Jump to content

Les 4 saints, le résumé


VII

Recommended Posts

Départ 0530, retour à la maison 2300. 525 km, 3 bêches em4700 , un mirroir en moins em4300 et probablment un début de la silicose après avoir avalé tant de poussière mais toute une journée!

 

Merci beaucoup d'être venu essayé ce plan de fou avec moi!

 

Était présent:

 

Towing

KTMrider

Touche

FrankKTM zgreeding

KLXpierre

Jano

Mariobaja

VII

Rusty de st-côme à SMDS

 

Seule petite ombre au tableau, les sentiers ont été réparés de façon magistrale par les équipes d'entretien, donc ça a été un peu moins hardcore que prévu. Surtout dans le secteur St-Donat em3600:-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce fût une méchante de belle ride em4400 ça faisait longtemps que j'avais pas eu du fun de même a rider em3600 . Le rythme étais passablement rapide et j'ai pas pensé beaucoup a prendre des photos mais j'en ai tout de même quelques une...

 

8:00 a St-Donat c'est de bon heure en bibitte !!! zgreeding Ktmrider et moi avions décidé d'un commun accord d'aller rejoindre la gang a Notre-Dame de la Merci question de se donner une petite heure de répit. Ça nous a pas empêché de voir le soleil se lever... avec un 8 degré C au départ...

 

DSC06029+_Large_.JPG

 

Ça nous a aussi laissé le temps de monter par les petits chemins tout croches em3600 au lieu de prendre la 125 tout le long. La gang est arrivé un peu plus tard que je m'attendais au rendez-vous (10:30). A ce moment là, j'étais presque certain que le trajet ambitieux de VII serais impossible a faire....

 

Et c'est un départ pour nous. Le groupe se suit serré a la queuleuleu et a bonne vitesse dans la trail le long de la 125 . Comme je suis le dernier, je trippe juste a voir les gars jumper l'un a la suite de l'autres a mesure qu'on avance :-D. Le rythme est pas démoniaque mais pas pour débutant, ça avance solide pis on a du fun au max. Je vois d'ailleur a quelques reprises du orange (il y en a plusieurs) faire du freestyle plus ou moins improvisé, notamment Ktmrider qui a beaucoup de style pour le freinage d'urgence et aussi Touche qui a fait du "edge surfing" avec les crampons de coté de ses pneus sul rebord miné de la courbe de la trail zsmile c'est de valeur que j'ai pas eu une gopro... em3600

 

On se suit d'ailleur un peu trop serré des bout... en plus des roches a terre dans la trail , il y a aussi celles qui volent qu'il faut éviter em0200 Un mirroir a VII a d'ailleur pas aimé la caresse d'un de ces projectiles... C'est pas grave, ça va lui donner une excuse pour pas regarder si la gang suit en arrière en après-midi em4300

 

DSC06031+_Large_.JPG

 

La gang

 

DSC06030+_Large_.JPG

 

A ma grande surprise, on est arrivé diner chez Klxpier a St-Côme vers 12:30. La commande du lunch ayant été passé dans le bois via cellulaire par Klxpier pendant le dernier arrêt, on a le lunch déjà prêt sur la table a notre arrivée car Louise la gentille copine de Klxpier a déjà tout été chercher !!! Merci beaucoup !!!! em3600

 

On poursuit ensuite le trajet vers St-Michel des Saints avec un autre rider, Rusty le fils de Louise. Le sentier de VTT qui a sèché et a été réparé permet un rythme plutôt rapide et le fun mais les montés et descente rocheuse offre parfois des défis "intéressant" em0800 .

 

Un "pinch flat" et une bougie brulé vont ralentir un peu la progression dans l'après-midi mais l'entraide y est et tout le monde est de bon humeur. Ici lors d'une pause près de St-Michel....

