La nuance ici est pouvoir "réussir à passer" et "le reste du temps". J'ai fait des champs de roches, des lignes d'hydro, des trous de bouette, etc avec mon GSA. Quand tu roules, avec un peu de vitesse et de confiance, ça va bien, ça passe, et on a du fun. Pour citer un de mes profs de Rallye (en voiture): "The key is Optimism and Denial". Et dans la trail quand tu prends une plonge, que tu sois 2 pouces plus haut ou non, ça change effectivement rien.
Le problème est en utilisation de tous les jours, où tu arrives à un stop, c'est cambré bizarrement, et il te manque 2 pouces pour mettre ton pieds et avoir la force de garder la moto debout. Ou arriver au casse-croute de Nulle-Part avec le parking tout croche, ou dans le trafic stop-and-go où tu vas devoir mettre ton pieds à terre 50 fois par KM. C'est quand tu veux juste aller au dépaneur, ou juste aller manger un hot dog. Le but de la ride est différent, l'état d'esprit aussi.
Bref, mon GSA était une moto incroyable en roulant, mais me faisait payer chaque petite erreur de concentration à l'arrêt, et effectivement, ça affecte la confiance, et par extension, le goût de sortir la moto et le plaisir rouler, même après 35 ans d'expérience en double-usage (principalement sur DR 350 et 650). Donc, j'ai choisi quelque chose qui serait peut-être moins plaisant en grosse trail, mais plus relax le reste du temps. J'ai priorisé "pas de stress" vs "réussir à passer". C'est un choix personnel, qui aurait peut-être (certainement?) été différent il y a 15 ans.
Dans tous les forums que j'ai lu avant d'acheter, je ne me souviens pas que quelqu'un ait exprimé ce choix qui m'aurait peut-être aidé, d'où l'idée de partager mon expérience.