Jump to content

Raid RidAventure édition Juin 2009, ride report


Touche

Recommended Posts

Le projet de cette expédition a pris naissance au party RidAventure de décembre 2008, Thierry et moi avions pris la décision de refaire le Raid en 2009, on en a parlé à plusieurs amis, pour toutes sortes de bonnes raisons au moment du départ on était trois: Thierry, Runwolf et moi-même Touche.

 

Puisque lors de notre première expédition en juin 2008 nous avions atteint Lebelle-Sur-Quevillon et que cette portion de route nous était maintenant famillière il nous apparaissait réaliste de viser le chalet Scott pour le premier coucher (450 km), Val D'Or pour le second (400 km), ensuite ça redeviendrait de l'exploration, quoi que j'ai passé l'hiver à chercher des routes, des tracks, j'ai acheté le logiciel des cartes de quad et motoneiges, la carte topo du Québec à échelle 1:20000 beaucoup plus à jour et détaillée que Topo Canada qui est en 1:50000.

 

Notre objectif : Labrieville et BaieComeau ou Forestville pour ensuite revenir vers Montréal par la route, donc 2300 km de gravelle et trail et 700 km d'asphalte pour le retour... le projet nous a porté tout l'hiver, la perspective de rider une semaine et ainsi faire le tour du Québec me faisait rêver...

 

Raid+200906+track+high.JPG

 

Raid+200906+track+med.JPG

Plein format : gallery/d/12497-2/Raid+200906+track+med.JPG

Fichier track GPS... http://www.ridaventure.ca/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=11367

 

Jour 1, 6 juin 2009

Raid+200906+track+j1.JPG

plein format : gallery/d/12485-2/Raid+200906+track+j1.JPG

 

Après une semaine de fou pour tout préparer, tout revérifier, fitter les bagages pour un premier voyage avec la 690... samedi matin le 6 juin on déjeune au Ritchie's de St-Eustache avant le grand départ, Thierry et Runwolf ont couché chez moi.

 

Il faisait beau, très beau...

PhotoRAID2009+001.jpg

DSCN4827.JPG

 

Premier objectif visant à s'assurer que nos motos soient bien chargées et qu'elles soient maniables, on a fait la montagne de l'érablière que l'on fait dans la RidaTouche, ensuite le chemin Scotch... Bravo nos setup ont tenue le coup et les motos sont demeurées maniables à souhait em3700

 

Plein d'essence à Huberdeau et diner à Boileau

DSCN4828.JPGDSCN4829.JPG

 

On fait le parc Papineau Labelle en prenant la route 7 en provenance du lac des Plages et le chemin Sioui

DSCN4830.JPG

 

Le Parc est super beau, tout est sec, on roule bien, ensuite un petit arrêt à Kiamika le temps de sortir un peu plus de cash (Caisse Populaire avec guichet Interac). La route nous menant à Maniwaki était un régal, un peu de sable, petites routes rocailleuses, et finalement l'arrivé à Maniwaki en fin d'après-midi sans s'être égaré dans le carré de sable de l'an passé qui nous avait coûté tant de temps. Maniwaki pour le plein d'essence, une bouteille de Scotch de la SAQ, et un souper sympatique.

 

On se rend à l'entrée des Zecs Pontiac et Bras coupé, on paye nos droits en 4 minutes, l'an passé ça avait pris presque 3/4 heure à 6, mais là en plus de n'être que 3 nos coordonnées étaient dans le système informatique, cool....

En quittant la barrière on a pris la même trail que l'an passé, super le fun, mais juste avant d'en ressortir sur la route un pnt manquait em4000 un petit demi tour de quelques km qui au moins avait le mérite d'être très agréable à faire, mais le temps filait vite et on était encore à plus de 100 km de notre destination pour le premier soir... Donc retour à la barrière pour prendre le grand chemin principal qui avait au moins le grand avantage de nous permettre de rouler pas mal plus vite et ainsi gagner du temps... ou reprendre le temps perdu em3700

 

On est arrivé au chalet Scott juste avant la noiceur à presque 21:00, une journée de 450 km qui allait marquer le rythme de notre voyage, on avait pas roulé en fou mais on avait roulé pas mal, surtout... on arrêtait pas pour rien, on était des fois entre une et deux heures sans vraiment arrêter, un échange de quelques mots pour confirmer que tout allait bien quand on arrivait à une intersection et on repartait de plus belle...

