J'ai eu un TW200, un KLX250S et là un DRZ400.
Voilà ce que j'en pense :
TW200
Moto super le fun à conduire sur les routes secondaires et les chemins forestiers ou sentiers à vitesse normale.
Je déconseille sur l'autoroute. Pour moi le plus petit sprocket n'a pas fait. Je devais peser 200 lbs dans le temps et c'était trop pour la moto à 100 km/h. Un vent de face et je ralentissais. Impossible de dépasser. Tout le monde me dépassait constamment et j'avais toujours peur de me faire accrocher. C'est la principale raison pour laquelle je l'ai vendue.
Faut changer le pneu avant d'origine qui est une tuasse dans la gravelle.
Certaines années nécessitent un changement de gasket de cylindre car il perd.
Elle est basse et très facile à maîtriser pour quelqu'un qui débute.
Le moteur, bien que d'une technologie qui date, est à toute épreuve,en autant qu'il ne manque pas d'huile.
En ce qui concerne la grosseur des pneus, je ne suis pas du même avis que Jade. Je trouvais que les gros pneus occasionnaient plus de flottement qu'autre chose dans le mou ou la gravelle, ce qui n'est pas souhaitable lorsqu'on veut garder une trajectoire. Je préfère des pneus étroits qui tranchent profondément et restent plantés dans le terrain au lieu de flotter dessus.
KLX250S
Moto intéressante, mais je ne l'ai pas beaucoup appréciée. Faut dire que j'étais dans une passe où j'avais moins le goût de rider, donc je suis un peu biaisé.
Feeling plus sportif que la TW.
6 vitesses!
La tenue de route est bonne, beaucoup plus stable que la TW en hors route. Peut atteindre 120 km/h, mais faut prendre son temps.
Très vibrante à vitesse d'autoroute.
Quand même assez haute.
Certains ont de la difficulté à démarrer, tant à froid qu'à chaud. Faut bidouiller avec le carbu, pis encore là, ça règle pas tout le temps de problème.
Très petite tank et les options afternarket ne sont pas nombreuses.
Environ 300 lbs.
DRZ400
C'est ce que j'ai présentement et je sens que je tombe en amour. Elle a tous les avantages des autres, sans les défauts.
Certains la trouve vibrante sur l'autoroute, mais ils n'ont manifestement jamais essayé de KLX ou TW avant.
Elle ne fait que 20 lbs de plus que la KLX et est vraiment plus puissante. Je ne me sens pas en danger sur l'autoroute, je peux suivre le trafic et dépasser à ma guise.
Marché aftermarket infini!
Je sais que je n'ai fait qu'un survol, mais ça traduit pas mal ce que je pense de chacune des motos. Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas!