Jump to content

Raid aventure en Ontario (12 juillet)


Corbeau

Recommended Posts

Il existe un gros rallye, qui débutait dans la capitale de la France pour se terminer dans la capitale du Sénégal.

 

Et il en existe un plus petit, maintenant dans sa troisième édition, qui débute dans une petite ville du sud-ouest de l'Ontario et se termine dans un village perdu dans la haute vallée de l'Outaouais, à 135 km à l'Ouest d'Ottawa.

 

Naturellement, les organisateurs ont appelé ce rallye ontarien le "Paris-Dacre" (parce que, en anglais, Dakar et Dacre se prononcent quasiment de la même manière. La pogne-tu?)

 

J'y était la fin de semaine dernière, mais pas à titre de participant. Je couvrais l'événement car je suis journaliste au Ottawa Citizen (le cousin de la Gazette, si vous voulez)

 

800 km, à 80 % hors piste. Départ à 4 heures du matin, dans la noirceur et la brume. Arrivée pour les premiers vers 18 h, mais plutôt 23 h pour les derniers.

 

Les 98 participants ont roulé sur du foin mouillé, au travers de douzaines de trous d'eau, dans des jardins de roche, sur des routes de gravelle, des sentiers à peine plus larges que leurs guidon.

 

En équipe de trois à cinq, ils ont suivis une route formée de 300 points de cheminement sur leur GPS. La route passait par des emprises de chemin, sous des lignes haute-tension de l'hydro, sur des terres de la couronne, des chemins forrestiers. (En pasant, il n'y a pas de ZEC dans la province d'à côté...)

 

Il y avait de toutes les grandeurs de motos: de la DRZ à la GS 1200 (une seule de celle-là, qui n'a pas complété.) De la BMW poids-moyen, mais pas en masse. Étonnament, peu de KLR. Il appert que les participants, tous des gars de double usage chevronnés, avaient passé à l'étape KTM. Dans la Katoom, les grosses aventures, la petite aventure LC4 mais beaucoup de 525 Enduro (avec réservoir d'appui Baja Designs pour plus d'autonomie...) Quelques 400cc, toujours dans l'enduro, se sont très bien débrouillées.

 

Demain, vendredi, le Citizen aura mon reportage sur son site Web, pour ceux qui savent le tour de lire l'anglais.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Corbeau ! Un ami a Touring31 y a participé, j ai hate d'avoir ses impressions... As-tu de petites photos a partager?

 

J' aimerais bien lire ton article... Si tu pouvais mettre le lien quand tu l'auras...

 

Humm une 1200GS qui n'a pas terminé... Dans ce cas là je vais passer mon tour l'an prochain the_devil

 

merci the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie, ton souhait est exhaucé!

 

Voici un lien pour les photos: http://gallery.me.com/jfbertrand (mais il est temporaire, demain la même gallerie sera sur le site du National Post et je devrai éliminer la mienne, car ces photos appartiennent au journal...)

 

Vous-en-voulez-vous-tu des photos? La page smugmug de Osteo sur ADVrider en a en masse. Et des belles, à part ça.!) Osteo faisait partie de l'équipe "sweep", qui passait en tout dernier pour s'assurer que personne n'était abandonné.

 

En passant, vous saviez peut-être que je me cherche une double usage. Mon coeur dit 640A, mon porte-feuille dit KLR. Mais à force d'en parler à tout ces experts, et tenant compte de mon expérience en hors-route (un gros zéro) on me recommande la DRZ 400.

 

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les photos!

 

Il semble qu'il y avait pas mal d'eau. Je regardais la photo ci-dessous ou il y avait un grande traverse d'eau avec un gros tuyau de métal à franchir au milieu... j'avoue que pour ce genre d'obstacle, je préfèrerai ma DRZ à ma GS!

 

web1.jpg

 

Corbeau, en ce qui concerne ta question au sujet des motos double usage, il faut premièrement savoir quelle utilisation tu veut en faire, c'est à dire quel pourcentage route/hors route tu veut faire et quel genre de hors route? Chemin de gravelle ou de la trail plus 'rough'?

 

Par exemple si tu fait beaucoup de route et un peu de gravelle, une GS, une KTM Adventure ou une Vstrom est tout à fait approprié. Par contre si tu prévois faire beaucoup de trail et peu de route, ça serait plutôt une DRZ400, une KTM EXC.

 

Il y a la KLR qui est environ 50/50. Elle n'excelle en rien mais fait un peu de tout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour l'info, j'ai même vue mon ami JP et Costa sur la photo des participants...

 

 

c'est pour l'an prochain, je vais y être... qui sont mes partenaire the_devil

 

Hummmmm... ch'ai pas si j'ai le cul assez fort pour 800 km sur ma DRZ?

