Jump to content

Mon aventure en Europe 2019


Talon fils

Recommended Posts

Bonjour,

Voici le ride report détaillé de mon voyage en Europe. Certains trouverons l'introduction probablement longue, mais mon but est de donner le maximum d'information afin de permettre à d'autres de se lancer dans ce genre d'aventure.

Surtout, n'hésitez pas à me poser des questions pendant que tout est frais à ma mémoire.

Bonne lecture.

Je remercie ceux qui m’ont aidé à préparer ce voyage en répondant à mes questions.

Préparation :

Le parcours :

J’ai parcouru plusieurs sites de Touring de moto en Europe. Je partais du principe que comme ces compagnies organisent des voyages de motos, ils devaient avoir une liste de routes et lieu intéressants.

J’ai aussi parcours le web à la recherche the best motorcycle road in Alps.

J’ai ensuite mis toutes les routes obtenu dans un ordre logique pour une randonnée de 30 jours.

En parallèle, mon épouse parcourait les sites d’information sur les différentes régions que mon parcours allait nous faire traverser.

Comme je n’avais aucune idée du temps que nous devions consacrer à chacun des lieus, j’ai classé chaque lieu en ordre d’importance.

Vert = pas question de le manquer

Jaune = intéressant mais mal pris on peut laisser tomber

Rouge = ce serait bien mais peut-être mis de côté.

J’ai obtenu toutes les maps requises pour mon GPS un Zumo 395, à partir de Open Street Map.

https://www.openstreetmap.org/#map=3/71.34/-96.82.

J’ai tout fait les parcours sur Base Camp

La moto :

Cet hiver j’avais changé : chaine, sproket, filtre à air, bougie, liquide de refroidissement et vérifié les valves.

Depuis je n’avais fait que 5 000 km.

Notre but principal étant de rouler et de parcourir plusieurs cols, j’ai donc mis des pneus neufs, fait le changement d’huile. Et comme je savais que j’aillais solliciter pas mal les freins dans les descentes de col, frein neuf.

J’aurais dû changer aussi ma batterie, car pendant quelques jours j’ai eu des doutes sur sa fiabilité. Elle a plus de 4 saisons.

Le transport :

Air Canada Cargo offre pendant la période estivale un prix forfaitaire pour le transport de la moto, si vous acheté vos billets pour votre vol personnel avec eux.

À l’aller, vous faites affaire avec AirCanada Cargo et au retour ce sera avec un sous-traitant.

Coût pour l’aller $ 1150

À ce montant vous devez ajouter les frais pour la déclaration de matière dangereuse. Attention c’est ici que les choses peuvent se gâter.

AirCanada Cargo vous donne les coordonnées de deux entreprises.

Ils sont très dispendieux. $ 180 pour la déclaration.

Le représentant vous dit qu’il doit se présenter sur place pour faire la déclaration. Si c’est une fin de semaine c’est $ 150 de plus et si c’est un jour férier, alors ajouter $ 100.

Et il vous dit aussi que ça vous prend une deuxième déclaration pour le retour, un autre $ 100. Attention je n’ai pas les montants exacts car je ne les ai pas notés mais c’est de cet ordre.

J’ai contacté deux fois AirCanada Cargo afin de valider si la déclaration devait absolument être faite sur place. Et j’ai obtenu deux réponses différentes. Oui et Non.

Finalement j’ai trouvé une entreprise à Québec TMD, qui a les accréditations requises et qui m’a fait les deux déclarations à Québec pour $ 150. Sans même voir la moto.

Mais attention, le poids de la moto doit être noté sur la déclaration. Et la moto sera pesée par AirCanada Cargo. Les chiffres doivent être identiques. Cela m’a causé quelques soucis que TMD a résolu en parlant au téléphone avec le préposé de AirCanada Cargo.

Le site de AirCanada Cargo est assez bien fait. Il fournir pas mal de renseignements, sauf les petits détails qui peuvent tout foutre en l’air le jour venu. Un papier mal remplis, une signature manquante etc. Dans mon cas tout c’est bien terminé avec la superbe collaboration de TMD qui a dû expliquer au téléphone quelques articles des lois sur le transport de matière dangereuse aux préposés de AirCanada et ce, un dimanche après-midi de la fin de semaine de la fête du travail.

Un conseil, évité de partir une journée de fin de semaine ou un jour férié.

Bon tout est prêt pour le transport d’aller.

La moto prend le même avion que moi.

Une fois rendu à l’aéroport Charles de Gaules près de Paris, vous devez prendre le taxi pour vous rendre à l’entrepôt de WFS, le sous-traitant de AirCanadaCargo. Assurez-vous de connaitre le trajet car les chauffeurs de taxi ne savent pas où cela se trouve.

Vous devrez payer des frais de $ 54.21 à la reprise de la moto.

Vous devez vous rendre à la douane (5 minutes à pieds) pour faire remplir de la paperasse. Ils vérifieront si la moto est bien assurée.

Vroum vroum vous avez votre moto et êtes prêt pour le voyage.

Au retour,

Vous apportez votre moto chez le sous-traitant, plus un autre petit bonjour à la douane afin qui estampie le fait que la moto sort du pays.

