Jump to content

AirMédic

Membre
  • Nb publications

    10
  • Date d'adhésion

  • Dernière visite

Publications posted by AirMédic

  1. J'aimerais une précision de Mr Rivard:

    Imaginons que je sois , accidenté, a 1 heure de vol et a 1 heure de voiture d'un centre de secours (des distances comparables en temps).

    La méteo est belle... que va faire Airmédic ?

    Decoller ou prevenir les secours routiers ?

     

     

     

    Lors d'une intervention, il y a deux temps que nous analysons, le temps pour se rendre au patient et le temps pour transporter le patient à l'hôpital la plus spécialisé, c-a-d, un Centre Trauma

     

    Exemple, secteur de la Tuque, une ambulance est prévue d'arriver en même temps que l'hélicoptère soit une heure de vol, mais que le Centre Trauma est à Québec ou Sacré Coeur Montréal, les ambulances ont des zones de clivages, et ils sont limiter à transporter à l'hôpital le plus proche, dans l'exemple cela serait l'hôpital de LA Tuque. Alors que pour un trauma crânien, il devra être transféré par la suite et en ambulance il aura à faire 2:30 de route pour le Centre Trauma le plus proche.

     

    en Hélicoptère, on transport directement le patient vers le centre le plus approprié tout de suite, sans arrêter , de La Tuque à Québec 0:45 minutes, c'est ce qui donne un avantage d'utiliser l'hélicoptère.

     

    Donc, nous faisons une addition des deux temps pour le centre hospitalier le plus spécialisé qui offrira un meilleur bénéfice pour la santé du patient .

     

    François Rivard

    Président Fondateur

    AirMédic

  2. - confirmer l'appel d'urgence.

    - n'envoyer qu'un vehicule sur place?

     

    Lorsque nous recevons un appel d'urgence, le réseau des ambulances et la sécurité du Québec sont avisés au même moment, pour ne pas envoyer des ressources en doubles, mais il y a des cas que les ressources sont doublés pareils, lorsque la météo est incertaine jusqu'au bout, et que l'hélicoptère décolle pareil, pour ne pas perdre de temps, dans se cas, les ressources terrestres sont envoyés pareils en backup.

  3. Merci pour toute les infos. Ça me fait penser que c'est le temps de vérifier la batterie! Merci!

     

    Quelques questions pour AirMédic:

    1-Est-ce possible avec une balise déjà existante?

    2-Est-ce que AirMédic est intéressé à ce qu'il soit listé comme contact sur une balise existante?

    3-Quelle sont les information de contact a mettre au bas de la formule d'enregistrement d'une PLB pour la "convertir" à AirMédic.

     

    Oui il est possible de le faire, considérant que vous êtes membre, car c'est un avantage que nous offrons à nos membres.

     

    vous pouvez me contacter directement, 1-866-673-3838, et je pourrai vous le faire.

     

    Juste une précision, si il y a une communication birectionnelle tel qu'un téléphone est disponible, il doit être prioriser, le fait est simple, c'est que plus les intervenants auront de l'informations sur la situation mieux se déroulera l'intervention. exemple, le nombre de blessés, d'autre danger à sécurisé, un feu etc..

  4. Merci Guy,
    Q5. Je possède une BLP enregistré par AirMédic et je suis membre d'AirMédic et je suis aux USA

    R. Je laisse AirMédic répondre

    Je suppose que la réponse est :

    R:vous avez activé un appel de détresse SAR, AirMédic étant désigné sur votre feuille d'information ils seront contactés en priorité... AirMédic précisera qu'ils ne peuvent pas réaliser l'intervention( hors zone) et le SAR reprendra le dossier (changement prévu pour dans 2 ans )

    J'ai bon ?

    Même chose au Canada en dehors de QC, non ?

     

    Pour la radiobalise d'un membre activé à l'extérieur du Québec, cela va être traité comme si vous auriez activer la radiobalise vous même. c'est juste que nous acceptons les frais au Québec .

     

    en faite , cela se résume ainsi, notre objectif prioritaire est d'aider la population du Québec le mieux qu'on peu, avec nos moyens en priorité au Québec, mais peu importe la demande on va faire toute notre possible avec le réseau pour diminuer le temps d'intervention.

     

    Mais notre efficacité est au Québec, car nous gerons notre propre opération.

