Jump to content

Loctite


Gregou

Recommended Posts

Est-ce une bonne idée de mettre du Loctite sur des vis et écrous, qu'on visse et dévisse à l'occasion (genre guidon, siège, ailes,...).

Je pensais à du Loctite bleu "removable" comme le #242...

 

Ont en a discuté en long et en large ... Une petite recherche peut-être big_smile

 

Le 242 n'est pas compatible, fonctionne peu ou carrément très mal avec l'aluminium et le stainless. De plus il fonctionne mal avec les boulons plaqués (zinc entre autre) et est carrément déconseillé pour les boulons galvanisés à chaud (au zinc ou au cadmium) Le 242 obtient sa pleine puissance avec des métaux qui ont des ions libres. I.e. qui rouillent. Par example, le 242 va fonctionner si l'on prend un boulon noir et qu'on le vis dans de l'alu. Mais un boulon en stainless ou plaqué zinc dans de l'alu est proscrit. Ce sont les ions libres qui permettent la réaction de polymérisation du cyanoacrylate contenu dans le threadlocker.

 

Ca prends du 243. Qui prends plus de temps à polymériser, mais qui est compatible avec tout les métaux. Un peu plus fort que le 242. Fait à souligner, la polymérisation du threadlocker est en fait une réaction anaérobique. Donc en absence d'air. Du locktite à l'air libre ne sèche ou ne durci pas.

 

Le 263 est trop fort pour l'aluminium. Dans un tel cas, il doit impérativent être chauffé dans les environs de 150 celcius pour le démontage.

 

Finalement, le Locktite aide dans certains à prévenir le "freting corrosion" et la corosion galvanique.

 

M'enfin.

 

Paul Jr 8 zunbelievable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce une bonne idée de mettre du Loctite sur des vis et écrous, qu'on visse et dévisse à l'occasion (genre guidon, siège, ailes,...).

Je pensais à du Loctite bleu "removable" comme le #242...

 

Ont en a discuté en long et en large ... Une petite recherche peut-être zunhappy

 

 

 

 

Mais tu résumes l'essentiel tellement bien. zunbelievable

 

Ah, zut! j'ai mis du 242 quand j'ai installé mes risers, et les supports du réservoir Acerbis... et le garde-boue avant...

C'est grave docteur? Ok, ok, je fais une recherche...

 

Merci. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.