 

DSC06035+_Large_.JPG

 

DSC06036+_Large_.JPG

 

On arrive a St-Michel vers 17:00. Après ravitaillement, il est décidé qu'une partie du groupe qui est monté sur remorque a St-Donat vont bouclé par le Parc du Mont-Tremblant pour revenir a la remorque a une heure décente tandis que les 5 autres malades vont continuer le plan initial vers l'est direction réserve faunique Mastigouche. Question d'éviter le bitume, je suggère de passer par l'auberge le Cabanon (St-Zénon) avant de se diriger vers l'entrée de la réserve. Klxpier y va d'une suggestion d'un petit sentier secret trippant qui va justement vers le Cabanon...on ne peut évidemment pas résister em4700

 

On se lance donc a la suite de Klxpier qui nous guide sur un chemin qui devient de plus en plus douteux avec du foin pis des branches dedans... On se tape non sans difficultés une des monté rocheuse les plus tuff que j'ai faites en haut de laquelle il nous attend avec un large smile.. "aille mon torgeux, dis moi pas que c'est de même tout le long!!!" et lui de répondre "non non, ça c'est la clef pour avoir accès au sentier... ici le fun commence" et il avais raison !!! un beau petit sentier étroit et valonneux qu'on va dévaler a bon rythme jusqu'au proximité du Cabanon em4000

 

On embarque ensuite dans les chemins gravelés menant a la réserve Mastigouche. J'ai la chance de faire un bout en avant et m'en donne a coeur joie sur la drift lorsque la vision de la trail le permet. Dans la réserve, les chemins sont larges et ça roule encore très rapide, surtout lorsque Ktmrider prend les devants et se lâche lousse em3600 et on le suit avec un large sourire dans le casque. Le soleil nous quitte et on roule maintenant aux lumière avec la superbe pleine lune a l'horizon. On sort de la Réserve et arrivent a Mandeville vers 9:00... Ça y est, le plan de fou de VII a été accompli em3600 .

 

On s'arrète souper dans un casse croute, surement cousin du célèbre "Snack bar chez Raymond" de François Pérusse. Ils s'apprètais a fermer mais ont eu pitié de nous autres et nous ont fait souper. L'humour du proprio étais tout aussi gras que sa poutine et ses roteux mais a cet heure là pour 5 gars affamés et fatigués , c'étais parfait!!!

 

Le temps s'étant sérieusement rafraichis, MarioBaja et KlxPier se sont trouvé une façon économique de se réchauffer un peu. Après les Fox, Thor et Msr, c'est maintenant au tour de Glad de complèter leur équipement...

 

DSC06038+_Large_.JPG

 

Comme a chaque fois que je me suis lancé dans une ride avec des gens de Ridaventure, j'ai eu un fun noir avec des gens hyper sympatique et ai adorer ma ride em0800

 

Merci VII pour l'organisation et aussi a tout ceux qui étais présent. J'avais jamais vu un si gros groupe avancer si vite sur une randonnée, chapeau !!!

 

Bye

Alain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Premièrement, un immense merci à Guillaume (VII) toute une ride em3600 et merci de m'avoir botté le cul au pied de la longue côte quand je faisait la moumounne sans confiance...

 

Deuxièmement, toute ma gratitude à Francis (FrankBMW) pour m'avoir redonné le gout de faire la ride alors que j'avais le goût de me défiler, J'étais pu sûr de pouvoir soutenir un rithme acceptable avec seulement 4 riders rapides...

 

Troisièmement, lorsque j'ai accosté MarioBaja une semaine avant la RidaTouche 2009, sans le savoir je faisais une belle découverte, Mario est depuis un membre actif sur les rides RidAventure, et quel gars sympatique. Il a leadé le groupe toute la journée de samedi à un pace qui sache être pas mal rapide sans être dangereux pour notre calibre de rider (Sauf Jano qui s'endormait) :-D

 

Quatrièmement, merci Jano, on sait que tu es un top rider, on sait aussi que tu es très sympatiques, mais j'ai réussi à te suivre quelques sections et c'était vraiment inspirant, j'ai l'impression que j'ai progressé à t'observer

 

Cinquièment, un merci à tous, des chums de rides comme je les aime vraiment beaucoup, Towing, KTMrider, KLXpierre.

 

Une gang que je connaissais en entier, mais avec qui je n'avais pas vraiment eu la chance de jaser, rigoler, rider dans une dimension personnelle. Samedi j'ai vraiment eu l'impression de rider avec chacun de vous, pas juste participer à la même ride, merci vous m'avez fait passer une maudite belle journée qui a bien restarté mais saison pour sa deuxième partie, l'automne après un été loin de la trail.

 

Anecdotes personnelles...

 

N'ayant pas rider de trail de l'été à part la ridajano 2 jours avant la ridajano2, j'ai entrepri la matiné comme un début de saison, insécure, rouillé, hésitant, je me disais ça va se replacer... avant même que j'ais fini de me convaincre nous voilà face à notre première côte rocheuse... simonac... une grande côte, pas trop à pique, mais vraiment pleinde roches rondes de 6 pouces... je fais un petit bout, en regardant devant la moto au lieu de regarder loin où je voulais aller... donc bang la moto de travers dans la trail, pas capable de prendre appuis en aval de la moto, bang à terre... pas de mal, pas de bris... "maudit ça vas tu être comme ça tout le long ?" et PierreKDX de me répondre, "non, seulement jusqu'à Notre-Dame de la Mercie" em3600 Je me trouvais tellement pas à la place où j'avais envie de me trouver pour passer une belle journée em4300

 

Pierre et Francis m'aident à repartir et pout pout pout jusqu'en haut... et une autre côte, et une autre, et bien d'autres toutes aussi rocheuses les unes que les autres ... mais je les ai monté en gossant sans chute à part une ou deux par manque d'appuie pour mes tites pattes de gars de 5'7"... Mario nous motive Francis et moi et le moral revient graduellement...

 

On arrive finalement à Notre-Dame de la Mercie et depuis un petit bout mon sourire est revenu, fier d'en avoir monté plusieurs avec succès. Au menu... essence super pour la KTM, un red bull pour le pilote em0800

 

On repart, j'ai envie de rouler (bon signe) et comme les gars le disaient le type de trail a bien changé, restera toujours de belles montées et descentes, mais on peut rouler sur de belles sections juste assez rough pour nous forcer à rester allumés.

 

Après quelques km on est forcé de ralentir on suit quelques jeeps, j'en profite pour changer mon mapping qui jusque là était en mode économe et sans saveur comme dit Gros Buck, et le mettre à 3 soit le mode 690 standard... Red Bull aidant je me mets à avoir du fun en malade, je suis Francis qui apprivoise drolement bien sa nouvelles 530 et j'imite en moins bruyant ses Brouaaa Brouaaa

 

Alain (Towing) a raison, on roulait vraiment bien, VII n'en revenait pas de voir l'avance qu'on prenait sur l'horraire prévu em4700

 

Avant d'arriver St-Côme on roulait sur une route de sable avec plein de roches pointues qui sortaient, pi soudain la route s'ouvre un peu et se dégage de ces menhirs... donc on accélère, ça commence à drifter, pi un moment donnée, seconde d'innattention, ou de paresse, je déborde à l'extérieur de la courbe un peu, pi là je vois que la chaussé a été faite presque 2 mètres plus haut que le champs, que c'est du remplissage de grosse roches dynamitées ben carrées qui forment le coté de la route, pi je déborde encore pendant que je regarde ça, normal You go where you look em4000 finalement j'en suis venu à rouler sur la limte du la route, chevauchant les crevasse d'érosion et les roches em0800 avant de revenir doucement vers la chaussée... Towing me suivait et capotait, Vire Vire Vire em3600em4400 une belle petite frousse, et ce que je voyais à ma droite c'était de la plonge majeure si c'était arrivé em3600

 

Après Notre-Dame de la Mercie je suis vraiment redevenu le Touche que je connais, pas un super King mais le Touche qui a pas l'habitude de chigner en bas d'une côte et de ralentir le groupe...

 

C'était vraiment impressionnant de voir notre progression entre St-Côme et St-Michel à comparer à la ride de fin mai sous la pluie dans la grosse boue...

 

Cette journée a vraiment relancé ma saison, merci belle gang, au plaisir de répéter aussi souvent que possible zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une ride de pur plaisir avec des gars trippant , pas de bobo et seulement des degats mineurs zgreeding quoi dire de plus..... em4300

 

Meme touche a l'air a prendre de l'assurance dans les montées rocheuses (grace au redbull) :-D

et VII trouve toujours le moyen de nous divertir avec ses acrobaties en drz (trop puissant selon lui) em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une ride de pur plaisir avec des gars trippant , pas de bobo et seulement des degats mineurs zgreeding quoi dire de plus..... :-D

 

Meme touche a l'air a prendre de l'assurance dans les montées rocheuses (grace au redbull) em3600

et VII trouve toujours le moyen de nous divertir avec ses acrobaties en drz (trop puissant selon lui) em4400

 

C'est bien connu, le DR-Z est une bête sauvage difficile à maîtriser em4700em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À mon tour de faire des remerciements pour cette belle ride.