Attention vérifier les heures d’ouverture du bureau des douanes avant de réserver votre vol. Pas ouvert la fin de semaine.

Le transporteur n’a même pas eu besoin de la deuxième déclaration de matière dangereuse que j’ai dû payer. Ils ont repris celle fait au Québec pour le départ. Et pourtant, tout le monde au Québec me disait que ça en prenait absolument une pour le retour avec la date du retour dessus.

Coût pour le retour $1 545, payé au sous-traitant en France.

Plus $ 117.24 payable une fois au Canada.

Les assurances :

La SAAQ couvre le conducteur et le passager de la moto en Europe au même titre que si vous rouliez au Québec.

Vous devez absolument obtenir une assurance pour la moto et la responsabilité civile pour votre voyage. À votre arrivé en Europe, les douanes vous demanderons une preuve que vous êtes assuré et ce pour tous les pays que vous comptez traverser.

La seule compagnie au Québec (j’ai magasiné) qui offre cette couverture est la Personnel. Il m’en a couté $ 100 pour 30 jours. Et elle ne couvre que les clients qui sont déjà avec eux.

Divers :

Pour le linge, nous devions prévoir du linge pour les grands froid et les très chauds. Nous avons roulé à des températures entre 2 et 4 degrés celsius pendant une journée et aussi à 32 degré pendant quelques jours.

Ne pas transporter d’huile à chaine dans une bonbonne sous pression dans l’avion.

Votre moto sera sniffée par des chiens cherchant soit des traces de drogue ou d’explosifs avant le retour.

Georges Blais qui a fait le transport de sa moto comme moi en 2015 avait du défaire son pare-brise car il était trop haut. Le mien est haut aussi et je n’ai pas eu ce problème.

Les douaniers ne sont pas là pour faire de l’enseignement. Si tu ne connais pas les lois, et bien c’est ton mausus de problème pas le leur.

Seul le linge de moto peut être dans la moto lors du transport. Rien d’autre.

Assurez-vous que tout ce qui est sur la moto est super bien fixé lors du transport. Elle va se faire brasser en ta lors des déplacements sur un fork lift.

Désolé pour ce très long introduction, mais je crois qu’il pourra être utile.

Édité par Talon fils
  • J'aime 5
  • Merci 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Départ de Montréal pour Paris vers 18 heures le 2 septembre. Arrivé à Paris à 6 hr30. Je prends le taxi pour aller récupérer la moto. Après que toutes les formalités aient été complétées, on met le linge de voyage dans les sacoches, enfile nos habits de moto et Go, l’aventure commence.

IMG_20190903_035902.thumb.jpg.a88d7df6f473f5fd0963bd677958d139.jpg

IMG_20190903_043616.thumb.jpg.155ef32d141fdc4241f0d4bba75507e2.jpg

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme nous n’avons pas dormis depuis 24 heures, pas question de rouler toute la journée. On se dirige vers la ville de Troyes. Environ 180 km par les chemin de campagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troyes

Hotel Ibis à quelques minutes de marche du vieux cartier.

Belle découverte pour ce premier arrêt.

Centre ville médiévale.

N'allez pas croire en regardant les photos que l'appareil était croche. Ce sont vraiment les bâtiments qui ont un penchant. À se demander comment ils font pour tenir encore.

P1050026.thumb.JPG.be5b8c319672fdb8dbcba36a86bbddc1.JPG

P1050041.thumb.JPG.3143eb632e5ee95aba459d0e2b089c2e.JPG

Une belle vieille cathédrale.

P1050021.thumb.JPG.5902f777cbe077c2b18416dcf88c438d.JPG

Édité par Talon fils
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 septembre, direction Lausanne.

Notre but étant de nous rendre dans les Alpes, je triche un peu en prenant l'autoroute. 130 km/hr et je me fait dépasser sans arrêt.

Sont ou les mausus de radar dont tout le monde me parlent?

Arrivé à Lausanne, pas drôle de conduire un mulet chargé les yeux rivés sur le GPS essayant de trouver ton chemin sans accrocher un des scooter squi passe chaque côté à tout instant.

Mais l'approche de la ville est saisissante. On aperçoit les superbes montagnes de l'autre côté du lac Léman.

P1050050.thumb.JPG.f9ebb7f8ebcc7f7d1312b05756fdfe37.JPG

Édité par Talon fils
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 septembre, direction Chamonix, en passant par le Col de Leschaux, Thones, le Col des Avaris, Saint Gervais les Bains.

On prend donc la route qui longe le lac en passant par Montreux. C'est surprenant de voir l'emplacement des vignes. De milliers, plantées à flanc de montagne. P1050062.thumb.JPG.81eaeb1efc535b0c8f15a64e6cf79b49.JPG

Plus on roule, plus on se rapproche de ces montagnes.

P1050074.thumb.JPG.89ad79450040904690ecd4a1c5a76ee7.JPG

De villages en villages nous arrivons à la base du col de Leschaux. Il y a un tit pencarte disant route fermée. Bon ce ne sera pas la première fois que j'ignore ce type d'avertissement. Après tout, j'ai des pneus à pitons. Je monte donc le col. Courbe et recourbe, je suis en formation pour les gros cols.

