Jump to content

Logiciel Générateur De Tracés Gps


GrenDesb

Recommended Posts

Déjà dicuté brievement ici: http://www.ridaventu...les-traces-gps/

 

J'en parle ici aussi dans le but de rejoindre le plus d'intéressés potentiels.

 

L'an dernier, j'ai entrepris de faire le tour du Lac St-Jean en partant de Québec et je me suis donc mis à la recherche de tracé.

 

Étant membre de la FQMHR, je me suis aussi intéressé aux sentiers quad mais il m'apparu presque impossible de planifier un tracé empruntant les sentiers de Quad sans avoir à le tracer à la main. La FQMHR nous réfère à son application pour téléphone intelligent iMotoMHR qui malheureusement est pratiquement inutile dans la plupart des sentiers quad par absence de signal cellulaire nécessaire au fonctionnement de celle-ci.

 

Je suis alors tombé sur QuadGenPC, un logiciel ayant en banque l'intégralité des sentier Quad ainsi que certains chemins forestiers et qui permet de facilement selectionner les troncons voulus pour ensuite générer un fichier .GPX.

 

Site Web ici: http://www.quadgen.ca/Intro.php

 

La banque de donnée du logiciel est mise à jours de nombreuses fois par saison donc beaucoup moins de risque d'avoir à rebrousser chemin que si l'ont se fie a des tracés disponible sur le web ou même à la carte de la FQMHR. Quelques milliers d'heures sont mises à chaque année pour améliorer et tenir le tout à jour.

 

Voici ici un vidéo montrant la création d'un tracé:

 

http://www.quadgen.ca/Videos/ModeTrack.swf

 

Avec une license d'essai temporaire, et me référant à la carte sur le site de la FQMHR, j'ai pu planifier mon tour du Lac en empruntant les sentiers de quad acceptant les motos.

 

Cet hiver, j'ai contacté le créateur du logiciel pour savoir s'il n'était pas possible d'apporter une modification au logiciel de manière à n'afficher que les sentiers acceptant les moto hors route et la réponse fut positive.

 

Il a lui même contacté tous les clubs membre de la FQMHR pour valider dans quels tronçons les motos sont acceptées

 

J'ai en main la version BETA de cette nouvelle version qui devrait être disponible d'ici quelques jours.

 

L'achat du logiciel coûte 80$ initialement et ensuite il y a des frais de 25$ par année pour financer les mises à jour.

 

Un must pour les gens qui veulent découvrir des nouveaux sentiers quads tout en suivant un itinéraire prévu.

 

Voici la page contenant plusieurs vidéos explicatif des différentes fonctions du logiciel:

 

http://www.quadgen.ca/Video.php

 

Prendre note que la banque de donnée du logiciel est protégée par la loi sur les droits d'auteur alors il est interdit de publier des tracés généré par le logiciel. On peut se les partager entre participants à une ride mais ne pas les publier publiquement par respect pour le travail de création et d'entretien du logiciel. De plus, je fais un peu de promotion de ce logiciel car je crois que c'est un bon outils pour les adeptes de motos hors-route et pour remercier le créateur du logiciel de l'avoir adapté pour nous, je n'ai aucuns intérêts financier dans ce projet.

Édité par GrenDesb
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Suite à la réception et l'utilisation de la version BETA, j'ai mentionné au développeur le fait que ce serait bien pour les motos hors-route de pouvoir planifier un tracé qui ne suit pas seulement les sentier quad.

 

Il à donc ajouté la possibilité de planifier un tracé suivant les routes et chemin forestiers répertoriés par Google Map. On clique sur notre point de départ, sur les points intermédiaire et sur le point d'arrivée et le tracé se génère pour suivre la route. Je n'ai qu'essayé brièvement mais ça promet.

 

Fonctionnalité très intéressante pour les motos doubles usages et réaction très encourageante de la part du développeur pour ce qui est d'adapter son logiciel à nos besoins.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Va falloir informer le développeur à mesure que les chemins seront testés. Bien que GoogleMap affiche les chemins et sentiers forestiers, il n’indique pas si les chemins sont barrés et/ou privés. On ne voit pas les degrés de difficultés, si c’est encore praticable, voir abandonner depuis des années. Bref, GoogleMap nous montre bien des choses, mais ne donne aucune info. Après avoir fait des tracés à l’aide de GoogleMap, comme n’importe quelle autre carte d’ailleurs, je me suis souvent retrouvé devant des barrières et des passes infranchissables, des ponts effondrés dans la rivière, etc. Ceux qui auront le temps, la volonté et la motivation (ça en prend des affaires!) de transmettre ces infos sur les conditions des chemins au développeur, «chemin faisant» (trop fort...), la carte off-road du logiciel générateur de tracé sera de plus en plus intéressante. Avec le temps, on saura que ce qu’on y trouve, est réellement accessible, de quels niveaux etc... J’ai regardé l’application vite fait et j’ai remarqué qu’on y retrouve justement cette option, soit la possibilité de transmettre des infos aidant à la mise à jour des tracés.

Édité par Manitou
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exact, Google ne garantie pas la possibilité de passer sur les chemins répertorié.

 

Parcontre, en plus des sentiers quads, le logiciel contient deja certains chemins forestiers qui ont été validés par les usagers du logiciel.

 

Donc comme tu dis, a mesure qu'on valide des tracés de Google et qu'on les communique au programmeur, ils pourront être intégrés au logiciel.

 

En plus de faciliter la création des tracés, la banque de donnée tenues a jour suite aux feedback des utilisateurs fait la force du logiciel.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.