 

Merci à Guillaume (VII) pour cette idée de fou, next-time je la fais jusqu'au bout, pas de short cut pour le retour the_devil

 

C'est vrai que les premières côtes de St-Donat vers NDMerci étaient quelque chose pour les nouveaux mais l'apprentissage passe par là. J'ai bien hâte comme Jano de faire ce tracé tout en baillant :-D

 

La nouvelle KTM 530 a été baptisé en bon eduforme, j'ai du l'échapper 6 ou 8 fois dans ces merveilleuses pentes rempli de boulet de canon et de pointe de menhir. Merci à Mariobaja de nous avoir guidé dans cette section et surtout nous avoir attendu et poussé sinon fait lévité lorsque c'était nécessaire (utilise la force LUC - ref. STARWARS) em4400

 

Avant d'arrivé à NDMerci, on a fait un demi-tour car on s'était dirigé right through St-Côme vers le pont suspendu qu'on ne peu plus emprunter alors qu'on avait deux autres riders qui nous attendait à NDMerci (ouppsss, c'est peut-être pour ça que vous avez trouvé le temps long les gars zsigh )

 

Au U-Turn, j'ai gossé sur le GPS qui ne voulait pas capter les satellites depuis le départ du matin... Un petit délai juste assez long pour me faire distancer de la gang qui roulait bon train devant et qui me croyait justement devant et non dernier derrière. C'est drôle comme le sentier en sens inverse pose des difficultés différentes: Encore des côtes à monter, encore des embranchements, pis des options vers des shortcut (trail de skidoo)... Bref, j'ai diminué le rythme pour analyser les traces fraiches à chaque fois qu'il y avait ambiguité pour arrivé à l'intersection ou toute la gang m'attendait (avec le sourire et les excuses de VII qui avait l'habitude de fermer le groupe) :wink::-D:-D

 

C'est là que VII me dit: "Hey Frank, tu n'avais pas une plaque lorsque tu es parti ce matin?"

 

Et hop, une visite à la SAAQ s'imposera à mon retour pour déclarer ma plaque perdu et obtenir une nouvelle émission pour la modique somme de 10$.

 

Merci pour tous vos petits conseils, merci à KTMRider et Jano pour l'essai du mon bike pour y trouver le Rattle. On a finalement identifié le petit bruit de la fée clochette qui provenait de mon Steering Damper, rien à faire je vais l'endurer...

 

Merci à KLXPierre et son crew pour l'hospitalité du Chalet et la planification du diner.

 

Les pépins de Rusty ont permis de démontrer l'esprit d'entraide légendaire des membres de RidAventure. Nous sommes demeuré pas loin de 90 minutes en attentes devant au prochain point de rendez-vous sachant qu'il n'y avait rien de grave derrière. Lorsque nous avons repris la selle, notre journée déjà dans le corps, ma patte n'a pas passé tout les obstacles habituelle sur son passage tel que le flasher arrière et pafffff. Alors qu'il n'y avait pas aucune égratignure malgré les tentatives répétés de chute :wink: j'avais maintenant un jolie pendentif arrière qui ballottait au vent...

 

Alors je demande au gars si qqun avait un tournevis phillips (étoile) pour regarder si il était possible de réparer... mais puisqu'on était du pour reprendre la route... j'entendais à l'unission.... tire dessus, tire dessus, tire dessus sinon tu vas perdre tes bijoux de famille. em4500

 

Et crounch... on arrache tout, on serre le tit bout, on passera chez DuRoy pour faire un autre achat.

 

Quand même moins pire que Touche qui lui a réussi à l'enfourcher mais pas à la tenir debout, ça a fait wooooffff et une armada de gars qui se précipite suffisamment rapidement pour que mon impression était qu'il avait faillit tomber (il m'avouera plus tard qu'il a vraiment touché terre) zunhappy

 

Je suis du groupe qui est rentré à St-Donat par le Parc du Mont-Tremblant, yahou... la drift en douceur pour finir la journée.

