Jump to content

perdu dans les normes huile !


Nouba

Recommended Posts

Bonjour,

 

je viens d’acquérir un gros mono bien mordant (husaberg 570 fs 2010), et je suis perdu dans ses normes, Husa recommande de la 10w50 / jaso ma / api sg (motorex cross power 4-t), sur bcp de forum on dit que pour un embrayage à bain d’huile il faut une api SG voir SH mais qu’a partir de SJ cela devient dangereux pour l’embrayage à cause des d'agent anti friction en trop grande quantité ce qui fait que l'embrayage aurait trop de difficulté pour recoller ses disques d'ou une usure prématuré

 

mais à coté de ça, la norme JASO MA est une norme spécial pour les motos à embrayage à bain d’huile et même que maintenant cette norme à évolué vers la JASO MA2 et avec certaine huile certifié jaso on peut monter jusqu’à une API SM

 

et donc c’est très confus, la norme JASO MA1 ou MA2 garantirait-elle que les agents anti frictions sont tenus à un pourcentage minimum et ce même avec une API supérieur à SH (sj,sl,sm,sn) ? et en faite permettrait de bénéficier des autres agents anti bidule et machin apparue avec les normes sj,sl,sm,sn tout en tenant les propriétés d’anti friction sous un seuil acceptable pour nos embrayages à bain d’huile ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rien de mêlant là dedans ...

 

La norme API ne gère pas l'additif anti-friction. Elle ne l'a jamais fait non plus. Elle en a rien à fouttre. Si tu veux t'y conformer, il y a une batterrie de tests que tu dois passer. C'est tout. La moitié (ici je "garoche" un chiffre au hasard) des huiles "S" en ont, et l'autre moitié en n'a pas. Chaque manufacturier a sa petite recette.

 

La norme Jaso elle gère l'anti-friction. Donc si une huile est API ET Jaso, théoriquement, elle va fonctionner avec un embrayage dans un bain d'huile.

 

Ceci étant dit, met d'la Motorex Power Synt 4-t 10W50 dans ton bike. Parce que c'est ca qui va là ... Ou encore mieux, de la Power Synt 10W60 ou Cross Power 10W60.

 

Dans le fond, c'est extrêmement simple. Tu ouvres ton livre d'instruction, et tu mets ce qu'ils te disent de mettre.

 

Finalement, j'ai essayé du "Engine Ice" coolant dernièrement (propylène glycol). L'indicateur de température à baissé de deux crans. J'ai aussi remplacé la switch thermo-statique pour une qui fait partir le fan environ 20 degrés plus bas. Le fan ne part pas vraiment plus souvent qu'avant malgré tout, car le propylène glycol fonctionne très bien. Un truc à savoir pour un 570 qui "chauffe" au fond.

 

Paul Jr 8 :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc du moment que c'est minimum JASO MA1 / API SG 10w50 ce serait bon ?

 

perso moi qui habite la Belgique, j'ai la possibilité de trouver de la jaso ma2 api sm à 10 $/L en bidons de 5 litres

 

RAVENOL Motobike 4-T Ester 10w50 ( lien )

 

son équivalence en motorex (MOTOREX POWER SYNT 4T) peut ce trouver à 16 $/L sur un site Luxembourgeois (24 $/l en général en europe) ( lien )

 

et la motorex cross power 4-t qui est recommandé (ma1/sg) est aussi à 16 $/L sur le site luxembourgeois

 

vous en pensez quoi ? sans problème je peux mettre la ravenol et vidanger plus souvent, toute les 10H au lieu des 15H

 

pour le refroidissement, on me l'a dit que ça chauffait beaucoup,

 

tu parle de ventilateur et tu dis que le liquide de refroidissement marche bien car tu as pu le voir mais sur mon model je n'ai pas le kit ventilateur d'origine et je n’ai pas le moyen de voir la température (sauf si je change le compteur pour un trailtech )

 

bref je comptait déjà m'acheter le kit Fan Husa/KTM, je pense prendre le liquide de refroidissement que tu me conseil et les durites en silicone c’est useless ou ça marche un peu ?

 

tu pourrais me donner la référence du switch thermo-statique ?

 

10W60 ce serait pour que l'huile supporte mieux les chaleurs et ce dégrade moins vite ? d’un autre coté si on fait ce qu’il faut pour mieux refroidir le moteur (engine ice + ventilateur ) est-vraiment nécessaire de prendre de la 60

 

merci de l'aide zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
...

 

Quand j'écris que la norme Jaso gère l'antifriction, ce n'est pas tout à fait exact. Cette norme s'assure plustôt qu'une huile moteur pour MOTO est compatible avec un environement de clutch humide. Il n'est pas complètement exclus qu'un anti-friction soit compatible avec une clutch humide. Encore là. Jaso est une norme pondue par l'industrie des fabricants de moto, et c'est d'abord et avant tout une batterie de tests. Ca passe ou ca passe pas.

 

Le lien que tu donnes montre une huile synthétique qui répond aux normes standard. Je ne connait pas cette marque, mais d'après le livre de KTM, ca répond.

 

Mais je vais continuer à mettre de la 10W60. Je me fou un peu du 15 Euro de plus à chaque changements d'huile.

 

Pour le propylène-glycol, j'ai aussi remarqué que mon niveau de réfrigérant ne descend plus. Il n'y a plus d'évaporation. Je n'ai plus à en rajouter comme avant.

 

Un fan sur un 530 ou un 570 (surtout le 570) est un gros atout.

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.