En haut, grosse brume. Pas grand photo à prendre ici.

IMG_20190905_082903.thumb.jpg.7e612b49a1b54e173b767f0c01627279.jpg

On rencontre quelqu'un qui nous confirme que la route est fermée car il refond le revêtement. Bon soyons sage, rebroussons chemin. Ce qui nous amène à Annecy. Wow. Belle ville situé sur le bord du Lac d'Annecy, avec des canaux comme à Venise, partout dans la vieille ville. Nous y retournerons plus tard vers la fin du voyage.

La route vers Thône et le Col des Avaris est géniale.

IMG_20190905_124441.thumb.jpg.bde49e8de41bb05de922176fe2e21700.jpg

Édité par Talon fils
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous passons par St-Gervais les Bains.

Bon mettons ça au clair, tout ce que j'ai vue est soit saisissant ou génial ou wow ou fantastique. Je vais me répéter pas mal dans ce RR.

P1050098.thumb.JPG.029fe970710827390ec2eb0ccdf6f4ef.JPG

Nous sommes arrivé tard à Chamonix. Noirceur et pluie = pas de photos. 

Nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver l'emplacement de notre gite pour la nuit. Le GPS ne trouvait pas l'adresse, Mapsme fonctionnait mal sur ma tablette. Je n'avais pas chargé la map de la région sur mon cell. Et pas de carte réseau pour l'Europe.

Bref, nous avons finit par trouver la place. dans le fond d'une ruelle en gravelle caché par la végétation. Style chalet auberge de jeunesse. Personne pour l'accueil. Des instructions écrites sur un papier accrocher sur la porte du chalet principal. Pas d'éclairage + pluie + fatigue = pas contente la madame. Le monsieur lui appel ça l'Aventure.

6 septembre: Le lendemain, il pleut toujours, nous devons donc mettre une croix sur la tête du Mont-Blanc et les Éguilles du midi.

On reprend la route vers Innsbruck en passant par Sion, Coire et Davos.

Commençons par Sion:

Attention, pas le droit de moto dans la vieille section. Un résident m'avait dit pas de trouble, mais le policier qui est arrivé n'était pas du même avis. Il me l'a dit sans toutefois me donner de contravention.

Deux châteaux situés un en face de l'autre, sur deux collines à peine à 30 minutes à pieds entre les deux.

 

P1050120.thumb.JPG.5c5806def9c9fe3699c4742ce73690d8.JPG

 

P1050115.thumb.JPG.a0d1e3e8c7b94cb2235ec30023e0151d.JPG

Édité par Talon fils
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En chemin nous faisons le Col de Montets, Col de Forclaz Col de Grimsels, col de Susten et col de Klausen. 

Je peux vous dire qu'il n'y a pas de plat qui s'est développé sur mes pneus.

P1050145.thumb.JPG.0cebfc1a871db03ec384510231233b59.JPG

Prenez le temps de regarder les chemins de malade que l'on voit au loin. 

P1050148.thumb.JPG.24459b35e45c7cf047919642a86e7ed9.JPG

P1050153.thumb.JPG.b466609b3f76ae1dc3cf3b5886e76585.JPG

Édité par Talon fils
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chaque village que l'on traverse semble tout droit sortie d'un compte de Noel. En hiver ça doit avoir tout un charme.

Juste après avoir fait le col de Grimsel, nous nous arrêtons à Innertkirchen. 

Petit village situé au milieu de trois col très populaire. Nous apprenons que Red Bull a organisé une course de vélo lors duquel les participants devrons parcours ces trois cols. Heureusement ils commencent par un col que nous avons déjà traversé. Ils seront derrière nous.

P1050155.thumb.JPG.928c63249634b41fed66688050796063.JPG

Nous avion prévu faire le col Furka, mais malheureusement il est fermé. Du haut de Grimsel on aperçois Furka.

7 septembre, toujours en direction de Innsbruck, on passe le col Susten 2 180 m d'altitude.

P1050163.thumb.JPG.6e6ba6725fcc34f78faab28674a4edd2.JPG

 

P1050167.thumb.JPG.f8e1786862380111ccae1af395aff79c.JPG

 

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

P1050185.thumb.JPG.223709517f5ee9c25f02d8e8dd55f102.JPG

Dans la journée nous traversons Coire et Davos.

 

P1050198.JPG

Le soir nous arrêtons à Valchava.

Attention, ce villages est bien situé, mais il est en Suisse. Vous parcourez 10 km et vous vous retrouvez en Italie. Alors la facture de l’hôtel va diminuer de 40%. Ça, ont la appris après. 

Sur notre chemin nous avons croisé plein de voiture sportives. Des clubs de propriétaire de voiture de collection se regroupent pour parcourir les cols. Renault 8, TR5 ancienne, vieille Volvo, mini Austin (les vraies) etc.

8 Septembre: Miss météo ne nous donne pas de chance. 4 degrés celcius au départ et le thermomètre de ma moto a indiqué 2 degré pendant une partie de la journée. Pluie, vent et neige.