     

     

     

    Francois R

  5. Bienvenue sur RidAventure.ca M.Rivard ,

     

    je suis toujours heureux de voir des gens d'organismes relié a notre passions venir nous dire bonjour sur le forum et compléter l'information disponible zrockn_roll

     

     

    cela me fait un grand plaisir de pouvoir informer les gens

    et merci de l'invitation big_smile

  6. Bonjour Airmedic.

    Je m'écarte un peu du sujet des balise.

     

    Qu'elle sont les région que vous déservé?

    Moi, je suis en Abitibi, et a ma connaissance, il y'a personne qui a une machine dédier a Airmédic dans le coins.

     

    Donc, si je m'abone airmédic, combien de temps dois-je attendre pour un service de secour? (et je parle d'une service par hélicoptère et non par ambulance, advenant le cas que je ne suis pas dans un chemin forestier)

     

    Nous desservons tout les régions, pour l'Abitibi, 1:45 de vol que cela m'a pris cette été pour une demande dans le secteur de Senneterre, le patient a été transporté à l'hôpital de Val D'Or notre base de départ Saguenay.

     

    Nous aurons une base dans les Laurentides au printemps avec hélicoptère sur place.

  7. Bonjour Monsieur Rivard

     

    Je laisse les gens prendre leur décision mon intervention a été d’informé sur les BLP vs Spot et je pense que sur ce sujet nous sommes sur la même longueur d’onde.

     

    Également je connais bien votre société, vous comblez effectivement une lacune importante que nous avons au Québec et vous faite un excellent travail. Cependant je me permets le commentaire suivant, que vous soyer dans le plans de contingence d’une balise enregistré c’est parfait et intelligent mais que vous soyez le maitre d’ouvre dans le cas d’un appel de détresse activé par une balise, là pas certain, en tout cas ce sera jamais mon cas. Je parle de ça et pas d’autres choses!

     

    Je vous transmet un message privé

     

     

    Guy

     

    Bonjour m Guy

     

     

    Les BLP que nous offons sont pour assurer le service à nos membres, et il est normal que nous traitons les demandes de nos membres, car le but d'être membre d'AirMédic, c'est de faire affaires avec le service d'AirMédic.

     

    Mais attention, pour ce qui est des BLP non membre, il a jamais été question que c'est AirMédic qui s'occuppe et qui gère ces radiobalises, d'ailleur les BLP offert par AirMédic, sont disponibles seulement à nos membres.

  8. Bonjour Mr Rivard,

    Merci pour votre intervention.

    Dans le cas d'un accident hors QC, vous mentionnez que AirMedic prendra l'appel de détresse en charge et enverra des secours.

     

    Est-ce que ce service est disponible pour un client sans balise, qui vous contacterait en étant a l’extérieur du Continent par exemple (spot ou Telephone) ?

     

    Qui seront vos contacts principaux (armée, 911, secours privé...) ?

    J'imagine que vous ne vous contenterez pas de transférer l'appel... vous le suivrez.

     

    Ce qui me semble important au yeux des utilisateurs est :

    -avoir des secours fiables et rapides

    -ne pas avoir d’arrière pensée financière

    Peu importe si je dois payer un abonnement, je veux juste etre sur que, quelque soit ma localisation, je ne vais pas recevoir une facture après... ce qui me ferait hésiter a déclencher l'appel pour une main cassée a moins de 3 heures d'une ville, par exemple.

    Merci

     

    bonjour

     

    Enfaite que la demande soit pour un membre ou pas, notre intervention sera pareil, nous coordonerons tous les intervenants nécessaires, dans le but de sauver une vie.

    Pour le remboursement des frais, pour un membre nous couvons tout les frais d'évacuation au Québec seulement, si le membre est a l'étranger, nous ne couvrons pas les frais encore, je dis encore, parceque nous travaillons sur un projet de carte de membre internationale, qui devrait voir le jour dans 2ans.

     

    notre mission se termine lorsque le patient est rendue au centre hospitalier le plus approprié.

     

    en espérant que cela répond à votre question.

     

    bonne journée

    François Rivard

    Président /Fondateur AirMédic

  9. Bonjour à tous, big_smile

     

    Je me nomme François Rivard, président / fondateur d’AirMédic, je suis pilote et Paramédic-ambulancier de formation et ex-militaire rattaché à l’escadron 439 de Bagotville (SAR).

