Touche Publié 26 Juin 2009 Partager Publié 26 Juin 2009 Le projet de cette expédition a pris naissance au party RidAventure de décembre 2008, Thierry et moi avions pris la décision de refaire le Raid en 2009, on en a parlé à plusieurs amis, pour toutes sortes de bonnes raisons au moment du départ on était trois: Thierry, Runwolf et moi-même Touche. Puisque lors de notre première expédition en juin 2008 nous avions atteint Lebelle-Sur-Quevillon et que cette portion de route nous était maintenant famillière il nous apparaissait réaliste de viser le chalet Scott pour le premier coucher (450 km), Val D'Or pour le second (400 km), ensuite ça redeviendrait de l'exploration, quoi que j'ai passé l'hiver à chercher des routes, des tracks, j'ai acheté le logiciel des cartes de quad et motoneiges, la carte topo du Québec à échelle 1:20000 beaucoup plus à jour et détaillée que Topo Canada qui est en 1:50000. Notre objectif : Labrieville et BaieComeau ou Forestville pour ensuite revenir vers Montréal par la route, donc 2300 km de gravelle et trail et 700 km d'asphalte pour le retour... le projet nous a porté tout l'hiver, la perspective de rider une semaine et ainsi faire le tour du Québec me faisait rêver... Plein format : gallery/d/12497-2/Raid+200906+track+med.JPG Fichier track GPS... http://www.ridaventure.ca/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=11367 Jour 1, 6 juin 2009 plein format : gallery/d/12485-2/Raid+200906+track+j1.JPG Après une semaine de fou pour tout préparer, tout revérifier, fitter les bagages pour un premier voyage avec la 690... samedi matin le 6 juin on déjeune au Ritchie's de St-Eustache avant le grand départ, Thierry et Runwolf ont couché chez moi. Il faisait beau, très beau... Premier objectif visant à s'assurer que nos motos soient bien chargées et qu'elles soient maniables, on a fait la montagne de l'érablière que l'on fait dans la RidaTouche, ensuite le chemin Scotch... Bravo nos setup ont tenue le coup et les motos sont demeurées maniables à souhait Plein d'essence à Huberdeau et diner à Boileau On fait le parc Papineau Labelle en prenant la route 7 en provenance du lac des Plages et le chemin Sioui Le Parc est super beau, tout est sec, on roule bien, ensuite un petit arrêt à Kiamika le temps de sortir un peu plus de cash (Caisse Populaire avec guichet Interac). La route nous menant à Maniwaki était un régal, un peu de sable, petites routes rocailleuses, et finalement l'arrivé à Maniwaki en fin d'après-midi sans s'être égaré dans le carré de sable de l'an passé qui nous avait coûté tant de temps. Maniwaki pour le plein d'essence, une bouteille de Scotch de la SAQ, et un souper sympatique. On se rend à l'entrée des Zecs Pontiac et Bras coupé, on paye nos droits en 4 minutes, l'an passé ça avait pris presque 3/4 heure à 6, mais là en plus de n'être que 3 nos coordonnées étaient dans le système informatique, cool.... En quittant la barrière on a pris la même trail que l'an passé, super le fun, mais juste avant d'en ressortir sur la route un pnt manquait un petit demi tour de quelques km qui au moins avait le mérite d'être très agréable à faire, mais le temps filait vite et on était encore à plus de 100 km de notre destination pour le premier soir... Donc retour à la barrière pour prendre le grand chemin principal qui avait au moins le grand avantage de nous permettre de rouler pas mal plus vite et ainsi gagner du temps... ou reprendre le temps perdu On est arrivé au chalet Scott juste avant la noiceur à presque 21:00, une journée de 450 km qui allait marquer le rythme de notre voyage, on avait pas roulé en fou mais on avait roulé pas mal, surtout... on arrêtait pas pour rien, on était des fois entre une et deux heures sans vraiment arrêter, un échange de quelques mots pour confirmer que tout allait bien quand on arrivait à une intersection et on repartait de plus belle... Le chalet Scott était encore là pour nous accueillir, mais on a quand même eu une petite déception, il était barré on a donc établi notre camp dans la véranda qui était fermée par des moustiquaires qui allaient nous protéger des moustiques mais pas du froid j'ai gelé comme une petite crevette toute la nuit, la température a dû descendre tout près de 0... Jour 2, 7 juin 2009 plein format : gallery/d/12461-2/Raid+200906+track+j2.JPG Le lendemain matin on se réveil quand même