 

Ou j'installe un bon snorckel sur ma GS! the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est comme vous voulez, mais si vous vous rendez à Paris (Ontario) l'an prochain, vous risquez de vous trouver pas mal tout seul... Le prochain Paris-Dacre est en 2010...

 

OK, voici le lien pour mon histoire dans le Citizen:

http://www.canada.com/ottawacitizen/news/driving/story.html?id=0f3ea270-0c8f-4d00-930e-38a8a82450b9

 

(Imprimez-la, parce que d'ici un mois, il va falloir payer pour...)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malade Corbeau ! the_devil

 

J'ai pratiqué quelques raid de vélo de montagne ces dernières années. J'ai de la misère à imaginer que je devrai attendre jusqu'en 2010 pour faire le Paris-Dacre en moto!!! the_devil

 

Merci pour l'info et bel article dans le Ottawa Citizen !

 

D a v i d

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coooool!

 

Merci pour les impressions, ça fait longtemps que j'en entend parler, ça donne le goût de faire une folie l'an prochain hein Thierry? em0800the_devilthe_devil

 

http://www.rallyconnex.com/dacre/

 

 

Oouuuais, em3900

 

Je suis partant.. mais faudrait que je m'entraine un ti peu... j'ai presque pas sortie la moto depuis près d'un mois. em3900

 

Merci pour l'info, j'ai même vue mon ami JP et Costa sur la photo des participants...

 

 

c'est pour l'an prochain, je vais y être... qui sont mes partenaire the_devil

 

Je me souviens, qui disaient... je devrais être disponible pour l'aventure en 2010. em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon je vais avoir le temps pour me mettre en forme pour 2010

 

Martinfz1, pour les lignes d'hydro, c'est un beau terrain de jeu pour se pratiquer the_devil

 

Thierry, David, 2010 c'est pas si loin the_devil

 

Stou, je suis sur que ta GS à vu pire dans le Moab the_devil en plus une GS avec un tuba, ça vas donné du caractère

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon je vais avoir le temps pour me mettre en forme pour 2010

 

Martinfz1, pour les lignes d'hydro, c'est un beau terrain de jeu pour se pratiquer the_devil

 

Thierry, David, 2010 c'est pas si loin the_devil

 

Stou, je suis sur que ta GS à vu pire dans le Moab em3900 en plus une GS avec un tuba, ça vas donné du caractère

 

Moi aussi... moi aussi... mon plan de remise en forme devrait me permettre de la faire, avec ma nouvelle machine en plus... y a tu une classe vielle branche ? j'aurai 49 ans en 2010 the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stou, je suis sur que ta GS à vu pire dans le Moab the_devil en plus une GS avec un tuba, ça vas donné du caractère

 

Ouais peut être... c'est juste que quand on a une petite machine comme la DRZ, je crois qu'on devient un peu paresseux... the_devil

 

Va faloir que je retourne faire de la trail avec ma GS bientôt!

 

Touche, parle pas trop des vielles branches svp... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... y a tu une classe vielle branche ? j'aurai 49 ans en 2010 the_devil

 

Inquiète toi pas, Touche. Deux des trois gars qui sont arrivés en premier avaient 51 et 54 ans. Un des participants, qui s'est aussi rendu jusqu'au bout, a célébré ses 60 ans deux jours avant. Et Lawrence Hacking avait 46 ans en 2001 lorsqu'il a été le premier Canadien a terminer le (vrai) Dakar...

 

***

 

Bonne nouvelle: il y a un DRZ400 2004 à vendre à une centaine de KM de chez nous! (7k km, bonne liste d'accessoires: tout sauf le plus gros réservoir) Faut juste que je demande au ministre des finances (i.e. Mme Corbeau) de me trouver 4000 piastres, pis vite...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je serai intéressé de participer à ce raid aventure. the_devil

Pour 2009,rien nous empêche de nous en faire un raid version québécois,question de bien nous préparer pour 2010...

 

Effectivement, on pourrait utiliser une portion dur Raid RidAventure pour organiser un rallye de 1 ou deux jours comme celui de Dacre.

 

En plus que celui de l'ontarion n'a pas lieu l'an prochain on pourrait faire les impairs et eux les pairs... c'est un peu ce que j'avais en tête avec le Raid mais j'ai pas eu le tmeps de voir les côtés plus administratifs comme les responsabilités, obligations et tout.

 

LE Raid semble moins hard que ce qui est décris mais il y aurait moyen de faire un journée de la longueure voulue afin d'en faire un vrai défi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C`est un très beau projet Touche! Je suis dacord,cela demande beaucoup d`implications et de vouloir mais c`est tout à fait possible.

C`est certain, que j`ai pas leadership pour organiser un tel évènement mais certes la volonté de m`impliquer.

Pour y avoir rider, je pense que la Gaspésie serai une bonne candidate pour un raid aventure au Québec...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.