    Je suis membre du forum depuis quelques années, mais je n’avais pas eu l’occasion d’écrire.

     

    Je trouve que Guy vous a vraiment bien informé, mais j’aimerai juste vous apporter quelques précisions.

     

    Je débute par vous expliquer pourquoi AirMédic a été fondé, car la raison d’être de l’organsime répondra déjà à plusieurs questions.

     

    Je disais plus haut que j’étais un ex militaire à Bagotville comme assistant médical rattaché au 439, le rôle de l’escadron 439 (SAR) à Bagotville est de couvrir les activité des F-18 en priorité et les demandes civils sont affectés en secondaires ou répondus par la base de Trenton en Ontario ou Greenwood en Nouvelle écosse.

     

    Pourquoi j’ai créé AirMédic, parce que j’avais vu beaucoup de lacunes sur la rapidité des interventions par une lourdeur protocolaire opérationnelle, puis dans 95 % des demandes du Québec étaient répondu par la base de Trenton et de Greenwood, ce qui augmentait les délais d’interventions pour le Québec environ plus de 4 heures pour se rendre sur les lieux, et je me disais que si s’était un membre de ma famille , il avait le temps de crever, et ma famille c’est tout les québécois et québécoise.

    Considérant que le Québec n’avait aucune intention d’offrir un service d’hélicoptère ambulance, le seul moyen était de créer un organisme financé par ces propres moyens.

     

    AirMédic est composé de Paramédic (ambulanciers) infirmiers de vol et de médecins,, notre priorité est d’utiliser tout les moyens nécessaires pour porter secours le plus rapidement aux blessés afin de diminuer les risques de séquelles ou de mort.

     

    Donc quand AirMédic reçoit un appel, c’est d’analyser rapidement le meilleur moyen pour la survie du patient, AirMédic a plus de 2700 patients transportés, et 60% sont des patients qui étaient en forêt ou dans des zones restreintes, dans ces conditions se sont des sauvetages, nous avons une dizaine d’intervention pour des motocyclistes dans la brousse présentement, et aucun n’ont eu besoin du treuil, si non nous avons toujours un plan D.

     

    Dans l’analyse de la demande, la minute suivant l’appel, l’hélicoptère d’AirMédic le plus porche du demandeur va se mettre prête à décoller, dans les 10 minutes suivantes l’appel, il arrive souvent que les hélicoptères vont décoller sans avoir toutes l’information afin de diminuer le temps de réponse, juste en passant, comme vous le savez le Québec est grand, et la plupart de nos voles sont à plus d’une(1) de vol, et, tout comme les hélicoptères, la seul raison qui nous empêche de voler, c’est de la très ,et très mauvaise météo, brume et verglas, même les hélicoptères de l’armée.

     

    C’est pourquoi, AirMédic est au Québec, et que nous avons tout les contactes au Québec pour vous envoyer la meilleure ressource disponible la plus proche, quand on ne peut pas y aller en hélicoptère pour des raisons majeures.

     

    On n’est pas infaillible, Mais,on fait de notre mieux, mais on est rapide et efficace dans le contexte, encore plus dans les prochains mois, car nous aurons des investissements majeurs pour augmenter nos efficacités.

     

    Aussi, avec la radiobalise, c’est encore là un moyen qu’on a trouvé pour augmenter la rapidité d’intervention, car avec le SPOT, on a eu beaucoup de problème , que le signal ne sais jamais rendu à nous, le patient a due prendre un autre moyen de communication plus certain.

     

    J’en profite pour apporter une précision dans le cas du nord, AirMédic n’a pas eu la demande de GESOS, mais lorsque nous avons parlé à la SQ, plus tard ils ont eu la position GPS de GEOS, mais on avait été contacté par sat cel.

     

    Donc avec le BLP, comme Guy a bien expliqué, c’est le meilleur système présentement, dans le cas ou un membre d’éclanche la radiobalise, AirMédic sera le premier avisé, et dans la première minute d’analyse, peut importe que vous soyez dans le MONDE, AirMédic procèdera à vous envoyer la meilleur ressource.

     

    Donc notre but, pour aussi peu que 0,21$ par jour pour être membre, c’est de sauver des vies.

     

    en espérant que cela aura répondu à plusieurs de vos questions.

     

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter -1-866-673-3838 ou par courriel francoisr@airmedic.net

     

    François Rivard

    Président / Fondateur AirMédic em4700

×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.