pas mal en forme et il fait encore beau On refait nos bagages sans déjeuner, notre prochain point d'arrêt est la pourvoirie du Lac Brûlé où on avait couché le troisième soir l'an passé après une longue journée de pluis et routes boueuses... Donc comme les conditions sont idéales et que la rout enous est bien connue on décide d'aller déjeûner au Lac Brulé La route est vraiment belle cette année, on a des conditions parfaites pour rouler vite et bien L'an passé on avait roulé toute la troisième journée dasn ces conditions là pour ralier le chalet Scott au Lac brulé... Alors que cette année on a passé à ces endroits à 90 km/hre avec des conditions de rêve... On a ralié le chalet Scott au Lac Brûlé en moins de trois heures parce qu'on connaissait mieu la route, évitant un long cul de sac et que les conditions étaient parfaites... Prochain arrêt, Pourvoirie Joncas qui a une pompe à essence régulière Shell à suivre.... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
kodiac1963 Publié 26 Juin 2009 Partager Publié 26 Juin 2009 à suivre.... J'ai hate de voir la suite Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
stefg Publié 26 Juin 2009 Partager Publié 26 Juin 2009 Beau ride report, j'attends la suite impatiemment Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
bytor Publié 26 Juin 2009 Partager Publié 26 Juin 2009 Je bave, bon dieu que je bave!!!! J'ai hâte de voir le reste!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 30 Juin 2009 Auteur Partager Publié 30 Juin 2009 Fichier de la track du GPS : download/file.php?id=1612 Je l'ai aussi ajouté au premier post. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 3 Juillet 2009 Auteur Partager Publié 3 Juillet 2009 J'ai ajouté des print screen des tracks globales et journalière dans l'album et le premier post. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Rookie Publié 4 Juillet 2009 Partager Publié 4 Juillet 2009 Trippant les gars. j'ai hâte de voir le reste. les motos avec des cases étaient t'elle avec vous? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Martinchangedebike Publié 4 Juillet 2009 Partager Publié 4 Juillet 2009 C'était l'équipe de l'an passée! Le 950 Callé est Touring 31, et le 640 c'était Dave Runwolf qui faisait aussi parti du trio qui a fait le raid cette année. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Rookie Publié 17 Novembre 2009 Partager Publié 17 Novembre 2009 Merci Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 29 Avril 2010 Auteur Partager Publié 29 Avril 2010 Un petit bump pour aider Serge Lemay à trouver l'info sur le Raid RidAventure... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 29 Juillet 2010 Partager Publié 29 Juillet 2010 C'est moi ou il manque quelques épisodes Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 29 Juillet 2010 Auteur Partager Publié 29 Juillet 2010 eh... Je vais compléter le récit asap puisque ça va t'aider dans la préparation de ton trip sur le Raid Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 29 Juillet 2010 Partager Publié 29 Juillet 2010 Merci ! T'es pas oblige de la faire en alexandrin jette les grandes lignes et ca ira tres bien Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 29 Juillet 2010 Auteur Partager Publié 29 Juillet 2010 Suite du Jour 2, 7 juin 2009 Une fois les pleins d'essence faits, on attaque le tronçon menant à Belleterre avec comme objectif d'aller coucher à Val d'Or. Encore un peu de route de gravier devenant un sentier de motoneige jusqu'à la ZEC Kipawa maisn on ne passe pas devant la guérite, on entre par la porte de derrière et on ressort pa rla porte d'à côté. Un vidéo de la section motoneige : ****************************************** Et l'arrivée à la ZEC Kipawa : Et finalement Belleterre où on peu fair ele plein d'essence, prendre un repas au resto, et si besoin est, le resto a une ou deux chambres à louer. On prend un repas au resto, le plein d'essence au dépanneur du village. Au resto on a accès à internet et on voit sur le forum que TintinGS est venu à notre rencontre à Belleterre avec Bin mais qu'ils sont repartis il y a moins d'une heure en direction de Val d'Or. On reprend la route et on fai tun arrêt à Rapid 7 après avoir mangé un max de poussière derrière un pickup qui était impossible à doubler tellement la poussière était dense. Je pense que j'avais les épaules