 

Le chalet Scott était encore là pour nous accueillir, mais on a quand même eu une petite déception, il était barré em4600 on a donc établi notre camp dans la véranda qui était fermée par des moustiquaires qui allaient nous protéger des moustiques mais pas du froid em4500 j'ai gelé comme une petite crevette toute la nuit, la température a dû descendre tout près de 0...

DSCN4831.JPG

PhotoRAID2009+002.jpg

PhotoRAID2009+003.jpg

 

Jour 2, 7 juin 2009

Raid+200906+track+j2.JPG

plein format : gallery/d/12461-2/Raid+200906+track+j2.JPG

 

Le lendemain matin on se réveil quand même pas mal en forme et il fait encore beau

IMG_0695.JPG

IMG_0696.JPG

 

On refait nos bagages sans déjeuner, notre prochain point d'arrêt est la pourvoirie du Lac Brûlé où on avait couché le troisième soir l'an passé après une longue journée de pluis et routes boueuses...

Donc comme les conditions sont idéales et que la rout enous est bien connue on décide d'aller déjeûner au Lac Brulé em3700

IMG_0697.JPG

IMG_0698.JPG

IMG_0699.JPG

 

La route est vraiment belle cette année, on a des conditions parfaites pour rouler vite et bien

L'an passé on avait roulé toute la troisième journée dasn ces conditions là pour ralier le chalet Scott au Lac brulé...

PhotoMTL+010.jpg

Alors que cette année on a passé à ces endroits à 90 km/hre avec des conditions de rêve...

DSCN4835.JPG

On a ralié le chalet Scott au Lac Brûlé en moins de trois heures parce qu'on connaissait mieu la route, évitant un long cul de sac et que les conditions étaient parfaites...

IMG_0701.JPG

DSCN4839.JPG

 

Prochain arrêt, Pourvoirie Joncas qui a une pompe à essence régulière Shell

DSCN4840.JPG

DSCN4843.JPG

 

à suivre....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...
  • 2 months later...

Suite du Jour 2, 7 juin 2009

 

Une fois les pleins d'essence faits, on attaque le tronçon menant à Belleterre avec comme objectif d'aller

 

coucher à Val d'Or.

 

Encore un peu de route de gravier devenant un sentier de motoneige jusqu'à la ZEC Kipawa maisn on ne passe pas

 

devant la guérite, on entre par la porte de derrière et on ressort pa rla porte d'à côté.

 

 

Un vidéo de la section motoneige :

 

 

******************************************

 

Et l'arrivée à la ZEC Kipawa :

 

IMG_0706.JPG

 

 

Et finalement Belleterre où on peu fair ele plein d'essence, prendre un repas au resto, et si besoin est, le

 

resto a une ou deux chambres à louer.

 

IMG_0711.JPG

IMG_0710.JPG

 

On prend un repas au resto, le plein d'essence au dépanneur du village. Au resto on a accès à internet et on

 

voit sur le forum que TintinGS est venu à notre rencontre à Belleterre avec Bin mais qu'ils sont repartis il y a

 

moins d'une heure en direction de Val d'Or.

 

On reprend la route et on fai tun arrêt à Rapid 7 après avoir mangé un max de poussière derrière un pickup qui

 

était impossible à doubler tellement la poussière était dense.

 

Je pense que j'avais les épaules drôlement crampées em0400

DSCN4850.JPG

 

On repart peu de tmeps après en passant sur le barrage

DSCN4851.JPG

 

Et surprise ! de l'autre côté TintinGS et Bin étaient arrêtés au relais the_devil

DSCN4853.JPG

 

Après cette belle rencontre nous avons repris la route vers Val d'Or mais on était 5 em4200 En arrivant à Val d'Or

 

on loue une chambre d'hôtel, on prend un bière les 5 boys en raocntant notre voyage, et nos 2 amis repartent.

