie linéaire du piston.

Donc même si une moto est à l'arrêt, une moto de plus grande cylindrée sera plus difficile à manier du à l'inertie de son gros moteur qui tourne.

Même chose pour les roues, quand vous mettez des tubes ultra heavy duty, la moto devient une grosse coche moins maniable.

 

Pour les motivés, voir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d'inertie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Completement d'accord avec Maocteau !

J'ai vécu ca (me semble l'avoir déja dit... ma mémoire revient ? :-) ), quand les premières 400LC4 étaient strictement identiques au 600, hormis la cylindrée!

La comparaison dans le serré était flagrante

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci maocteau ,je vais continuer avec des tubes Michelin PAS heavy duty avec lesquels je fait moins de flats que les Ultra HD cheap ...le trial ... c'est quasiment de la transmission de pensée ton affaire !! Ça m'as effleurer l'esprit ....

 

Un autre facteur joue dans l'équation maniabilité ,le ratio pilote vs moto ,il n'y as qu'a regarder David Knight qui peut soumettre n'importe quelle machine a sa volonté ....avec 6pi 4 et 207lbs bâtit comme un bucheron ....ça aide ...mais des années de trial ça a aide aussi ....Knigth en fait en masse ...et en plus des trials en bonne shape used pas trop cher ça se trouve facilement ... :-) Une bonne piste certain ..le trial ... Ça me laisserais du budget pour quelques cours avec mx pro ... em0800

 

Matière a réflexion ... zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Rinho , Pour avoir essayer la 400EXC et la 520 qui sont pratiquement identique ,j'ai trouver que le comportement du 400, qui est plus linéaire et plus doux ,faisait la différence .Je n'ai pas vraiment ressentit de différence d'inertie ,la moto était plus facile a piloté et moins fatigante parce que le moteur tombais moins dans les bras ... mais ça reste mon impression du moment ..j'ai essayer la 400 10 minutes ... :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut méchant gros minet ! big_smile

 

Bill911 fait dire que lui, 300 xc-w est la moto qu'il faut sans aucune hésitation.

 

2 stroke 4 life comme dirais Whellie-Frank-7. T'as juste à piger dans le show-room the_devilem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai essayé une Gas Gas 280 la semaine passé et c'est pas mal puissant, surprenant même!

 

J'aime mieux quelque chose de moins drastique pour débuter en trial. Y'a Beta qui font des 200. Mais il ne semble pas avoir de dealer ici. Gas Gas font des 125, 250, 280 et 300, elles ont toutes un poids de moins de 150 lbs. Imagine la 300 à 150 lbs the_devilem3600big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai essayé une Gas Gas 280 la semaine passé et c'est pas mal puissant, surprenant même!

 

J'aime mieux quelque chose de moins drastique pour débuter en trial. Y'a Beta qui font des 200. Mais il ne semble pas avoir de dealer ici. Gas Gas font des 125, 250, 280 et 300, elles ont toutes un poids de moins de 150 lbs. Imagine la 300 à 150 lbs the_devilem3600big_smile

 

 

Absolument mon genre de bike !!! J'aime ça les gros cube !! em1100em3600em3600 On médite !! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.