drôlement crampées On repart peu de tmeps après en passant sur le barrage Et surprise ! de l'autre côté TintinGS et Bin étaient arrêtés au relais Après cette belle rencontre nous avons repris la route vers Val d'Or mais on était 5 En arrivant à Val d'Or on loue une chambre d'hôtel, on prend un bière les 5 boys en raocntant notre voyage, et nos 2 amis repartent. Jour 3, 8 juin 2009 Départ de Val d'Or, il fait presque zéro celcius, fait vraiment froid, mais encore et toujours beau. On fait un arrêt sur la 117 SUD pour faire le plein, et on rentre dans les chemins de bois direction Senneterre et on le fait par une route différente de celle planifiée en 2008. De la belle route forestière roulante et rapide, maois on gèele pour mourrir... On fait un tout petit détour pour aller rejoindre la pourvoirie Matchimanitou où pon espère trouver un bon café. on y trouve des gens très sympatiques, un jeune homme qui a une WR450, un accès internet, un bon feu de foyer. On y est bien, faur prendre notre courage à 2 mains pour quitter ce confort et retourner se les geler En quittant de la pourvoirie on emprunte la trail de skidoo que nous a indiqué le jeune et c'est vraiment beau, sans compter que la température se réchauffe. Le reste de la journée est cool, on se rend à Senneterre pour dîner, et on emprunte des routes de campagne intéressantes qui mènent à Lebel-sur-Quevillon. Personnellement j'avais préféré les chemins de bois de 2008 entre Senneterre et Lebel-sur-Quevillon, Donc la trac 2009 dans laquelle on remplace la portion Senneterre/Lebel-sur-Quevillon par la section 2008. Fin de journée, une petite journée, mais la prochaine étape était trop loin pour être entâmée sans devoir coucher dans la forêt et la température glaciale du matin nous en a dissuadé. Jour 4, 9 juin 2009 Programme de la journée, Lebel-sur-Quevillon/Chapais/Chibougameau, des noms de ville qui sonnent dans ma tête et me font réaliser comme on est loin après seulement 3 jours de trail On est prêts, on décolle ! La première section en est une de chemins forestiers, qui deviennent de plus en plus petits. Soudain on fait un arrêt, un jeune orignal nous observe. Une photo, je mets ma GoPro en marche et je pars doucement derrière lui, il trotte nonchalamment sur un peu moins d'un kilomètre, soudain un jeune ours sort du bois juste à la droite de notre ami l'orignal, qui freine brusquement et saute dans le bois sur sa gauche, l'ourson lui traverse en diagonale et saute aussi dans la forêt à gauche du chemin... WOW ! quelle chance d'avoir capturé ça en vidéo pas juste un orignal mais un orignal et un ours dans la même séquence, un à côté de l'autre... je capote, jusqu'à ce que je m'apperçoive que j'avais mal manipulé la GoPro et que finalement je n'ai rien filmé heureusement Runwolf et Thierry ont été témoins de la scène La trail devient ensuite une ancienne voie ferrée su une centaine de km si ma mémoire est bonne, les gens de Lebelle-sur-Quevillon nous affirmaient que cette trail permettait aux ski-doo de faire des pointes à plus de 160 km/hre... En fait, cette trail en été est faite de cailloux de 2 pouces creusés en deux profond rayages de VTT avec une bolle de roches lousses d'au moins 6 pouces entre les deux scillons, de quoi nous faire écarquiller les yeux à plus d'une reprise, la photo a été prise dans une section plus molloe où on en a profit pour respirer un peu Petite intersection avant d'arriver à Chapais, la voie ferrée à fait place à des trails sablonneuses Arrêt à Chapais le temps d'un bon petit dîner, la serveuse nous a dit que son conjoint venait de s'acheter uen Dakar, on lui a laissé la carte de RidAventure mais je ne crois pas qu'il soit venu sur le forum, si oui manifestes toi mon ami De Chapais vers Chibougameau c'est de la belle trail VTT de type très varié... Un peu avant d'arriver à Chibougameau, soudainement y a un montage abrupte qui nous a tous surpris un peu, un sentier qui monte à pic, tourne, parsemé de roches... Thierry leadait et s'est dit shit faut pas que les gars arrêtent... il s'est arrêté après la première section et à son étonnement je montais super bien et runwolf suivait pas loin derrière. Un fois au sommet on s'est dit que ça avait bien été mais que c'est probablement trop pour un pilote de GS intermédiaire, ou tout autre pilote intermédiaire probablement... L'arrivée à Chibougameau