 

En passant, il s'avéra plus tard que la petite savate sur le flasher aurait été réparé en moins de deux avec un simple tournevis phillips. em3600

 

R__paration01.jpg

J'ai simplement ressoudé les fils qui aurait pu être déconnecté des bornes de l'ampoule...

 

R__paration02.jpg

Reconnecter les connecteur aux bornes de l'ampoule...

 

R__paration03.jpg

En fait, ce qui tient le globe en place c'est le déflecteur qui glisse simplement dans la rainure au bas de la photo.

 

R__paration04.jpg

Et voilà le travail... un beau petit flasher reconditionné comme un neuf.

 

J'ai aussi des vidéos intéressant de la GoPro... je vous fait un petit montage et je reviens avec un post la dessus zwhatzsmile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Levé 0430, il faut vraiment aimer ça faire de la moto pour se lever plus tôt qu'un jour de semaine normal... Au moment de quitter c'est frais, mais confortable. Il fait encore noir à 0530, pas de doute l'été est fini zsigh . En montant vers le nord le temps se rafraichi disons pas mal, la brume matinale rend la montée carrément frette. Au gré des montée et des descente, mes mirroirs et mon tableau de bord buent de façon importante. Là y fait frette em0600. Le soleil commence à brûler la brume et ça devient plus agréable. N'empêche, je suis congelé, malgré le fait que j'étais bien habillé. Au déjeuner je tremble tellement que Touche me propose son pollard big_smile 3 tasses de café bouillant vont finir par venir à bout de ce désagrément. Le groupe est complet et on se prépare à quitter. Avant le départ, on prend un moment pour admirer le nouveau bolide de Frank zgreeding. Vraiment, une belle machine. 0830 ça roule. Je pense à Towing et KTMrider qui nous attendent à NDDLM pour 0830, em0300em0400, ils vont passer du temps de qualité à regarder les voitures passer sur la 125 big_smile .

 

La montée initiale est assez traitre, c'est mou et pas mal abrupte mais ça fini par grimper. Au sommet ils manquent quelques joueurs. Je redescends un peu et j'arrive juste à temps pour voir un Touche pas trop de bon humeur finir de grimper la côte. Le groupe se scinde alors en 2. Jano, Pierre et moi allons affronter la damnée côte de roches qui avait failli nous achever au mois de juillet pendant que les autres guidés par Mario contournaient par un autre sentier. Pierre descend le premier suivi de Jano. Bon, ça va surement être plus simple, on descend cette fois-ci au lieu de monter. em3600

 

C'est parti, juste pour le plaisir, je coupe le moteur. Pendant 5-7 minutes de descente, je pilote le vélo de montagne le plus lourd du monde. On arrive au pied de la bute en un seul morceau. On repart vers le point de rencontre avec l'autre groupe. On roule peut être un peu vite lorsque l'on arrive à un ponceau manquant... 4 pieds de large par environ 3 pieds de profond, un espèce de grand canyon en devenir, à plus ou moins 70 kmh zsurprise Go go go gadget Dr-Z. Badang, la suspension tape au fond, la skid plate frotte par terre, mais je suis passé wouhou! J'essaie de faire signe à Jano de ralentir mais je suis pas sûr qu'il me comprend bien. La Ktm cogne durement, part un peu de travers, mais franchit l'obstacle. On se rend à la fourche et on attend l'autre groupe.

 

Quelques minutes plus tard, le son grave d'un 650L arrive à nos oreilles. On s'informe de la situation avec Mario, il semble que le moral soit un peu meilleur qu'au départ... On repart, mais cette fois ci le groupe est entier. Je roule en queue de peloton et Mario ouvre la marche. Étonnemment, il a fait le sentier 4 fois depuis la dernière fois zwhat donc il leade big_smile . Je décide d'éviter le sentier de motoneige afin de sauver du temps sur l'horraire. Cette section du sentier est très belle (trop belle). Cette section a complètement été emportée au mois de juillet et elle est maintenant top shape. On fait une pause avant d'entrer dans la section plus technique avant NDDLM. Frank est à la recherche d'un son irritant sur sa nouvelle KTM. On discute tranquillement, soudainement un ''ahhhhhhh'' venant de la ''KTM à rattle'' nous fait sursauter et nous retourner. Merde Frank a disparu, zsurprise il ne reste que la 530 blanche, plus de Frank! Flashback 1987, Predator avec le governator big_smile. http://www.youtube.com/watch?v=v7ZxVbT5kys

