Jump to content

Sylma

Membre
  • Nb publications

    19
  • Date d'adhésion

  • Dernière visite

Publications posted by Sylma

  1. Le 2021-03-10 à 10:03, palica a dit:

    Malheureusement, non... Mais il y a quelques règles et astuces.

    1 - choisir une tente avec une place de plus que le nombre d'occupants. Donc si tu voyages seul, une tente 2 places. Si tu voyages à deux, une tente 3 places. Ça permet d'avoir un peu d'espace pour mettre l'équipement de moto à l'abris quand tu dors.

    2 - Le vestibule ou les vestibules sont très importants en moto: les choisir les plus grand possible. 1 ou 2 casques, les valises, les bottes, la sacoche de réservoir etc... Ça prend de la place.

    3 - La majorité des tentes sont des doubles toit, généralement à structure autoportante. Mais il existe encore des simple toit. Leur plus gros défaut, c'est la difficulté  à évacuer l'humidité. Leurs qualités: elles se montent en 3 minutes, sont légères et compactes, et quand elles sont bien conçues, l'humidité peut être limitée grâce à des aérations efficaces. L'avantage des double toit, outre le fait que l'humidité soit déplacée sur la toile extérieure, c'est de pouvoir utiliser uniquement la toile intérieur par une chaude nuit d'été: pas de maringouins, très aéré, montage rapide.

    4 - Il existe plein de formes et de modèles, à toi de voir ce qui te convient: 2 portes: pratique pour aller faire pipi la nuit sans passer pas dessus l'autre personne et la réveiller. Grande hauteur: vraiment bien pour s'habiller autrement que couché sur le dos. Forme allongée ou ronde vont avoir une influence sur l'organisation intérieure. Je préfère les formes plus longues qui permettent d'avoir 2 grands vestibules, et elles sont plus étroites donc parfois plus facile a positionner sur un sol inégal.

    5 - la toile de dessous: pour moi, pas un accessoire... Elle va protéger le fond de la tente contre les branches, roches etc... qui pourraient la percer. Elle va stopper l'humidité qui remonte du sol (il y en a beaucoup!) et ça permet de sécher sa tente plus rapidement le matin pour la plier en séparant la toile de fond. Quitte à ce qu'elle reste mouillée, c'est moins grave que la tente.

    6 - Poteaux: je n'aime pas ceux en fibre de verre, mais c'est très personnel. Un poteau en fibre de verre qui casse risque de déchirer la toile. Un poteau en aluminium, va plier (et casser) uniquement à un endroit généralement, et se répare très facilement en coupant les tubes au niveau de la cassure et en glissant un tube aluminium par dessus, collé à l'époxy.

    7 - une grande toile est super pratique et permet d'être tendue au dessus de la tente. Si il pleut, ça protège la tente mais ça évite surtout que la zone autour de la tente se transforme en gadoue, pas super agréable le matin au réveil. Je ne la mets pas tout le temps, mais quand le temps est pluvieux, oui.

    8 - Pour les marques, j'aime rester avec celles connues. J'aime bien MSR par exemple qui fournit des pieces des années après l'achat d'un modele. Même chose pour Mec ou Redverz. Faire des économies sur une tente en se disant que l'on va l'utiliser juste 2 semaines par an devient une très mauvaise décision quand tu es trempé en plein milieu de ton voyage lors d'une nuit d'orage (et coute pas beaucoup plus cher que 2 nuits d'hôtel). Pour le magasinage: La Cordée, MEC, Sail principalement. Décathlon aussi, prix très aggressifs mais marque maison seulement et produits une coche en dessous au niveau qualité.

    9 - J'ai 4 tentes... ☺️ Selon que je voyage seul, avec ma blonde, la météo prévue, le type de camping (sauvage ou la Sepaq). Ça va de ma "niche à chien" à mon palace. Ma niche à chien est une tente minimaliste, mono-toile qui se monte en 3 mns chronomètre en main, c'est une 1,5 place donc de l'espace pour mon équipement. Elle est légère et compacte, je l'adore, même si je me fais niaiser par des Ridaventuriers.... Elle m'a sauvé des corvées de vaisselle lors de certains voyages (en faisant un concours de la 1ere tente montée = pas de vaisselle pendant le voyage). J'ai aussi un palace: Une Redverz. C'est le contraire de ma niche a chien: elle est immense, prend de la place, a 2 toiles, prend presque 10 mns à être montée mais par contre, quel confort: on s'habille debout, on peut mettre tout son stock en dessous, même la moto. Quand la météo est pas belle, rester une journée dans la tente à chien est plus déprimant qu'une année de confinement Covid, alors que dans le palace... Je réussis à rentrer une demi-table à pique nique dedans pour manger au sec. Et quand il fait froid et humide, je rentre la moto dedans, je ferme les toiles et la chaleur dégagée par le moteur sèche et chauffe la tente: c'est magique.