se fait d'une drôle de façon, la trail fini au bout d'une rue résidentielle qui n'apparaissaient pas sur mon topo canada alors j'ai dû m'informer à un résident la direction du centre-ville Encore une fois il était fin d'après-midi, un peu tôt pour arrêter, mais la prespective des nuits froides nous a empêché de continuer vers l'inconnu et coucher en pleine forêt, On est donc allé chez le dealer KTM pour nettoyer les filtres à l'air avant d'aller chercher un hôtel et souper en ville... Jours 5 et 6 à venir ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 30 Juillet 2010 Partager Publié 30 Juillet 2010 bon sang que j'ai hate...la motivation vient de monter d'un (gros) cran ! Je retiens: Un fois au sommet on s'est dit que ça avait bien été mais que c'est probablement trop pour un pilote de GS intermédiaire, ou tout autre pilote intermédiaire probablement... Personnellement j'avais préféré les chemins de bois de 2008 entre Senneterre et Lebel-sur-Quevillon, Donc la trac 2009 dans laquelle on remplace la portion Senneterre/Lebel-sur-Quevillon par la section 2008. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 15 Août 2010 Partager Publié 15 Août 2010 Coucou ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
TONNEAU Publié 23 Septembre 2010 Partager Publié 23 Septembre 2010 WOW! Toute une aventure! Les photos, commentaires/RR et le traject sont tout simplemnet super! J'ai fait une partie de ce trajet lors de mon voyage a Caniapiscau........ toute mes felicitations! Ca c'est de l'aventure! Cheers Tonneau Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 18 Janvier 2012 Auteur Partager Publié 18 Janvier 2012 Jour 5 en photos... Départ de Chibougameau destination Dolbeau, la journée se terminera à St-Ludger de milot Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 18 Janvier 2012 Auteur Partager Publié 18 Janvier 2012 Jour 6 en photos... Départ St-Ludger de Milot destination Forestville en passant au nord du réservoir Pipmacuan. 530 km sans ravitaillement en essence. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Martinchangedebike Publié 18 Janvier 2012 Partager Publié 18 Janvier 2012 Tu es dans la nostalgie ce matin Touche!!! C'est une des belles journées du Raid, en fait le Raid, c'est juste des belles journées sauf le retour par l'asphalte. Faut régler ça cette année en faisant un tracé de forestville à Sacré-Coeur par les chemins, un bout qui demandera un minimum d'exploration, puis de Baie Ste-Catherine ou le saguenay aux Laurentides, on a déjà plein de tracks pour faire un autre beau 2-3 jours. Restera a trouver le temps de le faire (et ça va te prendre mon DRZ ) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
CptnCrackpot Publié 18 Janvier 2012 Partager Publié 18 Janvier 2012 Tu es dans la nostalgie ce matin Touche!!! C'est une des belles journées du Raid, en fait le Raid, c'est juste des belles journées sauf le retour par l'asphalte. Faut régler ça cette année en faisant un tracé de forestville à Sacré-Coeur par les chemins, un bout qui demandera un minimum d'exploration, puis de Baie Ste-Catherine ou le saguenay aux Laurentides, on a déjà plein de tracks pour faire un autre beau 2-3 jours. Restera a trouver le temps de le faire (et ça va te prendre mon DRZ ) +1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 18 Janvier 2012 Auteur Partager Publié 18 Janvier 2012 L'idée originale est de prendre le traversier et revenir par la rive-sud... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 18 Janvier 2012 Auteur Partager Publié 18 Janvier 2012 Tu es dans la nostalgie ce matin Touche!!! En fait je viens de travailler 15 jours en ligne pour livrer une analyse hier... aujourd'hui je fout rien et je voulais ajouter ces photos depuis longtemps, mais j'ai pas le coeur à rédiger toute la narration que le jour mérites... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 18 Janvier 2012 Partager Publié 18 Janvier 2012 ... et puis pas facile de se souvenir de tout... Le passage dans la boue ( qui etait términé pour nous) me rapelle un autre endroit dans le meme style, mais plus tot... Martin et Randy, je fais appel a votre mémoire... une piste en construction, immensement large, détrempée et lourde ... avant Chibougameau je dirais Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