P1050252.thumb.JPG.621981acefbff0e3823df4f7053260db.JPG

Bon, veste chauffante gants chauffant pour la madame et poignées chauffantes pour le monsieur et on roule jusqu'à Innsbruck. En passant par le col de la Fluela Col Umbrail et col du Timmelsjoch. Malheureusement le col le plus populaire est fermé, Stelvio.

Édité par Talon fils
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Innsbruck, ville entourée de montagnes visite de cathédrale vieux cartier historique et musée.

9 septembre direction le parc de Dolomites. Malheureusement encore ici un de col les plus fantastique est fermé aux motos à cause du froid et de la neige tombé la veille. Il s'agit du col Grossglockner. Aller faire un tour sur le web et vous verrez ce qu'on n'a pu voir. La route de contournement était somme toute pas mal belle. Superbe chaine de montagne.

 

P1050306.JPG

P1050303.JPG

P1050294.JPG

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Finalement miss météo nous fou la paix et on peut enfin avoir des vues magnifiques sur les montagnes et vallées. Et ce autour du parc de Dolomites. 

En haut de cette montagne nous sommes à cheval entre l'Autriche et l'Italie. Pour redescendre du côté de l'Italie, il y a une lumière. 15 minutes verte et 45 minutes rouge. La route ne permet pas à deux véhicules de passer en même temps.

P1050355.thumb.JPG.60acc7acfd35db3ee260fdbbd19f5b96.JPG

P1050345.thumb.JPG.e9f34e59904c067d27c658d77e26f373.JPG

P1050379.thumb.JPG.de6e8b2840b2e89587bd872c78d69fb5.JPG

Édité par Talon fils
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 15 hours, Talon fils a dit:

Nous passons par St-Gervais les Bains.

Bon mettons ça au clair, tout ce que j'ai vue est soit saisissant ou génial ou wow ou fantastique. Je vais me répéter pas mal dans ce RR.

P1050098.thumb.JPG.029fe970710827390ec2eb0ccdf6f4ef.JPG

Nous sommes arrivé tard à Chamonix. Noirceur et pluie = pas de photos. 

Nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver l'emplacement de notre gite pour la nuit. Le GPS ne trouvait pas l'adresse, Mapsme fonctionnait mal sur ma tablette. Je n'avais pas chargé la map de la région sur mon cell. Et pas de carte réseau pour l'Europe.

Bref, nous avons finit par trouver la place. dans le fond d'une ruelle en gravelle caché par la végétation. Style chalet auberge de jeunesse. Personne pour l'accueil. Des instructions écrites sur un papier accrocher sur la porte du chalet principal. Pas d'éclairage + pluie + fatigue = pas contente la madame. Le monsieur lui appel ça l'Aventure.

6 septembre: Le lendemain, il pleut toujours, nous devons donc mettre une croix sur la tête du Mont-Blanc et les Éguilles du midi.

On reprend la route vers Innsbruck en passant par Sion, Coire et Davos.

Commençons par Sion:

Attention, pas le droit de moto dans la vieille section. Un résident m'avait dit pas de trouble, mais le policier qui est arrivé n'était pas du même avis. Il me l'a dit sans toutefois me donner de contravention.

Deux châteaux situés un en face de l'autre, sur deux collines à peine à 30 minutes à pieds entre les deux.

 

P1050120.thumb.JPG.5c5806def9c9fe3699c4742ce73690d8.JPG

 

P1050115.thumb.JPG.a0d1e3e8c7b94cb2235ec30023e0151d.JPG

Dommage pour le Mont Blanc et l'aiguille du midi,c'est magnifique avec le soleil .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

P1050410.thumb.JPG.7c6c3782583103f5ab9c17cf2be91652.JPG

Le cycliste que vous voyez m'a dépassé dans une descente de col. Je n'ai pas tenté de reprendre ma place car cela m'obligeait à arriver trop vite dans les boucles. Je l'ai suivit jusqu'en bas à une vitesse entre 55 et 60 km/hr. Thumbs up en bas avec le monsieur.

P1050446.thumb.JPG.131a4b1c25ddb9de449d6cd2693fafd7.JPG

P1050457.thumb.JPG.c676d0013c70c710b36a689087d89598.JPG

Je peux vous inonder de belles photos comme celle-ci mais je ne le ferai pas. Dite vous seulement que c'est comme ça pendant des jours. En bas de la vallée, nous pouvions entendre les cloches des vaches, sonner comme dans une douce mélodie. Mais pas une ou deux cloches, des dizaines et dizaines.

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, on est quelle date déjà? le 9 septembre, dodo à l’hôtel Trieste à la Cortina d'Ampezzo.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner que tous les gens que nous avons rencontré ont été très cordial. Curieux de savoir d’où nous venions, intéressé par notre histoire et celle du Québec dans le Canada.

P1050455.thumb.JPG.7498caf0d1bcbeda29a4943eba74b0b4.JPG

Le lendemain, direction Lac Garda en Italie.