 

Pour votre info, Frank n'a pas été attrapé par un être d'un autre monde. Il a simplement été avalé par un dépression géologique locale lorsqu'il a voulu descendre du côté tribord de sa pétrolette autrichienne. big_smile Bref Frank est tombé dans le fossé en débarquant de son engin. Après avoir bien rigolé, on reprend le sentier. Les roches sont bien présentes mais ça ne nous ralenti pas outre mesure. J'ai soudain des problèmes avec mon sac à dos et je dois m'arrêter et faire une petite réparation. Une fois le tout arrangé, je tente de rattrapper le groupe. Je le rattrape, mais il roule en sens inverse. zwhat On est passé tout droit à une fourche zunhappy On retourne sur nos pas et lors de l'arrêt je me rends compte que j'ai perdu Frank. zsurprise Pas fort comme closer. zshame Bah il a un GPS. zmisdoubt Heureusement, la KTM blanche réaparait quelques minutes et Frank nous informe que son GPS est HS. em0300 Il va falloir que je sois plus attentif.

 

On arrive à NDDLM vers 1030, Mr Rider et Towing nous y attendent depuis 0830. Ils se sont un eu ennuyer je crois... ils ont même fait des test d'équilibre avec la DR qui apparament est plus lourde du côté échappement em3600

 

Les motos sont ravitaillés en pétrole et les pilotes en red bull em0400 . On va être juste pour le dîner à St-Côme. C'est un départ à vitesse grand V vers le sud. On descend à la file indienne relativement près les uns des autres. Mr Touche ne semble plus affecté par la morosité matinale, le throttle est ouvert en grande. Soudainement, on se retrouve coincé derrière une file de Jeep zbad_smile. Bon on arrivait peut être un peu vite et eux roulaient peut-être un peu lentement.... Néanmoins, ça a été une bonne occasion de tester le freinage d'urgence big_smile On sort des sentiers à grande Vallée pour le transit vers la rive est de la rivière Ouareau. Le sentier est maintenant un large chemin de gravier. Je reçois une pierre de la grosseur d'une balle de golf sur l'aile avant. L'aile plie à un angle ridicule et retourne la pierre aussi rapidement vers l'avant. Ça aurait dû être une bonne indication que je suivais de trop près la 690 avec les pneus neufs de Touche, mais non... 2 minutes plus tard la jumelle de la pierre précédente est lancée en ma direction. Cette fois ci 24 pouces plus haut et beaucoup plus rapidement disons em4300 J'ai à peine le temps de retirer ma main droite de la poignée avant que la pierre ne frappe mon mirroir gauche avec assez de force pour le faire éclater (88$ em0900 )

 

Soudainement, je me rends compte que les 3 pilotes derrières moi ne suivent plus. J'effectue un superbe 180 degré et paf sur le côté la jambe droite prise sous la moto la cheville écrasée par la masse niponne. zunhappy compte de chute: 1 J'essaie de relever l'engin avant que les autres arrivent et tenter de sauver les apparances. Malheureusement les poignées sont un peu trop croches pour dissimuler ma bourde. On continue de plus belle guidé par Mario. On fait une pause avant de pénétrer dans la forêt Ouareau. Tout à coup, je réalise que l'intéret pour les sandwiches de trail chauffés au soleil et, disons le, pas mal cabossés par les abus du sentier n'est plus tout à fait au rendez-vous à la seconde ou Pierre parle de poutine et de burger extra oignon qu'on pourrait avoir à St-Côme à notre arrivé. Mon enthousiasme pour la chose est mitigé compte tenu que l'on perd toujours pas mal de temps à luncher habituellement et qu'aujourd'hui on a un délai à respecter. La tentation du graisseux et trop forte pour plusieurs et la commande est passée. Il faut donc être à St-Côme dans 30 minutes pour manger chaud. Soudainement, notre groupe d'avenduro se transforme en super motard sur les sentiers de gravier large et par la suite les rangs d'asphalte. Les grosses cylindrées se font plus vocale (brouhAAAAAAAAA) La poussière, relativement absente cette saison, fait un retour en force dissimulant parfois pas mal de chose inquiétante dans le chemin.... 1230 arrivé au chalet de Pierre et Louise, la commande est sur la table et attend les consommateurs. Mon lunch composé d'un " sandwich de porc en forme de côte levée" ( zwhat ) la maisonnée, d'eau tiède et d'une barre tendre me semble un peu fade devant le festin de cheeseburgers aux oignons de Jano, de rotteux et de poutines big_smile Je vais avalé ma fierté en même temps que mon sandwich de jobber et quémandé quelques frites à Mario à la manière d'un goéland dans le vieux port zshame Ok j'avais besoin d'un fixe de gras trans em0800