    10 - La petite chandelle: elle fait des miracles depuis des décennies. Elle sèche et chauffe la tente pendant que tu soupes quand le temps est froid et humide. A ne pas oublier (il existe des modèles moins chers): https://www.mec.ca/fr/product/5027-952/Ensemble-lanterne-à-bougie-Original?colour=RED00

    Et ci-dessous la "fameuse" photo de ma tente à chien à coté d'un palace. C'était à la Ridatonneau, j'étais arrivé le premier et le Viking est venu planter son palace juste à coté de moi pour me niaiser. Le palace, c'est une Redverz, j'en ai une aussi maintenant, pour ne plus me faire niaiser (genre "la mienne est aussi grosse que la tienne". 

     

    Voila pour les tentes. On pourrait parler des matelas, sleeping, kit pour faire la bouffe... Quand je suis parti, je ne m'arrête plus. 

     

    IMG_0507.JPG

    Merci vraiment palica!! Je suis sidéré par cette qualité de réponse qui m'est d'une utilité des plus bénéfiques!!

    Je n'avait pas pensé à l'utilité du portique et je savais pas que tu pouvais aussi parker ta moto dans ton "garage de camping" et ainsi bénéficier de la chaleur accumulée qui s'en dégage pour aider à sécher et chauffer ::-):

    Bref tout a été dit dans ton message et je l'ai imprimé pour souligner les points a retenir! C'est un aide très précieuse de ta part et j'ai hâte de magasiner ces petits incontournables là :-) 

    Mon cahier de préparation déborde (liste, idées, marques du matériel que je veux, magasins qui sont "supposés" les vendre.... Ça en fait gros ::-o:

    Dans le moment je mets un gros emphase sur l'équipement de protection de la moto et les valise...(a cause des délais de livraisons) et j'envisage aussi un cours de conduite en hors route avec Claude Gagné ou autre...c'est en processus de magasinage ça aussi

    Et j'écoute beaucoup de trucs sur youtube aussi ...Je me rends compte que chacun a son idée pour un outil aussi simple que les Tires Iron pour déjanter un pneu 

    Mais ça avance :-)

    Merci encore et je devrais te faire signe pour d'autres partie de l'équipement ...Le matelas est un trucs qui mérite de nous aider à bien dormir et je veux pas tourner les coins ronds la dessus non plus...

    À bientôt ;-)

    P.S ta photo fait rêver à l'été qui est à nos portes :8-):

     

    • Merci 1
  2. Le 2021-03-10 à 09:15, bandit a dit:

    Onip ne fournit que de bons renseignements, tu peux te fier à tt ce qu'il dit, et comme déjà expliqué plus haut,ns sommes tous là pour t'aider .

    Et je dois dire que j'adore quand quelqu'un a testé le stock!! :;-):

    Ça facilite grandement le magasinage et le cassage de tête!!

    Juste le magasinage, pour trouver avec quoi je veux équiper ma moto, me demande énormément de recherche et de temps...et une fois que j'ai trouvé,

    Je dois me casser la tête a trouver les fournisseurs ::-(:

  3. Il y a 10 heures, Onip a dit:

    C'est un beau petit format compacte à trainer en effet 🙂 

    Merci pour la photo détaillée!  

  4. Voilà 32 minutes, bandit a dit:

    Bon,tu ne me connais pas on dirait,je pense que les autres vont  pouvoir  te renseigner sur le contenu de mes conférences,ils les ont tous suivies . @ ONIP,@PALICA,@WISECO,@SWATCH, et bcp d'autres !

    Je sympathise avec toi 🙂 Je commence à peine a maitriser le site ici 😉 

    Et je suis pas encore certain que je vous réponde en utilisant la meilleur option quand je clique sur  "CITER"...