 

Jour 3, 8 juin 2009

Raid+200906+track+j3.JPG

 

Départ de Val d'Or, il fait presque zéro celcius, fait vraiment froid, mais encore et toujours beau.

 

On fait un arrêt sur la 117 SUD pour faire le plein, et on rentre dans les chemins de bois direction Senneterre

 

et on le fait par une route différente de celle planifiée en 2008. De la belle route forestière roulante et

 

rapide, maois on gèele pour mourrir...

 

On fait un tout petit détour pour aller rejoindre la pourvoirie Matchimanitou où pon espère trouver un bon café.

 

on y trouve des gens très sympatiques, un jeune homme qui a une WR450, un accès internet, un bon feu de foyer.

 

On y est bien, faur prendre notre courage à 2 mains pour quitter ce confort et retourner se les geler zsmile

DSCN4854.JPG

 

En quittant de la pourvoirie on emprunte la trail de skidoo que nous a indiqué le jeune et c'est vraiment beau,

 

sans compter que la température se réchauffe.

DSCN4855.JPG

DSCN4857.JPG

 

Le reste de la journée est cool, on se rend à Senneterre pour dîner, et on emprunte des routes de campagne

 

intéressantes qui mènent à Lebel-sur-Quevillon. Personnellement j'avais préféré les chemins de bois de 2008

 

entre Senneterre et Lebel-sur-Quevillon, Donc la trac 2009 dans laquelle on remplace la portion

 

Senneterre/Lebel-sur-Quevillon par la section 2008.

 

Fin de journée, une petite journée, mais la prochaine étape était trop loin pour être entâmée sans devoir

 

coucher dans la forêt et la température glaciale du matin nous en a dissuadé.

GetAttachment-2_001.jpg

 

Jour 4, 9 juin 2009

Raid+200906+track+j4.JPG

 

Programme de la journée, Lebel-sur-Quevillon/Chapais/Chibougameau, des noms de ville qui sonnent dans ma tête et

 

me font réaliser comme on est loin après seulement 3 jours de trail em1100

 

On est prêts, on décolle !

DSCN4860.JPG

 

La première section en est une de chemins forestiers, qui deviennent de plus en plus petits. Soudain on fait un

 

arrêt, un jeune orignal nous observe. Une photo, je mets ma GoPro en marche et je pars doucement derrière lui,

 

il trotte nonchalamment sur un peu moins d'un kilomètre, soudain un jeune ours sort du bois juste à la droite de

 

notre ami l'orignal, qui freine brusquement et saute dans le bois sur sa gauche, l'ourson lui traverse en

 

diagonale et saute aussi dans la forêt à gauche du chemin... WOW ! quelle chance d'avoir capturé ça en vidéo :-)

 

pas juste un orignal mais un orignal et un ours dans la même séquence, un à côté de l'autre... je capote,

 

jusqu'à ce que je m'apperçoive que j'avais mal manipulé la GoPro et que finalement je n'ai rien filmé :wink:

 

heureusement Runwolf et Thierry ont été témoins de la scène em0400

DSCN4863.JPG

 

La trail devient ensuite une ancienne voie ferrée su une centaine de km si ma mémoire est bonne, les gens de

 

Lebelle-sur-Quevillon nous affirmaient que cette trail permettait aux ski-doo de faire des pointes à plus de 160

 

km/hre...