 

Après avoir remercié Louise pour son aide à satifaire une troupe affamée, nous repartons vers le nord et SMDS. Départ 1330 après que tout le monde ait fait le plein... pas mal. À la file indienne, on entre dans les sentiers. La trail est vraiment belle et pour un groupe de de près de 10 riders, on roule à un train d'enfer. Rusty, Pierre et Alain roulent derrière moi. Je peux toujours apercevoir la lumière de la grosse DR dans mon mirroir survivant. On prend une pause 30-45 minutes après le départ à l'entrée de la Zec, à cette vitesse là on va être à SMDS très tôt. On repart de plus belle. Cette fois-ci, je ne prends pas la peine de regarder derrière moi. 20 minutes plus tard zshamezshamezshame je me rends compte que personne ne suit. J'arrête donc sous la ligne électrique me donnant une vue de 3-4 km derrière moi.... personne uh oh. 5 minutes plus tard toujours rien uh oh. Je rebrousse chemin à la recherche des 3 manquants. Finalement, je refais TOUT le chemin des 20 dernières minutes à contre sens pour me rendre compte qu'ils n'ont jamais démarré à la pause car Rusty avait une crevaison. Ni Pierre, ni Towing n'avait le nécessaire pour faire la réparation tandis que moi j'avais assez de stock et d'outils pour faire la maintenance sur un autobus de la STM. On répare donc la crevaison sous les conseils d'un expert en VTT. C'est certain que le gars s'y connait, il a une casquette avec une truite dessus....., mais surout il a un compresseur ce qui va nous faire sauver du temps. Pendant, que l'on répare, KTMrider et Mario sont revenus sur leur pas pour vérifier que tout était correct. Les rustines tiennent, excellent. C'est un redépart. Je pars en tête en prenant soin de vérifier que Towing me suit. Je roule un poil trop vite cette fois ci. Je croise unetache rouge floue qui sera par la suite identifiée comme étant Mers et sa XR650R. Apparament, il avait son muffler dans son sac à dos? 5 minutes plus tard, j'entre dans un virage, un peu pas mal trop vite. Je bloque les 2 roues, c est bon je vais le faire... non la roue arrière frappe une pierre et la moto se couche vers l'intérieur du virage en écrasant encore une cheville. compte de chute : 2 . F**** il y a quelque chose qui coule du côté droit de la moto. J'essaie de me sortir la jambe de sous la moto. J'espère que le levier de frein n'a pas défoncé le couvert de moteur Thumpertalk, ça coule vraiment pas mal ( $%/&?%&*?*). Finalement ce n'est que le carburateur qui s'est vidé ouf! em1100

 

Je relève Bertha et je me dirige piteusement vers le reste du groupe que je rejoins quelques minutes plus tard. Étrangement, ceux qui étaient derrière ne m'ont pas rejoint zwhat eh puis zut je vais rejoindre le groupe à la sortie du sentier pour inspecter ma moto pour être certain que je n'ai rien de briser. Le groupe qui roulait devant fait pas mal '' travailleur de la voirie''. Touche et Frank sont assis à l'ombre adossés à une cloture avec un brin de foin dans la bouche big_smile 5-10-15 minutes le reste du groupe n'est toujours pas arrivé... F*** j'espère que les patches ont tenu. Je repars en sens inverse pour aller voir ce qui se trame. Je fais 50 pieds et je croise le cortège de moto. Rusty a eu un problème avec sa KX zmisdoubt Bon c'est décidé, je vais roulé en queue de peloton pour le reste de la ride, visiblement, je ne suis pas capable de regarder dans mes mirroirs. Débute donc le scéance d'autoflagellation jusqu'à SMDS. C'est une métaphore, mais rouler dernier d'un groupe de motos rapides sur un sentier très sablonneux et sec, ce n'est pas super. J'ai donc manger une quantité de poussière assez délirante jusqu'à SMDS. Je n'ai pas vu grand chose du paysage disons. SMDS 1700 zrockn_roll Le groupe se scinde. Rusty est récupéré par Louise et Jano,Touche et Frank retourne vers St-Donat pour récupérer les camions. Je me demande bien où Jano a dormi? Le lendemain il roule avec Patrick Trahan et toutes les bicoques sont louées pour le week end. zjust_out Il a dû dormir dans son camion en cuillère avec sa moto. em1100 Je crois que ce gars là se shoote de la glucosamine directement dans les articulation pour être capable de supporter des rides de ce genre.....em1100