    • J'aime 1
  5. Voilà 22 minutes, NewBee61 a dit:

    @bandit fonctionne encore au cadran solaire et à la carte dessiné sur une peau de mouton ... c'est un comique comme tu peux deviner. Même pas sûr qu'il a maîtrisé le téléphone flip d'ailleurs  ... lol

    Un cadran solaire pis une carte dessinée sur une peau de mouton 😅  Tu m'as arraché tout un sourire avec ces images là 

    • J'aime 1
  6. Le 2021-03-06 à 05:18, bandit a dit:

    Pour tt ce qui est électronique je suis à ton service,c'est ma spécialité, je suis d,ailleurs en train de préparer mon calendrier de conférences 2021 .

    Tu donnes des conférences sur les "électroniques" pour l'univers de la moto et surement pour d'autre loisir et utilités aussi?

     

    • Haha 2
  7. Le 2021-03-05 à 18:13, NewBee61 a dit:

    Si je peux me permettre ne tombe pas dans le panneau des équipements hyper spécialisé vendu dans certaines boutiques à prix d'or,  une tasse et de la coutellerie en métal du Dollorama ou de Canadian Tire c'est aussi bon que les machins en lexan ou en titane. L'important c'est que ce soit solide et que tu ne pleure pas toutes les larmes de ton corp si tu le perd ou l'oublie quelque part. Comme dit Palica le poids a moins d'importance en moto, garde ton argent pour les trucs vraiment important ; casque, prootection,tente, sac de couchage, imperméable  ... etc. 

    Je suis vraiment d'accord avec ça!! Et c'est là que ça vient étourdissant de magasiner tout ça...Y'a énormément de choix  ::-o:

  8. Le 2021-03-06 à 12:31, NewBee61 a dit:

    Même pour un trip d'une journée j'ai à peu près toujours ça, à part les bobettes et le T-shirt, mais je rajoute un filet à mouches, une frontale et un thermacel en cas de panne dans le bois. Un briquet également ça peut être utile et ça prend pas de place.

     

    Le 2021-03-06 à 09:02, Onip a dit:

    Un bivouac remplace une tente pour un voyage de fin de semaine et ça ne prend pas de place. Mais il ne faut pas de pluie torrentielle. Mais voulons nous rouler lorsque le déluge nous tombe dessus?

    J’ai toujours dans ma sacoche de réservoir une brosse à dent, dentifrice et soie dentaire. Et dans une des valises, un t-shirt propre, un sous-vêtement propre, et une tuque, pour les nuits froides et un manteau en duvet qui se compresse en un format un peu plus gros qu’un pamplemousse. 

    Quelques barres fait de noix et de protéines et de l’eau complète le tout. Avec ça, peut importe comment ta journée va se passer et si elle s’allonge en deux jours ou plus, tu es prêt.

    J’oubliais aussi le couteau de poche, trousse médicale d’urgence et une trousse d’outils pour la moto.

    Thermacel et tuque!!

    J'avais pas pensé à ça (je suis frileux (tuque) et j'ai pas envie de mettre du chasse moustique et remettre mon casque avec cette odeur et ainsi affecté le casque avec l'odeur déplaisante) 

    • J'aime 1
  9. Le 2021-03-06 à 09:56, Sapitch a dit:

    Une bonne façon de "profiter" de la communauté, c'est de leur emprunter du matériel pendant l'hiver pour le tester. L'affaire c'est qu'il y a quasiment trop de choix sur le marché, pas facile de s'y retrouver.

    Par exemple, dormir 4 nuits sur un matelas de camping est beaucoup plus révélateur qu'un essai de 38 secondes en magasin. La tente et le réchaud se prêtent bien eux aussi à cet exercice.

    D'ailleurs je peux te prêter mon stock si tu veux venir le chercher en Gaspésie 😀

    Mon prochain détour en Gaspésie ce sera surement durant mon voyage en moto :;-):

    Mais c'est vrai que l'essaie véritable d'un matelas se fait avec plus qu'un nuit de sommeil...

    • J'aime 1
  10. Le 2021-03-05 à 17:27, palica a dit:

    Il y a une autre catégorie que personnellement, j'essaie de garder au minimum mais qui devient de plus en plus importante pour beaucoup en voyage: l'électronique.

    Entre le Cell, le GPS, les caméras, la tablette, le laptop, le drone, les écouteurs de casque, les balises BLP/Spot et autres Inreach, les chargeurs, les fils, les batteries etc... Ça peut demander toute une gestion et prendre beaucoup place.