DSCN4864.JPG

DSCN4865.JPG

 

En fait, cette trail en été est faite de cailloux de 2 pouces creusés en deux profond rayages de VTT avec une

 

bolle de roches lousses d'au moins 6 pouces entre les deux scillons, de quoi nous faire écarquiller les yeux à

 

plus d'une reprise, la photo a été prise dans une section plus molloe où on en a profit pour respirer un peu :-)

PhotoRAID2009+004.jpg

GetAttachment_002.jpg

 

Petite intersection avant d'arriver à Chapais, la voie ferrée à fait place à des trails sablonneuses

DSCN4867.JPG

 

Arrêt à Chapais le temps d'un bon petit dîner, la serveuse nous a dit que son conjoint venait de s'acheter uen

 

Dakar, on lui a laissé la carte de RidAventure mais je ne crois pas qu'il soit venu sur le forum, si oui

 

manifestes toi mon ami :-)

GetAttachment-2_002.jpg

PhotoRAID2009+005.jpg

 

De Chapais vers Chibougameau c'est de la belle trail VTT de type très varié...

IMG_0713.JPG

DSCN4870.JPG

IMG_0716.JPG

IMG_0717.JPG

IMG_0719.JPG

DSCN4871.JPG

DSCN4873.JPG

 

Un peu avant d'arriver à Chibougameau, soudainement y a un montage abrupte qui nous a tous surpris un peu, un

 

sentier qui monte à pic, tourne, parsemé de roches... Thierry leadait et s'est dit shit faut pas que les gars

 

arrêtent... il s'est arrêté après la première section et à son étonnement je montais super bien et runwolf

 

suivait pas loin derrière. Un fois au sommet on s'est dit que ça avait bien été mais que c'est probablement trop

 

pour un pilote de GS intermédiaire, ou tout autre pilote intermédiaire probablement...

 

L'arrivée à Chibougameau se fait d'une drôle de façon, la trail fini au bout d'une rue résidentielle qui

 

n'apparaissaient pas sur mon topo canada alors j'ai dû m'informer à un résident la direction du centre-ville :-)

 

Encore une fois il était fin d'après-midi, un peu tôt pour arrêter, mais la prespective des nuits froides nous a

 

empêché de continuer vers l'inconnu et coucher en pleine forêt, On est donc allé chez le dealer KTM pour

 

nettoyer les filtres à l'air avant d'aller chercher un hôtel et souper en ville...

IMG_0721.JPG

IMG_0722.JPG

IMG_0730.JPG

GetAttachment-3_001.jpg

 

Jours 5 et 6 à venir !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon sang que j'ai hate...la motivation vient de monter d'un (gros) cran !

 

Je retiens:

Un fois au sommet on s'est dit que ça avait bien été mais que c'est probablement trop

 

pour un pilote de GS intermédiaire, ou tout autre pilote intermédiaire probablement...

Personnellement j'avais préféré les chemins de bois de 2008

 

entre Senneterre et Lebel-sur-Quevillon, Donc la trac 2009 dans laquelle on remplace la portion

 

Senneterre/Lebel-sur-Quevillon par la section 2008.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

WOW! Toute une aventure! Les photos, commentaires/RR et le traject sont tout simplemnet super! J'ai fait une partie de ce trajet lors de mon voyage a Caniapiscau........ toute mes felicitations! Ca c'est de l'aventure!

 

Cheers

 

Tonneau

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Jour 6 en photos...

 

Départ St-Ludger de Milot destination Forestville en passant au nord du réservoir Pipmacuan.

 

530 km sans ravitaillement en essence.

 

Raid+200906+track+j6.JPG

 

IMG_0746.JPG

 

IMG_0747.JPG

 

PhotoRAID2009+011.jpg

 

DSCN4878.JPG

 

DSCN4879.JPG

 

IMG_0749.JPG

 

IMG_0752.JPG

 

IMG_0753.JPG

 

IMG_0756.JPG

 

IMG_0757.JPG

 

IMG_0758.JPG

 

DSCN4884.JPG

 

DSCN4885.JPG

 

IMG_0759.JPG

 

IMG_0760.JPG

 

IMG_0761.JPG

 

IMG_0762.JPG

 

IMG_0766.JPG

 

IMG_0769.JPG

 

IMG_0770.JPG

 

PhotoRAID2009+012.jpg

 

PhotoRAID2009+013.jpg

 

PhotoRAID2009+015.jpg

 

PhotoRAID2009+016.jpg

 

PhotoRAID2009+018.jpg

 

PhotoRAID2009+019.jpg

 

PhotoRAID2009+020.jpg

 

PhotoRAID2009+021.jpg

 

PhotoRAID2009+022.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu es dans la nostalgie ce matin Touche!!! big_smile

 

C'est une des belles journées du Raid, en fait le Raid, c'est juste des belles journées sauf le retour par l'asphalte. Faut régler ça cette année en faisant un tracé de forestville à Sacré-Coeur par les chemins, un bout qui demandera un minimum d'exploration, puis de Baie Ste-Catherine ou le saguenay aux Laurentides, on a déjà plein de tracks pour faire un autre beau 2-3 jours.