CptnCrackpot Publié 18 Janvier 2012 Partager Publié 18 Janvier 2012 Je regarde les photos et il me semble qu'il y a des similitudes avec une certaine étape du Dakar2012 Dakar 2012 Stage 8 Je crois toujours en notre potentiel incroyable d'organisation de Raid de calibre mondial !!!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 19 Janvier 2012 Auteur Partager Publié 19 Janvier 2012 Crackpot t'as aucune crédibilité avec tous tes médicaments relaxe pi contente toi de rider asap Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 19 Janvier 2012 Auteur Partager Publié 19 Janvier 2012 ... et puis pas facile de se souvenir de tout... Comme si c'était hier, juste besoin de motivation pour y mettre du temps... un moment donné... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
The_Gab Publié 4 Septembre 2012 Partager Publié 4 Septembre 2012 Je viens de lire tout votre récit, comme un roman, et puis je suis en train de capoter Méchante belle aventure!! Est-ce que vous faite ce Raid à chaque année? Je suis un "nouveau" amateur de moto mais j'ai fait le choix d'une moto de route comme première moto. Une Yamaha FZ1. Je suis toujours à l'afût d'expérience de d'aventure mémorable et là j'ai entendu parlé de votre forum/club dernièrement et je suis en train de me dire que ce serait pas mal mon genre de trip de fou Donc ma prochaine mission : Faire l'inventaire de tout ce que j'ai besoin d'acquérir et préparer pour participer à votre trip! Nouvelle moto, vêtement, équipement, budget, bref tout ce que je dois savoir! Je vais continuer de parcourir le forum pour plus d'info mais si vous pouvez m'aiguiller, allez s'y! Continuez votre bon travail! C'est vraiment trippant de voir la passion au travers vos belles aventures! 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 25 Octobre 2012 Auteur Partager Publié 25 Octobre 2012 Salut The_Gab Bienvenue sur RidAventure.ca ! Le Raid RidAventure n'est pas une évènement mais une route, tu trouveras dans cette section toute l'information nécessaire, les fichiers de route pour ton GPS des récits de ceux qui l'ont fait. Les équipes qui l'ont fait étaient toutes des initiatives personnelles. Première tentative en 2008 Première réussite en 2009 ré-édition par une autre groupe en 2010 en 2011 et en 2012 il y a eu deux expéditions sur la route du Raid pour rallier Val d'Or en une journée, soit 800 km... Bonne chance dans tes démarches, hésites pas si t'as des questions on est là pour ça ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Martinchangedebike Publié 25 Octobre 2012 Partager Publié 25 Octobre 2012 Ouais, pis moi je vais être dû pour refaire mon pèlerinage en 2013 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
coyote Publié 25 Octobre 2012 Partager Publié 25 Octobre 2012 en 2011 et en 2012 il y a eu deux expéditions sur la route du Raid pour rallier Val d'Or en une journée, soit 800 km... Les tracks GPS sont-elles diffusés ? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 25 Octobre 2012 Auteur Partager Publié 25 Octobre 2012 Je viens d'updater le lien dans le premier post, il n'avait pas suivi dans la migration. Il était disponible dans le thread de la préparation de la ride. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
coyote Publié 25 Octobre 2012 Partager Publié 25 Octobre 2012 La version de 2009 ou avec les ajustements de 2012 ? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 25 Octobre 2012 Auteur Partager Publié 25 Octobre 2012 Pas d'ajsutements, le raid est fixe depuis 2009. Il ne changera pas non plus à moins que des routes se ferment. La route du Raid a pour but de rester la même comme la TAT qui n'évolue pas, elle constitue un jalon, une ride que des gens aiment refaire et comme dit MartinChangeDeBike pour certains c'est un pèlerinage Quand on a fait le RaidaVald'Or on a utilisé la route du Raid telle quelle. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 27 Octobre 2012 Partager Publié 27 Octobre 2012 Ouais, pis moi je vais être dû pour refaire mon pèlerinage en 2013 J'avoue que je commence a y penser aussi... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Touche Publié 27 Octobre 2012 Auteur Partager Publié 27 Octobre 2012 On est pas nombreux à l'avoir fait, mais on veut tous le refaire... Doit y avoir quelques chose dans ce Raid Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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