    Moi, je ne prends que cell, GPS, tablette et quand je suis dans un endroit vraiment perdu au milieu de nulle part, un Spot. 

    Pour tout l'équipement de camping, je peux t'aider, ça va me faire plaisir. Je connais ça pas mal. Tu peux aussi aller chercher de l'info chez MEC, Sail, La Cordée etc... Quand on voyage en moto, le poids est moins important un peu. Donc vaut mieux prendre des items un peu plus lourds mais plus solides. Par contre, si tu fais des voyages en vélo ou de la marche...

    Pour le camping, tu peux diviser en 4 sous sections:

    - tente, hamac, toile etc...

    - sac de couchage, doublure, oreiller...

    - matelas

    - équipement pour faire la bouffe.

    Pour les vetements, il faut aussi respecter certaines règles. Par exemple, on évite le coton. Une veste chauffante te fait gagner BEAUCOUP de place dans tes bagages et beaucoup de confort. Avec elle + un Tshirt, tu roules entre 0 degrés (veste mise et allumée) et 35 degrés (veste dans les bagages). Bien pratique en camping aussi quand les nuits sont fraiches.

    Juste d'en parler, ça me donne envie de repartir 😊

    J'aime ton conseil (Le poids est moins important et Prendre des articles plus lourds mais plus solides) Mais faut surement garder le coté compact de la chose...?

    Et je dois avouer qu'un sommeil réparateur est important (je veux un bon kit pour dormir) J'ai pas envie de ménager là dessus....J'ose déjà m'imaginer l'inconfort d'une nuit après avoir roulé une journée sous la pluie ... surement que le lendemain les vêtements sont pas trop trop sec 😕

    ET comm tu le mentionnes...la fameuse catégories des électroniques....je l'ai pas encore intégré sur ma liste...

    Y'a surement deun modele de tente que la plupart du monde aime ...(pour avoir la chance de bien dormir et aussi étendre nos vêtements trempés, quand ils le sont, et aussi pouvoir ouvrir nos valises à l'abri de la pluie ?

  11. Le 2021-02-27 à 10:45, Sylma a dit:

    Bonjours à la communauté de Ridaventure!

    Je me suis inscrit sur le site dans le but d’en apprendre plus sur la conduite et les voyages en Moto de type Double Usage.

    Je suis en train de planifier un voyage d’environ 2 semaines pour Juillet et je me rends compte que je pars de loin au niveau équipement et expérience mais je dois dire que c’est un univers qui est plutôt stimulant et que la planification en elle même est passionnante 🙂

    Alors je suis ici pour m’inspirer de ceux qui sont des fervents de ce genre de motos et de voyage et qui aiment coucher en pleine nature avec tout leur équipement !

    Pour le moment je ramasse des infos et conseils alors j’ai espoir de bien évoluer dans ma planification en échangeant avec vous!! 😉

    patientez, le printemps s’en vient !!

     

    Alors je me suis rendu compte qu'on peut diviser les préparatifs pour mieux organiser un voyage:

    ---Les Équipements de PROTECTION du MOTOCYCLISTE

    ---Les PROTECTIONS pour la MOTO

    ---La BAGAGERIE et RANGEMENT  à installer sur la moto

    ---Monter le KIT D'OUTILS  et les PIÈCES DE RECHANGE

    ---Ce qui doit être mis dans nos bagages (vêtements et soins personnel et tout le kit de camping)

    ---Noter les trucs et conseils comme ceux partagés sur le site ici 

    ---Monter l'ITINÉRAIRE (place pour coucher et pour se ravitailler)

    ---et préparer la MOTO AVANT DÉPART

    ---Et prendre des cours de conduite en hors route 

    Si vous avec d'autres idées pour m'aider à la planification vous me faites signe 😉

     

  12. Le 2021-03-02 à 18:29, Crunch a dit:

    Des clowns ? C’est parce qu’on aime la rigolade.

    plus sérieusement, y a tout ce qu’il faut ici en terme d’informations. Nomme un sujet, y a toujours qqun prêt à t’aiguiller .

    y a du bon monde ici, énormément d’expériences de toutes sortes, et nous sommes plein de motocyclistes qui voyageons en moto camping.

    comme Palica mentionne, partir pour 2 semaines ou 6 mois c’est pratiquement pareil. Que tu voyages ici au Canada ou au US, dis-toi que c’est le pays le plus industrialisé. S’il te manque qq chose, tu peux te le procurer en cours de route.