P1050498.thumb.JPG.55e2439b19c375730afbac4153c254f0.JPGP1050521.thumb.JPG.b3b418cb62ca8c2417ff4af27ff0c8fb.JPG

Ayez la patience de vous rendre à la huitième minute. J'ai roulé cette route. Wow.

 

 

Le soir dodo à Riva Del Garda hôtel Rudy. 

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le lendemain, visite de Grotte de Catullo, à Sirmione.

Le village nous accueil avec un château.

P1050572.thumb.JPG.fc87268f2000510dc983f0ef2ff23164.JPG

Bon, ça n'a rien d'une grotte, mais plutôt des vestiges d'une villa de riche de l'époque. 

http://www.grottedicatullo.beniculturali.it/index.php?it/150/la-villa-romana

P1050601.thumb.JPG.b08a2461537b0874d82c92ab53e8a03a.JPG

En passant, toujours super facile de trouver un stationnement gratuit en moto alors que les automobilistes doivent faire la queue pour entrer dans les stationnement payant.

Le dodo est Desenzano situé tout prêt de Sirmione.

Le plan pour les prochains jours est de visite Verone et Venize. Nous dirigeons donc à mis chemin entre ces deux lieux, question de laisser les bagages à l'hôtel et de voyager plus léger.

Nous avons logé à San Bonifacio les 12 et 13 septembre. Visité Verone le 12 et Venize le 13.

Verone c'est deux amphithéâtres de l'époque antique et le Balcon ou Roméo a crousé Juliette et bien sur des cathédrale et des rues que dates d'un autre temps.

P1050622.thumb.JPG.01e5508fbf45a843395e62da6c5e8830.JPG

Édité par Talon fils
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Venise , oublié tout ce qu'on écrit sur les difficultés de stationnement pour une moto. Pour me préparer, j'ai parcourus le web. Avoir écouté, je me serais stationné en banlieu et j'aurais pris le train pour entrer en ville.

Niet. J'ai traversé le pont principale qui relie Venise à la côte et je ne suis stationné gratos à 10 minutes à pieds de l'entrée de Venise. J'ai peut-être été chanceux qu'il reste de la place dans le stationnement moto. Mais bon.

Pas grand chose à dire que vous n'avez pas déjà lu ou entendu sur Venise.

En ce qui me concerne, trop de touriste. Bière 16 Euro sur la place de la Basilique San Marco. Vous marchez 10 minutes dans n'importe quelle direction et la bière revient à un prix raisonnable.

La Basilique de l'intérieur, wow. 

Les ruelles ont entre 10 pieds et 6 pieds de larges. Plein de touriste avec leur valise qu'on doit contourner à chaque pas. 

OK le dépaysement est totale, mais honnêtement je préfère les montagnes. 

P1050784.thumb.JPG.6b1737d351931005fe02ca0c6e6f88f6.JPG

P1050805.thumb.JPG.1fed95d467782c51aca3043bc7ce72b6.JPG

Randonnée en gondole 80 euro que vous soyez 1 ou 5 passagers. Alors accrochez vous un autre ti-couple qui veut faire un tour et splitter le montant en deux. Mais ne faite pas ça devant un gondolier, vous allez vous faire engueuler devant tout le monde. ☺

Venise check. What is next. Pise. Ben oui, la tour penché.

Le 14 septembre nous prenons la direction de Livorno en passant par Pise. Encore ici stationnement gratuit à 5 minutes à pied de la fameuse tour. 

P1050946.thumb.JPG.b6353d69554701d877a31eab0bcdc3a4.JPG

Anectote: Mes excuses à nos amis chinois qui se sont américanisés mais méchante bande de gignol que ces touriste Chinois. Un bozo qui prend la pose, un autre clown qui manipule l'appareil photo et 4 débiles qui crient après le bozo pour lui dire comment prendre la pose devant la statu. Son fou tabouaire.☺

Édité par Talon fils
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après Pise nous roulons jusqu'à Livorno afin de prendre la bateau vers la Corse le lendemain.

14 septembre départ 8 heure le matin. Seul transport de la journée. Vers LA CORSE. Nous y avons passé 4 jours. Une journée de plus nou saurais permis de prendre un peu plus notre temps.

60 euro, 4hr30 de traversé vers Bastia.

 

P1050962.thumb.JPG.7e643b935a26b6b4ba4b4bc2f127f410.JPG

La Corse c'est: des routes à flan de montagne sur le bord de la mer. Des villages pittoresques. Des gens aimables. Quelques belles plages. Des villages perchés sur des montagnes.

Et aussi des vaches et cochons au milieu du chemin et des méchants malades en moto qui n'en n'ont rien à faire des limites de vitesses et des danger de dépasser dans les courbes. Pour eux, la corse c'est une piste de course sans règlement. Je vous aurez prévenu.

Concernant les villages, on s'ait demandé qu'elle était le but de s'installer dans des endroits aussi compliqué d'accès. Et bien un local nous à répondu: parce que c'est compliqué d'accès. C'était leur protection contre les envahisseurs venant de la côté.

Il y a beaucoup de pauvreté. La seule source de revenu est le tourisme.

