Jump to content

2 Klr, 2 jours, 2000 km


J_Bones

Recommended Posts

Après en avoir discuté tout l'été, moi et mon ami Dave avons décidé de passer de la paroles aux actes et d'aller découvrir Fermont et rouler la mythique route 389.

 

Avec chacun des pneus flambant neufs (T63 pour moi et D606 pour Dave), des motos bien préparées et pratiquement un coffre d'outil complet pour se réparer, nous sommes partis pour une randonnée où nos fesses allaient souffrir.

 

Vendredi 2 septembre 2011:

 

Laterrière - Baie-Comeau (330km):

Départ 7h30....Une journée ensoleillée, une température un peu fraiche et aucun vent. La journée s'annonce idéale. Au départ on s'était dit qu'on était pas pressé et qu'on allait tenir 100km/h. Au bout d'une heure, on s'est vite aperçu que pour rejoindre Fermont, une vitesse de 120km/h serait de mise même si le klr semble crier au meurtre à cette vitesse. Peu importe, avec des bouchons dans les oreilles, la moto semble rouler sur un nuage. On atteint Baie-Comeau à 11h30 et un petit arrêt au Tim hortons s'impose avant de remplir nos réservoirs et d'attaquer la 389.

 

Baie-Comeau - Manic 5 (215km)

Des les premiers km sur cette route, un grand sourire apparait sur mon visage. Cette route est tellement sinueuse qu'on ne va pas s'ennuyer. De plus, l'asphalte est presque impeccable. On peut donc prendre les courbes facilement 30km/h plus rapidement que les panneaux l'indiquent. Seul obstacle, les poids lourds omniprésents qui eux roulents très lentement.

Après 2h de virages incessants, le majestueux barrage se dresse enfin. Quelques photos avant de partir et une réparation mineure pour remplacer une vis retenant le porte-bagage à Dave. Une chance qu'on avait un quincaillerie de vis de rechange.

 

Manic-5 - Relais Gabriel (100km)

Autant on avait hâte de commencer la section en gravier, autant on fut déçu de voir la poussière se faire soulever par les camions. La poussière s'accumulant sur nos visières réduit passablement la visibilité et le fun habituel qu'on a à rouler sur le gravier. Heureusement, le chemin est quand même passablement roulant et on atteint le relais grabriel à 16h30.

 

Au départ, on devait coucher à cet endroit, mais étant donné qu'il était encore de bonne heure et que la météo était de notre côté, nous avons remplit à nouveau nos réservoir et continuer notre chemin.

 

Relais Gabriel - Fermont (250km)

Cette étape est divisée en 3 sections: 75km de gravier roulant, 90 km d'asphalte à partir de Gagnon jusqu'à la Mine de Fire Lake avec de longues longues lignes droites et ensuite 85 km de gravier sur une route hyper tortueuse.

 

C'est cette dernière partie qui nous a fait souffrir. Le gravier était étonnament glissant et la moto semblait vouloir décrocher à tout moment dans les virages serrés. Aussi, le traffic lourd faisait qu'on était constamment sous la poussière et on a eu la chance de suivre un "gentil" camionneur qui faisait tout pour qu'on ne puisse pas le dépasser. Enfin, un petite frousse en chemin alors que la moto à Dave a "staller" immédiatement après avoir fait un bruit de transmission qui se détruisait. Ce n'était finalement qu'une roche qui est allée s'insérer entre le pignon avant et le case protégeant ce pignon. Bien content de ne pas terminer la journée comme ce proprio de Ktm qui était en panne entre Fermont et Relais Gabriel.

 

Finalement on a atteint notre destination à 19h30 soulagés d'être arrivé et content de pouvoir relaxer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Samedi 3 septembre 2011

 

Le retour

 

Nos souhaits furent exaucés et il a plu durant la nuit. Donc presque pas de poussière aujourd'hui et... on est samedi donc beaucoup moins de camions. La route de gravier n'était plus la même. Les pneus adhéraient parfaitement au gravier compacté par la pluie et nous avons atteint Manic-5 rapidement et après avoir fait 50km.....sur la réserve.

 

Le fait d'être trop enthousiaste sur le gravier et aussi le fait d'avoir le filtreur à air passablement sale (je ne l'ai pas regardé pour de pas être découragé) ont fait augmenté la consommation d'essence. Arrivés à Manic-5, on a remplit nos réservoirs et la pompe indiquait 20.5L. Il était temps qu'on arrive.

 

Le reste du trajet se déroule parfaitement avec encore une fois une merveilleuse température. Par contre, je suis arrivé chez moi à 20h30 (mon ami devait encore tapper 130km pour se rendre au Lac-St-Jean) avec le dos endolori et un mal de fesse assez prononcé. Merci KLR

 

Je n'ai pas pris beaucoup de photos car on a fait très peu de pauses au cours de ces 2 journées.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle randonnée les boys. Un de mes frères demeure et travaille à Fermont. Une randonnée comme ça aller retour en 2 jours, il appellerait ça, une run sans chi...

Belles photos en surplus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Superbe belle ride......cet été j`ai monté à Manic 5 et j`ai beaucoup aimé ça....j`aurais aimé monté jusqu`à Fermont mais celui qui m`accompagnait avait une Ninja 650.....donc fallait s`arrêter à Manic 5 mais je vais me reprendre pour Fermont !!! :-)

 

En passant....faire ça en deux jours sur un KLR..........vous avez beaucoup d`endurance !!! the_devil

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mettons que cette randonnée m'a permis d'essayer à peu près toutes les positions possibles sur un Klr. La position la plus confortable dans mon cas était les pieds sur les pegs du passager tout en étant couché sur le réservoir en se cachant la tête juste derrière le petit pare-brise.

 

Disons que mettre un siège plus confortable fait partit de mes plans.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.