    Oui! C'est génial d'avoir la chance d'avoir un endroit comme ici où plein de gens partagent leurs conseils et leur expérience! ::-):

    Ça va m'être d'une grande utilité car je me rends compte que c'est difficile (étourdissant) de devoir magasiner et commander des trucs bien spécifiques et qui je l'espère , feront le travail rendu sur le terrain pendant mes expéditions !

    Les bons équipements aident à rendre les aventures plus agréables et comme on le dit "en moto on vit des choses qu'on est parfois loin de s'imaginer" 🙂 

  13. Le 2021-03-02 à 16:32, bandit a dit:

    Tu vas croiser bcp de clowns ici,mais des clowns passionnés,donc des mecs super qui vont t'apporter tt ce que tu cherches !

    Des clowns passionnés ça me plait bien ça!!

    Y'en n'a jamais assez!! 😉 Et l'humour est signe d'intelligence et de personne allumées

    • J'aime 4
  14. Il y a 3 heures, bandit a dit:

    Tu vas trouver ton bonheur ici,et sans doute réponse à ttes tes questions,tu as ts les types de voyageurs sur ce forum ,et ils vont se faire un plaisir de te renseigner.

     

    Bonne saison .

     

    Salut Bandit!

    Pour le moment je m'y perd un peu mais je vais m'adapter pour bien orienter mes recherches et trouver les réponses à ce que je cherche je suis bien confiant!!

    Même que vos réponses m'éclairent déjà beaucoup!! C'est déjà très apprécié je dois avouer 😉

  15. Il y a 3 heures, MonteCristo a dit:

    En passant, une bonne façon de chercher des infos sur le forum est de chercher ce qu'on veut sur google et d'ajouter "ridaventure" à la fin.

    J'aime l'idée !!  Ça va me simplifier la vie de beaucoup et m'être très utile à la fois! ::-):

    Merci MonteCristo

  16. Le 2021-02-27 à 11:09, palica a dit:

    Salut Sylma,

    tu es à la bonne place. En fouillant sur les différentes sections du forum, tu vas trouver la majorité des réponses à tes question. Les voyages moto-camping donnent une impression de liberté totale à laquelle on s’habitue vite (le retour à la réalité en est même parfois difficile). Entre ceux qui voyagent de façon minimaliste et ceux qui trainent un palace, tu trouveras ce qui te convient. 
     N’hésite pas à poser tes questions à la suite de sujets déjà ouverts, ça permet de centraliser l’info et d’éviter les sujets redondants. 
    2 semaines, c’est très bien: ça permet de bien se préparer et prendre le temps d’apprécier. Pour un voyage de 2 semaines, tu emmènes pratiquement le même stock que pour 6 mois. Il existe autant de façons de voyager que de voyageurs donc prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux faire, et garde toi la possibilité de changer d’avis. 

    Je crois bien que tu te trompe pas en disant que 2 semaines ou 6 mois c'est quasiment le même stock 😉  

    Je tente de débroussailler tout ca du mieux que je peux mais y'en a beaucoup.. s'agit de prendre de petites bouchées pour en venir à bout !

    Je vais devoir faire des sorties de fin de semaines en début d'été pour tester mon équipement mais ça semble être un bel univers d'aventure et c'est pour ça que j'ai acheté ma moto d'ailleur ::-):

    Merci pour ta réponse Palica

  17. Bonjours à la communauté de Ridaventure!

    Je me suis inscrit sur le site dans le but d’en apprendre plus sur la conduite et les voyages en Moto de type Double Usage.

    Je suis en train de planifier un voyage d’environ 2 semaines pour Juillet et je me rends compte que je pars de loin au niveau équipement et expérience mais je dois dire que c’est un univers qui est plutôt stimulant et que la planification en elle même est passionnante 🙂

    Alors je suis ici pour m’inspirer de ceux qui sont des fervents de ce genre de motos et de voyage et qui aiment coucher en pleine nature avec tout leur équipement !

    Pour le moment je ramasse des infos et conseils alors j’ai espoir de bien évoluer dans ma planification en échangeant avec vous!! 😉

    patientez, le printemps s’en vient !!

     

    • J'aime 3
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.