La corse c'est ça:

P1050987.thumb.JPG.a172c4d713d577d53c97e7b3a648a604.JPG

 

Édité par Talon fils
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 16 hours, Talon fils a dit:

Ayez la patience de vous rendre à la huitième minute. J'ai roulé cette route. Wow.

On dirait que les pognées de la moto vont frotter avant les peg..... la route a vraiment pas l'air d'etre large, meme pour une moto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Christian 650 said:

On dirait que les pognées de la moto vont frotter avant les peg..... la route a vraiment pas l'air d'etre large, meme pour une moto

Vous aurez compris que ce n'est pas ma moto. Ma caméra était off par erreur. Il y a une section de la route qui est géré par des feux de signalisation, question de faire passer les voitures dans un sens à la fois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, on est rendu le 14 septembre, en Corse. 

Fait le tour de l’île dans le sens antihoraire, question d'avoir la mer à votre droite et de ne pas avoir à couper le chemin chaque fois que vous aller arrêter pour prendre des photos.

Petit conseil, votre premier dodo à Bastia. En débarquant du bateau vers 13 hr, vous aller porter votre stock à l’hôtel et vous allez pouvoir faire une belle boucle avec la moto plus légère. Il y  à peine une dizaine de kilomètre  d'un côté à l'autre le l’île face à Bastia. Le lendemain vous pourrez reprendre votre tour de l'île ou vous l'avez laissé la veille. 

Une des  raisons qui m'a motivé à expédier ma moto plutôt que de louer est le déductible en cas de dommage. 2 000 Euro. Et bien je suis entré dans mon argent. J'ai échappé ma moto sans grand dommage autre que hand card casé et quelques grafignes. Sur ma moto ce ne sont que des souvenirs, avec une location cela m'aurait coûté le déductible.

Comment c'est arrivé, virage à droite trop serré en descente prononcé. J'ai laissé passé 3 autos et lorsque je me suis engagé, j'ai du tourné le guidon trop serré et j'ai eu le malheur de toucher le frein avant. Nous étions pratiquement à l'arrêt. J'ai bien tenté de retenir mon mulet, mais y'a des limites. Je l'ai laissé tombé. Aucun mal pour moi et mon épouse. Nous nous sommes étendus confortablement sur le sol. ☺

Comme je l'ai dit plus haut, la Corse c'est ça:

P1060071.thumb.JPG.4c71ed8a518066552a94abbc11cccdf4.JPG

Et aussi ça:

P1060075.thumb.JPG.cb83e830085d4f560423189e3ed73247.JPG

Mais surtout ça:

P1060093.thumb.JPG.de665571b891ae55426d690e92e33418.JPG

Nous avons terminer la journée à St-Florent. Superbe petit village avec tout plein de restaurants tout aussi  invitant les uns que les autres. 

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans plusieurs section il n'y a qu'une route qui travers les villages. Quand ça jam, c'est solide. Nous arrivons à un village oups plus rien n'avance pendant un bon moment. Accident? Autobus? Lumière longue? aucune idée. Après quelques minutes, coup d'oeil au GPS, je prends une petite rue. Ben oui toé, comme si j'étais le seul à prendre se détour. Rien ne bouge ici non plus. La raison, il y a un enterrement = beaucoup de monde stationné n'importe ou n'importe comment. Un camion n'arrive pas à passer et bloque tout. On vire de bord, reprend la route principale en me disant ben tabouaire en moto je vais ben trouver le moyen de passer. Jammer solide plus rien ne bouge. Même un scooter ne passe pas. Je fouille le GPS, il semble y avoir une route qui fait le tour du village plus loin. Go, rien à perdre. 20 km de détour. Le premiers km a de l'allure, c'est après que je commence à avoir un doute. Asphalte, asphalte défoncé, sable sur l'asphalte. Presque pas d'habitation. Bon qu'est qu'on fait. 

J'ai vue pire, on continu.

P1060102.thumb.JPG.0341d351c9719bbaf25371bd96bb55fe.JPG

Comme vous le savez, les photos et vidéos ne montrent pas vraiment les inclinaisons.

Mais celle-ci parle un peu plus. 

P1060105.thumb.JPG.22acaa5620aa30585edde2fbb172e63d.JPG 

En bonus, j'ai du croiser une auto dans cette courbe. Pas le fun. Bon au moins c'est bon signe car l'Auto était neuve et semblait arriver de l'autre extrémité du chemin. Donc ça débouche quelque part. On continu. Après tout, c'est ça l'aventure.

Nous avons terminé notre journée à Saterne. Encore un autre très beau village.

Chemin faisant Josée me mentionne que le top case ne se comporte pas comme d'habitude.

16 septembre. Au matin je commence à démonter le top case et son support. Les boulons qui retiennent le support n'ont pas apprécier la route défoncée d'hier. les deux sont cassés. Seul les poignées de plastique retiennent le support. Impossible avec les outils que j'ai de réparer. Je m'informe à la réceptionniste de l’hôtel ou je  peux trouver un bricoleur. Ben croyez le ou non, à 100 mètres il y a une shop qui fait de la mécanique moto. 30 minutes et 20 euro plus tard on repartait. Merci à Mathieu qui a tout mis de côté pour m'aider. 