 

Je fais le plein de mon bidon de 7.5L au cas où..... La trail jusqu'à St-Zénon est assez relax donc le poids supplémentaire ne devrait pas poser problème. En entrant dans le sentier la charge supplémentaire placée vraiment haute me désiquilibre un peu. La DR-Z était déjà pataude, là elle est lourde. J'avais apporté le maximum d'outils, de matériel, d'essence et de bouffe au cas où. Mauvais compromis pour la maniabilité, mais c est bon pour la tranquilité d'esprit. Pierre nous guide vers une "spéciale sympathique" qui débute dans un pit de gravier. La fatigue de la journée et le sol mou me font penser que je pilote un 18 roues ou encore pire une GS chargée em1100 La roue avant s'enfonce dans le sable mou et flak par terre. Encore une fois la jambe gauche prise sous la moto zunhappy compte de chutes : 3

Ça commence à être un leitmotiv: déprendre la jambe, relever la moto, inspecter la moto, ramener les poignées droites et repartir zunhappy Je rejoins les autres qui peinent à monter une côte de roches bien rondes et polies. On entre dans le sentier multi usages de je-ne-sais-pas-trop-où vers St-Zénon. Très peu large et très rapide zrockn_roll On entre dans Mastigouche vers 1830-1845. Encore une fois, la poussière est au rendez-vous. On frappe des roches imposantes et invisibles dans le sentier zsurprise mais ça roule rapidement. La 250 de Pierre doit en prendre pour son rhume car le tordage de poignée est de mise. Soudain, le soleil disparait et la lune se pointe. La transition a été assez rapide merci. On investigue à savoir qui a la veilleuse la plus puissante et Towing gagne la lotterie. Le prix: l'asborbtion d'air dénuée de poussière. Question carburant, ça commence à être un peu préoccupant. Les réservoirs de 10L commencent à être pas mal bas. Le 120 km depuis SMDS et le style de conduite agressif vont peut être nous jouer un tour. On fait une pause avant de sortir de Mastigouche, à part la lune blafarde, c'est assez sombre et tranquille. C'est encore loin grand schtroumph ? On fini par émerger de l'enfer vert et on commence à rouler sur l'asphalte. On traverse St-Charles de Mandeville et une odeur de friture tentante réussi à traverser la poussière qui bloque les cavitées nasales. hmmmmm non pas le temps ça prend des hydrocarbures rafinés au PC. On tombe sur un dépanneur ouvert et on fait le plein yay! Trop affamés, on retourne vers le greasy spoon que l'on vient de croiser. Étrangement, ce n'est pas plein malgré le Festiwest qui bas son plein.... Ben oui le Festiwest zwhat Après s'être rassasié des spécialités locales zmisdoubt chacun rentre chez soi. KTMrider et Towing filent vers Joliette, Pierre vers St-Côme et Mario et moi on descend vers le sud.

 

525 km, 3 plonges et un filtre à air qui resemble à une aéro. Vraiment, une longue journée. Merci d'avoir participé en si grand nombre! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour ces récits!! C'est comme si j'y étais.

 

De mon coté, je me suis bien amusé ( et pris de l'expérience) en faisant l'aller retour St-Côme/SMDS où je n'ai échappé ma moto que 2 fois!!

 

Seuls bris: muffler arraché du à la vibration (j'ai fais fuir toute la faune sur le trajet du retour...) et moi aussi, j'ai perdu ma plaque.

 

C'est vrai que vous aviez l'air d'avoir du fun et j'espère pouvoir remmettre ça.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.