Jump to content

Honda xr650l compressl'huile dans le carbu ... ???


benoit chaput

Recommended Posts

Bonjour, mon chum a remonté son moteur de xr lui-meme. Il fonctionne mais apres un certain temps, la pression de l huile monte et elle se rend jusque dans le carbu ... ?? quelqu'un a t'il un tuyau a nous donner ??

 

Merci zgreeding

 

Oui en fait c est justement un tuyeau qu il te faut zgreeding , y a en tuyau de vacuum qui est mal connecter ou pas la! regarder tout les tuyeau de la boite a air au moteur, etc..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Probable que tu as trop d'huile dans la base. Pis probable que ton chum a enlevé le canister anti-emission. DOnc maintenant tu as trop de vacuum pour la longueur de ligne de vent que tu as. Ton évent fait sa job, il remonte ça jusque dans la boîte à air, pis je sais pas pourquoi tu suce ça dans ton carbu.

 

À mon idée:

 

1) vider la boîte à air, puis bien la nettoyer.

2) nettoyer le foam du filtre à air, laisser sécher 24h, huiler légèrement avec de l'huile pour filtre à air, pas autre chose. T'en mets assez, tu masses, pis tu le compresse pour sortir ce que tu peux. t'éponge le surplus dans un scott towel pour pas qu'il retourne dans le filtre. Squeeze pas trop, mais faut pas qu'il en reste beaucoup. Surtout tu tords pas.

3) Remettre la canisse dans le circuit, sinon bien suivre la ligne d'évent du crankcase, pis t'assurer qu'elle fait le chemin recommandé par Honda autrefois pour les motos avant les canisses anti-pollution. Remonte le plus haut possible, mets un coude des 135 deg., et redescend vers la boîte à air. tu peux pas plier la ligne d'évent assez pour monter huat et revenir vers la boîte. Je crois que pour revenir le long du frame jusqu'à la boîte à air, tu peux trouver le coude chez un concessionaire Honda.

4) vérifier correctement le niveau d'huile, et drainer l'excédent, ou sortir le surplus avec une grosse seringue ou une poire à roti (que tu ne réutilisera plus jamais dans la cuisine!!! zgreeding )

 

Je sais pas si j'ai pensé à tout, mais il me semble qu'avec suffisament de hauteur (ou de perte de charge) sur ta ligne d'évent, tu ne devrais pas pouvoir faire remonter l'huile jusqu'à la boîte à air.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre possibilité: beaucoup de perte de compression par les rings du piston. Symptome caractéristique: pendant que le moteur tourne et qu'il est à sa température normale, dévisse lentement la sonde à l'huile devant le réservoir; en temps normal ça devrait pas trop "souffler", en fait ça devrait pomper plutôt. Genre ça aspire, ça refoule, en continu, en synchro avec la vitesse du moteur.

C'est dû au fait qu'avec un moteur en bonne état, le piston comprime l'air dans la base dans sa course descendante. Ensuite, il se fait un vacuum partiel lorsqu'il remonte. Lorsqu'il y a trop de fuite par les ring, la perte d'air (blow-by) finit par pressuriser la base et ça sort par l'évent vers la boite à air, emportant un peu d'huile (sous forme de fine goutelettes) dans le processus. La canisse dont vous parlez ici est j'imagine le séparateur noir en plastique, celui qui est à gauche du carburateur. En temps normal, les goutelettes sont capturé par cette dernière et prennent le chemin du tuyau de purge (celui vers le bas), les gaz du moteur prennent ensuite le chemin de la boîte à air.

Un autre possibilité, moins probable celle-là:

Le moteur du XRL en est un à "panne sèche" (pas l'essence, l'huile em4700 ...) ou, en anglais, dry sump. Pour faire ça, la pompe à l'huile est double: une moitiée prend l'huile du frame et la fait circuler dans le moteur, ou elle fait son travail avant de redescendre dans la base sous la transmission. L'autre moitiée la reprend dans la base et la renvois dans le frame. Si cette dernière ne fait pas son travail correctement, il y aura trop d'huile dans la transmission, ce qui pourrait entrainer un surplus d'huile et peut-être ton problème...

Avant d'ouvrir ton moteur pour aller à la pompe à l'huile, prend plutot 2 minutes pour regarder le côté droit du moteur, dans le bas, il y a une petite vis (genre m4 ou m6); celle la sert justement à vérifier le niveau dans la base. Fait tourner ton moteur jusqu'à température normale (5-10 minutes) et arrête le moteur. Dévisse la vis et met la moto droite, si le niveau est OK, y devrait couler peu ou pas d'huile.

Point à considérer, tu dis que le moteur vient d'être remonté; dépendamment de ce qu'il a fait, l'étanchéité des ring du piston peut être déficiente... Ça prend un bon break-in pour aller chercher une bonne compression

 

Mes 2 cennes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.