 

Restera a trouver le temps de le faire (et ça va te prendre mon DRZ big_smilebig_smileem3600 )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu es dans la nostalgie ce matin Touche!!! big_smile

 

C'est une des belles journées du Raid, en fait le Raid, c'est juste des belles journées sauf le retour par l'asphalte. Faut régler ça cette année en faisant un tracé de forestville à Sacré-Coeur par les chemins, un bout qui demandera un minimum d'exploration, puis de Baie Ste-Catherine ou le saguenay aux Laurentides, on a déjà plein de tracks pour faire un autre beau 2-3 jours.

 

Restera a trouver le temps de le faire (et ça va te prendre mon DRZ big_smilebig_smileem3600 )

 

+1

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu es dans la nostalgie ce matin Touche!!! big_smile

 

En fait je viens de travailler 15 jours en ligne pour livrer une analyse hier... aujourd'hui je fout rien et je voulais ajouter ces photos depuis longtemps, mais j'ai pas le coeur à rédiger toute la narration que le jour mérites...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... et puis pas facile de se souvenir de tout...

Le passage dans la boue ( qui etait términé pour nous) me rapelle un autre endroit dans le meme style, mais plus tot... Martin et Randy, je fais appel a votre mémoire... une piste en construction, immensement large, détrempée et lourde ... avant Chibougameau je dirais

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Je viens de lire tout votre récit, comme un roman, et puis je suis en train de capoter ;) Méchante belle aventure!! Est-ce que vous faite ce Raid à chaque année?

 

Je suis un "nouveau" amateur de moto mais j'ai fait le choix d'une moto de route comme première moto. Une Yamaha FZ1.

 

Je suis toujours à l'afût d'expérience de d'aventure mémorable et là j'ai entendu parlé de votre forum/club dernièrement et je suis en train de me dire que ce serait pas mal mon genre de trip de fou ;)

 

Donc ma prochaine mission : Faire l'inventaire de tout ce que j'ai besoin d'acquérir et préparer pour participer à votre trip!

 

Nouvelle moto, vêtement, équipement, budget, bref tout ce que je dois savoir!

 

Je vais continuer de parcourir le forum pour plus d'info mais si vous pouvez m'aiguiller, allez s'y!

 

Continuez votre bon travail! C'est vraiment trippant de voir la passion au travers vos belles aventures!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut The_Gab

 

Bienvenue sur RidAventure.ca !

 

Le Raid RidAventure n'est pas une évènement mais une route, tu trouveras dans cette section toute l'information nécessaire, les fichiers de route pour ton GPS des récits de ceux qui l'ont fait.

 

Les équipes qui l'ont fait étaient toutes des initiatives personnelles.

 

Première tentative en 2008

Première réussite en 2009

ré-édition par une autre groupe en 2010

en 2011 et en 2012 il y a eu deux expéditions sur la route du Raid pour rallier Val d'Or en une journée, soit 800 km...

 

Bonne chance dans tes démarches, hésites pas si t'as des questions on est là pour ça !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas d'ajsutements, le raid est fixe depuis 2009.

 

Il ne changera pas non plus à moins que des routes se ferment.

 

La route du Raid a pour but de rester la même comme la TAT qui n'évolue pas, elle constitue un jalon, une ride que des gens aiment refaire et comme dit MartinChangeDeBike pour certains c'est un pèlerinage :-)

 

Quand on a fait le RaidaVald'Or on a utilisé la route du Raid telle quelle.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.