416943249_MotoSartene.thumb.jpg.4cd62325bfd342e50587dc9eb6810d04.jpg

Édité par Talon fils
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Maintenant direction Bonifacio.

Un peu plus compliqué pour se trouver un stationnement car c'est un arrêt pour tous incluant les motocyclistes.

J'ai vue une moto du Québec dans le même station qui moi.

1816468301_Motoquebeccorse.jpg.338bba8519db15a079fc3dc9a2bb3c10.jpg

Un autre beau village. Vous pouvez facilement y passer une bonne journée. 

P1060145.thumb.JPG.5f823a5a8469ff635ea8d4f9562e701f.JPG

Château, ruelle étroite ,vue superbe sur la mer.

P1060139.thumb.JPG.d914ff32ba96d6d935c931da645cdff8.JPG

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les 17 et 18 septembre, nous avons logé à Solenzara. Rien de particulier sauf que ce village est situé à un point central pour nous permettre de faire une boucle dans les terres sans avoir tous les bagages sur la moto.  Pour ensuite aller prendre le bateau de 13 heures à Bastia.

La boucle maintenant. Wow et rewow. 

Il ne faut absolument pas manquer le défilé de L'inzecca. Merci à mon épouse pour avoir les recherches qu'elle a fait sur le web pour préparer ce voyage. Incroyable comment c'est beau.

P1060254.thumb.JPG.90eb3ee6c495de3eb9b466f8490274ce.JPG

 

P1060262.thumb.JPG.0b40661c432af6a837ca9b1b9ee8e8c6.JPG

P1060276.thumb.JPG.f5c0fac93cefa980c2a4b20242f6ee68.JPG

Vous devez faire la vallée de la Restonica

 

Édité par Talon fils
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La vallée de la Restonica se prend à partir d'une ville appelé Corte. Ville universitaire de la région. 

P1060305.thumb.JPG.a07f6ab9f0273759e5d43fa2fff8a7d9.JPG

Je n'ai pas trouvé très drôle de rouler ce cul de sac de 13 km. Premièrement si une moto avec valise croise une auto, l'un des deux doit arrêter pour ne pas mettre l'autre dans le trouble. La route n'étant pas assez large. Chaque fois que je posais le pied droit au sol, il y avait une falaise sans rempart à quelques pouces de mon pied. Nerveux vous dite. Pis il y a les locaux qui eux connaissent très bien la route et en n'ont rien à faire des visiteurs. 

Regarder la camionnette sur la photo, et imaginez vous l'espace qu'il y a pour passer. 

IMAG0787.thumb.jpg.98121826ea09b4c642c11a8ac998a88e.jpg

IMAG0800.thumb.jpg.ac239a6026da06298cad230575009a96.jpg

IMAG0801.thumb.jpg.b78f267621fd1725eaabb167b84dcf39.jpg

Pour refaire le chemin en sens inverse, j'ai suivit volontairement un scooter. Lentement mais surement. À sa rencontre les autos ralentissaient ce qui me donnait une chance. Le conducteur m'a averti lorsque après un virage aveugle à 90 degré il y avait un troupeau de vaches dans le chemin.IMAG0820.thumb.jpg.fd52d2556121d3fd1dc1ac0cb6e1ea62.jpg

 

 

IMAG0823.jpg

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fin de journée, retour à Solenzaro. 

18 septembre on prend le bateau à Bastia et débarque à Livorno. Autoroute jusqu'à La Spezia.

Josée a réservé un logis à 5 minutes à pieds du train pour les Cinq Terre.

19 septembre: La première journée en 17 jours ou je ne prendrai pas ma moto. Je ne suis pas fâché.

On prend le train qui parcours 5, soit disant merveilleux petits villages presque totalement isolé. 

De mon point de vue, oui c'est bien beau, mais une fois que tu en as vue un, et bien tu les as tous vues. 

Bâtiments avec histoire, rues pittoresques, restaurants et beaucoup de monde.

Il y a un sentier pédestre qui relie tous les villages. En ce moment il est fermé à cause de chute de roche.

P1060354.thumb.JPG.30e187ca36d332f6666294564e02d7e4.JPG

P1060371.thumb.JPG.a4b58f37734e820d684882095b45e63b.JPG

P1060398.thumb.JPG.403dccabacab473d2fbc7b6767158e26.JPG

Édité par Talon fils
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 septembre, on prend la route de Gène en passant par la route qui traverse le parc de Cinq Terre. Nous nous arrêtons à Bobbie. Petit village avec centre ville médiéval.

P1060493.thumb.JPG.3158e1fa731adaa1023dbfcfebd8c438.JPG

 

 22 septembre, direction Menton ou nous allons loger 2 nuits. Le but étant encore ici de visiter quelques villes et faire des routes mais sans avoir tous les bagages sur la moto.

Cannes, Monaco, Nice, tout en longeant la côte ou parcourant des routes panoramiques en montagne.

Les grandes villes vous savez ce que j'en pense. Elles ont toutes leurs particularités. Cannes = des tabouaire de bateau de riche. Monaco, tu roule les yeux rivés sur le GPS et en quelques secondes tu te retrouves dans un tunnel avec un rond point et tu dois tourner. Le GPS dans un tunnel....

