Jump to content

comment installer des valises de facon sécuritaire ?


twins

Recommended Posts

c'est dans le titre , est-ce que vos valises peuvent se décrocher en cas de chutes un peu comme un ski alpin , ( tsé quand tu prend une débarque les ski se décrochent au lieu de t'arracher une jambe pis venir te fesser sur la yeule avec le boutte qui saigne pendant que tu dessend la cote su'l'cul ? ) , donc je me suis fabriquer mes propres valises rigides pour mettre sur mon klr , il me reste a terminer les supports et trouver une facon de les installer sur les supports , et si je les bolts en place j'ai bien l'impression que ca vas me casser une jambe en cas de chute , (je parle de sorties en hors route avec camping et exploration , ca prend de l'essence , de la bouffe , une tente etc...) . Donc y-a-t-il une facon d'installer ca sans que ca soit pris trop solide sur le bike ? Évidemment , faut pas que sa décroche tu-seul non plus si je roule un peut sportif ...

En passant je trouve le set-up a Touche absolument génial , les rotopax sur les cotés coller sur la machine de facon a garder le centre de gravité bas et ne bas déséquilibré la machine , les sacs étanches par dessus , j'aime bien aussi le great bassin bag de Giant Loop aussi , mais j'ai pas le budget pour ca cette année , faque je fabrique ce dont j'ai besoin avec des matériaux usagés qui me coute rien ..., merci de me partager votre grande expérirence... big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tsé quand tu prend une débarque les ski se décrochent au lieu de t'arracher une jambe pis venir te fesser sur la yeule avec le boutte qui saigne pendant que tu dessend la cote su'l'cul ?

Ça dépend toujours du rider, pis quand tu ride hard tu t'attends à saigner un peu. C'est un peu la même chose avec les motos, si tu reste sur la route, tu peux développer un systême comme tu parles mais dès que tu rentres dans le bois, il faut quelque chose de fixe si tu veux pas perdre ton lunch!!!

J'ai cherché longtemps comment faire un système, pas trop couteux, que tu peux enlever et remettre en étant assez solide pour la randonnée agressive. Un peu comme Touratech, avec des tube de 18mm et des rayons dans les coins pour accueillir les brackets des valises.

Mount+kit+ZEGA-rack+18mm.jpg

Mount+kit+ZEGA.jpg

Étant donné que je connaissais pas personne avec le système Touratech, pour le copier un peu, j'ai fini par me faire un rack soudé en acier, bolté sur le bike par les pegs du passager, le support de muffler sur le coté droit et le support de batterie du coté gauche.

DSCF0203.jpg

DSCF0206.jpg

DSCF0208.jpg

J'ai filleté des trous dans mon rack, j'ai percé mes valises et bolté avec des gros washers dans les valises. Le seul problème, les valises sont fixes. Si tu veux les enlever, il faut les vider de leur contenu et dévisser les bolts. Et en plus mes valise s'ouvrent comme une malette, donc quand ils sont sur la moto, il faut faire attention quand tu les ouvres pour ne pas que tout le stock tombe.

100_1893.JPG

Un chose à ne pas oublier pour ton rack si tu le fais toi-même, si tu voyage seul, avance-le vers l'avant tout juste à l'arrière de tes mollets. Tu avance ta charge à l'intérieur de ton centre de gravité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas pour les autre, mais des systèmes qui relache en cas de pépin, j'ai jamais vue ça...

Ce serais pratique, mais faudrait un système intelligent j'cré ben! big_smile

 

Tant qu'a moi, un système qui tien en tout temps, quite a ce qu'il sois dangereux, t'a pas vraiment le choix...

 

Mais t'en fait pas, tu va perdre le reflexe de mettre tes pieds à terre, crois moi! :-Dbig_smile

 

Quand est-ce que tu nous met des photos de ton set-up, mon espèce de méga soudeur, d'ingénieur sans papier! zrockn_rollzsurpriseem4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci les gars , pour l'instant si je porte le projet a terme les valises vont etre boltés sur les racks , mais vu que je trouve ca dangereux en hors route , je vais plutot trouver une facon d'attacher des sac étanches sur les racks de chaque coté , un peu comme des saddle bags , ca devrait marcher et ca me coutera rien étant donné que j'ai déja les sacs étanches .... projet a suivre , je vous en reparlerai le moment venu ..... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le derrière d'un bike en hors route ça brasse surtout de haut en bas, donc si tu bricole un systeme d'attache de valises avec un systeme de décrochage d'urgence à friction ou ché pas trop qui slide par derrière....ben ça devrait pas décrocher en roulant mais si tu chute et que la moto tombe sur le coté en roulant ben la valise devrait se décrocher en sortant par derrière.... zsurprise

En tout cas, tu a le temps de penser à ça....et je t'envois un croquis si j'ai une idée zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Valise et sécuritaire, ça va pas dans la même phrase en hors-route zrockn_roll

 

ps Les Gobi sur les 950 adv ont cette tendance à se détacher em4200 Mon partner Martin de la ride à Schefferville l'a appris à ces dépends, il a pris le clos et la valise qui s'était détachée après l'impact sur la Translab lui est ensuite arrivé dans le dos... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon , apres réflexion , suite a vos commentaires judicieux , j'arrive a la conclusion suivante ... je vous apprendrai rien en disant que d'apres moi les valises rigides et fixes sont plus adapter pour les voyages sur bitume et les saddle-bags pour le hors-route... zsurprise , je vois pas vraiment comment je pourrais installer mes valises rigides et ne pas risquer de me faire frapper par celles-ci lors d'une chute.. em4200 , alors je vais quand meme terminer la fabrication des supports a valises , ces support pourront me servir a installer des rotopax comme touche , je pourrai me servir des valises si un jour je fait un voyage sur bitume bien que je préferre la garnotte et les forets et lacs de notre belle nature . Cependant je vais aussi me fabriquer des genres de paniers avec des courroies ajustables dans lequelles je pourrai insérer des sacs étanches , ils seront installer de chaque coté du bike , tout comme des saddle-bag , mais home-made , je pense que ca vas marcher . Je m'attaquerai a ce projet dans qqes temps , pour l'instant je doit finir de préparer la moto pour le mois de mars ... , je ferai un post avec photo quand j'aurai fini..... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.