Jump to content

Veste Ixon Montana


matric

Recommended Posts

Salut,

 

Lors d'une visite chez mon dealer, j'ai vu un manteau abordable qui me faisait de l'oeil. Ixon Montana. Faut que je pense à remplacer mon Bering Boost. Il est toujours imperméable après 8 ans de loyaux services. Étant donné que je ne fais plus de voyages en moto, l'idée de payer 600$ et plus est moins tentant. Mais comme on dit on en a toujours pour son argent. Je me demande si un manteau comme le Ixon Montana offre un bon rapport qualité/prix. J'ai un peu une crainte face au monteau qui sont imperméable grâce à une membrane amovible. Bien que j'ai un Alpinestar Air-Flo qui possède ce système qui fait très bien la job. Un manteau mesh tout trempé sèche dans le temps de le dire et son poids n'augmente pas vraiment lorsqu'il est trempé. Mais qu'en est-il d'un manteau 3 saisons? On se retrouves-tu avec un meanteau alourdit par l'eau et qui prend beaucoup de temps à sécher?

 

J'ai déjà eu un First Gear Kilimanjaro. Le Bering Boost l'a surpassé principalement à cause de sa doublure alu et qu'il est demeuré imperméable. Mon Kili a cessé de l'être après 5-6 ans.

 

Merci de vos commentaires.

 

PS. La photo montre mon Bering. Suggestion de modèle équivalent pour le remplacer?

post-248-0-43263200-1337610420_thumb.jpg

Édité par matric
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Malgré que la marque française ne semble pas populaire chez les ridaventuriers, j'ai quand même procédé à l'achat du Ixon Montana. Anyway, c'est pas la première fois, ni la dernière, que je ne suis pas le courant de la majorité. em3600

 

Ça fait 1 mois que je le porte. À date, je suis satisfait. Toutefois, il reste l'épreuve de la pluie et du froid à lui faire subir. À ce moment-là, je saurai si le Ixon Montana est un bon achat. La grosse différence par rapport à mon Bering est le poids. Le Montana est beaucoup plus léger. Ça s'explique par la protection dorsale plutôt boboche du Ixon. Mais, même sans cette caractéristique, le Montana est beaucoup plus léger. Sauf que mon Bering est imperméable. Je n'ai pas encore fais le test ultime d'une bonne pluie avec le Montana. J'avoue qu'avec la canicule qui sévit, je porte plutôt mon mesh. C'est bien beau les zippers de ventilation, mais à plus de 30°C, ça prend une ventilation totale.

 

les bons points:

 

nombreuses poches

rabat du col avec un bouton et non pas un velcro

Sans le lining, très confortable même s'il fait chaud (sauf canicules évidemment)

 

 

les moins bons:

 

col ne monte pas haut. Effet à des températures sous 10°C?

efficacité de la doublure thermique à tester (mon Bering est dure à battre sur ce point)

Les attaches des poignets des linings sont légers semblent pas d'une robustesse à toute épreuve.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Les températures plus froides des derniers jours m'ont permis d'évaluer la doublure de ce manteau. La doublure est plus chaude que la doublure Alu de mon Bering. Et petit détail, le rabat coupe-vent et le rabat de la doublure au niveau de la fermeture-éclair sont génial. Je trouvais le col du manteau un peu bat et je craignais les températures froides. Quand la température joue autour de 5°C, je porte un col et avec la doublure du Montana, le froid, le vent ne sont pas un problème. Un très bon achat pour mes besoins.

 

Si je ferais de longs voyages en moto par contre, je préfèrerais un manteau qui offre l'imperméabilité par son tissus extérieur et non pas par une doublure imperméable. Pour les débuts de saison et fin de saisons je place le Ixon Montana au top des manteaux que j'ai possédés. Devant mon Bering qui était meilleur que mon First Gear Kilimanjaro.

post-248-0-83184500-1350426910.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sans la doublure qui sert d'imperméable et de wind breaker, le manteau respire quand même bien. Les zippers de ventilation font leur job. Mieux que mon ancien First Gear. Mais dans les températures de plus de 25°C, je mettais mon mesh.

 

Dans la flotte, le gros défaut est le col qui monte pas assez haut. Étant donné que le manteau respire bien, si tu ne mets pas la doublure imperméable, la flotte va t'atteindre; sauf s'il ne s'agit que de bruine passagère. Partir en voyage moto, j'apporterais mon imperméable moto. La doublure fait la job. Mais à rouler dans de fortes pluies longtemps, un manteau avec un col haut est un must, selon moi. Je craignais que les nombreux zippers de ventilation laissent pénétrer la pluie. J'ai pas remarqué de problème en roulant sous une pluie légère et passagère sans la doublure imperméable.

 

Mon First Gear était pas assez chaud sous 10°C. Mais était vraiment imperméable et possédait de la ventilation et un col haut.

 

Mon Bering est resté imperméable beaucoup plus longtemps que mon First Gear. Il l'est toujours après 9 ans. Mais n'offrait aucune ventilation. Il était donc trop chaud à certaines températures.

 

Le Montana est donc un compromis selon moi. Plus chaud que le Bering tout en offrant une ventilation pour l'été. Un manteau donc polyvalent mais au détriment de la protection contre la pluie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.