Nices, beau vieux cartier. Cathédrale et plage. 

Mais toujours trop de monde partout.

Pour les villes, je vous laisse fouiller sur le web pour les images, mais pour les routes, ça ressemble à ceci

P1060551.thumb.JPG.83b308139c46fd615a57fca9cc85dd60.JPG

 

P1060547.thumb.JPG.03f5e2e54b6d9d15feddd144cb5d1c2c.JPG

À l'ouest de Nice, il y a une route à faire. Elle se nomme boulevard de l'observatoire et se renomme en Ave de la Condamine. Beau tracé. Un peu plus bas sur les montagne il y a la route nommé Moyenne Corniche. À faire également.

 

Même l'autoroute qui relie Nice, Monaco et Canne est à faire. Tunnel, viaduc, tunnel et encore viaduc. Mais de sapré viaduc. Très haut. 

Édité par Talon fils
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

26 septembre direction Annecy. Vous vous rappelez au début de mon récit, je vais ai dit que j'y reviendrais.

Pour s'y rendre, on traverse le Lac Serre Ponçon, Col de la Sentinelle, Parc de Chartreuse, Col du Cucheron et Col du Granier. 

Je peux vous dire qu'après avoir fait le Col de la Bonette, les autres cols nous semblent banals. Je vais donc passer par dessus les photos.

Les chemins que nous parcourons ne nous permettent pas de rouler très vite. On n'Arrive pas à se rendre à Annecy. Nous devons donc faire un arrêt dans un village avant la tombé de la nuit. Annecy ce sera pour demain. 

On arrive à un village, le soleil est couché pu de place à l’hôtel. La dame super serviable appel au village voisin pour savoir s'il y aurait de la place. Oui. Go il fait noir, le thermomètre indique 10 degré, 15 km à faire pas question de rouler trop longtemps à la noirceur dans ces montagnes.

On passe la nuit à St-Pierre Entremont. Beau petit village avec des gens accueillant. 

Finalement au matin nous continuons vers Annecy. Notre but étant d'attendre au lendemain et si miss météo est de notre bord, retourner  Chamonix pour monter aux aiguilles du Midi.

Vraiment cette ville mérite d'être visité. Parcourus par quelques canaux d'eau comme à Venise. Chanteaux et cathédrale, Notre hôtel est à 1 minute du vieux cartier.

P1060833.thumb.JPG.317fdc6de3e81a14edd41b7d684768a2.JPG

P1060838.thumb.JPG.d945469a664bc1ecc043588f4621ecd3.JPG

P1060859.thumb.JPG.da06938511fdf4cf8a74dad3617c8462.JPG

Zut les prévisions météos annoncent beaucoup de nuages du coté de Chamonix. 

On se dirige donc vers Genève. 

Je vous fait grâce des photos du jet d'eau, et de la visite du centre de l'ONU. Vous irez sur le web,, il y en a plein. La visite des salles de l'ONU vaut quant même la peine. Avec un bon guide on apprend beaucoup sur le rôle que tiens l'ONU pour les peuples. 

Édité par Talon fils
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

De Genève on aperçois facilement le Mont-Blanc. Tabouaire, il n'y pas de nuage ou très peu.

P1060983.thumb.JPG.e63e3980d1e5350ad5b84e60220bba21.JPG

 

Le 28 septembre, direction aéroport Charles de Gaules près de Paris. autour de 500 km d'autoroute. 40 Euro pour traverser une bonne partie de la France. 

Le 29 je livre la moto au transporteur, très tôt le matin. Et ensuite on descend passer le reste de la journée à Paris. 

Oups, j'y pense, je ne vous ai pas parlé de mon nouvel ami. Rencontré deux fois en chemin.

Le propriétaire de ce bazou.

P1060773.thumb.JPG.ab5c1bd43eefe1db96d4fc0d5d9eb32e.JPG

Ancien champion de course à vélo, tout nouvellement retraité. Figurez vous qu'il peut maintenant prendre sa retraite parce que ses enfants ontterminé l'université. En voyant l'auto qu'il conduit je me suis dit: Viarge, il coute combien les université ici. Moi juste en vendant son auto, je pourrais le prendre tout de suite ma retraite. Quoi qu'il en soit, le gars était pas mal sympathique. 

Pour éviter que vous fassiez la même erreur que moi, je vais vous parler des embûches pour le transport de retour de ma moto. 

J'ai réservé mon vol de retour au moins d'avril je crois. Bien entendu j'ai regardé pour le prix minimum. Le retour sur le vol de 10hr55 était vraiment avantageux. 

À ce moment j'ai aussi vérifié si le bureau du transporteur était ouvert le dimanche car il faut apporter la moto au moins 6 heures avant le vol. Jusque là, pas de soucis. 

Jusqu'à ce que le transporteur m'informe que les douanes françaises doivent estampiller un papier et qu'ils ne sont pas ouvert le dimanche et que le transporteur ne peux recevoir la moto sans ce mausus de rubber stamp. 

Houston we have a problem. 

Édité par Talon fils
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.